Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire ajouté par Lisa-10 2017-08-12T20:38:48+02:00

Mon roman préféré de Zola, qui permet de rentrer dans l'univers de l'auteur de manière légère ( cad: pas de Germinal tout de suite !)

On s'identifie très vite au personnage principal (surtout si on est une fille !), qui doit gérer des problèmes personnels, familiaux, et être prudente vis à vis de l'attirance qu'elle ressent pour Octave. On se surprend à se dire que l'on a vécu ou vu certaines situations de Denise. (Qui n'a jamais eu le béguin pour quelqu'un hors de notre porté ?)

En bref, une histoire d'amour digne d'un conte de fée, mais dans lequel Zola arrive habilement à faire passer son éternel message...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-09T01:25:54+02:00

Un sublime roman qui porte de multiples facettes qui abordent les couches sociales de la société, pouvoir et privilèges le tout dans l'un de plus grands et celebres magasins de paris dont les portes sont restées longtemps ouvertes.

Enfin, la purete de l'héroine, innocente naive qui apparait pleine de pouvoirs malgré elle, et qui progressivement en prend conscience et grandit

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-28T04:54:51+02:00

J'ai adoré ce roman! Merci encore et encore Zola pour ta plume d'une finesse sans égale ! L'auteur nous plonge ici dans l'univers des Grandes Magasins au XIXème siècle ainsi que de leurs duels avec les petits commerces de quartier et donc la réussite des uns au détriment des autres. Je recommande fortement ce roman, je crois que c'est mon préféré de la série des Rougon-Macquart, le "plus" positif, même si avec Zola, le positif est assez relatif. Ma lecture a été plus qu'agréable et je souhaite préciser que j'ai lu ce livre de moi-même et que je n'ai même pas été obligée de le lire ni même de l'apprécier (par l'école, ce la va sans dire), ce qui prouve qu'il est vraiment bon.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-27T19:04:21+02:00

Thèmes : le bonheur des dames/demoiselles (pas toutes !)

J'ai plutôt bien aimé même si les thèmes de l'amour/adultère/manipulation commençaient à me lasser. Cela faisait déjà quatre romans que Zola s'acharnait dessus !

Du reste, je pense que bon nombre de personnes ayant lu uniquement "Au bonheur des dames" devraient lire "Pot-Bouille". Octave Mouret est loin d'avoir un coeur pur, c'est plutôt une ordure. Ce qui explique les réticences de Denise Baudu (Au bonheur des dames) à se laisser aller...

Commentaire ajouté par Colophane 2017-06-22T14:22:55+02:00

Il ne faut pas bouder son bonheur à lire un Zola qui s'autorise une possibilité de bonheur. C'est la fin du monde des petits boutiquiers, inexorable, mais la confiance inébranlable de Mouret dans sa vision sera récompensée.

Commentaire ajouté par flrg 2017-05-29T20:33:47+02:00

Pour une fois que la vie semble réussir aux personnages de Zola, on va pas s'en plaindre. Surtout comme sont attachants Mouret et Denise. Une petite histoire d'amour qui finit bien c'est pas courant chez cet auteur !

Bon après c'est vrai qu'il y a beaucoup de description qui ralentissent un peu l'action. Mais bon Zola était un naturaliste donc la plupart de ses romans en sont composés. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque les auteurs étaient payés à la page...

En tout cas ce livre restera un de mes Zola préféré.

Commentaire ajouté par lesplumes 2017-05-21T06:59:49+02:00

Pas mal. En tout qu'a j'aime beaucoup l’écriture de Zola.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-05-19T19:11:13+02:00

C'était un livre à lire pour l'école, et j'ai eu du mal à le finir.

Il regorge de descriptions, et il est vrai que, parfois, après avoir passer deux pages sur la description de la lingerie, on a du mal de ne pas décrocher.

Toutefois, c'est un roman bien moins noir que ce que faisait Zola dans ses habitudes.

Pour ceux qui aiment les classiques, avec, en plus, un peu de pédagogie sur Paris à l'époque, je le conseille!

Commentaire ajouté par Sara-san 2017-04-24T20:26:46+02:00

Ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature française. Adapté à tous âges, ce livre vous transporte dans l'univers de Zola. C'est avec avidité que nous suivons les personnages à travers leurs périples. En effet, Émile Zola à plusieurs reprises à capturer l'attention du lecteur avec ses œuvres. Au bonheur des dames est un livre particulièrement apprécié

Pour ma part je dois dire que ce livre est de loin mon préféré

Commentaire ajouté par CookieMama 2017-04-15T19:24:00+02:00

J'avais des préjugés sur l'auteur mais se livre m'a montré que Zola est un bon auteur.

Très honnêtement, l'histoire était très intéressante et prenante, Zola nous en apprend beaucoup sur son siècle et l'arrivée de la société de consommation et même les ancêtres des grands magasins actuels !

Il y avait beaucoup de descriptions assez longues qui nous plongeais dans l'ambiance de l'histoire et qui facilitaient quelque peu la lecture générale.

Par rapport aux personnages, j'ai eu beaucoup d'affection pour Denise dès les débuts de l'histoire mais cette affection s'est dégradée vers la fin notamment à cause de son attitude envers Mouret.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pendant 7 ans elle l'a repoussé alors qu'elle l'aimait et à part remuer le couteau dans la plaie, elle n'a pas fait grand chose de gentil et est même restée assez égoïste...

Au Bonheur des Dames

• France : 2001-02-13 - Poche (Français)

moon26 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T23:07:08+02:00