Au Bonheur des Dames

Description ajoutée par Gambit 2010-03-16T01:24:20+01:00

Octave Mouret affole les femmes de désir.

Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens.

Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie.

Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.

Le succès est immense.

Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.

Et le personnel connait une vie d'enfer.

Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.

Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique.

Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Source : Le Livre de Poche résumé du livre: Au bonheur des dames de Emile Zola

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T16:57:39+02:00

A cette heure dernière, au milieu de cet air surchauffé, les femmes régnaient. elles avaient pris d'assaut les magasins, elles y campaient comme en pays conquis, ainsi qu'une horde envahissante, installée dans la débâcle des marchandises. Les vendeurs, assourdis, brisés, n'étaient plus que leurs choses, dont elles disposaient avec une tyrannie de souvereines. de grosses dames bousculaient le monde. Les plus minces tenaient de la place, devenaient arrogantes... La clientèle se ruait au buffet dans une rage d'appétit, les mères elles-mêmes s'y gorgeaient de malaga... Quarante mille ballons rouges avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins, toute une nuée de ballons rouges qui flottaient à cette heure d'un bout à l'autre de Paris, portant au ciel le nom du Bonheur des dames !

C'est le Zola que je préfère. Une jeune fille qui semble banale mais qui va se métamorphoser quand elle devient vendeuse dans un grand magasin de Paris.

pour moi ce livre est le meilleur Zola. Pas déprimant et une très belle histoire d'amour entre le propriétaire et une simple petite vendeuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:59:15+02:00

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T14:32:11+01:00

Un livre à la lecture assez complexe malgré une belle histoire !

Commentaire ajouté par meljusthappy 2017-11-25T20:12:46+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre du lycée, et pour une fois c'est un livre de Zola qui fini bien, je crois même que c'est le seul. Les descriptions du magasin propre au naturalisme sont génial, et la petite histoire d'amour pas mal non plus.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-10T13:36:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. Les descriptions et les personnages m'ont vraiment plu et la fin ne m'a pas déçue, au contraire. Ce livre de Zola me laisse de bons souvenirs en tête et m'a fortement donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Paladine 2017-10-29T20:50:42+01:00

Ce livre, quel délice ! Chaque fois que je rouvre ce livre (et c'est souvent), c'est un pur bonheur ! Je l'ai découvert au collège et, des années après, je ne m'en lasse toujours pas. Les personnages sont profonds, bien construits ; l'histoire vous emporte dès les premiers chapitres : après cela, impossible de lâcher le livre avant la fin !

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-18T19:47:09+02:00

Une histoire d'amour, et aussi une histoire dure et cruelle parfois, sur fond d'économies d'un Paris nouveau.

Un très beau roman.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-10-01T17:11:01+02:00

"Au bonheur des dames" ou comment la première grande surface commerciale va manger, croquer et avaler les petits commerces du quartier. Encore un sujet d'actualité aujourd'hui.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-19T19:27:29+02:00

J'ai étudié ce livre au collège et j'ai conservé un bon souvenir de cette histoire.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-09-12T09:34:00+02:00

Ce ne sera pas mon roman préféré de Zola. En effet, je n'ai pas retrouvé dans Au bonheur des dames ce quelque chose qui rend le style de Zola si particulier et qui me plaît tant : la force des images qu'il emploie pour décrire des choses peut-être pas "atroces", mais au moins très sombres. Cela vient très certainement du fait que c'est un roman optimiste, à la différence des autres. J'ai eu du mal à rentrer dedans et n'ai pas réussi à me passionner. Pourtant, le personnage de Denise est attachant, on s'identifie vraiment à elle et elle n'est pas détestable comme d'autres personnages de Zola. Les personnages de Mouret, Baudu, Bourras sont eux aussi tous intéressants. Sans oublier les réflexions de l'auteur sur la société de consommation, ainsi que son parti-pris en faveur des grands magasins. En plus d'être un grand auteur, il vit avec son temps ! Au bonheur des dames ne fut "que" une très bonne lecture, mais cela reste un grand classique et je comprends pourquoi beaucoup de lecteurs ont aimé.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-05T20:45:08+02:00

Un roman qui m'a beaucoup plu bien que l'écriture soit lourde. Il y a des tonnes et des tonnes de descriptions. C'est un vomissement qui reflète l'ambition des grands magasins : en mettre plein la vue.

Deux grands thèmes sont omniprésents. L'amour, qui grandit peu à peu, passant de l'ignorance à la passion qui rend fou, puis l'écrasement progressif des petits commerces qui n'arrivent pas à suivre la concurrence. De ce fait, on peut dire que Zola montre la beauté mais également les dangers des grands magasins qui avalent tout. Il faudra attendre la fin du roman pour qu'il y ait une amélioration.

L'évolution commerciale fait écho à un autre livre de Zola, l'Assammoir, dans lequel on voit les prémisses de la décadence de la main d'œuvre au profit des machines, par l'évolution industriel.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-09-05T11:29:15+02:00

J'ai mis du temps à rentrer dedans, mais après réflexion ce roman se révèle être une excellente lecture. L'ambiance est moins sombre que dans d'autres romans de l'auteur, et surtout les personnages sont plus attachants. J'ai aimé suivre Denise et la voir évoluer. J'ai aimé sa douceur, sa sincérité à toute épreuve.

Le tableau que dresse Zola du Bonheur des Dames n'est pas sans faire penser à nos magasins actuels. Ainsi, il nous fait véritablement réfléchir sur la société de consommation, et sur toutes les stratégies que peuvent inventer les gros commerçants. Nous sommes bien dupés.

Comme d'habitude, je n'ai pas trouvé l'écriture de Zola "géniale". Au contraire, il y a toujours des longueurs et des lourdeurs. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Je garderai néanmoins un très bon souvenir de ce livre, encore une fois moins "dur" que les précédents. A lire !

Au Bonheur des Dames

• France : 2001-02-13 - Poche (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T16:31:36+01:00
Jun200 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T22:01:14+01:00
Cruela l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T19:37:23+01:00

Lecteurs 2 719