La Légende de Sleepy Hollow

Description ajoutée par x-Key 2010-12-27T23:25:59+01:00

À la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...Sur un ton parodique, Washington Irving (1783-1859) brocarde un rêve américain qui tourne rapidement au cauchemar. La Légende du Cavalier sans tête constitue une surprenant mélange d'enchantement et de fantastique.Tim Burton s'est approprié cet univers pour en donner une version très noire dans son film, Sleepy Hollow.

Extrait ajouté par Kid_A 2014-04-08T22:50:20+02:00

Néanmoins, les vieilles paysannes, qui sont les meilleurs juges en ce domaine, soutiennent toujours qu'Ichabod disparut comme par enchantement sous l'effet de forces surnaturelles; c'est pourquoi, dans la région, cette histoire a toujours beaucoup de succès au cours des veillées d'hiver au coin du feu. Le pont fut plus que jamais l’objet de peurs superstitieuses, et c'est peut-être la raison pour laquelle la route fut modifiée ces dernières années de sorte qu'on puisse accéder à l'église en longeant le bief. L'école, abandonnée, tomba bientôt en ruines, et l'ont dit qu'elle est maintenant hantée par le fantôme de l'infortuné pédagogue. On dit aussi que plus d'un jeune laboureur, s'attardant sur le chemin du retour par un beau soir d'été, croit entendre sa voix au loin, psalmodiant un air mélancolique dans la solitude du Val Dormant.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-07-05T14:18:10+02:00

J'ai adoré cette petite histoire à la fois épouvantable et tellement pleine d'humour !

Dans un petit vallon tranquille, l'instituteur Abraham est obnubilé par les vieilles légendes, dont celle du Cavalier sans Tête. Un soir qu'il revient, dépité, de chez une belle qui l'a reconduit, il croise la route du terrible cavalier...

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde croit qu'il est mort, mais il a peut-être simplement pris la fuite, effrayé par son rival qui lui a jeté une citrouille (et non une tête coupée !)

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2018-01-20T18:40:20+01:00

Ce livre me paraissait intéressant à lire pour son histoire un peu hors du commun, mais j'ai été très déçue. L'histoire est plate à part la fin qui laisse place à un peu d'action, mais rien de très poussé. L'histoire en elle-même se résume surtout à des descriptions de lieux et de personnages.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-01-18T02:22:59+01:00

Après avoir vu le film de 1999 avec Johnny Depp, j'ai été vraiment déçue du conte original. C'est d'une platitude sans nom. Aucun dialogue, aucun rebondissement, que du bla-bla. Je ne me suis même pas fatiguée de le finir.

P-S: C'est drôle, mais l'édition que j'ai trouvé est à moitié en français et à moitié en anglais. Bizarre.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-12-17T09:45:12+01:00

Petite lecture que j’ai lu le jour d’Halloween pour me mettre dans l’ambiance. Je suis une grande fan de l’univers de Tim Burton, et j’adore ce qu’il a fait sur le film Sleepy Hollow ! Ce film est une perfection. Mais je n’avais jamais lu le livre. Alors quand je suis tombé sur cette édition vraiment pas chère, je ne me suis pas posée de question, je l’ai prise tout de suite. En plus, j’adore la couverture haha !

C’est vraiment un conte parfait en cette période de l’année. Je me suis rendu compte que le film est assez différent. Tim Burton l’a fait à sa manière et c’est tant mieux. Il s’est approprié l’histoire pour la retranscrire dans son univers bien à lui que j’aime tant ! ♥ En tout cas, les descriptions des lieux, des habitants, des sentiments des personnages, nous mettent vraiment dans cette ambiance sombre et cette ambiance de peur. C’est un tout petit conte horrifique paru en 1820. Il faut aimer le style c’est sur. Comme je le disais, beaucoup de descriptions sont présentes. Mais moi, ça ne m’a pas gênée, bien au contraire. C’était vraiment approprié pour le sujet. De plus, c’est parfois dit sur un ton assez ironique. Et cela ne gâche rien.

Après avoir lu le livre, j’ai tout de suite revu le film. Vraiment je l’adore. Et puis ce petit texte se lit très vite, en juste une heure c’est lu. Et cela permet vraiment de se mettre dans le thême Halloween. J’ai vraiment passé un bon moment !

Commentaire ajouté par leslecturessucrees 2017-09-24T09:38:37+02:00

Je remercie l’entreprise YESBOOK de m’avoir permis de découvrir cette histoire en version originale. J’ai pu me plonger dans l’univers avec la plume de l’auteur. Si j’ai voulu découvrir cette nouvelle c’est bien évidemment parce que j’ai adoré le film de TIM BURTON et j’avais envie de lire la véritable histoire qui a inspiré son film.

Ichabod Crane est un jeune enseignant originaire du Connecticut qui adore lire des récits fantastiques de fantômes, de sorcières et de revenants. Il travaille dans la petite bourgade du Val Dormant (Vallon Endormi, Sleepy Follow) où il afflue beaucoup d’histoires étranges sur des phénomènes surnaturels. Selon Washington Irving, ce serait un docteur allemand ou un chef amérindien qui aurait jeté un sort sur Sleepy Hollow, conduisant ses habitants à avoir toutes sortes d’hallucinations. Ichabod Crane va faire la rencontre de la belle Katrina Van Tassel, fille du riche fermier Van Tassel. Elle est courtisée par de nombreux prétendants tels que Brom Van Brunt. À la suite d’une réception donnée par Van Tassel, Ichabod se retrouve pourchassé par le Cavalier sans tête supposé être le fantôme d’un mercenaire hessois décapité par un boulet de canon pendant la guerre d’indépendance des États-Unis. Ichabod Crane disparaît et personne ne sait s’il est vivant ou mort.

Il est clair que l’oeuvre est bien différente de l’adaptation de Tim Burton. Pour ceux qui ont aimé le film, vous pourriez être déçu, car l’histoire est racontée à la manière d’un conte. Dans le film, le cavalier sans tête est bien réel, alors que dans l’oeuvre, il s’agit d’une légende pour effrayer les habitants du Val Dormant.

L’écriture est très descriptive et visuelle. On arrive facilement à imaginer et ressentir l’ambiance du village avec ses habitants bercés depuis toujours dans des histoires de fantômes. J’ai parfois trouvé le récit long, car trop de descriptions entraînent parfois un manque d’actions et j’aurais aimé que l’histoire soit plus trépidante. Néanmoins, la fin est originale, car elle nous permet de laisser libre cours à notre imagination quant à savoir si Ichabod Crane a été victime du cavalier sans tête. J’ai aimé découvrir cette nouvelle, mais j’ai préféré le film de Tim Burton qui transforme cette légende en réalité.

Commentaire ajouté par Angie02 2016-08-17T14:33:13+02:00

Un livre qui me tentais depuis un petit moment, j’étais donc assez contente de le trouver en occasion (mais bon on s’en fiche un peu…), surtout qu’il me semblait assez intéressant de lire la nouvelle de Washington Irving avant de voir le film. Donc vous l’aurais compris, je n’ai pas encore vu le film de Tim Burton, et il doit être bien mieux que sa novélisation.

De mon point de vu, cette novélisation n’est destinée qu’aux personnes ayant déjà connaissance du film (bien que cet avis puisse changer après visionnage) : L’histoire en elle-même n’est pas désagréable à suivre et plutôt sympa à lire malgré quelque point fort stupide du scénario qui donne des résultat prévisible Spoiler(cliquez pour révéler)Le héros qui laisse les preuves dans un tiroir de son bureau… Faut pas s’étonne qu’elles disparaissent après. Et une amourette franchement inintéressante qui à mon sens n’a rien à faire ici.

Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’écriture : Mais elle est d’une platitude ! Aucun effort pour donner un ambiance sombre et glauque avec des effets ou des figures de style. Tout n’est que juxtaposition de phrases courtes et simples qui décrive les actions et les décors de manière monotone. Alors que l’histoire est basée sur un film de Tim Burton ! Burton qui a un style bien défini et qu’on s’attend à retrouve dans le livre.

C’est bête que ce soit raté, parce que ça aurait pu me donner encore plus envie de voir le film (comme une adaptation d’un livre peut me donner envie de découvrir le dit livre).

Passons à la nouvelle de Washington Irving qui est plus intéressante mais pas vraiment palpitante.

Ici, l’ambiance surnaturelle et horrifique est bien présente et les images que nous donne l’auteur donne une vision encore plus étrange.

Mais ce que j’aurais à reprocher à la nouvelle, c’est de ne pas se concentrer assez sur le Cavalier Sans-Tête, qui nous est présente comme une vague histoire surnaturelle parmi tant d’autres, avec certes plus d’intérêt pour cette histoire si, mais aucune réelle menace ne plane sur sa personne puisqu’il n’est pas assez présent.

Le récit se concentre surtout sur son personnage principal, Ichabod, maître d’école adepte des récits surnaturels et de la bonne nourriture. Bien que ce personnage ne soit pas mauvais, son but n’est pas des plus intéressant et comme c’est sur quoi se concentre l’histoire, soit une romance, on est déçu de ne pas retrouver plus que ça le Cavalier Sans-Tête.

Que ce soit la nouvelle ou la novélisation du film, je l’ai est trouvés toutes les deux décevantes, l’un parce qu’il est trop axé sur son personnage principal, et l’autre par le manque de style dans l’écriture qui aurait pu donner une bonne ambiance.

Dans les deux cas, elles ne sont pas totalement désagréables et elles se laissent lire, mais la novélisation peut être dispensable (parce que je ne pense pas qu’elle apporte un plus au film, si c’est pour retrouver la même histoire mais avec moins d’ambiance, ce n’est pas la peine de la lire).

Commentaire ajouté par poocky 2014-12-01T21:50:26+01:00

J'avais adoré le film de Tim Burton, j'ai donc voulu lire livre.

Le livre est vraiment différent du film, il n'y a pas d'enquête et la personnalité Ichabod est totalement différente.

J'ai trouvé ce livre vraiment très bien, l'histoire est intéressante et l'écriture est pleine d'humour et d'ironie.

Commentaire ajouté par Avalon 2014-07-07T11:54:29+02:00

Je n'avais jamais pris le temps de lire ce livre, pourtant très connu, et je dois avouer que je suis un peu déçue.

Je pensais - à tort - que les films adaptés de ce célèbre roman, étaient tous très fidèles à la légende de Washington Irving ; et bien j'avais tout faux. Je préfère, d'ordinaire, les romans aux films, mais là je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur. Certains passages sont trop longs et trop détaillés. D'autres m'ont semblé inutiles. Et j'ai trouvé le personnage d'Ichabod décevant et plutôt pathétique ...

A lire pour sa culture générale mais pas pour le plaisir.

Commentaire ajouté par Lily67 2014-06-11T23:00:23+02:00

Le film de Tim Burton est l'un de mes préférer, et j'ai adoré lire d'ou il a tiré les idées pour son film. En revanche l'ayant lu en ayant en tête le film, c'est vrai que j'ai été plutôt déçu. La nouvelles est très bien écrite, elle est même excellente en elle même. On y lit les début du fantastique dans la littérature et c'est vraiment super. Mais il ne faut pas la lire pour y retrouver le film, car on le retrouve pas Burton a vraiment beaucoup bosser pour faire du film ce qu'il est.

Commentaire ajouté par Kid_A 2014-04-08T22:34:47+02:00

Le récit est court mais très détaillé sur le lieu des évènements et l'ambiance de l'histoire, ce qui m'a beaucoup plu d'ailleurs, car c'est plus l'univers assez sombre et l'atmosphère pleine de tension qui m'ont intéressés. Malgré que le livre soit vraiment court, c'est bien maîtrisé, et évidemment comme toute légende qui se respecte, certaines réponses restent sous silence.

La Légende de Sleepy Hollow

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Zelina le place en liste or
2018-07-05T14:15:27+02:00

• Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête - Français