Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-09-06T10:54:14+02:00

Relu avec plaisir. La descente aux enfers de tout un quartier dû à la seule volonté d’un homme qui agrandi son empire jusqu’à étouffer toute la vie autour. Il s’enrichit mais enrichit aussi ses employés. Jusqu’à lui-même ployer sous le joug de l’amour qu’il s’était promis de ne plus éprouver et qui va malgré lui l’éprouver fortement. Il a une emprise réelle sur toutes les femmes hypnotisées par la splendeur des marchandises proposées mais fléchir devant une femme qui avait pourtant bien mal commencé.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-07-28T01:28:44+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège en lecture facultative et je ne l'ai pas regretté. C'est vraiment un bon livre, le sujet est très intéressant, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Le seul reproche que je pourrais faire a ce livre c'est d'être vraiment trop long, je me suis vraiment trainée jusqu'à la fin et je trouve ça dommage. Ce n'est pas que l'on s'ennuie mais juste que rester aussi longtemps sur le même livre peut devenir barbant. L'écriture est agréable même si elle date un peu et le personnage principale est très attachant. La fin est vraiment incroyable, elle m'a fait lâcher une petite larme. Je recommande ce livre mais il faut aimer les livres longs !

Commentaire ajouté par Irika 2021-07-23T16:10:23+02:00

Un roman d'amour optimiste rare chez Émile Zola avec un talent unique pour nous montrer, nous faire vivre l'avènement des grands magasins de Paris et la lutte des petits commerces pour survivre. Un combat inégal que nous retrouvons toujours entre les acteurs commerciaux de nos jours.

Le petit plus, c'est quand je suis allée pour la première fois dans le magasin, au Bon Marché, qui fut un des modèles pour l'auteur, j'ai ressenti l'atmosphère si bien traduite dans le livre.

A chaque relecture, on découvre de nouvelles choses.

Commentaire ajouté par kisa 2021-07-10T15:23:27+02:00

Un très bon roman d'Emile Zola sur l'émergence de la société de consommation, de la publicité, du marketing. Un roman moderne et d'actualité qu'on peut comparer aux zones commerciales qui ferment les petits commerces des centres-villes.

Commentaire ajouté par nanague 2021-06-03T15:35:57+02:00

Enormément de description, peut-être même trop, tout n'est pas nécessairement utile

On suit l'évolution de Denise dans sa carrière

Je trouve qu'il manque de développement sur la vie des personnages, leurs émotions, ressentis, leurs pensées

Commentaire ajouté par ThomasChr 2021-05-20T18:04:50+02:00

J l'ai lu dans un cadre scolaire, il y a bien longtemps puisque cela remonte à la 4ème Je n'ai vraiment pas accroché et je ne suis même pas sûr d'avoir tout suivi.. Mais cela reste un des meilleurs livres de Zola, un classique que tout le monde se doit d'avoir lu. Il a su nous transporter dans cet univers avec ses mots.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-05-08T10:45:24+02:00

Je continue la série des Rougon-Macquart avec "Au bonheur des dames", que je n'avais pas prévu dans l'immédiat puisque j'avais commencé avec Gervaise et ses enfants. Mais l'ayant trouvé dans une boîte à livres tout récemment, c'est finalement son tour et je ne regrette pas car j'ai beaucoup aimé.

J'adore la plume de Zola, toujours très recherchée et facile à lire. Tout y est toujours très détaillé, mais chaque description a sa place et est nécessaire dans le récit, et nous donne l'impression d'y être.

À travers l'histoire d'Octave Mouret et de Denise, on assiste aux prémisses de la loi du commerce d'aujourd'hui (les grands magasins qui offrent de tout à des prix imbattables, la ruée des clients pendant les soldes, la publicité à outrance... au détriment des petits commerces de proximité). Ayant toujours détesté le shopping, il m'a été difficile de ne pas rire avec toutes ces clientes, qui passent pour être frivoles et superficielles, hautaines et insupportables.

Je me suis tout de suite attachée à Denise, insignifiante au début mais qui a su s'imposer tout en restant la même, en gardant ses principes, libre, honnête, et d'une douceur incroyable. J'ai également apprécié le chemin (au niveau sentimental) qu'a parcouru Mouret au fil de la lecture.

C'est la première fois que je lis un Zola dans lequel les protagonistes ne finissent pas dans la décadence. Je constate donc qu'il est capable de nous offrir un dénouement heureux ! Et c'est très appréciable.

Avec ce roman, j'ai retrouvé le même engouement que j'avais eu en lisant "L'assommoir" (bien qu'ils ne soient pas du tout comparables). Je me suis régalée !

Commentaire ajouté par Farley 2021-05-01T18:27:33+02:00

Je l'ai lu dans le cadre scolaire, il m'a moyennement plus, ce n'est pas mes lectures habituelles, mais il faut bien sur avouer que Zola allie les mots avec un talent remarquable, j'ai vraiment rêver en lisant ses descriptions.

Commentaire ajouté par Louise-155 2021-04-22T11:50:09+02:00

Une histoire prenante et addictive !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-03-15T14:19:08+01:00

Une lecture sans plus, ce n'est pas mon préféré des Rougons-Macquart ni de l'auteur...

Au Bonheur des Dames

• France : 1882-12-17 (Français)
  • France : 2001-02-13 - Poche (Français)

anina l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T14:09:11+02:00