La Légende de Sleepy Hollow

Description ajoutée par x-Key 2010-12-27T23:25:59+01:00

À la fin du XVIIIe siècle, un vallon ensommeillé sur les bords de l'Hudson où vit une paisible communauté d'origine hollandaise... La légende qui s'y colporte d'un fantômatique cavalier furieux vient à menacer la quiétude de ses habitants. On raconte qu'il décapite dans sa course folle tous ceux qu'il rencontre, et lui-même serait sans tête...Sur un ton parodique, Washington Irving (1783-1859) brocarde un rêve américain qui tourne rapidement au cauchemar. La Légende du Cavalier sans tête constitue une surprenant mélange d'enchantement et de fantastique.Tim Burton s'est approprié cet univers pour en donner une version très noire dans son film, Sleepy Hollow.

Extrait ajouté par Kid_A 2014-04-08T22:50:20+02:00

Néanmoins, les vieilles paysannes, qui sont les meilleurs juges en ce domaine, soutiennent toujours qu'Ichabod disparut comme par enchantement sous l'effet de forces surnaturelles; c'est pourquoi, dans la région, cette histoire a toujours beaucoup de succès au cours des veillées d'hiver au coin du feu. Le pont fut plus que jamais l’objet de peurs superstitieuses, et c'est peut-être la raison pour laquelle la route fut modifiée ces dernières années de sorte qu'on puisse accéder à l'église en longeant le bief. L'école, abandonnée, tomba bientôt en ruines, et l'ont dit qu'elle est maintenant hantée par le fantôme de l'infortuné pédagogue. On dit aussi que plus d'un jeune laboureur, s'attardant sur le chemin du retour par un beau soir d'été, croit entendre sa voix au loin, psalmodiant un air mélancolique dans la solitude du Val Dormant.

J'ai bien aimé lire ce conte dont s'est basé Tim Burton, mais j'avoue préféré le film, il y a beaucoup moins d'action et d'histoire dans le livre.

Ayant vu le film, j'avais décidé, en tombant par hasard sur ce livre, de l'acheter.

Le livre (156 pages) est comme le film puisqu'il en est la novelisation (sans oublier qu'il est suivi de la nouvelle originale de Washington Irving "la légende du Val Dormant" qui ellefait 34 pages).

Je l'ai lu en mars 2000, le ticket de caisse m'avait servi de marque-page et il est toujours au bout du livre !

Ce qui m'avait plu, dans cette histoire, c'était que au départ, j'avais pensé que le fameux cavalier sans tête n'était qu'un humain déguisé et qui camouflait ses crimes grâce à cette légende du cavalier maudit.

Ichabod Crane, personnage ô combien original car il prône pour des enquêtes scientifiques. Il avait tout du détective digne des Experts, en avance sur son temps puisque nous sommes en 1799. Imaginez à cette époque, pratiquer une autopsie... diable !

A cette époque, ça ne plaisante pas et ses supérieurs, pour le calmer, l'envoient dans la charmante bourgade de Sleepy Hollow, à deux jours de voyage de New-York en lui refourguant une affaire qui pue : élucider trois meurtres commis dans ce coin perdu du monde et habité par une communauté de Hollandais.

Ichabod enquête, interroge, autopsie et découvre la fameuse légende du Cavalier sans Tête...

ichabod est rationnel et tout comme moi, il subodore un petit plaisantin qui a voulu jouer à la Grande Faucheuse et camoufler ses crimes...

Moi aussi j'étais rationnelle et en allant voir le film, je ne savais rien du scénario. J'avais jubilé quand un habitant avait fait semblant d'être le cavalier, toute heureuse que j'étais d'avoir tout compris.

En fait, j'avais rien pigé du tout ! le cavalier maudit en était vraiment un ! Non, je ne spolie pas, tout le monde connaît le film... enfin, j'espère !

Pan, coup de pied au cul. J'adore ça quand je pense avoir tout compris, que nous allons aller vers le traditionnel et que l'on tombe dans le fantastique.

D'accord, en lisant le livre, ayant vu le film, plus de surprise, mais quel moment de plaisir de lire en voyant les images, de retrouver l'atmosphère du film dans cette novelisation, de frisonner et de me dire, en début de lecture "je sais qui a tué, nananinanère".

Non, je n'avais pas perdu mon temps en lisant le livre après le visionnage du film. le livre est comme le film, excellent !

Je dois avouer, quand, en lisant les commentaires des autres lecteurs j'appris que ce conte était a à mille lieue du film de Tim Burton, que j'étais déçue. J'avais même peur de ne pas aimer ce livre et ce fut une vraie surprise !

Bien que l'oeuvre original est différente du film, Tim Burton a tout de même repris pas mal de choses :)

Tout au long du livre, il est raconté des histoires sur le cavalier sans tête, faisant monter l'angoisse au fur et à mesure jusqu'à la fin !

Vraiment un bon conte à lire au moins une fois :)

Je suis très surprise de ce conte ! Comme beaucoup, j'ai connu cette histoire grâce au film de Burton et je trouve ça fou la façon dont de ces quelques pages il a réussit à en tirer une histoire différente mais proche à la fois. Il a quand même su garder cette ambiance glauque et froide.

Commentaire ajouté par Angel89 2018-10-22T19:59:16+02:00

Je pense que pour apprécier ce petit conte, il faut totalement oublié le film de Tim Burton, ou même ne pas l’avoir vu. Même si l’histoire est beaucoup plus courte et différente, j’ai quand même retrouvé une partie de l’ambiance froide de ce petit village. Ma lecture m’a donné envie de revoir le film.

Très déçu par ma lecture, je préfère largement le film de Tim burton et ainsi que la série sleepy hollow dont je suis fan. Ici dans cette très courte histoire, le cavalier sans tête n'est pas beaucoup présent, et nous suivons plutôt les amourette de ichabod crane et sa vie d'instituteur. Rien d'exceptionnel.

Lu en VO pour les cours.

C'est long, parfois très ennuyant, très hétéroclite dans son contenu, et pas toujours accessibles pour ceux maitrisant assez peu l'anglais. On passe des contes horreur/fantastiques à des essais politico-sociaux en passant pas des nouvelles poétiques et philosophiques : trop fourre tout pour que la lecture soit fluide et agréable.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-07-05T14:18:10+02:00

J'ai adoré cette petite histoire à la fois épouvantable et tellement pleine d'humour !

Dans un petit vallon tranquille, l'instituteur Abraham est obnubilé par les vieilles légendes, dont celle du Cavalier sans Tête. Un soir qu'il revient, dépité, de chez une belle qui l'a reconduit, il croise la route du terrible cavalier...

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le monde croit qu'il est mort, mais il a peut-être simplement pris la fuite, effrayé par son rival qui lui a jeté une citrouille (et non une tête coupée !)

Ce livre me paraissait intéressant à lire pour son histoire un peu hors du commun, mais j'ai été très déçue. L'histoire est plate à part la fin qui laisse place à un peu d'action, mais rien de très poussé. L'histoire en elle-même se résume surtout à des descriptions de lieux et de personnages.

Après avoir vu le film de 1999 avec Johnny Depp, j'ai été vraiment déçue du conte original. C'est d'une platitude sans nom. Aucun dialogue, aucun rebondissement, que du bla-bla. Je ne me suis même pas fatiguée de le finir.

P-S: C'est drôle, mais l'édition que j'ai trouvé est à moitié en français et à moitié en anglais. Bizarre.

La Légende de Sleepy Hollow

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)

• Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête - Français
  • The Legend of Sleepy Hollow - Anglais