Tea-Bag

Description ajoutée par x-Key 2011-04-10T22:01:54+02:00

Tea-Bag, jeune Nigériane, traverse l'Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s'ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leïla est arrivée d'Iran alors qu'elle était enfant. Ensemble elles se démènent pour survivre dans une banlieue de Göteborg où elles ont échoué par hasard. Pendant ce temps, le célèbre auteur Jesper Humlin, qui attend l'inspiration en surveillant son bronzage et le cours de ses actions en Bourse, tente d'échapper à la tyrannie de sa petite amie et de sa mère. Le jour où sa trajectoire croise celle de Tea-Bag, Tania et Leïla, c'est le choc. Il découvre l'existence d'une Suède inconnue, clandestine, comme un double " en négatif " de la Suède officielle, laquelle ignore tout de la première. Aussitôt il envisage de détourner leurs expériences à ses propres fins. Mais les jeunes filles n'ont pas dit leur dernier mot... Dans le nouveau roman de Mankell, comédie et tragédie se donnent la main : tour à tour drôle et grave, dérisoire et engagée, cette histoire pleine de rebondissements et de larmes est un conte inspiré du XXIe siècle et un hommage vibrant à des héroïnes bien réelles.

Extrait ajouté par dacotine 2012-01-07T21:25:57+01:00

" on peut être mort bien que vivant et vivant bien qu'on soit mort"

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-10-24T10:50:01+02:00

Je m’attendais à un policier, voir un thriller mais pas du tout, il s’agit au contraire d’une fresque passionnante sur l’intégration de trois migrantes en Suède, d’un écrivain et d’un pays qui n’est pas forcément ce qu’il semble être. Je ne suis pas déçu pour autant, ça m’a même beaucoup plu.

Ma description peut sembler très sérieuse mais l’auteur sait aussi y mettre de l’humour, notamment par Jesper, l’auteur dans le roman, sa situation est assez cocasse. J’ai beaucoup aimé qu’on découvre une face plus sombre de la Suède, dans la vie elle sert souvent de modèle, elle est mise en valeur sans vraiment de nuances, ici au contraire Henning Mankell arrive à nous montrer un revers du pays qui ne fait pas envie, qui nous montre les travers d’un pays qui est souvent montré sous son meilleur jour.

La vie des ses migrantes est passionnantes à lire, la difficile intégration qu’elles auront à faire pour découvrir la vie idyllique qu’elles rêvent. Tea-bag, Leïla et Tania vont faire la rencontre de Jesper, sans spoiler, c’est vraiment à ce moment là que le roman démarre vraiment, que tout s’enchaîne et qu’on ne lâche plus le livre. Avant ça, il n’y a pas de longueurs pour autant, l’auteur sait donner de la crédibilité à ses personnages, leur donner de la profondeur sans que ce soit lent.

Belle découverte, pas mon style préféré de l’auteur mais quand même un bon récit.

Commentaire ajouté par eminamangas 2019-01-07T12:41:53+01:00

Un bon livre. Je ne m’attendait pas à ça en lisant le résumé.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-05-10T15:31:18+02:00

C'est une bibliothécaire qui m'a donné envie de lire les ouvrages de Henning Mankell. Du coup, j'ai dévoré "La muraille invisible", "Le cerveau de Kennedy", "Le Chinois", "La faille souterraine", et "Les chaussures italiennes".

Une fois "Tea-Bag" lu, je me rends compte que c'est encore un bon roman qui aborde des sujets intéressants.

D'abord la relation entre deux êtres humains, Jesper Humlin qui est poète et Andrea qui est infirmière anesthésiste. Leur pierre d'achoppement est qu'elle veut des enfants et que lui, il en veut aussi mais pas tout de suite et peut-être pas avec elle et il a du mal à le lui avouer.

Puis, les rapports entre l'auteur et sa mère, Märta, sont désopilants, et un ami, Victor Leander, qui écrit lui aussi et veut se lancer dans les romans policiers, avec son éditeur, Olof Lundin, qui voudrait qu'il change de bord pour écrire des polars, son ami boxeur Pelle Törnblom, et Anders Buren, son conseiller boursier qui veut le transformer en société anonyme.

Et enfin, le plus important c'est sa rencontre avec la jeune nigériane, Tea-Bag, Leïla, l'iranienne et Tania, la russe dans un salon de lecture à Göteborg. C'est ce qui déterminera son orientation d'auteur. Il va écrire leur témoignage sur ce qu'elles ont vécu avant d'arriver en Suède et comment elles se perçoivent maintenant qu'elles sont dans ce pays soit-disant évolué.

C'est passionnant et avec des accents de vérité.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-10-06T15:37:45+02:00

Tea-Bag est le nom que se donne une jeune clandestine en Europe depuis qu’elle a fui son pays d’Afrique. Les premiers chapitres sont de son point de vue, mais on passe rapidement à celui qui vient finalement le personnage principal de l’histoire : l’écrivain-poète suédois superficiel poussé par son éditeur à écrire des polars (dans la veine scandinave, bien sûr). Notre poète rue dans les brancards, mais il est coincé. Quand, un beau jour, il rencontre bien malgré lui trois jeunes filles immigrées qui veulent apprendre à écrire pour, pourquoi pas, devenir animatrices télé. Il compte bien utiliser les histoires de Tea-Bag, Leïla et Tania à son compte pour écrire un roman social…

SI j’ai beaucoup aimé le principe de l’histoire, qui comporte de très bonnes choses, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup (trop) de longueurs. Vers la fin, je tournais les pages sans les lire, c’est dire !

C’est aussi que ce n’est pas super bien raconté. Or, c’est dommage, car les problématiques abordées étaient très intéressant et l’angle de vue original !

J’ai apprécié les trois jeunes filles, qui veulent s’affranchir malgré les obstacles qui se trouvent sur leur route (clandestinité, carcan familial, fuite…). Le héros fond peu à peu et sa métamorphose est faite plutôt intelligemment, d’abord inconsciemment malgré lui, puis ses yeux s’ouvrent et il devient très humain au contact des filles.

Un livre étonnant, dont je regrette qu’il ne soit pas mieux amené, mais qui me donne envie de découvrir Henning Mankell avec d’autres livres.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-02T18:25:48+02:00

Roman traduit du suédois. L'histoire d'une émigrée nigérienne persuadée de trouver le bonheur en Suède. Elle rencontre une iranienne et ensemble elles vont essayer de réaliser leur rève avec toutes les tribulations que cela comporte. Mais c'est sans compter avec leur détermination et leur courage.

Commentaire ajouté par dacotine 2012-01-07T21:31:07+01:00

Un livre particulier sur le thème de 'limmigration en Suède. Un poète connu Jesper Humlin découvre la face cachée de la Suède. Et cette découverte va lui permettre de changer sa perception des choses. L'histoire a du mal à démarrer car l'auteur s'attarde à décrire la vie de ce poète un peu perdu entre des proches autoritaires. Et puis tout s'enchaine ensuite...Un récit sur un thème d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Nath56 2010-09-28T17:17:28+02:00

Le sujet est intéressant, mais la façon de le traiter assez spéciale... et le personnage principal, le narrateur, n'est pas des plus sympathiques ce qui rend la lecture un peu contraignante.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus ! Oui, je sais, c'est un drôle de commentaire, mais c'est aussi un "drôle" de livre...

Tea-Bag

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)

Lauced l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T22:22:35+01:00
Hiver l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-02T18:26:32+01:00