Artifices suivi de Diabolo-Latex

Description ajoutée par anonyme 2021-07-13T18:08:03+02:00

Abel Bac, flic solitaire et bourru, évolue dans une atmosphère étrange depuis qu’il a été suspendu. Son identité déjà incertaine semble se dissoudre entre cauchemars et déambulations nocturnes dans Paris. Reclus dans son appartement, il n’a plus qu’une préoccupation : sa collection d’orchidées, dont il prend soin chaque jour.

C’est cette errance que vient interrompre Elsa, sa voisine, lorsqu’elle atterrit ivre morte un soir devant sa porte.

C’est cette bulle que vient percer Camille Pierrat, sa collègue, inquiète de son absence inexpliquée.

C’est son fragile équilibre que viennent mettre en péril des événements étranges qui se produisent dans les musées parisiens et qui semblent tous avoir un lien avec Abel.

Pourquoi Abel a-t-il été mis à pied ?

Qui a fait rentrer par effraction un cheval à Beaubourg ?

Qui dépose des exemplaires du Parisien où figure ce même cheval sur le palier d’Abel ?

À quel passé tragique ces étranges coïncidences le renvoient-elles ?

Cette série de perturbations va le mener inexorablement vers Mila. Artiste internationale mystérieuse et anonyme qui enflamme les foules et le milieu de l’art contemporain à coups de performances choc.

Pris dans l’œil du cyclone, le policier déchu mène l’enquête à tâtons, aidé, qu’il le veuille ou non de Camille et d’Elsa.

Le nouveau roman de Claire Berest est une danse éperdue, où les personnages se croisent, se perdent et se retrouvent, dans une enquête haletante qui voit sa résolution comme une gifle.

Extrait ajouté par Laurine-25 2022-07-07T19:01:37+02:00

Mila qui n’était pas encore Mila avait grandi à Vallé, ville presque sans histoires hormis un fait divers sordide. Mais ça, à ce moment-là, elle ne pouvait pas le prévoir. Une ville ni proche ni loin. Une ville ni grande ni petite. Elle partirait après l’obtention du bac à Paris pour préparer médecine, c’était un boulevard.

Et puis ses deux parents étaient morts.

D’un coup, d’une balle dans leur tête, et en même temps.

Après avoir été suspendu sans qu’il n’en connaisse la raison, Abel Bac, un policier solitaire aux nombreux tocs, reçoit trois exemplaires du Parisien titrant un fait divers… qui lui rappelle étrangement quelque chose. Mais pourquoi d’autres incidents semblent-ils converger vers lui ? Oscillant entre enquête et performances artistiques, il replonge dans une partie de son passé qu’il aurait aimé voir enterrée. Une intrigue qu’on ne veut pas lâcher !

Par son style percutant , de phrases et chapitres courts , alternant l'histoire des différents protagonistes, l'auteur m'a immédiatement embarquée dans son récit. L'ambiance est inquiétante, déroutante, teintée de fans-semblants , "d'artifices". L'intrigue est de plus développée autour d'une description assez subtile du monde de l'art contemporain , entre génie esthétique et compromissions avec les médias et l'élite décisionnaire. Le suspens demeure jusqu'aux dernières pages ...

Pas le genre de lecture dont j'ai l'habitude. Ici tout est déluré. Mais j ai vraiment apprécié. La fluidité d'écriture, les personnages, les émotions.

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-11-15T12:31:46+01:00

Pas du tout emballée par ce roman certainement parce que ce n'est pas un univers que j'affecte donc je ne me suis pas laissée submerger et les mots sont restés à la surface

Au départ, on pense roman policier. L'histoire d'un flic suspendu. Et puis, tout dérape, l'histoire a bien à voir avec ce métier là mais un peu comme un prétexte. Beaucoup d’onirisme dans ce roman. L'écriture est fluide, belle et pleine d'affection pour ces personnages, perdus et abîmés. L'auteure en profite pour glisser des remarques et informations sur l'art qui éclairent d'un jour nouveau ce qu'engendre l'expression art contemporain. On sort enrichis intellectuellement, en plus. Jolie découverte...

Commentaire ajouté par Serafima 2022-01-05T17:25:20+01:00

C'est le second roman que je lis de Claire Berest et j'adore ce qu'elle écrit, je le recommande!

Je suis partie confiante après avoir adoré Rien n’est noir. Ici aussi il y est question de peinture mais plutôt l’art gore. L’autrice s’est lancée dans un polar avec tous les codes à la mode. Chapitres courts alternés de différents personnages qui finiront par être liés. Un flic suspendu de ses fonctions, une voisine étrange, une collègue amoureuse, une artiste qui n’a jamais montré son visage. Seulement la sauce ne prend pas. Des trucs vraiment bizarres sans réponse, des scènes pas convaincantes, on a du mal à y croire à ce polar.

J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant à lire. Au début, je n'arrivais pas trop a m'accrocher par rapport au style de narration a la troisième personne. Mais finalement le récit m'a vite intrigué et j'ai fini par dévoré la fin ! Spoiler(cliquez pour révéler)je savais presque des le début qu'Elisa était Mila mais je pensais me tromper au vu de la suite de l'histoire... Finalement j'avais raison depuis le début xD. Je recommande ce livre, l'histoire est très intriguante et on est pas déçu !

J’avais adoré le premier ouvrage de Claire Berest, Rien n’est noir, et je n’ai pas été déçue par Artifices. Ce roman nous entraîne dans une danse macabre à divers niveaux (performances culturelles, protagonistes qui essaient d’oublier leur passé, qui - forcément - les rattrape, recherche inconsciente et maladroite de l’amour, de l’autre…). En bref, une intrigue éclatée, à l’image de ses personnages déchirés, une histoire passionnante, des personnages puissants dans leur fragilité, un texte lu d’une traite. Un suspense entretenu jusqu’à la chute (dans tous les sens du terme). Des thématiques essentielles telles que l'art, le rôle de la nature dans nos vies, l’essence de la folie, l'importance de l'amour maternel et paternel qui nous façonne, irrévocablement... Et nous, de quels artifices usons-nous ? En avons-nous tous besoin ? Et dans quels buts, légitimes, honorables, inavouables ?

Merci Claire pour ce superbe roman choral.

#Artifices #NetGalleyFrance

J'ai passé ma lecture à me frotter les mains en me disant que j'avais tout compris dès le début. Ça ne m'a pas empêchée de lire les dernières pages avidement, en apnée et de me prendre une claque !

Abel est un flic solitaire. De lui, ses collègues ne savent pas grand chose. La nuit, il fait de terribles cauchemars qui l'empêche de dormir, alors il marche, des heures dans la capitale. Mais lorsque le roman démarre, il a été suspendu. Personne ne sait pourquoi.

À la Une du Parisien, on parle d'un cheval, introduit de nuit dans le musée Beaubourg. Rien n'a été volé. On a juste trouvé l'animal dans la bibliothèque. C'est insolite mais surtout, Abel le sent, cette histoire le concerne, d'une manière ou d'une autre.

Ça parle d'art, de performance artistique plus précisément. Mais aussi de poésie, et de fables. C'est construit à la manière d'un thriller et la pression monte au fil des pages. D'abord doucement, puis ensuite, on ne peut plus le lâcher.

Artifices suivi de Diabolo-Latex

• France : 2021-08-25 (Français)

Dadoli le place en liste or
2022-07-03T22:23:09+02:00