Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par Raymond30 2019-09-23T18:34:09+02:00

Superbe roman d'Emile Zola qui nous décrit les effets multiples d'une mutation économique: la montée en puissance des grandes enseignes au détriment des petits commerces. La force du roman vient evidemment de l'absence de parti pris de l'auteur qui met en valeur le caractère équivoque du phénomène. On est loin d'un ouvrage de propagande! De plus ce roman conserve une grande actualité au vu des mutations économiques actuelles. Indispensable.L'un des plus beaux romans de Zola.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T16:53:44+02:00

Le bonheur des dames de Zola est un classique qui mérite son statut, la fine fleur de la littérature réaliste!

Commentaire ajouté par Miss_ravenclaw0 2019-09-12T21:19:32+02:00

J'ai lu ce livre en lecture scolaire, plus tard j'ai eu l'occasion de découvrir d'autre livre d'Emile Zola, et c'est de loin celui que j'ai préféré, l'univers autour de ce livre est vraiment passionnante.

Commentaire ajouté par LucieP 2019-08-31T09:57:48+02:00

Attention, pour livre ce livre, il faut bien se tenir et ne pas avoir peur des millier de détails que nous procure la description d'Emile Zola ! Le moindre vêtement, bâtiment, ... est décrit précisément ! Le livre devient intéressant au fur et à mesure et si au début c'est une pitance de le lire, à la fin, on est curieux de savoir la suite !

Commentaire ajouté par Luc35 2019-08-25T15:15:16+02:00

Zola, un classique de la littérature française.

Se lit bien, pas de hachure dans le texte, tout est bien.

Par moment le scénario est un peu long.

Sinon, à lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-07-14T20:52:57+02:00

Un roman que j'ai beaucoup apprécié lire. Contrairement à ce que j'appréhendais, ma lecture n'a pas été longue et laborieuse, il suffit de bien se mettre dedans, de s’immerger dans l'univers superbement décrit par Zola et de se perdre dans le temps. Une belle lecture !

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-06-22T20:22:54+02:00

J'aime bien les romans qui se passent pendant la révolution industrielle et la Belle-Epoque, je ne sais pas pourquoi. Par contre, Zola, j'avais un peu des à-priori (trop sombre, trop de descriptions). En lisant le résumé de ce roman, j'ai décidé de passer outre, et bien m'en a pris....

L'action se passe à Paris. Une jeune provinciale, Denise, arrive dans la capitale avec ses deux frères. Elle doit travailler pour qu'ils puissent tous trois survivre. C'est à cette époque que les grands magasins ont commencé à ouvrir et à se développer, en concurrence impitoyable aux petits commerces (qui ont bien du mal à survivre). Denise entre en tant que vendeuse dans l'un de ces magasins. En suivant ses pas, nous devenons en quelque sorte les témoins privilégiés de son essor, dans ses bons comme ses mauvais côtés.

Zola crée toute une gamme de personnages qui sont un peu comme des rouages de l'histoire du magasin, clientes et vendeuses, patron et employés, grand magasin et petits commerces. Ce livre n'est pas facile à lire. Il y a beaucoup de descriptions pour des actions qui sont plus discrètes. Cela dit, ce sont ces descriptions qui rendent pour moi ce livre unique: l'ambiance des jours de grandes ventes décrites par l'auteur est complètement incroyable, on s'y croit vraiment! Et tout ce côté fourmilière, le travail acharné, ces luttes internes,... C'était passionnant à lire! Zola parvient à expliquer les rouages d'un commerce d'une société qui s'oriente vers le capitalisme, d'une société d'échange de biens et de services, avec aussi les débuts des la publicité et du marketing. Ca aurait pu être extrêmement ennuyeux, mais pas du tout! Je suis vraiment contente d'avoir dépassé mes à-priori sur Zola et d'avoir lu ce bel ouvrage!

Commentaire ajouté par lag123 2019-06-20T19:14:51+02:00

Je pense que c'est le volume des Rougon-Macquart que je préfère. Denise est un personnage simple et en même temps qui croit à l'avant-garde. Retrouvé Octave était étonnant, je n'aurais pas dit que c'était le même personnage.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-05-10T13:42:58+02:00

Un roman qui nous permet de revivre une époque ou tout était différent en restant somme toute pas si éloigné de notre monde contemporain :-)

Commentaire ajouté par Nabell 2019-04-18T19:11:18+02:00

Livre que j'ai littéralement dévoré.

Zola dépeint à merveille l'univers économique de l'époque et ses évolutions.

L'auteur décrit à la perfection les "agissements" de la clientèle et les stratégies marketings qu'use le magasin afin de faire le plus de ventes possibles.

Au Bonheur des Dames

• France : 1882-12-17 (Français)
  • France : 2001-02-13 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment