#EnjoyMarie

Description ajoutée par PitchNutela 2015-03-19T20:20:55+01:00

« J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie.

C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.

Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n'a pas.Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. »

Extrait ajouté par Mxltem 2015-05-24T10:55:23+02:00

"On ne voit les mauvaises choses que parce qu'il y en a de bonnes. Un peu comme les nuages dans un ciel bleu. Si le ciel était toujours gris, on ne verrait jamais les nuages, vous n'êtes pas d'accord? La vie serait grise sans bonheur, mais sans tristesse elle le serait aussi."

J'aime bien Marie, je trouve que c'est une personne qui semble très adorable et généreuse, mais sincèrement son livre, c'est du gros WTF. J'étais vraiment curieuse de voir ce que ça pouvait donner, et je suis surprise d'être si déçue. Elle écrit beaucoup de choses qui me semblent assez vide, je me suis ennuyée dès le début. Elle emploie parfois des tournures de phrases très spéciales. Bref, je m'attendais à bien mieux.

Je ne suis ni une fan ni une suiveuse de Marie, loin de là. A vrai dire, je la connaissais même pas en tant que youtubeuse avant que le livre sorte, c'est pour dire. J'avais lu les critiques assez mauvaises sur le net et souhaitant me faire un avis propre, une amie me l'a gentiment prêté. Comment vous dire que j'ai juste tout détesté de la première à la dernière page...

Ce livre n'est pas une autobiographie ? Ah bon ? Première nouvelle du jour. A part parler d'elle, d'elle et d'elle, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre. Bref.

Pour parler de l'écriture, il est clair qu'elle n'est pas faite pour le métier d'écrivain et nous savons tous que ce roman est purement commercial. Faute de syntaxe attroce, des ponctuations mal placées et une écriture qui laisse à déplorer rendent la lecture de ce livre interminable et avec pour ma part, l'envie de m'arracher les yeux. Elle parle trop souvent pour rien dire.Spoiler(cliquez pour révéler)Excusez-moi, mais nous dire qu'elle a promené son chien ou manger une pomme, on s'en fout. En fait, j'avais surtout l'impression qu'elle essayait de combler les pages car elle ne savait justement pas quoi nous raconter...

Le contenu maintenant. Ouais, bon. Pas pour moi. Les exagérations, les clichés et le fait de mettre tout le monde dans le même sac, merci, mais non merci ! Je ne me suis absolument pas du tout senti concerné par tout le blabla qu'elle débitait et pourtant, je suis une fille, non ?

La seule chose que j'ai apprécié, c'est l'idée des titres pour les chapitres. Faire coïncider le nom du film avec le sujet dont elle va nous parler, soit ses cheveux, sa dentitions ou ses problèmes etc.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'âge pour aimer ce livre. Une personne ayant un minimum de respect pour la littérature sera dans la même incompréhension que moi sur l'édition de ce bouquin.

En conclusion, pour moi, il s'agit d'un livre mauvais, très mauvais et sur toute la lignée. Et pitié, pas de suite...

Commentaire ajouté par Atynas 2024-02-26T16:32:05+01:00

J’avais ce livre lorsque j’étais au collège et bien que j’ai pu le lire au moins 3 fois. Je me souviens plus essentielement du topo du livre

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-10T09:12:17+01:00

Pas plus emballée que ça j'ai pas aimé la plume

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-27T13:57:51+02:00

Ce n´est pas exactement ce à quoi je m´attendais en va dire qu ca occupe.

Commentaire ajouté par Lou-Bluemore 2022-08-10T01:01:35+02:00

J'ai longtemps hésité à écrire une critique sur ce livre, je suis tombée dessus en rangeant ma (petite) bibliothèque, je me suis dit que c'était le moment.

Je vous l'écris d'emblé : il est catastrophique.

Même à une adolescente, je ne conseillerais pas du tout cette lecture, et pour cause, ce livre est d'un vide abyssale et je pèse mes mots (n'en déplaise à ses fans, je préfère rester honnête avec vous). Quand je me le suis procuré à l'époque, j'étais assez naïve, et je faisais partie de ses abonnés (je l'avoue, j'ai un peu honte).

J'ai fini ma lecture sans rien comprendre. Je venais de découvrir une Marie superficielle qui ne court qu'après la popularité, les sorties, les fringues à la mode, plaire aux autres à tout prix, l'argent, l'apparence physique… : un nombrilisme à toute épreuve qui m'a laissé sans voix. Je ne vous dépeins même pas ma déception, j'ai vraiment déchanté en le lisant.

Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce livre, que je ne sais pas par quoi commencer. On apprend rien, tous les sujets sont déjà abordés dans ses vidéos. Les conseils se battent en duel et sont trop peu développés. Les passages en début et en fin de chaque chapitre ne contribuent pas au sujet du chapitre et sont inutiles. L'écriture est médiocre, si bien que je ne savais pas où elle voulait en venir à plusieurs reprises. Pas mal de passages sont problématiques (par exemple, des comparaisons qui n'ont pas leurs places, comme l'acné et le cancer, etc.). Les sujets, pourtant intéressants, comme le harcèlement scolaire, sont abordés de manière trop vague, du coup pas assez développés. Peu de recul est pris vis-à-vis des problèmes qu'on rencontre en tant qu'adolescent, au lieu de dédramatiser certains sujets, de relativiser les problèmes pour rassurer, elle en rajoute de manière excessive, par exemple c'est la honte d'être "mal sapé" et "il ne faut pas trainer avec les losers" (ses propres mots, pour moi c'était un choc de lire ça, sachant que je faisais partie des "losers"), la honte de n'avoir que vingt euro d'argent de poche par mois, etc… Je suis toujours à la recherche des passages de ce livre "pour aider à se sentir mieux dans sa peau"...

Pour finir, j'ai lu plus de 500 livres, je trouve toujours des aspects positifs, mais là, rien ne va, il n'y en a pas, c'est une grosse déception. Je peux vous assurez que c'est ma pire lecture à ce jour. Si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est de passer votre chemin. (promis, mon conseil est très utile ;) )

Commentaire ajouté par ophjus 2022-08-01T16:05:50+02:00

J'avais apprécié d'en savoir plus sur Marie dans ce livre même si je conseille de le lire ado.

Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T21:52:59+02:00

Ce que j'aime dans ce livre c'est qu'il est possible de le lire dans n'importe qu'elle ordre. Les chapitres sont constituer de façon à lire de manière à choisir celui qui va t'aider le plus. Il peut aider beaucoup d'adolescent.

Commentaire ajouté par Pooniam 2022-04-04T01:26:41+02:00

Une lecture divertissante.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-28T01:21:07+01:00

Je ne connaissais pas du tout Enjoy Phoenix avant de lire ce livre qui m'a été prêté. J'étais curieuse de savoir qui ce cachais derrière ce hashtag et ce que cette fille avait à nous transmettre par ses mots.

La jeune fille s'adresse aux adolescent.e.s et traite de divers sujets - un par chapitre - comme l'acné, les cheveux, le style, la mode, l'amitié, la famille, mais aussi des choses plus taboues, comme le harcèlement vécu par l'auteure et comment elle s'en est sorti. Narré sur le rythme d'une journée, avec ses routines et ses pensées, on est plongé au cœur du quotidien d'une youtubeuse, mais aussi d'une jeune fille qui se dévoile à cœur ouvert et met en garde contre certaines dérives d'internet à cet âge, sans tomber dans le jugement ou la moralisation.

Certaines anecdotes apparaissent très touchantes et m'ont rappelé cette époque tellement particulière du passage à l'âge adulte.

Le style de Marie Lopez est brut, sans fioritures, ce qui peut paraître déroutant au début, mais elle nous livre ses émotions et ses pensées sans fards, comme si elle nous parlait directement, et on s'y habitue rapidement. Cela nous la rend encore plus authentique et humaine, proche de son lecteur.

Si je ne suis pas le public concerné par ce livre, j'ai apprécié ma lecture et c'est effectivement un témoignage que j'aurais apprécié de lire à cette époque de ma vie.

Commentaire ajouté par Momoko 2021-10-22T19:23:10+02:00

Je voulais découvrir l'histoire de la Youtubeuse beauté la plus connue de France. J'ai été un peu déçue par cette lecture, qui se présentait sous forme de journal. Elle l'a écrit tôt, et le style d'écriture est vraiment celui d'une adolescente qui raconte ses problèmes d'ado, à un public ado (mais je ne lui reproche pas!). Je pensais que le sujet aurait été plutôt axé sur ses débuts sur Youtube, ce qui l'a poussé à faire ses vidéos, les opportunités qu'elle a pu avoir et son développement grâce à ça. Mais il n'y a qu'un tout petit chapitre là dessus.

Les fans apprécieront peut-être d'en découvrir un peu plus sur Marie, mais les non initiés risquent de s'ennuyer à cette lecture.

Commentaire ajouté par saraht1006 2021-07-26T16:06:13+02:00

autant j'aime bien les vidéos... autant le livre... bof bof bof

#EnjoyMarie

• France : 2015-05-15 (Français)