Too Late

Description ajoutée par Maelis31 2018-04-24T20:08:33+02:00

Pourra-t-elle échapper à cette relation toxique ?

Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. C'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique ; de plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper. Seule.

Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer.

Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui.

Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

Extrait ajouté par MilianaBaker 2016-12-25T22:33:36+01:00

Version Originale :

"She’s still gripping my wrist as I try to walk away. When she refuses to let go, I lift her fingers from around my wrist, releasing her. I watch as her arm falls limp to her side. Having to walk away from her like this is nothing short of devastating.

It’s tragic.

And that’s where love finds you…in the tragedies."

Version Française :

"Elle s'accroche toujours à mon poignet alors que j'essaye de m'en aller. Quand elle refuse de me laisser partir, je retire ses doigts qui agrippe mon poignet, la libérant ainsi. Je l'observe tandis que ses bras tombent mollement de part et d'autre de son corps. Devoir la laisser dans cet état est pire que dévastateur.

C'est tragique.

Et c'est là que l'amour vous trouve... dans les tragédies."

Avant de commencer, il faut absolument que je vous prévienne. Too Late n'est pas à mettre dans toutes les mains. D'ailleurs, même l'auteure a prévenu tout au début du livre.

Vous le savez certainement, je suis fan de Colleen Hoover. c'est d'ailleurs en refermant son roman Maybe Someday que j'ai décidé d'ouvrir mon blog, pour dire à la Terre entière qu'il fallait lire ce roman.. Et tant qu'à faire, je vous conseille aussi Hopeless, Indécent et Ugly Love.. Confess aussi d'ailleurs.. ah et Jamais Plus aussi (même s'il change de ton)

Bref, c'est donc parce que je suis fan de CoHo, que j'étais hyper curieuse de découvrir l'histoire de Sloan. Il faut savoir qu'à la base, l'auteure a écrit cette histoire pour le délirer, et c'est à force que ses lectrices lui demandent de leur montrer, qu'elle en est venue à publier chapitre par chapitre Too Late, sur WattPad.

J'avais donc eu écho très vite de certains détails de ce roman, et j'avoue, j'ai attendu sagement la traduction pour le lire car j'étais assez septique, voire réticente sachant certains points.. mais en même temps c'est Colleen Hoover, donc je me devais de la lire. (Il faut savoir que j'ai actuellement 31 livres de cette auteure dans ma bibliothèque.. En VO, en VF, de différentes Maisons d'édition, bref je suis accro)

C'est donc sans grande attente, et en connaissance de cause de que je me suis lancée hier dans cette lecture. Direct quand il est arrivé dans ma PAL.

La première chose que j'ai envie de dire, c'est que pour une fois je suis HEUREUSE d'avoir été spoliée. Heureusement que j'étais au courant des grandes lignes du bouquin, et heureusement que Colleen Hoover explique comment et pourquoi Too Late a été écrit, puis publié.. Parce que là, autant vous le dire tout de suite.. J'ai la moitié du temps de ma lecture à me dire "non mais WTF !!, t'es sérieuse là, Colleen ??"

L'écriture de CoHo est toujours addictive. Ça, c'est un fait, je ne peux pas lui retirer ça. J'ai dévoré les 350 premières pages (sur 470) .. Je suis passée par plusieurs stades durant ma lecture. Dès les premiers chapitres j'ai senti que je n'allais pas pouvoir m’arrêter de lire, et j'étais donc soulagée.. Puis, plus je tournais les pages, plus je déchantais.. pour ensuite retrouver espoir. Il faut dire que Carter avait tout pour lui au début. Malheureusement, Asa était là, et avait droit, lui aussi à ses chapitres (avec son point de vue). Du coup je suis passée par plein d'émotions. J'étais à fond, puis surprise, blasée, agacée, énervée, pi je reprenais espoir.. Jusqu'à la fin du livre.. enfin, quand je dis fin, c'est plutôt, la fin de l'histoire avant les prologues et épilogues.

Car Il faut le savoir, ce livre a été publié comme il a été écrit, et mis en ligne sur Wattpad.. Du coup, quand on arrive à la fin du livre, et qu'on se dit : ah, c'est bon, j'ai compris l'idée.. Ba Colleen Hoover nous en rajoute une couche.. puis une autre.. et encore une autre.. Franchement, les derniers chapitres là, je les ai lus presqu'en diagonales.

Je suis donc là à rédiger cet avis, et je ne sais toujours pas quelle note donner à ce roman.

Tout à l'heure, j'étais avec ma voisine-amie, et je lui parlais de mes impressions, à chaud (je venais juste de le terminer) et je lui ai sorti un truc du genre "non, mais je pense qu'en fait, l'auteure l'a écrit alors qu'elle faisait une overdose de Coca-Cola.."

En fait je pense qu'on a deux possibilité pour lire ce roman et l'apprécier un tantinet soit peu :

- Soit en ne connaissant pas la plume de l'auteure, et là, on n'en a donc aucune attente, et soit ça passe, soit ça casse.. (faut surtout ne pas trop réfléchir sur les réactions des personnages, car bien souvent je m'disais que ce n'était pas du tout crédible, voire pire, que ce n'était pas du tout plausible ..les histoires de dépôts de plainte, etc.. je veux bien que la justice américaine soit bancale, mais là, hein)

- Soit le prendre comme une grosse blague. Le prendre au 39è degré, et le lire avec humour.

En plus, je n'ai pas du tout réussi à avoir de l'empathie pour les personnages (j'y ai cru au début, mais c'était tellement surdosé, et pas réaliste par moment, ou du moins trop "catastrophisé", sans émotion).. Pire, même, j'étais agacée de voir que l'auteure avait envie de nous faire ressentir de la sympathie pour Asa.. Non franchement, j'avais envie de hurler durant certains passages.. Je n'ai pas du tout retrouvé la plume de l'auteure niveau romance, moments choupinou.. J'veux dire.. Ok, CoHo change totalement de registre, de genre.. mais mince quoi, où est passé ce qui a fait son style à proprement parler? Cette faculté qu'elle avait de nous faire passer des larmes aux rires en 3 paragraphes ?

En résumé, je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Franchement, si ce livre avait un autre nom d'auteure sur la couverture (que je trouve bizarre mais qui représente finalement bien l'histoire), je ne m'y serais pas du tout intéressée.. C'est parce qu'il était écrit par Colleen Hoover que je l'ai lu, car comme on le dit souvent (Nos étoiles contraires, le film, ou encore l'introduction de Jay Crownover dans Wild Men 1) , quand on aime une personne, on serait "capable de lire sa liste de courses" tellement on est impatient de replonger dans ses œuvres, d'en découvrir de nouvelles..

Malheureusement, depuis November 9 que j'ai lu en VO, et Jamais plus que j'ai lu en VF, je commence à perdre mon amour pour ses romans. Je veux bien que les auteures ont le droit, et souvent ont besoin de changer de registre.. Mais .. je reste bloquée sur un truc en fait :

Comment peut-on passer de l'écriture de Jamais Plus, avec un message fort, beau, poignant.. à Too Late.. Comment, après avoir écrit Jamais plus, peut-on faire sortir de son imaginations des personnages, et surtout leur faire faire des trucs de ce genre ?

Colleen Hoover explique bien au début de son roman, qu'au départ, elle écrivait pour elle-même et n'avais pas l'intention de publier cette histoire... Bah j'ai envie de dire .. J'aurais peut-être préféré qu'elle le garde secret. Mon cerveau et mon petit cœur n'avait peut-être pas besoin de ça en fait..

En conclusion je dirai que si vous avez le cœur bien accroché, si vous arrivez à vous détacher des histoires précédentes de Colleen Hoover, si vous n'en attendez pas grand chose, et si vous gardez en tête qu'il n'est pas fait pour tout public, alors laissez-vous tenter, il vous plaira peut-être.

En ce qui me concerne, j'espère vite l'oublier. Et je ne le conseillerai pas du tout à ma fille qui est fan de Colleen. Je veux qu'elle garde son amour pour l'auteure intact. Par contre, je le conseillerai à mon amie Christelle, pour avoir son avis ;)

D'ailleurs si vous l'avez lu, je serai heureuse d'avoir votre avis.. pour voir si on a ressenti les même interrogations au fil de notre lecture..

Vraiment déstabilisée par ces personnages et la manière dont l'auteur exprime leur point de vue : une vulgarité extrême pour Asa, notamment. Quant à Sloan, qui passe de l'un à l'autre, même si elle prétend avoir de bonnes raisons, j'ai du mal à la trouver sympathique. Carter est le seul moralement correct, mais il me parait peu crédible tellement il est naïf devant les machinations d'Asa, il me semble qu'un flic devrait être un peu plus malin !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LC63 2020-07-19T14:49:22+02:00

Commentaire ajouté par Lireencore 2022-04-27T23:03:50+02:00

Ok alors pour commencer, ce livre n’est pas aussi violent que ce que les commentaires que j’ai lu ont pu dire,

Ensuite, c’est effectivement pas pour moi du Colleen Hoover. J’ai plutôt l’impression, comme elle l.explique d’ailleurs, que ces personnages et cette histoire étaient pour elle un exercice, un essai, une façon de se tester elle même. On voit qu’elle cherche à définir ces personnages, à trouver leurs limites et ses limites a elle. Du coup c’est un peu tiré par les cheveux.

Je n’ai pas aimé.

Je n’ai pas détesté non plus.

Je trouve cela poussif, too much, du coup impossible de m’attacher aux personnages.

Je me suis forcée à lire jusqu’au bout pour voir où elle voulait aller mais franchement, j’en avait marre d’être dans la tête de ces personnages. Parce que que c’est bien cela l’histoire, comprendre les perversions de chacun, leurs limites, comment leur esprit a pu être aussi déformé.

Bref. Un exercice d’auteur qui lui a certainement servi à nous écrire des romans beaucoup beaucoup plus passionnants,

Commentaire ajouté par lmathildel 2022-04-14T00:51:26+02:00

J'ai adoré ce livre !

J'avoue que j'appréhendais sa lecture mais au final je n'ai pas eu trop de mal.

Je trouve que c'est un très bon livre pour commencer dans le monde de la Dark Romance, mais attention bien vérifier les TW avant de débuter la lecture. Même l'auteure met en garde au début du livre😉

Commentaire ajouté par lisaramiro 2022-02-17T21:41:09+01:00

Après avoir lu plusieurs commentaires mitigés, je ne savais pas si je devais me lancer dans cette lecture au thème un peu particulier…

J’ai été agréablement surprise.

Deuxième livre de Colleen Hoover dans ma bibliothèque, j’ai trouvée l’histoire relativement bien ficelée et originale, j’ai bien aimé Carter, et j’ai trouvée le personne d’Asa intéressant.

Malheureusement j’ai trouvée « l’héroïne », Sloan, trop nunuche, trop spectatrice de sa propre vie, j’étais un peu agacée de ne pas la voir réagir malgré Spoiler(cliquez pour révéler)l’emprise psychologique qu’à Asa sur elle

Un peu déçue de cette fin que je trouve trop forte en rebondissants inutiles, et extrêmement frustrée également Spoiler(cliquez pour révéler)de ne pas savoir qui est le père de ce bébé

En conclusion, j’ai passée un bon moment malgré la fin qui à mon goût était tiré par les cheveux.

Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2022-02-15T15:53:47+01:00

C'est un livre perturbant, dérangeant et horrible, mais qui n'en demeure pas moins la réalité de certains. Ce livre m'a touché et boulversé au plus profond. Ame sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par Todaraba 2022-02-13T19:48:17+01:00

Ce n'est pas me meilleur livre Colern Hoover !

Pas grand intérêt pour moi à lire ce livre.

Pas apprécier l'histoire ni les personnages

Commentaire ajouté par clarabooks_ 2022-02-11T14:16:57+01:00

Je dois dire qu'avant de commencer cette lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais des coups de cœur, des avis négatifs et des avis mitigés de partout. Alors, avant de commencer ma lecture, j'ai fait le vide dans ma tête et puis, je me suis lancée. Eh bien, je ne suis absolument pas déçue. On a affaire à une histoire très psychologique, très bien menée et, malheureusement, très réaliste. Cette histoire reflète, selon moi, une réalité que vivent pas mal de femmes de nos jours. Et, également, des hommes. Dans ce roman, il s'agit plutôt de la femme et de ce qu'elle vit au quotidien, de façon physique et mental. L'auteure a très bien menée l'histoire, malgré quelques incohérences que j'ai remarqué par-ci par-là. Mais cela n'a rien enlevé à l'histoire, c'était juste un peu embêtant pour des détails sans grande importance. La plume de l'auteure était très fluide, très belle et très réaliste. Si je ne l'ai pas autant aimé dans Ugly Love, je l'ai apprécié ici. D'ailleurs, je suis contente d'avoir redonné sa chance à l'auteure après mon avis extrêmement mitigé sur Ugly Love. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la force et le courage de Sloan ainsi que de Carter. Asa est un personnage extrêmement difficile à cerner même quand on apprend un peu plus sur lui avec les chapitres sur le passé. Je crois qu'on pourrait dire qu'on comprend pourquoi il agit de cette façon, c'est de son éducation qu'il s'agit mais je pense qu'il aurait pu être aidé s'il n'avait pas un cercle d'amis comme lui. Sloan m'a beaucoup touché, notamment un certain passage où l'on ne reconnait pas ce qu'elle a subit. Comme elle ne disait rien, cela voulait dire qu'elle consentait. Je ne suis pas totalement d'accord à partir du moment où elle était prise par "surprise", à un moment où elle était faible et dans le brouillard. Cette histoire m'a beaucoup touchée, j'ai bien aimé l'intrigue qu'il y avait tout autour. Je suis très contente d'avoir redonné la chance cette auteure, hâte de lire d'autres romans d'elle qui trainent dans ma PAL. En tout cas, si vous aimez les romances bien psychologiques, ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par pomme29 2022-02-02T04:40:38+01:00

Comme beaucoup de romans de Colleen hoover ce livre est une pépite !!

Commentaire ajouté par Kalakely 2022-02-01T19:19:56+01:00

J'ai vraiment apprécié l'ensemble du livre

Mais j'ai un peu de mal avec la personnalité des personnages surtout sloan

Et Asa qui arrive toujours à s'en sortir malgré ces actes

Beaucoup de rebondissements et de suspens

C'est un bon livre

Je recommande vivement

Jamais déçu de CoHo

Commentaire ajouté par Maeva_T 2022-01-27T20:20:17+01:00

Une histoire différente du style habituel de Colleen Hoover, qui n’en est pas moins addictive. Un roman plus dark, plus sombre, suivant l’évolution de Sloan coincée avec un homme au comportement abusif. CoHo aborde des thèmes et des sujets forts, prouvant une nouvelle fois son talent et sa dextérité avec les mots et les termes qu’elle emploie. Un nouveau style, un nouveau coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par encore_un_chapitre_et_dodo 2022-01-24T17:47:55+01:00

Sans dire que je suis une fan inconditionnelle de Colleen Hoover, j’ai lu plusieurs de ses romans et je les ai tous appréciés avec une préférence pour Indécent et Maybe Someday.

Donc, en apprenant que celui-ci sortait un peu du cadre habituel, j’étais curieuse. Je suis pour les prises de risque et ne pas rester dans le carcan qu’on (nous) (s’) impose.

Sur les premières pages, je me suis dit « chouette, j’avais envie de lire une histoire avec du sang et des larmes ». Je voulais un peu de drame ; je ne pensais pas que cette expression serait littérale.

Sans parler de la structure, que j’ai trouvé intéressante, et pour sur laquelle le lecteur est prévenu avec la note de l’auteure au début du livre, j’ai trouvé ce livre… bizarre. Long. Terriblement long. Arrivée à la moitié, je ne souhaitais qu’attendre la fin pour passer à autre chose.

Et finalement, la fin survient au milieu du livre ! J’ai commencé à vraiment me lasser au climax de l’action et je n’avais pas envie de continuer ma lecture. J’ai décidé de lire en diagonal. Il s’avère qu’il ne me manquait que deux chapitres pour atteindre la fin avant l’épilogue. Quel soulagement.

Mais ensuite vient l’épilogue du point de vue des trois personnages principaux, Sloan, Asa et Carter/Luke. Puis vient le prologue, qui m’a choquée, et enfin l’épilogue de l’épilogue, avec encore plus de rebondissements sombres et glauques.

Colleen Hoover explique la raison de ce schéma particulier et j’ai trouvé ça bien.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je n’ai absolument pas compris Sloan qui, bien qu’elle se retrouve dans une situation impossible, ne semble rien faire pour en sortir. D’accord, elle pense qu’elle est coincée en raison de l’emprise d’Asa sur sa vie et celle de son frère dont elle a la responsabilité, mais je n’ai pas eu l’impression qu’elle essayait de trouver une solution. Et pourquoi - POURQUOI ? - ne s’est-elle pas enfuie à toutes jambes à l’issue (ou même pendant ?) son premier rendez-vous alors même qu’elle se rendait compte que ça allait trop vite et qu’elle n’était pas sûre d’être prête pour tout ça ?

Sa naïveté face à son premier rendez-vous amoureux ne m’a pas convaincue. Innocence ou pas, elle savait que ce n’était pas comme cela qu’elle voulait que cela se passe.

Quant à Asa… les chapitres écrits de son point de vue montre bien qu’il a une vision biaisée de la réalité, qu’il la tord pour qu’elle colle à ses envies et qu’il se raconte de belles histoires. Mais je n’ai pas aimé l’utilisation d’une condition psychiatrique pour les besoins de l’histoire. C’est tout à fait personnel, surtout que s’il avait été en train de se transformer en goule ou en loup-garou ou que sais-je, j’aurais très certainement accepté avec beaucoup plus d’indulgence sa… folie ? Mais je trouve qu’il s’agit d’un sujet trop sérieux pour n’être utilisé que comme trope de base à une romance un peu dark.

Carter/Luke est conforme au chevalier en armure blanche venu sauvé la demoiselle en détresse. Il est honnête, droit et gentil et prêt à sacrifier sa carrière pour sauver Sloan. En soi, j’aime cette abnégation. Mais, concrètement, j’ai trouvé ça un peu simple.

D’ailleurs, l’attirance entre les deux va trop vite. Même s’ils partagent le même humour, un peu loufoque et complètement insensé, on passe de « elle a une belle chute de reins » à « elle est d’une force incroyable, avec une formidable personnalité » trop rapidement à mon sens.. J’aime le slow burn. Et encore une fois, j’aime bien conscience la conception de l’histoire, son origine même, ne permettait pas cette liberté.

Ce que je reproche le plus et qui fonde le plus ma déception, au final, c’est que j’ai l’impression que Sloan n’a pas appris de ses erreurs. Une fois sortie des griffes d’Asa, au lieu de s’émanciper, d’apprendre à se débrouiller seule, par elle-même, d’apprendre à devenir sa meilleure amie, elle se repose encore complètement sur une autre personne.

Pour autant, cela reste un livre de Colleen Hoover, reconnaissable avec sa plume fluide, addictive, détaillant justement les émotions.

Je tenterai de lire Plus jamais pour retrouver les histoires de CoHo que j’aime tant parce que je ne veux pas rester sur l’impression laissée par Too Late. Ce n’était clairement pas un livre pour moi.

Dans tous les cas, je sais que je ne suis pas prête à lire de la Dark romance :)

Too Late

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-14 (Français)
  • USA : 2016-11-19 (English)

mseemcu l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T22:46:39+02:00