Peine maximale

Description ajoutée par nath136 2010-09-25T17:12:28+02:00

Peine maximale « Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne. »

Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-30T21:43:27+02:00

Au fond, se dit-il, la vraie justice ne peut exister. La seule qui vaudrait consisterait à défaire ce qui a été noué au moment du drame, et c'est impossible.

Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2024-01-30T07:47:32+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous permet de découvrir une facette très importante de notre société : la justice. J'ai pu découvrir avec plaisir la plume d'Anne Vantal dans ce roman.

On suit principalement l'histoire de Kolia et de Léna ainsi que celle de leur soeur Anna. L'avenir de cette dernière, mineure, dépend de la sentence qui sera prononcée à l'encontre de ses ainés.

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-07-30T02:02:48+02:00

un livre lu à l'occasion d'un festival de livres, j'ai beaucoup aimé ma lecture même s'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection

Commentaire ajouté par Reene 2019-02-01T23:13:58+01:00

D'un point de vue pédagogique, cet ouvrage est remarquable et permet une excellente compréhension du fonctionnement de l'audience criminelle. La multiplicité des points de vue contribue également à mieux percevoir la tâche de chacun : avocat général, président du tribunal, juré, accusé... L'auteur effectue ainsi un remarquable travail de vulgarisation de la procédure pénale.

Par ailleurs, on s'attache aisément à tous les personnages, y compris les plus détestables. Les personnages ne sont effectivement ni tout blanc, ni tout noir, à l'image de la justice finalement.

Lire ce roman permet de bien comprendre qu'il y a parfois un très grand écart entre l'opinion que l'on a à l'égard d'un accusé que l'on voit pour la première fois et le regard que l'on porte sur lui au fur et à mesure que son histoire et son acte sont explicités et étudiés.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Loulu 2017-06-12T21:21:05+02:00

Un livre que j'ai lu rapidement et que j'ai pas mal aimé. A la lecture du résumé on s'attend à une histoire du point de vu d'Anna la petite sœur mais en réalité pas vraiment. Le livre est composé de plein de petit chapitres de 2 à 8 pages environ. Chaque chapitre fais entendre la voix d'un personnage différent. Principalement les jurés, juges et autres. Et tous ça mis a bout nous avons le procès de trois jours dans sa quasi totalité. On ne s'en lasse pas c'est captivant et on apprend tellement sur le monde juridique, c'est super!

Bref hyper intéressant et très rapide a lire !!

A lire

D'autre de mes commentaires sur mon blog :http://loulu.skyrock.com/

Commentaire ajouté par loise 2016-05-31T15:33:05+02:00

C'est une histoire passionnante : suivre le déroulement d'un procès donne un suspense super.

Commentaire ajouté par loise 2016-05-28T10:55:07+02:00

Ce livre est plutôt émouvant.

Commentaire ajouté par booklondon18 2016-05-04T20:35:23+02:00

J'ai aimé ce livre, il est interessant mais moyennement facile à comprendre. le fait qu'à chaque chapitre nous soyons dans la tête de personnages différents est assez perturbant, j'aime bien le fait que l'histoire soit vue de manière différentes car ça laisse au lecteur le loisirs de décider de la peine, de répondre aux questions ... On apprend des choses sur la gestion d'un procès. On voit aussi la vie des jurés changer en étant catapultés dans un rôle qu'ils ont bien du mal à assumer. On connait leurs peurs, leurs envie, leurs incertitudes face à des accusés et à une peine dont ils devront décider. J'ai bien aimé les profils des jurés, travailleurs, méchants, négligents, sympatiques ...

Ce livre nous montre qu'une histoire, aussi simple soit-elle au départ, peut devenir compliquée. le lecteur partage les doutes, les craintes, les certitudes des personnages, et toutes ces impressions laissent à penser que nous sommes juré, juge et accusé suivant les chapitres.

J'ai bien aimé le personnage d'Agnès, travailleuse et soucieuse de faire le bien.

Ce que j'ai moins aimé c'est qu'il y a, au début, une sorte de présentation des personnages, mais on ne comprends pas très bien, qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont là. On ne voit pas les rôles qu'ils peuvent jouer dans le procès. Et on met du temps à comprendre. Je trouve ça dommage car il ne ce passe rien d'interessant avant. Je n'ai pas imé le personnage de Louis, il se fiche du procès, ne pense qu'a lui et essaye de séduire toutes les filles qui passent, il se croit irrésistible.

Je conseille ce livre aux adolescents comme aux adultes, il nous apprends beaucoup de chose sur le procès et l'histoire est interessante.

Commentaire ajouté par Snake 2016-03-22T14:25:22+01:00

Assez bon livre avec une histoire intéressante mais je m'attendais à légèrement mieux.

Commentaire ajouté par Amjan 2015-11-14T15:08:08+01:00

Je trouve que 9 ans de prisons c'été trop ://

Commentaire ajouté par laila2013 2015-03-14T16:05:01+01:00

u début j'avais du mal à m'attacher mais j'ai réussi et je peux dire que c'était très bien. un livre qui m'a touché .

A lire !!

Peine maximale

• France : 2010-02-10 - Poche (Français)

Lorie-1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-19T13:57:56+01:00