A.I. - Amis imaginaires

Description ajoutée par Gkone 2018-05-17T22:22:30+02:00

14 millions d’amis ont envahi le monde, pour votre plus grand bonheur !

Il y a sept ans, les amis imaginaires des enfants se sont soudain matérialisés dans le monde réel, sur toute la planète. Elena, douze ans, vit depuis lors une existence paisible avec ses parents et son A.I. John, un lion dandy qui s’est parfaitement intégré dans la société. Mais un jour, aussi mystérieusement que sont apparus les A.I., des vagues d’enfants se mettent à disparaître. Elena et John décident aussitôt de mener l’enquête, une enquête qui va les amener à déjouer des pièges mortels, à pirater des systèmes informatiques et à affronter des individus tout droit sortis de mauvais rêves…

Extrait ajouté par Ardawal 2019-06-06T17:01:07+02:00

- [...] Pendant des années, Romain a été tout ce qui comptait pour moi, et j'ai remplacé son père du mieux que j'ai pu. Mais je n'étais pas son père, et Moustique a grandi. Il n'avait plus besoin de moi comme avant. Un jour, je l'ai confronté à cette réalité, et nous avons décidé que nos chemins devaient se séparer. Je savais que je reviendrais le voir, parce que nous sommes irrémédiablement liés. Mais aujourd'hui, notre relation a évolué. C'est celle de deux amis qui se respectent mutuellement. Je ne veux plus jamais vivre uniquement pour lui, car ma vie d'A.I. vaut plus que ce pour quoi il m'a créé. Tu comprends?

L’histoire : Nous suivons une jeune fille qui se nomme Elena. Depuis toute petite, elle parle à son ami imaginaire : John, un lion. Seulement, un jour, plusieurs amis imaginaires vont apparaître. Les humains vont devoir apprendre à vivre avec eux. De plus, plus on avance dans le temps plus des vagues d’amis imaginaires arrivent sur Terre. Lorsqu’on commence le roman, les amis imaginaires sont déjà bien intégrés à la société et la cohabitation se passe plutôt bien. Malheureusement, un jour tout ne va pas se passer comme prévu et des enfants ayant des amis imaginaires arrivés lors de la première vague vont peu à peu disparaître. C’est alors la folie sur Terre car on ne sait pas comment arrêter ce phénomène étrange. John le lion, commence à paniquer car il ne veut pas que son amie disparaisse et il va se lancer dans une course folle pour essayer d’arrêter cette machination. J’ai vraiment bien aimé ce livre qui reste très jeunesse, l’histoire est intrigante et on passe un agréable moment.

Les personnages : Nous suivons donc Elena, cette petite fille m’a beaucoup plu, elle est très attachante et vachement courageuse. Ensuite, ses parents, je les ai adoré aussi, ils acceptent son ami imaginaire et l’aiment comme une personne de la famille ce qui était très touchant. Enfin, John, j’ai adoré cet animal imaginaire/réel qui aime profondément Elena et qui est prêt à tout pour la sauver.

La plume : J’ai aimé la plume de l’autrice qui est légère et très agréable. On a envie de savoir la suite et l’univers qu’elle a imaginé est vraiment dingue, c’était intéressant à lire. Je surveille de près ce qu’elle sort et le prochain que j’aimerai lire c’est Chromatopia qui est un peu moins jeune il me semble.

En résumé, j’ai passé un excellent moment de lecture, j’ai ri et je me suis parfois inquiétée pour les personnages, je vivais pleinement l’aventure avec eux. Je vous recommande vraiment cette lecture surtout si vous aimez la jeunesse car vous allez vous éclater.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures

Commentaire ajouté par Alexeievna 2019-10-13T17:35:24+02:00

Un très bon livre pour enfants et jeunes adolescents, qui prône de belles valeurs et recèle de petits enseignements bienveillants, le tout dans une histoire originale, bien menée et sous une jolie plume. Un vrai régal ! Les personnages sont également variés et attachants, avec une personnalité marquée et un panel de qualités et défauts. C'est du joli !

Commentaire ajouté par Ardawal 2019-06-04T07:10:45+02:00

J'ai lu le roman d'une traite, et l'ai énormément apprécié. Les personnages sont attachants et très bien construits, l'histoire est originale et captivante, avec un scénario plein de rebondissements - mais ce qui fait pour moi le plus de cette histoire, ce sont les messages que l'on peut en dégager, notamment sur l'acceptation de la différence, et le respect de l'individualité de chaque personne.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T18:12:51+02:00

Le problème avec les romans qui ont une campagne de communication importante c'est que trop c'est trop et du coup je me braque et ne veux pas y aller. A.I. en faisait parti et s'il n'avait pas été sélectionné au plib, je ne l'aurais clairement pas lu alors que c'était une petite lecture sympathique. Dans A.I., les amis imaginaires des enfants deviennent réels et les enfants commencent à disparaitre. Je suis un peu hémétique au thème des amis imaginaires et malgré cela j'ai apprécié découvrir cet univers et cette autrice. C'est bien écrit, il n'y a pas spécialement de facilités scénaristiques et agréable à suivre. C'est une lecture à tenter pour les personnes qui sont sensibles au thème des amis imaginaires.

Commentaire ajouté par Stara 2018-12-04T13:28:12+01:00

j'ai vraiment adoré cette histoire où j'ai était touché par la complicité entre John et Elena.

Bravo à l'autre Betty Piccioli pour ce roman qui m'a beaucoup ému, où l'amitié est mis en avant.

Mais aussi qu'au fil des chapitres , on perçoit la vengeance et la grande imagination des enfants. Une belle lecture que j'ai adoré

Commentaire ajouté par Aelyshan 2018-11-28T08:55:55+01:00

Un roman que je conseillerais à tous les enfants. Ses personnages sont farfelus et font passer en douceur des petits messages.

Pour les adultes, ça donne une histoire toute douce, très chou/mignonne.

J'ai apprécié ma lecture malgré le côté jeunesse qui d'habitude me dérange. Ici l'âge des personnages correspond parfaitement à leur âge mental et le scénario est adapté en conséquence.

J'ai du mal à le juger davantage car ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre à ce point jeunesse. Mais je ne regrette absolument pas cette découverte !

L'auteure a un bel avenir d'écrivain devant elle !

Commentaire ajouté par Panthera 2018-11-07T21:34:11+01:00

Lu d'une traite en une soirée, ce roman n'a que des qualités ! Un récit original entremêlé de sujets d'actualités, des personnages tous très attachants, une intrigue captivante sans temps morts et une plume maîtrisée, j'ai tout simplement passé deux excellentes heures en compagnie de John et d'Elena. Ce duo est d'ailleurs LE point fort du roman ; leur relation fusionnelle m'a plus d'une fois tirée les larmes aux yeux.

Si vous hésitez encore à lire ce roman, ne tergiversez plus. Foncez ! Que vous soyez jeune ou moins jeune, vous ne pourrez que passer un superbe moment de lecture.

Commentaire ajouté par meldc 2018-09-25T10:30:30+02:00

Donc quand il est sorti, je me suis précipitée pour l'acheter (enfin presque... j'habite à la campagne, il a fallu que j'aille jusqu'en ville pour le trouver, parce que je n'avais pas envie de le commander via certains sites marchands).

Et quand je suis enfin revenue avec, ma fille a foncé dessus "oh la couverture est trop jolie." et "oh, le résumé a l'air trop bien". Résultat, j'ai dû attendre qu'elle le finisse avant de pouvoir (enfin !) le commencer.

Cela dit, son écho me convainquait déjà que j'étais sur une bonne piste, puisqu'elle a adoré, était déçue qu'il soit déjà fini et qu'elle, qui ne lisait quasiment plus que des BD depuis deux ans, s'est remise à lire des romans depuis. (je n'ai rien contre les BD, au contraire, mais c'est juste pour montrer que ce livre a provoqué un déclic pour elle)

Et donc, enfin, je tiens en main l'histoire de Darling et de John, du Capitaine Light Crusher et des autres...

Et j'ai adoré ces personnages. John est terriblement attachant. C'est un livre jeunesse, qui se lit donc très vite, qui ne va pas dans les détails. Parfois, j'aurais eu envie, personnellement, d'un peu plus de consistance (mince, je grandirais donc ? j'ai plus que 9 ans pour de bon ? ), mais ce qui est certain, c'est que je ne me suis pas ennuyée à la lecture.

Le passage d'un narrateur à l'autre à chaque chapitre se fait très bien, l'histoire est prenante. Je n'ai pas vraiment eu de surprises et de "oh, ça je ne l'avais pas vu venir" à la lecture, mais de un, j'avais déjà découvert pas mal d'éléments quand ce roman n'était encore qu'un premier jet et, de deux, je pense que des jeunes lecteurs se feront beaucoup plus facilement attraper que moi.

Et puis, ce livre donne envie de prendre soin des gens qu'on a autour de nous, les nouveaux autant que ceux qui restent là quoi qu'on arrive et qu'on a tendance à oublier.

Alors, mettez un beau chapeau haut de forme et installez-vous confortablement pour le lire !

A.I. - Amis imaginaires

• France : 2018-08-16 (Français)