Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tabou



Description ajoutée par juliendu08000 2011-07-30T11:31:37+02:00

Résumé

Loïc est mort. Loïc s'est suicidé parce qu'il n'acceptait pas son homosexualité. Dans sa classe, c'est la conster­nation. Personne ne se doutait de rien. Sauf Philippe à qui Loïc a parlé quelques jours avant de se pendre, à qui Loïc a fait promettre de ne pas dévoiler son secret.

Tabou. Il y a des sujets qu'on hésite à aborder. Parce que c'est plus facile. Plus lâche aussi, mais ça, on préfère l'oublier. Tabou. Quand on est différent, c'est difficile, mais c'est aussi tellement riche. Loïc s'est tu et il est mort. Aurait-il pu tendre la main vers les autres, aurait-il pu apprendre à s'aimer ? Ses amis, stupéfiés par ce geste, s'interrogent.

La Remplaçante. Rue Josaphat, Vidéo Poisse, L'amour à boire, Journal de Jamila, Depuis ta mort...

Les romans de Frank Andriat rencontrent un grand succès auprès des adolescents. En quelques années, il est devenu un auteur incontournable. Lorsqu'il n'écrit pas, Frank Andriat enseigne le français à l'athénée Fernand Blum de Schaerbeek.

-------------------------------------------------------------

Loïc est mort. Il s'est pendu dans sa chambre, laissant une longue lettre à ses parents. Pourquoi ceux-ci gardent ils cette lettre pour eux ? Tabou.

Dans la classe de Loïc c'est la consternation..

Réginald, le meilleur ami de Philippe (ils se connaissent depuis la petite enfance, ont fait toute leur scolarité ensemble, passant même leurs vacances ensemble), connaissait peu Loïc, juste un copain de classe. Il est étonné de la réaction de Philippe à la mort de Loïc, Ils se disent tout et voilà que Philippe le snobe, gardant son chagrin pour lui.

Philippe est terrassé par l'annonce du suicide de Loïc. Heureusement il y a Elsa, sa confidente, sa meilleure amie. Celle qui sait tout.

Elsa, peinée aussi par l'événement qu'elle n'a pas su prévoir ni empêcher, mais l'aurait-elle pu.

L'auteur donne successivement, en trois chapitres équilibrés, la parole à ces trois protagonistes, qui voient et racontent l'événement de trois façons différentes, avec les données qu'ils ont, et leur propre sensibilité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caro2 2012-04-15T18:21:05+02:00

Je me demande pourquoi on oublie tous les autres aspects d'une personne lorsqu'on apprend qu'elle est homosexuelle. On en retient que ça. On oublie que la personne est intelligente, qu'elle est belle ou moche, qu'elle a un travail où elle excelle, qu'elle adore la musique ou qu'elle est sportive, qu'elle parle trois langues, qu'elle aime les plats épicés et les danses orientales, qu'elle a de superbles yeux bleus, qu'elle aide les malheureux ou qu'elle est égoïste, on oublie tout et on retient un fait : cette femme ou cet homme est homosexuel.

Page 127, Elsa.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Une histoire très touchante avec une morale qui ne nous laisse pas indifférent. Je pense que beaucoup de gens devraient le lire afin d'ouvrir leur esprit. De plus, le livre se lit très vite et l'écriture est superbe. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le chapitre deux, car la narration est en "tu", ce qui permet d'être encore plus dans l'histoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-21T08:24:16+02:00
Argent

Un roman au style un peu immature,et relativement caricatural, mais aussi douloureux que nécessaire pour lutter contre les préjugés rageurs, haineux et insensés des ados et des adultes qui s'affichent ouvertement et parfois violemment anti LGBTQ+.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roro4400 2023-01-15T14:03:08+01:00
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)hihyu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whintney 2018-11-11T10:06:54+01:00
Argent

Même si j'apprécie tous les points de vue et l'histoire en général, ça me fait me demander, vu que j'étais au collège à peu près à la période de la sortie de ce livre, comment les gens autour de moi auraient réagit dans ce cas, personne ne parlait vraiment d'homosexualité, mais je viens d'une famille où c'est accepté donc je n'ai jamais eu besoin de personne pour me dire que ce n'est pas une maladie ou ce genre de connerie. ça me fait beaucoup m'interroger du coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philicle 2016-04-24T12:28:50+02:00
Or

Une heure de pur bonheur... Ce livre est magnifiquement bien écrit. On sent la tristesse mais aussi la colère de n'avoir rien pu faire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leapowaa 2015-01-28T20:18:28+01:00
Argent

Très bon livre, qui d'ailleurs se lit très vite avec un sujet assez TABOU. J'ai vraiment aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2014-01-28T17:36:30+01:00
Diamant

Ce livre est tout simplement magnifique, vraiment ! Lorsque j'ai vu le résumé j'ai tout de suite été attiré, d'abord déçue par l'épaisseur du livre (j'ai du le lire en une heure et demi) j'ai été totalement prise dans l'histoire. J'ai eu les larmes aux yeux, plusieurs fois, l'auteur à choisis un sujet risqué, qu'il a je trouve, vraiment bien traité. L'histoire est touchant, avec Loic qui se suicide, mais elle est également touchante de pas les réactions des différents narrateurs.

Superbe livre, vraiment, je le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neko-chan555 2013-12-29T05:36:09+01:00
Argent

Lu pour les cours, j'étais réticente à le lire mais franchement, j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameline-coupdecoeur 2013-06-16T21:17:33+02:00
Argent

J'ai trouvé que l'auteur avait très bien écrit ce livre et était courageux pour avoir pris un sujet aussi risqué que l'homosexualité. Le fait qu'on soit dans deux personnages est très originale et j'ai beaucoup appréciée! Vraiment un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarion 2013-05-20T14:05:06+02:00
Or

J'ai trouvé ce livre par hasard, je cherchais un livre qui pourrait m’intéresser et franchement je ne regrette pas! Je l'ai trouvé vraiment bien. Et étant en partie concernée je trouve qu'il met parfaitement en avant ce que peuvent ressentir les ados homosexuel(le)s, mais aussi l'impact des paroles, aussi bénignes qu'elles peuvent paraître, qu'on les jeunes et jusqu'où tout ça peut mener!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bettyboop17 2013-02-19T17:07:19+01:00
Or

Ce livre met en lumière l'importance d'être entourer de personnes qui savent écouter sans juger mais pour aider dans la vie.. Faire face à une situation qui ne correspond pas à la majorité. le cheminement que doit mener une personne pour avancer dans sa vie, face à l'adversité.

Afficher en entier

Date de sortie

Tabou

  • France : 2008-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Ashlon l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-26T13:33:00+02:00
Mazali l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T19:44:00+02:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 16
extraits 3
Evaluations 21
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode