Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par Dorine83 2020-09-19T18:34:44+02:00

J'ai trouvé le livre long par moment avec de très longues descriptions qui ne finissent jamais. J'ai tout de même apprécié ce roman.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-08-09T19:41:31+02:00

Il y a un passage de ce livre que j'avais étudie en cours de français dans l'optique de mon cours sur la consommation et ça m'avait donné envie d'en lire plus.

Finalement j'ai quand même trouvé ce livre très (trop) descriptif.Alors certes ça permet de vraiment s'immerger dans l'univers et d'imaginer mais je trouve ça lassant quand c'est répétitif.

Commentaire ajouté par Yeen 2020-07-16T00:50:30+02:00

Le livre peut paraître trop descriptif au premier abord mais c'est par ces descriptions étoffées et soignées qu'il permet de rentrer dans l'univers et les décors de l'époque. L'histoire est charmante et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-20T17:57:29+02:00

C'est le livre d'Émile Zola que je préfère, les descriptions sont justes, les personnages très intéressants.

Il n'y a pas ce côté sombre et déprimant qu'on retrouve parfois dans d'autres Zola.

Commentaire ajouté par Kitten_Lux 2020-04-27T14:14:35+02:00

Ce roman d'Emile Zola est une lecture imposé par le lycée et j'ai aimé lire ce livre. J'avais quelque petite appréhension mais j'ai bien aimé l'histoire du magasin et son évolution et même si je trouve parfois le personnage de Denise un peu mou l'histoire est très intéressante.

Commentaire ajouté par Svane 2020-04-09T11:20:02+02:00

Il s'agit du roman de Zola que je préfère car il n'est pas aussi sombre que beaucoup d'autres. On retrouve les nombreuses et longues descriptions propres à l'auteur, mais elles se concentrent cette fois sur l'environnement du Bonheur des Dames, ce qui les rend agréables à lire.

Commentaire ajouté par Marie1210 2020-02-27T22:49:02+01:00

Que dire?! J’ai du lire ce livre pour l’école en 4ème, sur le moment ce livre ne m’a pas emballé mais je l’ai lu rapidement et sans souci. Maintenant je sais que c’est un chef d’œuvre littéraire incontournable!

Émile Zola est un auteur remarquable qu’on ne peut pas ignorer

Commentaire ajouté par Belami77 2020-02-27T11:51:13+01:00

Un roman de fin du XIXème siècle et pourtant, au-delà du style de l’écriture et de l'intrigue, un roman très moderne qui parle de marketing, de publicité, de marchandising, de publicité sur le lieu de vente, de soldes, de remises, d’intéressement, de management mais aussi de puissance de l’argent, de disparition des petits commerces…

Je suis toujours impressionné par le travail titanesque de documentation que Zola aura dû réaliser pour coller au contexte précis de chacune de ses œuvres : cet environnement qui conditionne et justifie les réactions psychologiques de ses héros.

Commentaire ajouté par pamc 2020-02-21T18:06:23+01:00

Ce roman est peut-être parfois long avec ses descriptions mais sinon les péripéties sont vraiment très bien.

Commentaire ajouté par ccaammiillee17 2020-01-27T12:04:49+01:00

Ce classique est sûrement un de mes préférés parmi tout ceux que j'ai du lire pour mon année de troisième au collège.

Malgré de nombreuse description parfois bien ennuyante le reste du roman rattrape tout.

Au Bonheur des Dames

• France : 1882-12-17 (Français)
  • France : 2001-02-13 - Poche (Français)

Anethte l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-22T16:35:34+02:00

Quiz terminés récemment