Au Bonheur des Dames

500 notes | 324 commentaires | 86 extraits

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lesplumes 2017-05-21T06:59:49+02:00

Pas mal. En tout qu'a j'aime beaucoup l’écriture de Zola.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-05-19T19:11:13+02:00

C'était un livre à lire pour l'école, et j'ai eu du mal à le finir.

Il regorge de descriptions, et il est vrai que, parfois, après avoir passer deux pages sur la description de la lingerie, on a du mal de ne pas décrocher.

Toutefois, c'est un roman bien moins noir que ce que faisait Zola dans ses habitudes.

Pour ceux qui aiment les classiques, avec, en plus, un peu de pédagogie sur Paris à l'époque, je le conseille!

Commentaire ajouté par Sara-san 2017-04-24T20:26:46+02:00

Ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature française. Adapté à tous âges, ce livre vous transporte dans l'univers de Zola. C'est avec avidité que nous suivons les personnages à travers leurs périples. En effet, Émile Zola à plusieurs reprises à capturer l'attention du lecteur avec ses œuvres. Au bonheur des dames est un livre particulièrement apprécié

Pour ma part je dois dire que ce livre est de loin mon préféré

Commentaire ajouté par CookieMama 2017-04-15T19:24:00+02:00

J'avais des préjugés sur l'auteur mais se livre m'a montré que Zola est un bon auteur.

Très honnêtement, l'histoire était très intéressante et prenante, Zola nous en apprend beaucoup sur son siècle et l'arrivée de la société de consommation et même les ancêtres des grands magasins actuels !

Il y avait beaucoup de descriptions assez longues qui nous plongeais dans l'ambiance de l'histoire et qui facilitaient quelque peu la lecture générale.

Par rapport aux personnages, j'ai eu beaucoup d'affection pour Denise dès les débuts de l'histoire mais cette affection s'est dégradée vers la fin notamment à cause de son attitude envers Mouret.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pendant 7 ans elle l'a repoussé alors qu'elle l'aimait et à part remuer le couteau dans la plaie, elle n'a pas fait grand chose de gentil et est même restée assez égoïste...

Commentaire ajouté par Arielle-1 2017-04-07T12:06:48+02:00

Mon Zola préféré, avec Pot-Bouille. Un univers foisonnant, riche, réaliste, une super entrée en matière dans le naturalisme, parfois pas facile à lire.

Commentaire ajouté par iroise1 2017-04-06T23:14:49+02:00

Je croyais que ce serait long, très fastidieux comme lecture mais ...pas du tout c'était même passionnant. Ce livre est une vraie boîte à réflexion sur les grands commerces et la manière dont ils se sont construits, il a été écrit à une autre époque que la nôtre mais les problématiques restent un peu les mêmes encore aujourd'hui...J'ai été complètement fascinée par les personnages qui étaient parfaitement humains, réalistes..une très belle découverte !

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-26T11:01:55+02:00

Un oeuvre très avangardiste nous donnant une vision du monde des grands magasins très précise. Pour moi il est un des meilleurs de Zola. On y voit la fin des petites boutiques face au géant des grands magasins ce qui malheureusement reste très actuelle

Commentaire ajouté par Colophane 2017-03-25T00:14:39+01:00

Il ne faut pas bouder son bonheur à lire un Zola qui s'autorise une possibilité de bonheur. C'est la fin du monde des petits boutiquiers, inexorable, mais la confiance inébranlable de Mouret dans sa vision sera récompensée.

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-03-19T19:56:13+01:00

Un livre très intéressant et très bien écrit qui, malgré ses 500 pages, est assez facile à lire. J'apprécie beaucoup Zola et Au bonheur des Dames est pour l'instant mon préféré. J'aime beaucoup l'histoire toute mignonne entre Denise et Mouret, même si celle-ci prend énormément de temps. Malgré quelques longueurs, on en apprend beaucoup sur Paris et sur cette époque du début des grands magasins.

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-03-10T21:34:53+01:00

Un livre qui illustre bien la vie à Paris au XIXème siècle....bravo !!!!

• France : 2001-02-13 - Poche (Français)

Couet13 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T17:52:02+02:00