Et un jour tout recommencer.

Description ajoutée par poetesse77 2011-05-27T09:34:17+02:00

C’est parce que Valérie n’arrive plus à avancer qu’un matin d’avril, alors que la région parisienne en est à son début de printemps, elle quitte son appartement sur la pointe des pieds, pour ne pas réveiller les siens encore endormis. Elle part sans laisser d’adresse, en ayant pris toutes les précautions pour qu’on ne puisse pas la retrouver. Valérie a juste conscience qu’elle a perdu l’essentiel de ce qu’elle était, que tous ses repères se sont effondrés, et que pour ne pas s’égarer davantage, elle doit se reconstruire. Pour le reste, elle refuse d’y penser et de se retourner sur ce passé qu’elle abandonne.

Durant les premiers jours de sa fuite, elle progresse, telle une ombre, avec le sentiment d’évoluer à tâtons. Commence alors une quête, un parcours initiatique, toujours entre deux gares, une errance où les rencontres serviront de révélateur à ce qu’elle a enfoui au fond d’elle, sans en avoir perçu la véritable raison : son manque d’envie de vivre...

Extrait ajouté par Facettes 2018-09-05T22:01:19+02:00

L'amour pouvait tout autant donner des ailes que les couper.

Malgré cette superbe couverture, j'ai été un peu déçue de ma lecture. Je m'attendais à quelque chose de percutant et malheureusement, je n'ai pas été surprise. Tout d'abord, le début est très mystérieux, mais lent. Comment dire, le temps passe très vite, les mois s'enchaînent dans l'histoire sans qu'il ne se passe grand chose et nous laissant toujours dans un questionnement agaçant. De plus, la personnage principale est une femme d'une quarantaine d'années qui n'a vraiment pas les mêmes valeurs que moi. Elle est très égocentrique et je crois qu'elle part dans une quête non justifiée. Elle aurait seulement pu aller chercher l'aide nécessaire.

Avoir le courage de tout plaquer pour recommencer une nouvelle vie ailleurs, ce n'est pas donner à tout le monde. Valérie a eu ce courage et a su rebondir sans céder.

Je ne m’attendais pas à cette histoire. J’ai eu beaucoup de mal à la lire. Fin mignonne mais beaucoup de longueurs selon moi.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ! Je pensais m'attaquer à un feel-good mâtinée d'une romance légère, et finalement ce sont des sujets difficiles comme le deuil et la dépression qui sont mis en avant.

J'ai aimé la rencontre faite par l'héroïne, qui n'est pas banale, mais malgré tout j'ai trouvé le livre un peu long, assez négatif. L'héroïne est en proie à la douleur et au doute constamment et sur plus de 200 pages, ça mine son propre moral...

Commentaire ajouté par Skipere 2016-06-27T08:30:25+02:00

J'avais bien aimé "D'une vie à l'autre" donc je me suis dit pourquoi pas lire ce livre?

Mais je me suis ennuyée. Pendant tout le livre, Valérie se cherche, elle est au bord de la dépression et tente de se reconstruire. Elle quitte du jour au lendemain son mari et ses 3 enfants (qui sont grands). Je n'ai pas accroché à cette quête de soit, cela m'a paru insipide. C'est dommage car l'idée de départ était bonne, mais à force de décrire les états d'âme ça m'a gonflée.

Un très beau roman que je viens de terminer, chaque étape est un message, un guide vers un autre demain teinté d'espoir et d'amour. Marie-Laure manie l'émotion avec subtilité et chacun de ses romans est à la fois un rendez-vous toujours apprécié et une belle découverte sur une nouvelle facette de l'auteur.

Et un jour tout recommencer.

• France : 2014-07-10 (Français)

On en parle ici