Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-13T21:16:24+02:00

J'ai adoré! C'est très addictif. Les descriptions sont extrêmement précises et toujours pertinentes. Clairement, Zola pourrait revenir de nos pendant une période de soldes et ça serait la même ambiance. Après je suis très basique, ce que j'ai adoré, c'est la petite histoire d'amour :D

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-04-11T10:17:42+02:00

L'ouvrage de Zola le plus agréable car le moins triste. Tous les autres ouvrages sont extrêmement bien écrits (bon c'est Zola quand même!!!) mais c'est l'ouvrage qui a une fin qu'on voulait depuis le début.

Et puis c'est le début des hypermarchés tels qu'on les connaît avec les secrets de la grande distribution. Aristide Boucicaut est ici reconnu comme le génie qu'il était.... même si cela c'est fait au détriment des petits commerces.

Bref une belle description de l'époque (19ème siècle) et des débuts de la révolution industrielle en France (que l'on retrouve par ailleurs dans tous les autres romans de Zola).

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:58:45+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Enolane 2022-01-18T00:47:07+01:00

Je n'ai pas aimé, les descriptions de Zola sont longues en général mais quand elles durent deux feuilles juste pour préciser comment est un bâtiment ça m'agace beaucoup. Je les ai presque toutes sautée quand elles étaient si longues, je cherchais désespérément les dialogues suivants haha.

Je n'ai pas aimé parce que c'est beaucoup trop cliché aujourd'hui mais ça ce sont les livres de l'époque !

Cependant j'ai bien aimé le développement du personnage et sa montée en grade !

Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-01-04T18:09:53+01:00

Je trouvais au début l'histoire pathétique chargée de longues descriptions ennuyantes, mais on s'attache par la suite à l'histoire de la vie de la jeune Denise qui va vivre dans la misère et le malheur pendant plusieurs années. On se rend compte que les descriptions sont bien utiles car elles permettent au lecteur de se retrouve en plein IXe siècles et de se rendre compte de la vie si dure des gens de l'époque.

Denise quitte sont villages accompagnée de ses frères car leur père vient de mourir et ils espèrent trouver refuge chez leur oncle qui tient une petit boutique à Paris. Sens-suis pleins de rebondissements à cause (et grâce) au grand magasin "Au Bonheur des Dames".

Commentaire ajouté par GenAstrid 2022-01-03T23:57:39+01:00

Un de mes classiques préférés que je prends plaisir à lire et relire. Le point positif du récit, selon moi, c'est les personnages. Je les trouve tous très intéressants et instructifs, même si parfois ils me font un peu penser à des caricatures... Après, sans gros suspense, ça reste une bonne histoire divertissante à lire.

Commentaire ajouté par uneliseuse 2021-11-22T21:48:49+01:00

Un super livre dans l'ensemble! l'intrigue en elle-même est très intéressante mais TOUTES les descriptions m'on perdu et on rendu la lecture moins agréable.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Denise, malgré toute les épreuves elle reste forte et la tête haute

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-03T23:49:38+01:00

L'un de mes coups de coeur de lycéenne. J'avais déjà conquise par la plume de Zola, mais il reste mon chouchou parmi les 9 romans lus de la série des Rougon-Macquart.

J'avais été fascinée par le foisonnement, la vitalité du récit, et tout ce qui gravite (enjeux, concurrence) autour de l'essor de ce grand magasin de Paris.

Et puis par-dessus tout, j'avoue avoir été littéralement transportée par l'histoire d'amour naissante entre Octave et Denise !

Commentaire ajouté par Melinevdc 2021-10-10T17:17:59+02:00

Livre que j'ai du lire pour l'école en 3°. C'est l'un des premiers livres de littérature française que j'ai lu. Ca fait un petit moment que je l'ai lu, mais dans ma mémoire c'était une lecture très agréable. Je me souviens que j'ai du le lire en 2 jours parce que l'interro de la prof était du lundi et j'ai commencé ma lecture du samedi. Mais honnêtement ce n'était pas affreux, c'était un week-end assez sympa même.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-09-06T10:54:14+02:00

Relu avec plaisir. La descente aux enfers de tout un quartier dû à la seule volonté d’un homme qui agrandi son empire jusqu’à étouffer toute la vie autour. Il s’enrichit mais enrichit aussi ses employés. Jusqu’à lui-même ployer sous le joug de l’amour qu’il s’était promis de ne plus éprouver et qui va malgré lui l’éprouver fortement. Il a une emprise réelle sur toutes les femmes hypnotisées par la splendeur des marchandises proposées mais fléchir devant une femme qui avait pourtant bien mal commencé.

Au Bonheur des Dames

• France : 1882-12-17 (Français)
  • France : 2001-02-13 - Poche (Français)