Chat noir, tome 2 : Le naufragé de l'île maudite

Description ajoutée par x-Key 2015-04-16T22:02:24+02:00

Au royaume des Deux-Brumes, le célèbre justicier Chat noir est décédé et son fils Sacha a pris la relève. Dans ce volume, l'archiduc a préparé un plan machiavélique qui menace le royaume.

- Deux bains en moins de dix jours ! se lamente-t-il. Cette fois, ch'uis lavé pour le restant de ma vie. Et pour des nèfles, en plus !

Un tome deux que j'avais hâte de lire, toujours aussi bien écrit bien sûre. Une série qui commence a me charmer !

J'avais hâte dé découvrir la suite, tant j'avais apprécié le premier tome. J'avoue que celui-ci m'a un peu moins plus, surtout au début, mais plus on avance plus il devient intéressant. Il y a beaucoup de "révélations" par rapport au premier.

Sasha continue son rôle de justicier dans le costume de Chat Noir, accompagné de son fidèle (et un peu grotesque) ami Cagouille. Mais il s'inquiète pour la jeune Phélina, qu'il aime d'un amour non-réciproque, et qui est portée disparue. Il va essayer de mettre à profit ses dons félins pour tirer au clair cette affaire. Dans le même temps, il essaie de percer le mystère de la "guerre des rats" qui se prépare à Deux-Brumes.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est alors qu'il va découvrir que celui qu'il prenait pour un moine, et qui lui rendait rendez-vous au sommet de la tour Montfrayeur, est en fait un ancien ami de son père, pas du tout religieux : il s'agit d'un saltimbanque, qui met en scène un cirque de rats. Grâce à lui, il apprend que les Ratakass viennent d'un pays lointain, d'où il est lui-même originaire. Créés par des alchimistes pour un prince malveillant qui souhaitait voler la part de l'héritage de ses frères, ces rats sont de vrais guerriers. Déchu du trône et envoyé en exil, le prince Viktar veut désormais s'emparer de Deux-Brumes, avec l'aide de l'Archiduc de la ville. Pour revendiquer le trône, il doit épouser une jeune fille de la noblesse locale, à savoir Phélina ! Celle-ci n'est guère contrariée par ces noces puisqu'elle s'est portée volontaire, et aspire aux mêmes desseins que le prince maléfique (régner sur le Royaume). Celui-ci la plonge donc dans une potion pour la transformer en une créature d'une beauté insurmontable mais d'un caractère monstrueux !

Entretemps, Sasha, Cagouille et Crapoussin (le saltimbanque), après avoir tenté de saboter le navire contenant les ratakass, se sont échoués sur l'Ile Maudite. Là, ils retrouvent le père de Sasha, qui n'avait fait que feindre sa mort ! En revanche, ses jambes sont restées paralysées après l'accident. Ils retournent ensemble à la ville. Mais voilà que Cagouille est arrêté, accusé d'être Chat Noir ! Sasha, parti le délivré, rencontre les parents de Phélina qui implorent l'aide de Chat Noir. En effet, menacés par le prince qui veut leurs terres et leur mort, ils veulent demander au justicier de récupérer leur or avant de suivre et de sauver leur fille. Pour ce qui est de l'or, Sasha réussit sans problème... En revanche, il est trop tard pour Phélina...

Le livre s'achève donc sur la fuite des parents Belorgueil, celle de Cagouille (toujours accusé d'être Chat Noir) accompagné de Crapoussin, et le retour du père Kazhdu !

J'ai trouvé le début un peu long quand il parle des rats... mais après, une fois que le livre est lancé, ça va ! Même si j'avais bien aimé dans le premier la "formation" de Chat Noir...

Chat noir, tome 2 : Le naufragé de l'île maudite

• France : 2015-05-13 (Français)

meudor l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T13:26:08+02:00