Origines, Tome 2 : Le Marteau de Thor

Description ajoutée par Ronin 2015-11-19T04:14:58+01:00

Fin 1939.

La mission archéologique de l’Ahnenerbe est un échec : l’extraordinaire découverte faite dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir semble aux mains de l’ennemi anglais, et Friedrich Saxhäuser est porté disparu au large de Madère... Heinrich Himmler ne peut tolérer pareil camouflet, d’autant que ce qui a été mis au jour dans le Kurdistan irakien se révèle à ce point stupéfiant, impensable, que l’ensemble des forces en présence, à l’aube du plus grand conflit que l’humanité ait jamais connu, pourrait s’en trouver balayé... Aussi, alors que la Wehrmacht écrase la Pologne et que les Einsatzgruppen de Heydrich déchaînent l’enfer dans les rues de Varsovie, le regard des chefs nazis se tourne-t-il vers l’Ouest. Retrouver la cargaison du Siegfried est désormais crucial : l’Allemagne hitlérienne s’apprête à abattre le Marteau de Thor sur l’Angleterre...

Ces êtres se manifestent à nous à nouveau. Nous sommes à la veille de grands bouleversements. J'ignore si nous les connaîtrons de notre vivant. Mais je crois qu'une nouvelle ère va bientôt voir le jour et qu'elle aura pour origine le Croissant fertile. Quelque chose va changer dans ce monde. Les signes vont vous être révélés. Les empires terrestres tomberont et seuls les élus survivront.

Intéressant mélange d’histoire, d’espionnage et d’aventure, l’intrigue nous plonge au début de la seconde guerre mondiale à la poursuite d’une arme mystérieuse dont tous ignore la nature exact mais que trois puissance, l’Allemagne, les Royaume-Unis et les USA, cherchent à travers les agences de renseignements respectives ; Seul un homme connait les tenant et les aboutissant, surtout l’existence d’une mystérieuse race d’extraterrestres ; Excellent deuxième tome avec une fabuleuse ambiance d’espionnage et de complot

Ce livre oscille entre roman historique, d'espionnage et de SF.

Dans ce second tome, Friedrich n'est plus le seul personnage principal. Nous suivons les péripéties de son ami Albrecht, aidé par Maud - une espionne nazie dont il a été l'amant - et Ziegler - un SS.

Nous suivons la lutte engagée entre les Allemands et les Britanniques - les premiers pour récupérer la cargaison trouvée dans le bateau de Sugmund - les seconds pour comprendre ce que contiennent ces caisses.

On suit également les luttes d'influence entre Heydrich (de la SS) et Canaris (de l'Abwehr). Le premier souhaite évincer le second afin de que les SS règnent en maîtres sur l'Allemagne nazie.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment et vais continuer à lire les deux autres tomes de cette tétralogie.

Tout ce complique dans ce livre avec le début de la seconde guerre mondiale et les nouveaux partis qui viennent s'ajouter. Cette fois on lisait d'avantage un roman d'espionnage que d'aventure. On garde en revanche toujours le même ton et le temps du récit est toujours aussi fracturé, ce qui donne toujours cet effet addictif.

Même en ayant lu le tome 1 il y a presque un an, je gardais un souvenirs très clair du premier tome de la saga. Il faut dire que le sujet : le début de la seconde Guerre Mondiale, le héros : un espion allemand et le lieu : l'Irak, est un cocktail que l'on ne rencontre pas entre les pages du premier livre de SF que l'on ouvre. Je suis donc repartie rejoindre Friedrich Saxhauser en Méditerranée en ce milieu d'année 1939... mais finalement c'est surtout son ami et collègue de l'Abwehr : Albretch Von Erchingen que l'on suit dans ce tome 2. Tous les deux héros de la première Guerre Mondiale, Albretch est un compagnon d'arme de la première heure de Friedrich et c'est lui qui apportera à Hitler et Himmler le rapport sur les derniers évènements survenus près de Madère. Les anglais détiennent la cargaison du Siegfried ainsi que le Dr Schmundt. Saxhauser est perdu dans les eaux de la Méditerranée... La fin de la mission de Abwehr sous couvert d'une mission de l'Ahnenerbe est un échec et l'Allemagne ne peut tolérer que ces importantes découvertes demeurent entre les mains des anglais... la riposte est donc décrétée !

Dans ce deuxième tome, Stéphane Przybylski nous prend un peu à contrepied. Alors que l'on attend presque impatiemment de retrouver Friedrich Saxhauser, le personnage principal du Château des millions d'années, il n'a, dans ce deuxième tome, qu'un rôle de second plan. Le ton de ce tome change également par rapport au premier : là où l'on avait un Indiana Jones version allemande dont on suivait les aventures, on se retrouve avec un vrai roman d'espionnage. Un jeu d'échec de la grandeur de l'Europe entre allemands et anglais où tous les joueurs se placent mais où certains ne nous sont pas encore connus.Le marteau de Thor n'est clairement pas un roman d'action. Cependant, si l'on avait encore un doute à la fin du Château des millions d'années, nous avons bien affaire à un livre de SF dans un style uchronique très poussée. Stéphane Przybylski est un maitre du détails, le fond historique de sa tétralogie est d'une richesse incroyable. Outre ce fond historique très détaillé qui chaque fois me ravie, ce que j'adore dans le style de l'auteur c'est sa construction de récit si particulière. Des chapitres courts, entre moments actuels, souvenirs et voyage dans le temps, l'auteur passe également aisément d'un personnage à l'autre. Il déroule son récit sur la seconde moitié de 1939 tout en donnant de plus en plus de détails sur les faits qui ont amenés à ces évènements pour chacun de ses personnages. Des allés-retours dans le passé et l'avenir qui étoffe ce récit en nous donnant des clés sur la politique de chaque pays, sur l'idéologie nazis et sa genèse mais aussi sur les situations qui ont amenés nos personnages à leur situations actuelles.C'est cette alternance dans l'écriture très bien dosée et très bien construite qui porte ce tome 2, qui malgré un rythme plus lent que le tome 1, se lit encore plus facilement, un vrai page turner ! Il manque cependant un peu de surprise dans ce récit, la où le tome 1 nous tenait en haleine sur le coté SF de la saga, ce tome 2 est plutôt linéaire, on attend finalement le tome 3 pour voir dans quelle direction l'auteur va nous mener.Une très bonne lecture, j'aime décidément beaucoup le style de Stéphane Przybylski. Sa construction de récit si original et le fond historique incroyablement détaillé qui porte cette uchronie de manière magistrale. Ce deuxième tome est moins marqué action que le premier et garde un rythme assez lent mais le coté espionnage est prenant et nous tient en haleine. J'attends de pouvoir m'attaquer au tome 3 pour voir l'arrivée dans cette échiquier des américains... sachant que le tome 4 de cette tétralogie devrait paraitre en Septembre 2017 !

Très bon deuxième tome, avec un focus plus prononcé sur un autre groupe de personnage. Saxhäuser est en effet plus en retrait tout en restant dans la trame de l'histoire. Très intéressant de la part de l'auteur de nous faire suivre les événements historiques de ce début de Seconde Guerre Mondiale tout en étant partie intégrante de ce récit. Conclusion de l'histoire dans le tome 3.

Un deuxième tome dans la lignée du premier. Saxhäuser est plus en retrait et le rôle des extraterrestres se précise. Un roman d'espionnage en terre anglaise, sur fond de guerre mondiale débutante, mené tambour battant, toujours avec cette mosaïque de scènes simultanées, de retour dans le passé ou d'avancées dans le futur. Le mystère de l'arme secrète reste entier, les convoitises s'aiguisent...

Origines, Tome 2 : Le Marteau de Thor

• France : 2015-11-13 (Français)

jerinn le place en liste or
2019-01-15T18:11:07+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T18:34:09+02:00