Too Late

Description ajoutée par Maelis31 2018-04-24T20:08:33+02:00

Pourra-t-elle échapper à cette relation toxique ?

Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique ; de plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule.

Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer.

Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui.

Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

Extrait ajouté par MilianaBaker 2016-12-25T22:33:36+01:00

Version Originale :

"She’s still gripping my wrist as I try to walk away. When she refuses to let go, I lift her fingers from around my wrist, releasing her. I watch as her arm falls limp to her side. Having to walk away from her like this is nothing short of devastating.

It’s tragic.

And that’s where love finds you…in the tragedies."

Version Française :

"Elle s'accroche toujours à mon poignet alors que j'essaye de m'en aller. Quand elle refuse de me laisser partir, je retire ses doigts qui agrippe mon poignet, la libérant ainsi. Je l'observe tandis que ses bras tombent mollement de part et d'autre de son corps. Devoir la laisser dans cet état est pire que dévastateur.

C'est tragique.

Et c'est là que l'amour vous trouve... dans les tragédies."

Avant de commencer, il faut absolument que je vous prévienne. Too Late n'est pas à mettre dans toutes les mains. D'ailleurs, même l'auteure a prévenu tout au début du livre.

Vous le savez certainement, je suis fan de Colleen Hoover. c'est d'ailleurs en refermant son roman Maybe Someday que j'ai décidé d'ouvrir mon blog, pour dire à la Terre entière qu'il fallait lire ce roman.. Et tant qu'à faire, je vous conseille aussi Hopeless, Indécent et Ugly Love.. Confess aussi d'ailleurs.. ah et Jamais Plus aussi (même s'il change de ton)

Bref, c'est donc parce que je suis fan de CoHo, que j'étais hyper curieuse de découvrir l'histoire de Sloan. Il faut savoir qu'à la base, l'auteure a écrit cette histoire pour le délirer, et c'est à force que ses lectrices lui demandent de leur montrer, qu'elle en est venue à publier chapitre par chapitre Too Late, sur WattPad.

J'avais donc eu écho très vite de certains détails de ce roman, et j'avoue, j'ai attendu sagement la traduction pour le lire car j'étais assez septique, voire réticente sachant certains points.. mais en même temps c'est Colleen Hoover, donc je me devais de la lire. (Il faut savoir que j'ai actuellement 31 livres de cette auteure dans ma bibliothèque.. En VO, en VF, de différentes Maisons d'édition, bref je suis accro)

C'est donc sans grande attente, et en connaissance de cause de que je me suis lancée hier dans cette lecture. Direct quand il est arrivé dans ma PAL.

La première chose que j'ai envie de dire, c'est que pour une fois je suis HEUREUSE d'avoir été spoliée. Heureusement que j'étais au courant des grandes lignes du bouquin, et heureusement que Colleen Hoover explique comment et pourquoi Too Late a été écrit, puis publié.. Parce que là, autant vous le dire tout de suite.. J'ai la moitié du temps de ma lecture à me dire "non mais WTF !!, t'es sérieuse là, Colleen ??"

L'écriture de CoHo est toujours addictive. Ça, c'est un fait, je ne peux pas lui retirer ça. J'ai dévoré les 350 premières pages (sur 470) .. Je suis passée par plusieurs stades durant ma lecture. Dès les premiers chapitres j'ai senti que je n'allais pas pouvoir m’arrêter de lire, et j'étais donc soulagée.. Puis, plus je tournais les pages, plus je déchantais.. pour ensuite retrouver espoir. Il faut dire que Carter avait tout pour lui au début. Malheureusement, Asa était là, et avait droit, lui aussi à ses chapitres (avec son point de vue). Du coup je suis passée par plein d'émotions. J'étais à fond, puis surprise, blasée, agacée, énervée, pi je reprenais espoir.. Jusqu'à la fin du livre.. enfin, quand je dis fin, c'est plutôt, la fin de l'histoire avant les prologues et épilogues.

Car Il faut le savoir, ce livre a été publié comme il a été écrit, et mis en ligne sur Wattpad.. Du coup, quand on arrive à la fin du livre, et qu'on se dit : ah, c'est bon, j'ai compris l'idée.. Ba Colleen Hoover nous en rajoute une couche.. puis une autre.. et encore une autre.. Franchement, les derniers chapitres là, je les ai lus presqu'en diagonales.

Je suis donc là à rédiger cet avis, et je ne sais toujours pas quelle note donner à ce roman.

Tout à l'heure, j'étais avec ma voisine-amie, et je lui parlais de mes impressions, à chaud (je venais juste de le terminer) et je lui ai sorti un truc du genre "non, mais je pense qu'en fait, l'auteure l'a écrit alors qu'elle faisait une overdose de Coca-Cola.."

En fait je pense qu'on a deux possibilité pour lire ce roman et l'apprécier un tantinet soit peu :

- Soit en ne connaissant pas la plume de l'auteure, et là, on n'en a donc aucune attente, et soit ça passe, soit ça casse.. (faut surtout ne pas trop réfléchir sur les réactions des personnages, car bien souvent je m'disais que ce n'était pas du tout crédible, voire pire, que ce n'était pas du tout plausible ..les histoires de dépôts de plainte, etc.. je veux bien que la justice américaine soit bancale, mais là, hein)

- Soit le prendre comme une grosse blague. Le prendre au 39è degré, et le lire avec humour.

En plus, je n'ai pas du tout réussi à avoir de l'empathie pour les personnages (j'y ai cru au début, mais c'était tellement surdosé, et pas réaliste par moment, ou du moins trop "catastrophisé", sans émotion).. Pire, même, j'étais agacée de voir que l'auteure avait envie de nous faire ressentir de la sympathie pour Asa.. Non franchement, j'avais envie de hurler durant certains passages.. Je n'ai pas du tout retrouvé la plume de l'auteure niveau romance, moments choupinou.. J'veux dire.. Ok, CoHo change totalement de registre, de genre.. mais mince quoi, où est passé ce qui a fait son style à proprement parler? Cette faculté qu'elle avait de nous faire passer des larmes aux rires en 3 paragraphes ?

En résumé, je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Franchement, si ce livre avait un autre nom d'auteure sur la couverture (que je trouve bizarre mais qui représente finalement bien l'histoire), je ne m'y serais pas du tout intéressée.. C'est parce qu'il était écrit par Colleen Hoover que je l'ai lu, car comme on le dit souvent (Nos étoiles contraires, le film, ou encore l'introduction de Jay Crownover dans Wild Men 1) , quand on aime une personne, on serait "capable de lire sa liste de courses" tellement on est impatient de replonger dans ses œuvres, d'en découvrir de nouvelles..

Malheureusement, depuis November 9 que j'ai lu en VO, et Jamais plus que j'ai lu en VF, je commence à perdre mon amour pour ses romans. Je veux bien que les auteures ont le droit, et souvent ont besoin de changer de registre.. Mais .. je reste bloquée sur un truc en fait :

Comment peut-on passer de l'écriture de Jamais Plus, avec un message fort, beau, poignant.. à Too Late.. Comment, après avoir écrit Jamais plus, peut-on faire sortir de son imaginations des personnages, et surtout leur faire faire des trucs de ce genre ?

Colleen Hoover explique bien au début de son roman, qu'au départ, elle écrivait pour elle-même et n'avais pas l'intention de publier cette histoire... Bah j'ai envie de dire .. J'aurais peut-être préféré qu'elle le garde secret. Mon cerveau et mon petit cœur n'avait peut-être pas besoin de ça en fait..

En conclusion je dirai que si vous avez le cœur bien accroché, si vous arrivez à vous détacher des histoires précédentes de Colleen Hoover, si vous n'en attendez pas grand chose, et si vous gardez en tête qu'il n'est pas fait pour tout public, alors laissez-vous tenter, il vous plaira peut-être.

En ce qui me concerne, j'espère vite l'oublier. Et je ne le conseillerai pas du tout à ma fille qui est fan de Colleen. Je veux qu'elle garde son amour pour l'auteure intact. Par contre, je le conseillerai à mon amie Christelle, pour avoir son avis ;)

D'ailleurs si vous l'avez lu, je serai heureuse d'avoir votre avis.. pour voir si on a ressenti les même interrogations au fil de notre lecture..

Commentaire ajouté par IsaR

Vraiment déstabilisée par ces personnages et la manière dont l'auteur exprime leur point de vue : une vulgarité extrême pour Asa, notamment. Quant à Sloan, qui passe de l'un à l'autre, même si elle prétend avoir de bonnes raisons, j'ai du mal à la trouver sympathique. Carter est le seul moralement correct, mais il me parait peu crédible tellement il est naïf devant les machinations d'Asa, il me semble qu'un flic devrait être un peu plus malin !

Commentaire ajouté par likebooks 2018-10-16T22:41:44+02:00

Dans un tout autre style, loin de ce que Colleen Hoover écrit, j'ai été happée par cette histoire assez sombre. A chaque page, j'avais ce stress de ce qu'il pouvait ce passer par la suite. Les personnages sont plus qu'additifs, même si ça n'a pas toujours été facile de suivre Asa.

Mon point noir dans ce livre, c'est la fin que j'ai trouvée un peu malsaine.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2018-10-16T09:32:19+02:00

Un livre différent de ce que Colleen Hoover peut faire avec des passages assez sombres, une histoire dure et pas une romance à l´eau rose.

La lecture est malgré ça toujours aussi fluide et c’est appréciable.

Commentaire ajouté par moaNanou 2018-10-16T07:52:58+02:00

Devenir l'objet d'une obsession et un amour maladif c'est ce que vit Sloan au quotidien, elle est prisonnière de sa relation avec Axa.

De son côté, Sloan représente l'idéal féminin d'Axa, c'est obsessionnel, il a trouvé la femme la plus pure, la plus gentille et aimante, pas une trainée ....

Sloan est coincée dans une relation toxique, violente et destructrice malgré tout, elle ne dit jamais NON ce qui aurait peut étre pu changer les choses ou au moins les adoucir.

Asa est macchiavélique et trés torturé par son passé. Sloan est douce et passive ...

C'est un livre à méditer et qui fait réflechir

Commentaire ajouté par Odlag 2018-10-09T17:49:05+02:00

Moi qui adore les romans de Colleen Hoover (en particulier Maybe Someday, Jamais plus et Ugly Love), je suis plutôt déçue par ce roman. Et je déteste être déçue par un auteur que j'adore, c'est terriblement frustrant.

Ce n'est pas tant le fait que Too Late soit une sorte de dark romance (j'en ai déjà lu : j'en ai détesté certaines, j'en ai apprécié quelques-unes), alors qu'elle nous a plutôt habitués à de belles romances (qui abordent des sujets difficiles, certes, mais elle nous offre toujours de belles histoires). D'ailleurs l'auteur nous prévient au début qu'il s'agit là d'une histoire d'un genre très différent.

Non, ce qui m'a vraiment déplu, c'est que je n'ai pas retrouvé ce qui fait que j'adore ses romans : l'émotion. Cette histoire ne m'a fait ressentir aucune émotion particulière, si ce n'est une vive envie de la terminer afin de passer à autre chose. Envie que je n'ai jamais ressentie avec aucun de ses autres romans, qui m'ont tous un peu chamboulée (ainsi j'ai aimé me laisser transporter par la rencontre musicale de Sydney et Ridge, et j'ai pleuré face au dilemme de Lily quant à sa relation avec Ryle...).

En gros, l'histoire, c'est ça : Sloan, jeune étudiante, est prête à tout pour protéger sa famille, y compris à rester auprès de son petit-ami dealeur et drogué Asa, qui la traite comme sa propriété mais qui lui fournit l'aide dont elle a besoin pour son frère handicapé. Mais Sloan n'en peut plus, elle rêve de partir, et sa rencontre avec Carter, jeune flic infiltré, va tout chambouler.

Le résumé donne envie (en tout cas, il m'a intéressée, moi), mais l'histoire ne tient pas ses promesses.

Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très aboutis et manquaient clairement de substance. Aucun ne m'a vraiement intéressée. Sloan, même si l'on peut ressentir une certaine pitié pour elle quand on découvre sa vie dans la maison d'Asa (elle est constamment entourée de drogués et dealeurs, elle ne peut pas faire quoique ce soit sans l'accord d'Asa, qui ne se gêne pas pour la tromper, etc.), manque de crédibilité et de logique, tant dans ses réflexions que dans son comportement.

Asa est un personnage particulièrement détestable et, même si c'est probablement dû à une enfance difficile, on ne peut tout simplement pas s'empêcher de le haïr. Ce n'est pas forcément un mal, parfois on adore détester certains personnages. Mais, même si j'ai trouvé que c'était le personnage le plus intéressant de l'histoire, il est bourré de clichés, le stéréotype même du chef dealeur : mauvais, qui considère sa petite-amie comme sa chose, un peu (ou beaucoup) psychopathe, etc.

Carter... le plus décevant des trois car, étant un flic, il est censé être le personnage le plus réfléchi (il est tout de même en mission d’infiltration...). Alors oui, il tombe amoureux, mais son comportement devient totalement absurde au fil de l'histoire, aussi perd-il toute crédibilité.

Aux personnages inintéressants s'ajoute une histoire mal exploitée. L'idée était bonne, le début prometteur... Mais tout part à vau-l'eau : l'histoire perd de son intérêt au fur et à mesure que ses personnages perdent leur crédibilité. Le début est plutôt lent, l'auteur s'attarde sur certaines scènes qui n'ont guère grand intérêt, puis les choses s'accélèrent, trop vite, ça devient trop... exagéré.

Du coup, j'ai été pressée de finir l'histoire. Quand je suis arrivée à la fin, j'étais soulagée (c'est grave, quand même, car en général j'ai envie que l'histoire continue), puis j'ai vu la taille de l'épilogue... J'ai failli ne pas le lire, mais je n'aime pas ne pas finir une histoire (surtout quand il s'agit d'un auteur que j'aime), alors je m'y suis mise, et j'ai aussi peu apprécié que le reste. Puis quand j'ai vu la sorte de prologue placée à la fin de l'épilogue, j'ai (et j'ai honte, mais je n'en pouvais plus) juste abandonné et fermé le livre.

Me voilà donc en train de descendre un roman de l'un de mes auteurs préférés, ce qui me fait vraiment mal au cœur. J'attends toujours ses romans avec impatience et, même si celui-ci m'a terriblement déçue, j'espère retrouver la plume que j'aime tant (et que je n'ai pas du tout vue dans Too Late) dans son prochain roman : À première vue (Without merit). Maintenant j'ai hâte et en même temps j'appréhende un peu (je crois que je ne suis pas encore totalement remise de ma lecture...).

Commentaire ajouté par malexie 2018-10-09T09:43:43+02:00

J'ai un avis très partagé sur ce roman. J'ai été particulièrement gêné par les épilogues a répétition qui n'apporte rien a l'histoire. Par les retours en arrière. Les personnages ne sont pour moi pas assez travaillé. Je suis d'habitude fan de l'écriture de colleen Hoover mais je dois avouer que je n'ai pas été emballé par ce roman. La première partie était bien mais la seconde trop décousue pour moi.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-10-04T07:24:04+02:00

Alors je suis vraiment déstabilisée par ma lecture. J’adore Colleen Hoover et c’est ce qui m’a amené à cette lecture. Heureusement j’avais lu le contexte de l’écriture mais même sans ça, je dois admettre que ça reste particulier.

Je n’ai pas reconnu la plume de l’auteur et le roman est vraiment décousu ... « l’épilogue de l’epilogué »... Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé caricatural le personnage d’Asa dont la vulgarité contraste avec le génie dont il peut faire preuve à certains moments. Sloan et Luke ne m’ont pas convaincu non plus... en faite, le tout est tellement trop que c’est surréaliste et qu’on n’arrive pas rentrer dans l’histoire. Bref je n’ai pas aimé mais je ń’ai pas détesté non plus... faites vous votre avis.

Commentaire ajouté par didy59 2018-10-03T21:14:57+02:00

Très beau roman de Colleen Hoover avec l'histoire très poignante. Les personnages sont très bien choisis et le suspense est à son comble. J'ai adorée!!!!

Commentaire ajouté par MarieMac 2018-10-02T20:49:27+02:00

Un livre très poignant, une histoire réelle et qui malheureusement arrive bien plus souvent qu'on ne le pense sur cette terre.

Des personnages absolument bien détaillés, Sloan qui est perdue entre le réel et l'iréel, abusée et violenté... Un personnage réaliste et touchant. Luke qui incontestablement le sauveur de cette magnifique histoire, un homme bon et aimant.

J'accorde une réelle importance sur la construction du personnage d'Asa, comment détester à ce point quelque chose de fictif ? Ce Asa est tout bonnement une arnaque (et soyons honnête, de nos jours des Asa, il y en a partout, malheureusement.) Un humain (à proprement parler) ignoble, détraqué et violent...

Ce livre m'a spécialement touché car une de mes connaissances à vécu quelque chose de similaire et grâce à cet ouvrage, on peut imaginer la douleur que cela peut provoquer chez l'être humain et ressentir de l'empathie et enfin mettre de côté les critiques, cela montre à quel point on peut en sortir détruit(e). Une belle preuve d'humanité et de soutien dans cette histoire merveilleusement bien écrite !

Commentaire ajouté par Izusa 2018-09-24T20:28:38+02:00

Un livre où j'ai eut du mal à me plonger. Il est dur, horrible au niveau de ce qu'il se passe, et c'est là qu'on réalise que tout ça se passe réellement. Un livre qui a beaucoup a apporté à la vision du monde.

Commentaire ajouté par Elise-12 2018-09-21T15:49:09+02:00

Ce livre est presque choquant. Malheureusement il révèle certaines choses qui se déroulent quotidiennement et ici, Sloan Spoiler(cliquez pour révéler)a la chance d'être sauvée par Carter.

Malgré les nombreuses scènes violentes, je trouve qu'il fait partie d'un des meilleurs roman de CoHo!

"Too Late" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Mai

Too Late

• France : 2018-05-03 (Français)
  • USA : 2016-11-19 (English)