1984 (2)

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-08T12:12:50+02:00

Au Ministère de la Vérité, Winston Smith réécrit l'Histoire. Adopter le passé afin de ne pas contredire le Parti, tout faire pour préserver le règne et les ambitions de Big Brother, voici les missions de cet homme dont la soif de révolte grandit pourtant jour après jour. Mais sa liberté de penser pourrait lui coûter la vie, car la menace est permanente au cœur de cette tyrannie de la surveillance qui ressemble étrangement à notre société contemporaine...

Portée par le dessin puissant et envoûtant de Fido Nesti, cette version graphique de 1984, le roman culte de George Orwell, constitue un événement exceptionnel.

« L'ultime chef-d'œuvre de George Orwell. » New York Review of Books.

« 1984 est l'un de mes livres de chevet, je le relis encore et toujours. » Margaret Atwood.

Traduit de l'anglais par Josée Kamoun.

[Source : Éditions Grasset 2020]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-08-08T00:27:37+02:00

Dans un monde où chacun travaillerait peu, mangerait à sa faim, habiterait une maison avec salle de bains et réfrigérateur, posséderait une voiture voire un avion, la forme d'inégalité la plus flagrante ou même la plus importante disparaîtrait.

Sauf qu'en pratique cette société-là ne pourrait demeurer stable bien longtemps. Car si tous jouissent de loisirs et de sécurité, les masses ordinairement abruties par la pauvreté vont s'instruire et se mettre à penser, en conséquence de quoi elles finiront par s'apercevoir que la minorité privilégiée ne sert à rien et elles la balaieront. À terme, une société hiérarchisée doit s'appuyer sur la pauvreté et l'ignorance pour être viable.

Commentaire ajouté par Sameen 2023-06-21T06:11:03+02:00

J’avais lu 1984 en livre à l’école et j’en gardais un bon souvenir mais un souvenir flou. Ce format permet de redécouvrir l’histoire du livre sous une forme vraiment différente et originale. L’essentiel y est.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2023-03-24T11:38:23+01:00

Très bonne bande dessinée. Les dessins sont aussi sombres que l'histoire. Malgré que ce soit une BD, l'histoire est bien complète.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-08T11:59:48+02:00

Après avoir découvert récemment l'adaptation de Frédéric Pontarolo, je découvre aujourd'hui celle de Fido Nesti. Si le premier s'était permis quelques libertés (je ne m'en rends compte que maintenant en terminant ce dernier, ayant lu le roman depuis un moment déjà), Fido Nesti, lui, est resté extrêmement fidèle à l'œuvre originale.

Au niveau des graphismes, ils sont aussi très différents. Ceux de Fido Nesti sont plus courbes, plus arrondis, peut-être moins détaillés également. Les visages sont moins strictes, parfois moins précis. Mais dans l'ensemble, les dessins sont aussi éloquents et dénonciateurs. Ils sont très sombres et oppressants, avec des nuances qui vont du gris au noir, et le peu de couleurs que l'auteur nous offre restent fades, ternes. Ils sont en totale adéquation avec l'intrigue et l'ambiance pesante et angoissante que l'on perçoit tout du long.

Quant au texte, comme dit plus haut, j'ai eu l'impression d'avoir relu le roman, avec des illustrations en prime. C'est hyper complet, rien n'est oublié. Il y a très très peu de dialogues, ce n'est essentiellement que de la narration, créant malheureusement quelques longueurs ici et là. Il y a beaucoup à lire, le texte est parfois très condensé, ne le rendant pas toujours très lisible. C'est très rare que je mette autant de temps à lire un roman graphique (presque quatre heures !). D'ailleurs, les deux chapitres entiers du livre de Goldstein ont failli m'achever...

Mais il retranscrit en conséquence parfaitement toute la force du roman de George Orwell : l'aspect psychologique du personnage de Winston, le contexte politique, la peur et la tension omniprésentes. Du coup, il n'y a vraiment pas besoin d'avoir déjà lu le roman auparavant, cette adaptation étant très aboutie.

L'appendice, à la fin, expliquant le néoparler est très enrichissant.

J'ai une préférence pour l'adaptation de Frédéric Pontarolo, dont j'ai préféré les dessins, que j'ai trouvée également plus fluide et dans laquelle l'auteur y ajoute "sa patte personnelle". Mais je ne peux que vous conseiller celle de Fido Nesti, si vous ne connaissez pas encore l'œuvre originale, mais également pour en admirer tout le travail conséquent de l'auteur et dans lequel on perçoit son attachement pour ce roman culte.

Commentaire ajouté par ConstanceKcm 2022-07-19T00:02:01+02:00

Je n'ai pas trouvé cette adaptation en BD très représentative du roman d'origine... assez déçue au final : l'histoire devient moins poignante. Les illustrations sont bien pensées.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-07T16:10:48+01:00

Dans ce monde totalitaire on trouve quelques résistants comme Winston qui va rencontrer l'amour, malgré l'interdit. Il est employé au ministère de la vérité et doit falsifier le passé. On y trouve deux catégories de population. Les membres du parti qui ont tout pouvoir et les prolos. le roman de George Orwell paru en 1949 où la liberté d'expression et le formatage des cerveaux semblent utopistes m'a paru pourtant très actuel. Un joli graphisme.

Commentaire ajouté par Frentis 2021-09-02T21:29:57+02:00

Pour avoir lu le livre, j'ai adoré cette adaptation (simplifié) les illustrations sont vraiment bien faites (quelquefois angoissante) cela rajoute des images supplémentaires à notre imagination, cet ouvrage est collector.

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-06-11T23:20:20+02:00

J’ai eu du mal à apprécier autant les dessins que le contenu. J’ai trouver l’histoire angoissante,..

Je n’ai pas lu la version histoire, mais de ce fait j’ai trouver les monologues très long, sans parler des longues lettres de fins...

200 pages c’est trop à mon sens.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-03-17T19:20:20+01:00

Cher Vous,

1984 est l’un des incontournables de la littérature, il fait dorénavant partie des classiques. Une dystopie qui se place en référence, Big Brother étant devenu le synonyme de l’espionnage policier et/ou politique, du peuple par ceux qui le gouvernent, et surtout de toutes les dérives qui en découlent.

Écrit en 1949, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, on y retrouve un peu de nazisme et de stalinisme dans ce pouvoir en place en Angleterre. Ce roman d’anticipation dénonce le totalitarisme avec force, engendrant parfois la peur, tellement il a nourri notre imaginaire.

Un roman de science-fiction qui reste encore d’actualité…

C’était, encore une fois, un sacré challenge que de se lancer dans une telle adaptation.

Fido Nesti a fait un premier choix, celui de ne travailler que des nuances de gris et de rouges, aucune autre couleur n’est présente. Ce contraste oppresse encore plus le lecteur, colle à la profondeur du message d’Orwell.

Souvent les adaptations coupent beaucoup dans le texte, cherchant à tout retranscrire simplement dans l’image. Selon le sujet du livre, ce n’est pas toujours chose facile.

Le choix a été fait ici, de mettre le maximum de texte. On y retrouve même, dans son intégralité, le livre de Goldstein, le renégat. Tout comme à la fin de l’ouvrage, un appendice avec les principes du Néoparler.

Un véritable roman graphique... certains se plaignent de ce nouveau genre, arguant que ce n’est pas de la « vraie » littérature.

Bien sûr que c’est de la littérature, qui en plus à deux énormes avantages, le premier, pour des gens comme moi, de relire des classiques, des ouvrages déjà lu il y a fort longtemps, avec un nouveau regard. Le deuxième, d’amener des ados qui ne lisent que bandes dessinées vers le roman…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2021/03/17/38871465.html

Commentaire ajouté par Maks 2021-02-14T16:06:43+01:00

Je termine ce roman graphique avec un petit pincement au cœur car c'était une partie de mon cadeau de Noël et que j'ai fais durer le plaisir avant de le lire, une fois dedans, impossible à lâcher donc lu assez vite malgré une bonne charge de texte à l'intérieur.

En effet le contenu et très riche en textes, il y a de quoi lire pour de la BD, et ce, sur plus de 200 pages.

Je n'ai pas encore lu le roman (mais ce sera fait car c'était la seconde partie de mon Noël), je découvre donc l'histoire avec cet album (bon bien-sûr j'en ai beaucoup entendu parler et connaissais le contenu dans les grande lignes vu le grand classique que c'est).

Pour l'histoire, rien à redire, c'est magistral, nécessaire, effrayant, malheureusement plausible dans un futur proche (et ce pour un roman écrit en 1949, simplement visionnaire Monsieur Orwell).

Je n'ai pas encore de point de comparaison sur le texte mais vu la qualité ici, je pense que c'est assez fidèle à l'œuvre originale d'Orwell.

Visuellement j'ai eu, au début, du mal à m'adapter et à accrocher (sur une trentaine de pages environ), mais finalement on s'y fait et c'est même très bien comme ça, un trait ressemblant au personnage mythique du jeu vidéo "Fallout" pour ceux qui connaissent. Les couleurs sont extraordinairement bien pensées et adaptées au récit, presque en noir et blanc, disons dans un camaïeu de gris et bleus pastels ou sombres rehaussées de rouge lors de scènes violentes, ce qui nous fait ressentir ce côté mélancolique, effrayant, sans espoir que le récit nous impose.

Je suis tout de même très heureux d'avoir enfin découvert cette œuvre et vais poursuivre mon exploration des diverses versions BD et romans de la nouvelle et de l'ancienne traduction afin de bien connaître car je pense que c'est un classique majeur et me demande pourquoi je ne m'y suis pas mis plus tôt.

À lire d'urgence.

Commentaire ajouté par Warialis 2021-01-08T17:14:23+01:00

Une lecture mitigée pour ma part...

Outre les dessins qui ne m'ont absolument pas séduite, je reconnais que l'adaptation est fidèle et cela mérite d'être porté au crédit de l'auteur.

En revanche, j'ai trouvé imbuvable les longs monologues qu'il s'est senti obligé de retranscrire fidèlement et deux, trois libertés qui ne m'ont franchement pas convaincue.

Oakuun le place en liste or
2023-08-06T22:23:15+02:00
Elyus le place en liste or
2023-06-05T07:39:36+02:00