Les trois amours de Napoléon

Description ajoutée par Armide 2012-11-09T18:41:26+01:00

Voici Joséphine de Beauharnais, douce créole auréolée de sensualité. Voici Marie Walewska, Polonaise passionnée qui s'était jurée de n'avoir jamais qu'un seul amour: son pays.Voici Marie-Louise d'Autriche, femme-enfant sacrifiée à la raison d'Etat. Et puis voici l'homme des conquêtes, celui que toutes trois auront aimé, Napoléon.Un empereur dont le regard, inexorablement tourné vers une autre maîtresse: l'Histoire.

Extrait ajouté par Armide 2012-11-09T18:48:01+01:00

Le peintre ne semble pas surpris de sa question: son regard vole vers Bonaparte, au centre d'un petit groupe de femmes qui, comme toujours, le flattent et cherchent ses faveurs. Mais Joséphine le sait, jamais il ne les a accordées à aucune: elle seule compte pour lui.

- Bien des musiciens entendent en eux une musique qu'ils ne parviennent pas à concrétiser tout à fait, remarque Gros. La gamme ne compte pas assez de notes. Ma palette n'a pas suffi à donner à ce visage toute la lumière que j'y sentais.

- Je ne comprends pas bien...expliquez-moi encore, insiste Joséphine.

- Certains êtres ont en eux une telle force que nous sommes incapables de la saisir en son entier, reprend le peintre. On dirait...qu'ils sont à la fois eux-même et nous tous. Ils peuvent être aussi...l'Histoire.

Commentaire ajouté par thierry76 2022-07-02T01:08:23+02:00

Histoire bien racontée.

Certains chapitres traîne un peu en longueur, mais bon livre dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-05-19T16:08:21+02:00

Que la plume de Miss Boissard serve aussi l'histoire de France en version romancée, fut une très bonne surprise. Suivre les trois grands amours de Napoléon fut prenant...surtout sachant qu'à la base...personnellement ce n'est pas la période que je préfère...l'Histoire Napoléonienne. On découvre ainsi l'aura de l'homme. L'attitude de ses proches face à sa soif de conquêtes. Son talent pas du tout inné pour séduire...mais que le pouvoir va servir. On commence avec un court prologue de Marie...la partie 1 est la voix de Joséphine, la partie 2 celle de Marie, la partie 3 celle de Marie-Louise d'Autriche. Et il apparaît que les visions qu'elles ont de l'Empereur sont souvent bien dissemblables. A partir d'anecdotes, de faits avérés, de dates importantes et marquantes dans l'évolution puis le règne du Corse, Janine brode un canevas crédible de ce qui a été ou a pu être. J'ai été particulièrement affligée par le sort réservé à Hortense juste pour que sa mère Joséphine tente de garder son ascendant sur Napoléon...On ne peut pas dire que ce dernier soit particulièrement valorisé ici. Les femmes ont la parole...certes chacune l'a aimé à sa façon...mais parfois malgré lui et ses défauts. Cependant le charisme du personnage imprègne chaque page. Que ne fait-on pas pour son souverain ! Que certaines choses soient sans doute de la pure extrapolation...n'empêche que j'ai mieux compris la montée, puis la chute de cet Aigle qui a maintenu l'Europe sous son joug des années durant. La guerre en Russie me stupéfie toujours autant, par l'obstination malvenue qu'elle démontre. La famille de Napoléon m'a hérissée (il faudra que je lise d'autres interprétations sur la concernant). Le retour avorté est triste surtout pour la solitude que cela crée autour de lui. Quoiqu’il en soit...pas de regrets...je ne souhaitais pas son point de vue...mais bien celui des femmes de sa vie. J'en fus enchantée. Le réalisme de leurs propos fut prenant.

Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-21T11:44:51+01:00

Suite logique après ma visite sur Joséphine au Musée du Luxembourg. Quelques approfondissements sur la vie amoureuse de Napoléon sans tomber dans le livre véritablement historique.

Commentaire ajouté par Armide 2012-10-25T20:12:51+02:00

Ce roman offre un point de vue different sur Napoléon, en se concentrant sur les trois femmes les plus importantes de sa vie. Malgré quelques longueurs, ce roman est interessant. J'ai particulièrement apprécié la partie sur Marie Walewska.

Les trois amours de Napoléon

• France : 2005-04-01 - Poche (Français)

Arneud le place en liste or
2023-10-09T18:02:49+02:00