Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par Mikasa_Ackerman 2018-02-19T22:12:02+01:00

Un livre que j'avais dû lire au collège, contant l'histoire de Denise Baudu, une jeune fille, orpheline, chétive, timide, triste. Décidant de s'installer à Paris avec ses frères, dont elle a la charge, avec l'espoir de travailler dans la petite boutique de son oncle, elle se voit refuser cette demande, celui-ci n'ayant pas de place pour elle. Denise trouve alors du travail Au Bonheur Des Dames, un grand magasin. Là-bas, elle se trouve être la risée des autres employés, par sa tenue modeste et son allure négligée.

Affligée de problèmes d'argent, Denise fait toutefois de son mieux pour ajuster sa toilette et se débrouiller dans son travail. Au fur et à mesure, elle gagne en confiance, parvient à s'affirmer, se fait de plus en plus apprécier Au Bonheur Des Dames, obtient des augmentations, et son patron, Octave Mouret, s'entiche d'elle, et finit par la demander en mariage.

Une lecture forcée, à la fin prévisible, mais j'en garde toutefois un assez bon souvenir.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:19:45+01:00

Bien souvent, au lycée, lorsque les professeurs nous invitaient à lire du Zola, la plupart de mes camarades plissaient les sourcils et grimaçaient tout en pestant contre la « sale manie » de Zola de rédiger des phrases et des descriptions à rallonge, et également contre sa propension à ne proposer que des fins terriblement déprimantes. Je me suis toujours sentie gênée au cours de ces conversations car, personnellement, j’adore Zola et sa plume. J’apprécie de pouvoir en apprendre plus sur l’Histoire tout en lisant une histoire. J’apprécie de pouvoir me représenter sans difficulté le cadre et l’ambiance dans lesquels s’inscrit l’intrigue. Certes, ce n’est pas toujours très réjouissant, mais c’est réaliste et cela ne me choque pas.

C’est donc dans le cadre d’un petit challenge personnel (lire l’intégralité du cycle « Les Rougon-Macquart ») que je me suis lancée dans la lecture d’Au Bonheur des Dames. Nous faisons la rencontre de Denise, une jeune femme modeste et spontanée, qui débarque en plein cœur de Paris avec ses deux petits frères dont elle a la charge. Afin de subvenir aux besoins de sa petite famille, Denise cherche à trouver un emploi dans la petite boutique de tissus de son oncle. Mais ce dernier ne peut se permettre de l’embaucher : les affaires sont dures pour les petits commerçants tels que lui depuis l’ouverture du Bonheur des Dames, un magasin gigantesque qui affiche des prix imbattables. Son directeur, Octave Mouret, est un jeune homme ambitieux qui croit en une conception nouvelle du commerce et qui voit dans son magasin un excellent moyen de tenir la femme à sa merci, de la faire se sentir reine pour l’inciter à dépenser toujours plus.

Malgré la désapprobation de son oncle, qui refuse d’admettre l’inéluctable déclin de son commerce, Denise va se faire embaucher comme vendeuse au Bonheur des Dames. Raillée par ses collègues, dénigrée par les clientes, Denise va voir sa sensibilité mise à rude épreuve, d’autant plus qu’elle ne comprend pas ce qu’elle a pu faire de mal pour s’attirer ainsi la haine des autres femmes. Renvoyée par un supérieur auquel elle s’est refusée, Denise va finalement être réengagée après avoir attiré l’attention de Mouret, qui l’attire autant qu’il la terrifie. Mouret, de son côté, va être touchée par cette orpheline, pleine de candeur et d’honnêteté, qui de plus est la seule à ne pas céder immédiatement à ses avances. Progressivement, son regard va changer et une fièvre passionnée va prendre le pas sur la froideur qu’il s’appliquait jusqu’alors à manifester dans ses relations.

Vous l’aurez compris, ce roman est avant tout une histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose, deux individus qui refusent d’admettre cette attirance réciproque. Denise n’arrive pas à concevoir comment un homme tel que Mouret, riche et talentueux, pourrait s’intéresser à une petite vendeuse telle qu’elle. Mouret, lui, ne comprend pourquoi Denise occupe tant de place dans ses pensées et son cœur, lui qui jusqu’alors ne voyait les femmes que comme des clientes enfiévrée, des acheteuses frénétiques qui font tourner son commerce mais qu’il dirige à sa guise. De plus, il ne parvient pas à saisir les raisons qui conduisent Denise à repousser sans cesse ses avances, à refuser ses propositions les plus alléchantes. Il y a dans cette relation un véritable jeu du chat et de la souris, un « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » que je ne m’attendais absolument pas à retrouver dans un livre classique ! Comme je suis une grande romantique, j’avoue que ce côté-là du roman m’a énormément plu !

Mais ce n’est pas le seul point positif de ce livre ! Fidèle à son objectif, qui est de peindre un tableau général du Paris du second Empire, Zola nous offre dans ce récit un véritable « instantané » de la société de l’époque. Ainsi, nous assistons à la naissance des grands magasins, au début du capitalisme moderne et à la montée en puissance de la consommation de masse. Mouret ne se contente pas de vendre un type de marchandises : il aspire à devenir l’unique ressource de ses clientes, l’ultime commerçant qui leur permettra de n’avoir plus qu’un seul magasin à visiter pour faire ses emplettes. Mouret cherche également à susciter l’envie d’acheter, à créer des besoins. Pour cela, il va multiplier les rayonnages, les promotions « exceptionnelles », il va appâter l’acheteuse potentielle en lui faisant traverser l’intégralité du magasin pour parvenir au rayon qu’elle souhaitait d’abord visiter … lui offrant ainsi une multitude de tentations auxquelles elle finira bien par succomber. Des techniques encore bien utilisées de nos jours …

Un autre bouleversement majeur se trouve dans la gestion du personnel : oubliées les vendeurs « ad vitam aeternam » qui faisait presque partis de la famille chez les petits commerçants, le capital humain du Bonheur des Dames fluctue lui aussi en fonction de l’affluence. La rentabilité est le maitre-mot et les employés trop maladroits, trop lents ou trop peu productifs sont aussitôt remerciés. La direction a également mis en place des primes pour les meilleurs vendeurs, tout une armée d’inspecteurs pour veiller au grain … Le magasin est une machine cruelle qui n’a aucune considération pour ses rouages, qui sont considérés comme interchangeables et facilement remplaçables. La chasse au profit devient plus importante que l’humanité et la solidarité … Zola le déplorait déjà à l’époque.

Au fur et à mesure que le Bonheur des Dames se développe, les petits commerçants alentours se meurent, rongés par le manque de clients et hantés par la faillite imminente. La plupart refusent de s’adapter aux nouvelles normes en vigueur dans le commerce et assistent avec impuissance au déclin de leur activité. Zola illustre cette déchéance par la famille Baudu : au fur et à mesure que les ventes se raréfient, que la boutique se voit mangée par la concurrence, les membres de cette maison dépérissent à vue d’œil. Dépassés par la modernité, les Baudu tirent leur révérence, lutant jusqu’à leur dernier souffle contre l’inexorable victoire des grands magasins sur le petit commerce traditionnel. Toute la noirceur du roman se retrouve concentrée dans cette personnification de la mort des petites boutiques.

Je pourrais encore continuer longtemps : il y a tant de choses à dire sur ce livre ! Je conclue donc en réitérant mon exclamation première : que j’aime Zola ! Ses longues descriptions m’enchantent, son style de narration me fascine et son côté « historien poète » me captive. Ses personnages sont très intéressants, j’ai particulièrement bien aimé Mouret qui est un être complexe, lunatique et assez étrangement très attachant. Si vous souhaitez lire du Zola mais que vous ne savez pas avec quel livre débuter, je vous invite fortement à choisir Au Bonheur des Dames, qui est sûrement le récit le plus léger que j’ai pu lire de lui jusqu’à présent.

Commentaire ajouté par Didou23 2018-01-31T13:46:05+01:00

Zola est vraiment un auteur fantastique. Dans le bonheur des dames il décris avec tellement de détails la réalité des grands magasin que quand on le lis on a l'impression d'y être. On peut penser qu'un Zola ne vaudrais jamais un livre moderne mais c'est faux. Le bonheur des dames en surpasse une grande partie. Alors ce qui ne l'on pas lu qu'est ce que vous attendez! Aller lisez le!!

Commentaire ajouté par sisi44 2018-01-08T23:19:40+01:00

Le début ne m'avait pas vraiment conquise: des descriptions de 2 pages sur la vitrine d'un magasin, une Denise sans caractère...

Mais au fil des pages c'est tout un univers qui se révèle à nous: ce livre est un véritable témoignage de la naissance d'une nouvelle société à travers l'émergence des grands magasins dans la seconde moitié du 19eme siècle. Début de l'indépendance des femmes, ancêtre du marketing actuel, triomphe de la bourgeoisie et règne de l'argent. Ce livre est un grand apport de culture !

De plus l'histoire d'amour entre Denise et Octave, nous captive et nous fait lire le roman plus vite encore.

Je le conseille, même pour une lecture scolaire. :)

Commentaire ajouté par Sarouille0208 2018-01-07T22:42:46+01:00

Un très beau roman , que j'ai beaucoup apprécié même si j'ai dû le lire dans le cadre d'une lecture scolaire.L'histoire d'amour est belle! Cela me donne envie de lire d'autre livre des Rougon-Macquart.

Commentaire ajouté par Josylecture 2018-01-05T12:05:23+01:00

très bon livre, belle histoire d'amour et de hiérarchie, comme toujours emile zola a une très belle écriture

Commentaire ajouté par mama97 2018-01-01T14:30:12+01:00

J'ai plusieurs fois essayer de le lire mais à chaque fois ça à été un échec.

Trop de pages successives uniquement de description, avec des mots très complexes. Je passais donc mon temps à chercher dans un dictionnaire la signification des mots puis à reprendre la phrase depuis le début pour la recommencé et mieux comprendre. Je sais très bien que Zola à faire de très nombreuses recherches pour pouvoir écrire ce roman (comme tout les autres d'ailleurs) mais il y a pour moi trop de détails complexes qui nuisent à la lecture de l'histoire principal.

Commentaire ajouté par Vincepenny 2017-12-31T14:23:33+01:00

"Au bonheur des dames" reste mon Zola préféré (sans doute parce que c'est un des rares à avoir une fin heureuse). Le duo Denise-Mouret est complexe et attachant, et le cadre spatio-temporel est passionnant. Les descriptions du magasin sont superbes bien qu'ardues à lire (Zola a un style assez... chargé, on va dire, mais il écrit tellement bien !).

Un classique à lire, aussi bien pour le fond que pour la forme.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:32:11+01:00

Un livre à la lecture assez complexe malgré une belle histoire !

Commentaire ajouté par meljusthappy 2017-11-25T20:12:46+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du lycée, et pour une fois c'est un livre de Zola qui fini bien, je crois même que c'est le seul. Les descriptions du magasin propre au naturalisme sont génial, et la petite histoire d'amour pas mal non plus.

Au Bonheur des Dames

• France : 2001-02-13 - Poche (Français)

Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:41:59+01:00
Anaba l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T21:13:59+01:00

Lecteurs 2 775