La Mort du roi Arthur

Description ajoutée par Sadess 2010-09-25T19:30:18+02:00

La Mort le roi Arthur conclut le grand cycle romanesque en prose du XIIIe siècle connu sous le nom de Lancelot-Graal. Mais ce roman, dû à un autre auteur que la partie précédente - La Queste del saint Graal - et animé d'un esprit fort différent, constitue une œuvre autonome. Les amours de Lancelot et de Guenièvre finissent par être découvertes. Lancelot enlève la reine, tue un frère de Gauvain. Les amis de toujours deviennent des ennemis mortels. Les jeux du destin et les fautes des hommes entraînent, après bien des esquives et des répits illusoires, la catastrophe finale, l'écroulement du royaume de Logres, la mort des héros. La qualité littéraire exceptionnelle de ce roman sombre et sobre en fait, à juste titre, l'un des plus connus de tout le Moyen Âge français.

Commentaire ajouté par armel86 2023-02-20T10:14:51+01:00

Une sacrée épreuve que de lire La Mort du Roi Arthur ! J'avais un petit à priori sur cette lecture, imposée pour les cours, mais finalement, je me suis vite prise au jeu. Effectivement il y a pleins de rebondissements, l'action ne s'arrête jamais et il est difficile de lâcher le livre. Mais bon, quand même, c'est long on ne va pas se mentir. Beaucoup de rebondissements certes, mais surtout beaucoup de batailles, un peu toutes similaires. Mais je suis arrivée au bout, je l'ai terminé, et quelle fierté !

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-01-23T22:02:05+01:00

Je viens de finir ma relecture en vue du CAPES qui approche, La Mort du roi Arthur étant au programme.

Ça n'a pas franchement été un coup de cœur la première fois, alors j'ai un peu peiné, mais cela m'a permis d'avoir la vue d'ensemble qu'il me manquait. En effet, il y a beaucoup d'événements, et qui ne faisaient pas forcément sens pour moi avant d'étudier l'œuvre. Avec des clefs, j'ai la sensation d'avoir nettement mieux compris certains passages.

Pour autant, j'ai trouvé quelques moments vraiment longs, et notamment les batailles, d'autant plus que le récit est plutôt factuel qu'autre chose. Il n'y a pas cette ironie qui pimente la lecture comme dans Perceval, par exemple.

On peine également à entrer dans la psyché des personnages : si Frappier dit de l'auteur qu'il est un "fin psychologue", il y a selon moi un manque de réalisme criant en eux, bien sûr creusé par l'écart temporel. Certains passages qui se veulent tragiques m'ont encore fait mourir de rire : Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple quand Arthur tue Lucan en l'embrassant, ou encore quand les personnages s'évanouissent à qui mieux mieux.

Vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas passionnée. L'auteur a quand même fait un gros travail qu'on doit lui reconnaître : celui de reprendre des éléments des œuvres antérieures pour donner une fin tragique, annoncée dès le titre, au royaume d'Arthur. La composition est assurée de main de maître et répond à toutes les questions laissées en suspens. Je pense qu'il m'a juste manqué plus de rythme et de style — mais ces deux points dépendent de la subjectivité de chaque lecteur•ice.

Commentaire ajouté par fleuravril 2022-02-03T12:35:15+01:00

J'ai beaucoup aimé me familiariser avec la légende de la table ronde, ce livre est le dernier d'une trilogie mais il n'est pas forcément nécessaire de lire les deux premiers livres du cycle arthurien pour comprendre.

Commentaire ajouté par sarachan 2021-10-20T15:40:21+02:00

Alors. C'était un peu long sur la fin, mais en règle générale, j'ai beaucoup aimé. Mais je pense que c'est plus parce que, fan inconditionnelle de Kaamelott que je suis, j'ai adoré lire l'histoire "originale". Ce livre étant l'un de mes premiers récits médiévaux, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer des petites choses...

Le style littéraire m'a paru étrange : c'est surement dû à la dimension historique qu'avait ce récit à l'époque, couplée à une culture littéraire imprégnée de traductions latines, mais j'ai compris (au bout de deux cent pages) ce qui me posait problème : le récit est finalement extrêmement factuel ! C'est assez contradictoire, mais il ne semble y avoir que peu de "littérature" comme nous l'analysons aujourd'hui dans ce roman. Ou, plus exactement, j'ai l'impression d'avoir affaire à un résumé détaillé d'une autre œuvre, qui elle serait plus qu'exhaustive. Mais cette œuvre n'existe pas et ce livre est juste le reflet de la manière d'écrire de l'époque.

Enfin voilà, j'ai beaucoup aimé ce livre, sans que pour autant je m'y replonge de mon plein gré avant quelques années !

Commentaire ajouté par Earendile 2017-04-29T16:18:09+02:00

Lu pour mes cours d'ancien français. Intéressant pour en apprendre plus sur l'histoire (la fin) roi Arthur mais beaucoup de longueurs et de répétitions m'ont ennuyé.

Commentaire ajouté par Loulou2a 2014-06-08T11:45:28+02:00

Fan de la légende arthurienne, j'ai dévoré ce livre. Il clôture merveilleusement le cycle avec la fin de tous les héros.

C'est triste de voir tous ses braves chevaliers finir ainsi mais pas une seule fois le livre n'oublie de venter leurs mérites et leur courage.

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-03-21T18:51:58+01:00

Roman très bien écrit qui clôt le cycle arthurien ^^

La Mort du roi Arthur

• France : 1992-02-01 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T22:12:45+02:00