Astérix : Le Secret de la potion magique

Description ajoutée par lehane 2018-10-31T15:53:37+01:00

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir la Gaule à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique… Après Comment Obélix est tombé dans la marmite... et Les 12 Travaux d’Astérix, découvrez le nouvel album illustré du héros gaulois créé par René Goscinny et Albert Udezo.Une nouvelle aventure qui propose de retrouver l'histoire du film d'Alexandre Astier et Louis Clichy superbement illustrée par le talentueux Fabrice Tarrin.

La seule à faire la tête, c'est Pectine.

- J'arrive pas à oublier, souffle-t-elle.

- A oublier quoi ?

- La formule de la potion magique ! j'essaie, j'essaie, j'y arrive pas !

- Ne t'inquiète pas, Pectine. Avec le temps, je te promets : tu finiras par l'oublier, la rassure le druide avant de rajouter pour lui-même : ou pas...

Panoramix veut transmettre le secret de la potion magique mais des personnes mal intentionnées vont tous faire pour ce l'accaparer.

Un chouette tome. J'ai bien aimé l'histoire sous forme d'album illustré.

Les aventures sont toujours aussi drôles même si j'ai trouvé qu'on avait un peu trop de fantastique dans cette histoire. Du coup, on est moins dans l'ambiance des BD's Astérix.

Il s'agit ici de l'album du film, donc ne vous attendez pas une BD. C'est un album illustré qui reprend l'histoire du dessin animé sorti au cinéma au même moment. On y retrouve le fil conducteur, mais n'y attendait pas les bulles et les jeux de mots des albums de bandes dessinées dont on a l'habitude.

Comme l'album "Les 12 Travaux d'Astérix" avant lui, ce tome-ci est d'avantage adressé aux collectionneurs et autres fans de la série, ou à ceux qui voudraient se faire une idée du film avant de le visionner.

Dans la lignée des autres Astérix même si la présentation différe un peu

J’ai acheté cet album après avoir été voir le film, plus pour la collection car ce n’est pas vraiment un album. On retrouve l’essentiel de l’histoire avec des dessins mais j’aurai aimé qu’ils le traduisent en vrai BD. Ça a quand même été sympa de me remémorer le film.

Ceci n'est pas une BD ! S'il s'agit bien de l'album officiel tiré du film éponyme, vous ne trouverez pas de planches ou de bulles.

A chaque page, vous avez droit à une illustration et d'un texte l'accompagnant qui résume le film. Et c'est là que le bat blesse. Il ne s'agit que d'un résumé du film, où les grandes lignes vous sont narrées. C'est très sommaire, impossible de savourer les blagues puisqu'elles ne sont pas présentes ; cet album sert juste à vous faire une idée du film.

J'ai donc été incroyablement déçu par cette lecture.

J'avais hâte de découvrir cette histoire pour enfin savoir le secret, moi aussi. Un peu déçue dans le sens ou comme ce n'est pas une BD mais un album dessiné, il y a moins de dialogue et beaucoup moins de dessins (donc moins à décortiquer, moins de jeux de mots, moins aussi de dessins rigolo).

Sinon, on retrouve nos personnages préférés et on en découvre d'autres ! Sans surprise, il y a un combat final et un banquet.

J'ai pas aimé. Je ne sais pas si c'est parce que ce n'était pas une bande dessiné ou si c'est parce que rien n'était vraiment drôle.

Je pense qu'en film il rendra beaucoup mieux, mais en tout cas en BD c'est un flop pour moi.

C'est toujours avec un immense plaisir que j'apprends la sortie d'un nouvel album d'Astérix, moi qui suis une fan de la première heure depuis ma plus tendre enfance, eh bien là ! Je dois dire que j'ai été terriblement déçue, je n'avais déja pas beaucoup aimé "Astérix et la Transitalique" mais alors là c'est encore pire ! Je n'ai pas ri une seule fois et où sont passés les jeux de mots et les quiproquos qui faisaient le succés des anciens tomes que je préfère et de loin... Même si il n'y a rien à redire au niveau des dessins, j'ai trouvé le scénario assez maigre et l'histoire sans intérêt, dommage car l'idée de la recherche d'un successeur pour notre bon vieux Panoramix était bonne et aurait pu donner quelque chose de bien, mais elle n'a pas été assez travaillée et exploitée, et il y aurait eu de quoi faire pourtant ! Moi qui avait beaucoup aimé l'adaptation du "Domaine des Dieux" (qui est mon album préféré) je crains que celui ci ne soit pas à la hauteur de mes attentes, j'aurais préféré qu'ils s'en tiennent à adapter une ancienne BD !

Astérix : Le Secret de la potion magique

• France : 2018-12-05 (Français)

Drahlan l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-22T21:47:12+02:00
jul01 le place en liste or
2019-08-25T03:16:59+02:00
RaissaM l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T17:12:16+01:00