Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par CTradal 2018-04-20T15:16:30+02:00

J'ai relu ce livre. C'est un des meilleurs de Zola. C'est historique, le début des grands magasins, romanesque et une très belle histoire d'amour. Tous les personnages sont attachants et justement décrits...

Comme dans tout Zola il y a un élan qui emporte le lecteur

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2018-04-14T18:15:52+02:00

Lu en cours, très bien. Un classique !

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-04-13T00:30:58+02:00

S'il vous arrive d'être pris d'une furieuse envie de "shopping" ou si le simple mot de "magasin" vous fait tourner la tête, alors n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

Il vous trainera de la mercerie aux soieries, en passant par les lainages et bien sûr, les confections ! Une splendide farandole de calicots, de guipure et de taffetas, le tout parfumé du génie littéraire de Zola et d'une pointe d'amour grotesque et puritain.

Un bijou d'humour léger et agréable.

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-12T19:04:34+02:00

Passionnant roman qui nous ramène à l'époque des premières grandes surfaces, et qui nous fait vibrer pour l'héroïne de cette histoire.J'ai découvert Zola à cette occasion et suis devenu fan.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-04-04T17:12:16+02:00

Avant de lire ce livre, j'ai toujours eu de très mauvais préjugés sur Zola, mais au final, j'ai adoré ce roman ! Et j'en aurais même voulu encore un peu à la fin...

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-01T17:55:07+02:00

J'ai vraiment beaucoup aime ce livre de Zola, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et certains moments étaient un peu ennuyeux mais c'est dans l'ensemble une impression tres positives que en ressort !

Commentaire ajouté par armel86 2018-03-23T17:52:26+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire quand je l'ai lue la première fois ( 3 mois pour lire 30 pages...) mais une fois qu'on s'est accroché aux personnages (à Denise surtout !), personnellement, je n'ai pas pu m'arrêter ! J'ai littéralement adoré ce livre, aux nombreuses longues descriptions, et les personnages. J'ai au début détesté Mouret et tout le monde d'ailleurs car tout le monde était imbuvable avec l'héroïne. En résumé : j'ai ADORE !

Commentaire ajouté par akey 2018-03-20T11:47:18+01:00

Je n'aime pas Emile Zola normalement à cause de ses trop grandes descriptions. Mais ce livre fait tout simplement rêver à certains passages avec tout cet univers !!

Il y avait souvent de longues descriptions, mais elles étaient nécessaires et donnaient vraiment envie d'être dans le livre. Je l'ai lu il y a longtemps et c'était pour l'école au collège mais je ne l'ai pas regretté il en valait la peine et j'en garde vraiment un bon souvenir !

Commentaire ajouté par AccroV 2018-03-18T10:49:35+01:00

Un classique à lire absolument. 500 pages n'étaient pas assez !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T14:35:11+01:00

Avec Zola, ça passe ou ça casse. Et là, j'ai vraiment apprécié découvrir l'univers d'Au bonheur des dames. Les descriptions ne m'ont pas paru interminables comme dans certains de ses livres. Et l'histoire de la métamorphose d'une simple vendeuse était intéressante. Un des meilleurs de Zola pour moi.

Au Bonheur des Dames

• France : 2001-02-13 - Poche (Français)

Ewawe l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T19:35:19+02:00

Lecteurs 2 816