Classmates, Tome 1

Description ajoutée par Midine 2016-07-11T15:22:29+02:00

Hikaru est élève dans un lycée privé pour garçon. En cours de musique, sa classe se prépare pour une chorale qui aura lieu dans quelques mois. Pour Hikaru qui fait partie d’un groupe, la tâche est plutôt aisée. Mais quand il réalise aux répétitions que Rihito – un discret et intelligent camarade de classe – ne chante pas, cela l’intrigue et lui propose alors de l'entrainer. Mais tandis qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Hikaru réalise à contre-coeur que les efforts de Rihito sont pour Harasen, leur professeur de musique.

Extrait ajouté par Marjolaine-13 2021-01-24T20:20:00+01:00

A demain, a demain ... Oui mais ... Combien de fois encore... Pourra-t-on rentrer comme ça ensemble?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elaheh 2020-04-01T21:14:50+02:00

Commentaire ajouté par Nortduids 2024-01-20T19:05:46+01:00

Après être tombé par hasard sur le film, que j'ai beaucoup aimé, j'ai décidé de me lancer.

J'ai trouvé les personnages adorables, l'histoire est simple et on se laisse facilement emporter dans cette douce aventure.

Même si certain passage avec les professeurs était plutôt malséante, j'ai tout de même apprécier ma lecture.

Le design des dessins peut être surprenant au début, mais au fil de ma lecture j'ai fini par mis habitué, et même trouver que ça leur allait bien ^^

Commentaire ajouté par Ario 2023-11-10T23:27:03+01:00

Cette série avait de tellement de bons avis que j’ai eu envie de la découvrir. Elle a été à la hauteur de mes attentes!

Dans le premier tome, nous n’en savons pas tant que cela sur les perso mais c’est justement l’objet d’une de leurs disputes. de plus il y a beaucoup de temps qui se passe dès le tome 1, puisqu’il couvre 1 an! J’aime quand on sent le temps passer pour permettre aux relations d’être plus profondes mais ici j’étais un peu étonné, ça m’a fait l’effet inverse. Ils sont ensemble depuis longtemps mais on dirait qu’ils viennent de se rencontrer.

Heureusement le tome 2 et 3 ont plus de continuité et rentrent plus dans les détails. Le tome trois était mon préféré parce qu’on en apprends plus sur les personnages et qu’ils communiquent plus.

J’ai bien aimé le contraste entre les personnalités d’Hiraku et Rihito. Hiraku était drôle avec sa spontanéité.

En ce qui concerne Hara, le prof, je ne suis pas super fan (car j’ai du mal avec l’écart d’âge et le prof qui crush sur des élèves) mais on sent que l’autrice aime ce personnage. En soit il est un outil scénariste qui sert à rapprocher le couple principale. Concrètement, il aurait pu être vraiment limité mais il ne l’est pas dans les faits donc why not. 🤷‍♀️

Pour conclure, c’est une histoire fraîche avec un style graphique vraiment original! J’avais un peu peur de ne pas aimer mais finalement j’ai adoré l’expressivité du trait! Ça fait du bien de voir un manga qui se détache autant graphiquement.

Commentaire ajouté par hallux 2023-03-28T17:52:05+02:00

C'est beau, c'est poétique, les dessins sont magnifiques. Surement un des meilleurs mangas du genre.

Commentaire ajouté par Kanon 2022-11-21T21:11:37+01:00

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai bien aimé. Ça n'a pas été un coup de cœur mais j'ai passé un bon moment avec les personnages et j'ai envie de savoir la suite. Peut-être que j'en attendais plus parce que ce manga a beaucoup fait parler de lui, comme un chef d'œuvre du BL au Japon (certes en 2008 et même jusqu'en 2014). Il est particulièrement loin d'être mauvais, mais voilà, ce n'est pas mon coup de cœur.

J'ai bien aimé les personnages. Je les ai trouvés assez attachants, même si le cliché du premier de la classe avec le gars populaire est présent, c'est réadapté à la sauce de l'auteure. J'ai préféré Sajô à Kusakabe, de façon plutôt subjective car j'ai une préférence pour les bruns en général, mais aussi par rapport à son caractère. Ce côté discret et secret me touche plus, surtout si ce n'est pas un brun ténébreux toxique au passé torturé.

Je ne vais pas mentir, parfois je n'ai pas compris les réactions des personnages. Ça sort un peu de nulle part et j'étais là "mais... quoi ?!". Je dirais que ça manque de fluidité entre les scènes et surtout de lien. C'est parfois un peu brouillon voire imprévisible tellement ça peut paraître incohérent ou invraisemblable. Mais ça n'empêche pas non plus de comprendre l'histoire, loin de là ! Je dirais que ça provoque un manque de confort à la lecture et un peu de crédibilité aussi, ce qui peut en déranger certains.

En ce qui concerne les graphismes, c'est tout à fait subjectif. Soit on aime. Soit on n'aime pas. Personnellement je ne les déteste pas. Ce n'est pas ce que je préfère mais j'ai vu passer des dessins bien moins à mon goût. Ici je dirais que j'apprécie pour la plume de l'auteure. Ainsi, ses mangas sont très reconnaissables et dès que je vois un dessin, je me peux me dire "Ah oui, c'est Asumiko Nakamura qui l'a fait". Ce que j'apprécie.

De manière un peu plus objective, je trouve que parfois les décors sont un peu vides. Autant pour certaines scènes je comprends, d'autres c'est dommage. De temps en temps il y a des soucis de proportion au niveau des personnages, et certains diront que c'est ainsi que l'autrice dessine. Moui... Bof, parfois je suis d'accord, d'autres fois pas du tout. Je trouve aussi que ça manque d'ombrage noir ou blanc, avec quelques trames. Des ombres sur les vêtements ou les cheveux peuvent donner un peu plus de consistance. Mais ce n'est que mon avis.

En résumé j'ai passé un bon moment. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre, mais ce n'est pas mauvais. C'est gentillet et intéressant de découvrir une nouvelle plume graphique.

Commentaire ajouté par Hermagreentea 2021-06-25T21:32:21+02:00

J'ai lu ce manga après avoir vu le film (qui est vraiment génial, je conseille) donc je savais à quoi m'attendre.

Je dois avouer avoir trouvé le film mieux car il coupait certaines scènes avec le professeur qui me mettent vraiment mal à l'aise... Honnêtement, ces scènes sont le seul point négatif de cette série de manga. Car j'ai beaucoup aimé le reste.

Le style du dessin est vraiment doux, les deux protagonistes principaux attachants et on peut se retrouver dans leurs problèmes. On les voit apprendre à faire fonctionner une relation, qui est une première pour eux, ainsi qu'à travers le fait de grandir et de devoir affronter le futur et faire des choix.

J'espère qu'il y aura un 4e tome même si ces trois se suffisent car j'ai hâte de pouvoir les voir évoluer dans le monde des adultes

Commentaire ajouté par Marjolaine-13 2021-01-24T20:17:50+01:00

Lu, re lu et re re lu, vu également en oav, je ne me lasserais jamais de cette suite de manga. L'histoire est belle, très bien écrite. J'adore tout simplement et je le conseille. Le design peu surprendre un peu au début mais on s'y habitue très vite !

Commentaire ajouté par Eilya 2017-11-12T22:15:03+01:00

J'ai toujours voulu acheter ce manga, et à peine eu hier que je le dévore déjà ! C'est un très bon yaoi, un bol d'air frais qui mérite tout les prix qu'elle a pu recevoir depuis sa sorti (qui date un peu maintenant...). J'ai toujours aimé les dessins assez particulier, Asumiko Nakamura m'a conquise. On s'attache facilement au personnage, c'est doux et assez brutal à la fois sur quelque scène, j'ai juste adoré.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-09-10T16:10:50+02:00

Je le voulais. Je l'ai eu. Merci à ma meilleure amie pour ce cadeau. Pensant ne pas pouvoir me le procurer, j'avais regarder l'OAV sur internet qui est extrêmement bien fait. Il n'y a quasiment aucune différence avec le manga. Je n'ai donc pas eu de surprise. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce manga. J'ai passé un bon moment certes même si je n'ai pas eu de surprises. La mangaka assume son travail et le côté légèrement stéréotypé du manga. Personnellement, je ne le trouve pas si stéréotypé que ça. En effet, Hikaru semble être un peu facile et pas forcément très bon élève et Rihito à l'opposé. Pourtant, concernant les capacités scolaires de Hikaru, nous n'avons aucunes précisions si ce n'est qu'il ne sait pas quoi faire plus tard. Hikaru est quelqu'un de bien, venant en aide aux autres et découvrant au passage l'amour, le véritable amour. Rihito n'est pas très à l'aise mais est très angoissé et très bon élève. J'ai beaucoup apprécié la relation amoureuse entre eux. En effet, ils ne se connaissent pas mais forment un couple un peu malgré eux. Certes ils l'acceptent mais c'est plus Hikaru qui l'accepte que Rihito. C'est là toute la beauté de ce manga. On suit l'évolution d'un couple découvrant son homosexualité et son premier amour.

En bref, je vous le conseille ne serait-ce que pour la douceur et les quelques instants amusant mais sérieux de ce manga. Personnellement, je lirais le prochain tome avec plaisirs.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2016-09-05T13:57:14+02:00

j'ai été un peu déçue... sans doute parce qu'à cause de la quatrième de couverture je m'attendais à vibrer et que finalement je n'ai pas tant vibré que ça. Par contre, c'est une très bonne histoire, très bien écrite. Les personnages sont attachants et l'auteur sait parfaitement prendre son temps pour mettre en place leur relation. Les sentiments se dévoilent petit à petit de même que les interrogations et les personnages prennent leur temps pour y répondre. Les personnages secondaires sont assez bien faits, ils ont été étudiés par l'auteur et ne sont pas qu'un fair valoir du couple principal, ils existent bel et bien et c'est très intéressant.

Les dessins... je n'ai pas du tout accroché. Les traits sont atypiques mais je ne les trouve pas à mon goût, ils sont trop fins, trop simples. Il y a trop peu de détails et les planches sont d'une blancheur surréaliste. C'est sans doute voulu pour correspondre peut-être à la pureté de l'amour des personnages mais je ne l'ai pas ressenti comme cela. C'était juste... blanc. Je n'ai pas été sensible à la correspondance entre les dessins et le scénario alors que normalement ça me touche... dommage donc.

En résumé, une histoire sympathique et accrocheuse mais pas aussi génialissime que ça.

Commentaire ajouté par dididoune 2016-08-21T15:49:07+02:00

j'aime vraiment pas le graphisme comme c'est malheureusement souvent le cas chez cet éditeur... pour l'histoire ça va sans plus.

Classmates, Tome 1

• France : 2016-07-01 (Français)

Kanon le place en liste or
2022-11-18T09:39:14+01:00

• Doukyuusei - Japonais