Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par ledicodesbonsgouts 2018-06-19T10:52:11+02:00

Ce livre est géniale je l'ai lue 4 fois et je m'en lasse pas

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-05-23T15:18:27+02:00

Un livre très long pour un dénouement plus que prévisible. Je suis déçue car j'adore la plume de Zola.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-05-23T04:32:54+02:00

bol

Le livre traine trop en longueur il devient trop ennuyeux donc on perd vite le file de l'histoire

Je n'ai pas pu le finir

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-05-06T22:46:11+02:00

J'ai adoré !!

Des couleurs plein la tête, des matières de odeurs...!on est plonge dans cette petite boutique, j'y vois les décors les costumes... Paraît vraiment !

Commentaire ajouté par Amelie211094 2018-05-01T14:51:18+02:00

J'ai adoré ce livre ! Je l'avais commencé il y a quelques moi, je l'ai laissé de côté par manque de temps et je l'ai repris la semaine dernière. Je l'ai terminé en une petite semaine. Ce roman est riche en vocabulaire, les noms des tissus n'ont plus de secret pour moi dès à présent. Ajouter une histoire d'amour est certes un peu banal, on en voit un peu partout, mais la ténacité des personnages principaux rend ce livre intéressant. On s'attache à chacun des personnages. C'est un livre qui se laisse lire facilement. En d'autres termes, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par irur 2018-04-22T21:00:12+02:00

J’étais un peu réticente du fait des préjugés sur l’auteur : longues descriptions etc.. Mais heureusement je fus vite rassurée. Dès les premières lignes, on était embarqué dans le récit. Celui d’une jeune fille débarquant dans la grande capitale parisienne, accompagnée de ses frères. Au cours des chapitres, on assiste à l’ascension de Denise dans le monde du commerce mais aussi de ses coups durs qu’elle affronte du à son incompétence, sa naïveté... Octave Mouret, le grand propriétaire du Bonheur des dames,Spoiler(cliquez pour révéler)le grand coureur de jupons, fait la connaissance de Denise, femme à ne pas se laisser faire. Il en reste alors troublé, déconcerté...

Pour conclure, j’ai adoré ce grand classique, facile à lire. Et je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par CTradal 2018-04-20T15:16:30+02:00

J'ai relu ce livre. C'est un des meilleurs de Zola. C'est historique, le début des grands magasins, romanesque et une très belle histoire d'amour. Tous les personnages sont attachants et justement décrits...

Comme dans tout Zola il y a un élan qui emporte le lecteur

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2018-04-14T18:15:52+02:00

Lu en cours, très bien. Un classique !

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-04-13T00:30:58+02:00

S'il vous arrive d'être pris d'une furieuse envie de "shopping" ou si le simple mot de "magasin" vous fait tourner la tête, alors n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

Il vous trainera de la mercerie aux soieries, en passant par les lainages et bien sûr, les confections ! Une splendide farandole de calicots, de guipure et de taffetas, le tout parfumé du génie littéraire de Zola et d'une pointe d'amour grotesque et puritain.

Un bijou d'humour léger et agréable.

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-12T19:04:34+02:00

Passionnant roman qui nous ramène à l'époque des premières grandes surfaces, et qui nous fait vibrer pour l'héroïne de cette histoire.J'ai découvert Zola à cette occasion et suis devenu fan.

Au Bonheur des Dames

• France : 2001-02-13 - Poche (Français)

Zack-3 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T04:15:44+02:00