Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi ?

Description ajoutée par poocky 2015-04-15T11:24:18+02:00

L'histoire comique et émouvante d'une « working girl » célibataire à qui un petit chien va donner une vraie leçon de vie.

365 jours, 50 ruptures amoureuses, 70 bouteilles de pomerol, 1 chienne adoptée... Un désopilant marathon sentimental.

« Cette histoire commence avec un rejet. Pour être franche, cette histoire est ponctuée de rejets. Celui que j'avais infligé dans la cruelle insouciance de mes dix-sept ans à un garçon qui n'en méritait pas tant, et celui qui allait me renverser comme une grosse boule déterminée à abattre toutes les quilles d'un seul et sale coup. Bang. »

Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi, cette cadre de 37 ans haut placée dans une entreprise de bois à Montréal ?

La recherche de gloire et d'argent ?

Ses relations avec des hommes qui semblent parfaits sur le papier, mais qui la quittent les uns après les autres ?

La maladie de sa mère, qu'elle fuit ?

À force de ne pas se remettre en question, Julia court surtout le risque de finir seule et malheureuse.

Mais un soir, au coin d'une ruelle, voilà qu'une petite chienne abandonnée tourne ses yeux noirs vers elle. Qui aurait cru que cet animal allait tout changer ?

Un roman plein d'entrain qui ne se lâche pas.

Une étonnante leçon de vie pour tous ceux qui tournent en rond.

"Les gens n'ont pas besoin qu'on leur dise quoi faire. Ils ont besoin qu'on écoute ce qu'ils ont a dire et qu'on le prenne en considération avant d'émettre une opinion."P.181

Pas mal dans l'ensemble, une joie leçon de vie, une jeune fille un peu paumée côté amour, mais qui se retrouve dans le profil d'une petite chienne abandonnée, elles deviennent vite inséparables...Une jolie histoire à lire.

Ce qui m'a attiré c'est tout d'abord la couverture ainsi le résumé. Mais je pensais que je prendrais plus de plaisir à le lire, mais j'ai bien aimé quand même!!!

Au début, l'histoire dépeint l'héroïne, Julia; et là c'est vraiment pas le top. Elle est égocentrique, ne se remet jamais en question; pour elle, tous ses échecs sentimentaux ne sont pas de sont fait, mais celui des hommes!!! Elle a plaqué son 1er petit ami à 17 ans, afin de trouver un "vrai" homme!!! Depuis elle essuie échec sur échec; sa dernière rupture c'est passée à la sortie d'un restaurant où une voyante lui a prédit au tarot Gloire et Fortune. En désespoir de cause Julia se plonge encore plus dans le travail, si cela est possible, afin de (se) montrer quelle battante elle est, et qu'elle peut rivaliser avec n'importe quel homme. Puis au bout de 20 ans elle décide de reprendre contact avec son ex petit ami. Ils se fixent un point de rencontre équidistant de leurs domiciles respectifs mais........Et à partir de ce moment, le livre devient plus intéressant.

En rentrant chez elle, Julia trouve dans sa rue un chien abandonné à un lampadaire. Quelle horreur!!!! Non pour le chien, mais pour elle qui déteste les animaux et plus particulièrement les chiens car ils bavent et puent, et sont méchants.Et elle en a peur. Mais finalement, elle ne peut se résoudre à laisser ce chien dehors alors qu'il fait froid, et le ramène chez elle, bien décidée dès le lendemain à faire ce qu'il faut pour qu'il retrouve des maîtres.

Et à partir de ce moment, Julia commence une nouvelle vie. En mieux, en pire?????? A vous de le découvrir en lisant ce livre!!!!!

Quand on m'a proposé ce partenariat, je ne pouvais refuser ! Avec une couverture et un synopsis des plus attrayants... pourtant la magie annoncée n'a pas été au rendez-vous...

Nous voici à Montréal où l'on rencontre Julia Verdi, 37 ans, et à qui les galères s'accumulent devant sa porte ! Ses relations avec les hommes sont plutôt catastrophiques, sa vie tourne autour de sa petite personne et son boulot ce qui ne lui réussit pas. La remise en question est inévitable ! Et si ce petit chien abandonné dans sa ruelle était la réponse à ses questions ?

Geneviève Lefebvre a une plume assez directe, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce qui m'a parfois dérouté car ça ne m'a pas permis de m'attacher aux différents personnages. L'écriture est fluide, moderne et bien ficelée. Le tout narré avec une franchise décapante, on en prend pour son grade, que l'on soit une femme ou un homme!

Bien que j'ai eu du mal à m'accommoder avec le style de l'auteur au début. J'ai vraiment bien accroché à la deuxième partie qui est plus riche en rebondissements qu'il devient difficile d'arrêter cette lecture !

La suite sur mon blog : www.s0kellys.com

J'ai accepté de lire ce livre à cause de la couverture que je trouve vraiment chouette, rafraîchissante et plus encore. J'ai hélas passé un bon moment et non un excellent moment avec ce roman.

Le début de l'histoire est assez plat. Il ne se passe pas grand chose. Julia a un ego un peu surdimensionné quand il s'agit de son boulot et de ses relations amoureuses mais accumule tout de même beaucoup d'échecs sentimentaux à la longue.

Et ça, la nana a du mal à le digérer. Alors, on commence plus ou moins l'histoire quand elle a 17 ans et largue comme un mal-propre son petit ami de l'époque pour un autre bien meilleur, qui, lui, va d'ailleurs la plaquer pour une autre bien meilleure. Vous suivez ???

Aujourd'hui, à 37 ans, Julia vit dans les beaux quartiers, dans un bel appartement, voyage beaucoup pour son travail, mais toujours célibataire.

Elle ne supporte pas les cris, les pleurs des bébés...trouve son voisin comptable très charmant et son meilleur ami gay est brésilien. Mais en vrai, Julia est juste chiante voire exaspérante !

Voilà son petit monde.

Pis un jour, elle décide de reprendre contact avec son premier amour, celui qu'elle avait largué à son adolescence et tous les deux vont renouer etc.... par le biais du téléphone et internet jusqu'au jour, où ils se donnent rendez-vous dans une auberge. Malheureusement un événement va venir bouleverser cette rencontre et encore une fois, la chance ne sera pas de son côté.

Effondrée et persuadée qu'elle ne trouvera jamais le bonheur, sûrement pour les autres, c'est comme un signe du ciel (mais ça, elle ne le sait pas encore) que Julia trouve un chien attaché à un poteau en bas de chez-elle. Alors réticente au début, car mademoiselle n'est pas spécialement fan des chiens, décide de s'occuper de lui le temps de trouver son maître.

J'avoue que là, cette partie devient beaucoup plus intéressante car Julia se trouve de nouveaux talents. Elle prend la vie différemment. Devient moins chiante, plus mature etc.... Ce chien va bouleverser sa vie et l'aider à se découvrir.

J'ai également adoré son meilleur ami, Rosario.

Il n'a pas la langue dans sa poche. N'a pas peur de lui dire ce qu'il pense, quitte à la blesser parfois.

Pour ma part, c'est un livre qui peut faire réfléchir sur nos choix, nos décisions à prendre ou pas.

L'écriture est fluide. On se sent à l'aise avec cette histoire même s'il y a un petit passage qui fait mal au coeur. Mais bon, c'est la vie. Une destinée qui peut parfois être cruelle, injustement injuste qu'il faut accepter pour avancer.

Une histoire que je vous recommande !!

Tout d'abord je remercie Babelio et les Editions Nil pour m'avoir proposé ce roman dans le cadre de Masse critique

Ma curiosité sur les nouveautés l'emporte toujours , un nouvel auteur canadienne de surcroit , (une petite pensée pour mon amie Mireille et son magnifique pays) , Une page de couverture sublime .

J'ai donc craqué malgré le défi de rendre une chronique dans le mois, une PAL énormissime,des efforts thérapeutiques pour ne rien acheter d'autre. (Très très difficile de soigner cette addiction aux livres , croyez moi ) et le sujet genre chick lit que je n'affectionne pas particulièrement.

Mais l'auteure m'a conquise des le premier chapitre par son style , fluide , poétique, mordant humoristique et métaphorique.

Puis c'est Julia qui m'a séduite, totalement.

Cette histoire débute comme beaucoup d'autres ,une jeune femme pour la énième fois abandonnée (la faute aux hommes bien sur) en quête ( comme de toujours ) d'un homme qui saura l’apprécier à sa juste valeur. Encore.

Julia jeune carriériste va se laisser amadouer par une bête abandonnée près de son immeuble, en l’occurrence, un boxer haut sur pattes. Et chemin faisant durant cette période transitoire (Julia n'a nulle intention d'adopter ce chien définitivement , il faudrait trop s'adapter ) Julia va découvrir Julia.

Fille ( c'est le nom du boxer) va l'entrainer dans un univers différent celui des maitres et des chiens, des marches puis des courses,(les vraies pas les métaphoriques ) des balades dans le parc , des rencontres vont se produire avec des personnes qu'elle n'aurait jamais songer fréquenter.

Donc Julia la conteuse nous entraine dans son cheminement , découvrir la deuxième chance que le destin lui offre. Etonnamment c'est David son premier amour qu'elle a jeté à l'âge de 17 ans qui va être un peu le catalyseur chez Julia. Vous pensez deja je suis sure comme j'y ai songé moi même , à nouvelle idylle entre eux ? Trop classique et stéréotypé pour notre auteure vous verrez. Oh non c'est bien plus subtil. Mais chut gardons le plaisir de la découverte.

j'ai donc beaucoup aimé cette Julia sans fard qui ne se fait aucun cadeau, grosse, égoïste, terrorisée par la maladie de sa mère qui au fil des pages se questionne énormément, pour finir par reconnaitre que toutes ces tentatives de s'accepter (comme c'est tendance de nos jours ) va se remettre en question : Et si il fallait qu'elle change vraiment ou tout au moins qu'elle s'améliore ? Et si c'était elle la responsable de ses échecs amoureux ?

Et si la vie était ce qu'on en fait et non pas le fait du destin ?

Tous les personnages secondaires de ce roman sont attachants, ils aident à l'évolution de Julia, de Francis son dernier ex à Fille en passant par David, Miss Vo et bien Rosario son meilleur ami gay très protecteur qui tente de lui faire regarder la route car demain n'est jamais promis.

L'auteur porte un regard lucide sur la société et sa description de l' univers canin est attrayant ( de belles petites scènes maitres et chiens en balades dans le parc,) je comprendrais pourquoi dans le Mot de l'auteur en fin de lecture.

C'est un roman très facile à lire de 282 pages très addictives , un gros coup de cœur, c'est drôle et assez mordant et même émouvant parfois

Et une fin surprenante et très plaisante mais vraiment dans la dernière ligne magistral ! Une auteure dont j'ai envie de découvrir d'autres romans car j'ai beaucoup apprécié sa plume

Qu'est-ce qui fait courir Julia Verdi ?

• France : 2015-04-02 - Poche (Français)