Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 744
Membres
1 022 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Mort du roi Arthur



Description ajoutée par Sadess 2010-09-25T19:30:18+02:00

Résumé

La Mort le roi Arthur conclut le grand cycle romanesque en prose du XIIIe siècle connu sous le nom de Lancelot-Graal. Mais ce roman, dû à un autre auteur que la partie précédente - La Queste del saint Graal - et animé d'un esprit fort différent, constitue une œuvre autonome. Les amours de Lancelot et de Guenièvre finissent par être découvertes. Lancelot enlève la reine, tue un frère de Gauvain. Les amis de toujours deviennent des ennemis mortels. Les jeux du destin et les fautes des hommes entraînent, après bien des esquives et des répits illusoires, la catastrophe finale, l'écroulement du royaume de Logres, la mort des héros. La qualité littéraire exceptionnelle de ce roman sombre et sobre en fait, à juste titre, l'un des plus connus de tout le Moyen Âge français.

Afficher en entier

Classement en biblio - 55 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par armel86 2023-02-20T10:14:51+01:00
Lu aussi

Une sacrée épreuve que de lire La Mort du Roi Arthur ! J'avais un petit à priori sur cette lecture, imposée pour les cours, mais finalement, je me suis vite prise au jeu. Effectivement il y a pleins de rebondissements, l'action ne s'arrête jamais et il est difficile de lâcher le livre. Mais bon, quand même, c'est long on ne va pas se mentir. Beaucoup de rebondissements certes, mais surtout beaucoup de batailles, un peu toutes similaires. Mais je suis arrivée au bout, je l'ai terminé, et quelle fierté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-01-23T22:02:05+01:00
Lu aussi

Je viens de finir ma relecture en vue du CAPES qui approche, La Mort du roi Arthur étant au programme.

Ça n'a pas franchement été un coup de cœur la première fois, alors j'ai un peu peiné, mais cela m'a permis d'avoir la vue d'ensemble qu'il me manquait. En effet, il y a beaucoup d'événements, et qui ne faisaient pas forcément sens pour moi avant d'étudier l'œuvre. Avec des clefs, j'ai la sensation d'avoir nettement mieux compris certains passages.

Pour autant, j'ai trouvé quelques moments vraiment longs, et notamment les batailles, d'autant plus que le récit est plutôt factuel qu'autre chose. Il n'y a pas cette ironie qui pimente la lecture comme dans Perceval, par exemple.

On peine également à entrer dans la psyché des personnages : si Frappier dit de l'auteur qu'il est un "fin psychologue", il y a selon moi un manque de réalisme criant en eux, bien sûr creusé par l'écart temporel. Certains passages qui se veulent tragiques m'ont encore fait mourir de rire : Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple quand Arthur tue Lucan en l'embrassant, ou encore quand les personnages s'évanouissent à qui mieux mieux.

Vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas passionnée. L'auteur a quand même fait un gros travail qu'on doit lui reconnaître : celui de reprendre des éléments des œuvres antérieures pour donner une fin tragique, annoncée dès le titre, au royaume d'Arthur. La composition est assurée de main de maître et répond à toutes les questions laissées en suspens. Je pense qu'il m'a juste manqué plus de rythme et de style — mais ces deux points dépendent de la subjectivité de chaque lecteur•ice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2022-02-03T12:35:15+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé me familiariser avec la légende de la table ronde, ce livre est le dernier d'une trilogie mais il n'est pas forcément nécessaire de lire les deux premiers livres du cycle arthurien pour comprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2021-10-20T15:40:21+02:00
Bronze

Alors. C'était un peu long sur la fin, mais en règle générale, j'ai beaucoup aimé. Mais je pense que c'est plus parce que, fan inconditionnelle de Kaamelott que je suis, j'ai adoré lire l'histoire "originale". Ce livre étant l'un de mes premiers récits médiévaux, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer des petites choses...

Le style littéraire m'a paru étrange : c'est surement dû à la dimension historique qu'avait ce récit à l'époque, couplée à une culture littéraire imprégnée de traductions latines, mais j'ai compris (au bout de deux cent pages) ce qui me posait problème : le récit est finalement extrêmement factuel ! C'est assez contradictoire, mais il ne semble y avoir que peu de "littérature" comme nous l'analysons aujourd'hui dans ce roman. Ou, plus exactement, j'ai l'impression d'avoir affaire à un résumé détaillé d'une autre œuvre, qui elle serait plus qu'exhaustive. Mais cette œuvre n'existe pas et ce livre est juste le reflet de la manière d'écrire de l'époque.

Enfin voilà, j'ai beaucoup aimé ce livre, sans que pour autant je m'y replonge de mon plein gré avant quelques années !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Earendile 2017-04-29T16:18:09+02:00
Pas apprécié

Lu pour mes cours d'ancien français. Intéressant pour en apprendre plus sur l'histoire (la fin) roi Arthur mais beaucoup de longueurs et de répétitions m'ont ennuyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou2a 2014-06-08T11:45:28+02:00
Diamant

Fan de la légende arthurienne, j'ai dévoré ce livre. Il clôture merveilleusement le cycle avec la fin de tous les héros.

C'est triste de voir tous ses braves chevaliers finir ainsi mais pas une seule fois le livre n'oublie de venter leurs mérites et leur courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-03-21T18:51:58+01:00
Argent

Roman très bien écrit qui clôt le cycle arthurien ^^

Afficher en entier

Date de sortie

La Mort du roi Arthur

  • France : 1992-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T22:12:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 55
Commentaires 7
extraits 0
Evaluations 12
Note globale 6.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode