Aux champs

Description ajoutée par ninanina 2010-01-20T21:05:12+01:00

Les Tuvache et les Vallin, deux familles paysannes pauvres - huit enfants à elles deux -, vivent dans des maisons voisines. Une riche femme de la ville qui ne peut pas avoir d'enfant propose un jour aux Tuvache de leur acheter leur dernier fils. Ils refusent. Elle fait la même proposition aux Vallin, qui acceptent, moyennant une rente annuelle. Les années passent, les Tuvache critiquent à longueur de temps les Vallin, qui vivent à leur aise grâce à la pension. Un jour, une voiture s'arrête et un jeune monsieur en sort : c'est Jean, le fils Vallin. Le jeune Tuvache, jaloux de la situation du jeune homme, quitte ses parents, leur reprochant de ne pas l'avoir vendu.

Extrait ajouté par MelanieMichel 2020-10-20T10:05:21+02:00

"Oh ! regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière!"

L'homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui.

Commentaire ajouté par Lendan 2024-03-16T20:23:05+01:00

Commentaire ajouté par Kyrielle-Langlois 2022-08-14T13:03:03+02:00

Une nouvelle réaliste assez facile à lire !

Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-09-16T09:20:36+02:00

Lu avec ma fille pour son cours de français. Nouvelle intéressante, très révélatrice de l'âme humaine.

Commentaire ajouté par MelanieMichel 2020-10-20T10:07:30+02:00

Cette nouvelle aborde la question des valeurs morales, et surtout des jalousies qui en découlent. Un thème qui reste d'actualité malgré le contexte démodé de l'époque.

Je regrette juste le mauvais français parlé des paysans.

Commentaire ajouté par HAMARO2020 2020-08-11T00:23:05+02:00
En train de lire

انها القصة الاصلية

Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2019-09-30T18:30:45+02:00

C'est l'histoire de deux la maison des Tuvache, assez pauvre, et celle des Vallin ; qui est plus riche car ils ont vendu leur garçon, Jean, à une très riche dame et reçoivent tous les mois de l’argent. Les Tuvache n’ont pas voulu vendre leur enfant, Charlot, même contre de l’argent. C’est pour cela qu’ils se croient supérieurs aux Vallin. Mais ils ne savent pas encore que Jean Vallin va revenir et rendre visite à ses parents.Spoiler(cliquez pour révéler) Il est très bien habillé richement et on voit qu’il n’a pas de difficultés financières. Le soir, pendant que les Vallin fêtent le retour de Jean, les Tuvache se disputent. Charlot, après avoir vu le riche Jean Vallin reproche à ses parents de ne pas avoir accepté l’offre de la dame. Il aurait pu avoir une existence riche et aisée, au lieu de quoi, il a vécu dans les champs en ne mangeant pas tous les jours à sa fin. Charlot finit par partir de la maison et abandonner ses parents.

J’ai bien aimé cette nouvelle car en peu de temps l’auteur montre une situation complexe. On donne au début raison aux Tuvache car les liens familiaux paraissent toujours plus importants que les intérêts financiers mais la réaction et la jalousie de Charlot montrent que la réalité est plus complexe. Mais on aimerait beaucoup savoir ce qu’il se passe après le départ de Charlot et connaitre la réaction des parents Spoiler(cliquez pour révéler)car ils ont tout perdu, et l’argent et leur fils. Ils ne sont pas récompensé de leur humanité.

Commentaire ajouté par les_livres_de_Martine 2019-06-22T15:57:57+02:00

Une sublime moralité à la Maupassant et une fin remarquable .

Commentaire ajouté par Dawn86 2018-07-27T16:51:33+02:00

Je l'ai lu pour le collège. Cela se lit facilement et la fin est assez surprenante. Plutôt sympa.

Commentaire ajouté par marykel 2018-07-04T11:47:12+02:00

Ce livre est une tres belle leçon de vie . Une belle histoire sur deux familles qui tout opposent vont etre confronter a des sacrifices et des choix de vie. Maupassant réussi a nous faire entrer dans l univers de ses familles et departager leurs emotions apres les consequences de leurs choix. Avec une tres belle fin, digne des meilleurs nouvelles réalistes.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-04-11T19:48:21+02:00

Encore une fois, cette nouvelle de Maupassant de quelconques sentiments or, pour moi dans la lecture d'un livre les sentiments et les opinions qu'on a de l'histoire la fait vivre encore plus.