Un cadeau inespéré

Description ajoutée par lady 2011-02-28T22:19:16+01:00

Depuis le divorce de ses parents, Florent, un petit garçon de dix ans, vit seul avec Louise, sa mère, au coeur des Alpilles. La veille de Noël, il décide d'aller chercher un sapin dans la forêt, mais, surpris par la neige et le brouillard, il se perd dans la montagne. Grégoire, un voisin taciturne et solitaire, le retrouve juste à temps...

Présentation du livre

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. À la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt. Mais cette année-là, au coeur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises. Heureusement, Grégoire, un voisin solitaire et taciturne, le retrouve juste à temps...

Un décor féerique pour une inoubliable veillée de Noël.

Extrait ajouté par anonyme 2015-11-17T20:44:36+01:00

Avoir du talent ne lui servait pas à grand-chose au bout du compte, et ses illusions mouraient l'une après l'autre.

Commentaire ajouté par thierry76 2023-12-12T00:34:32+01:00

Histoire qui marque le respect et l'amitié de Grégoire et Marc ,alors qu qu'il convoite la même femme.

Commentaire ajouté par Enolane 2022-06-09T00:28:52+02:00

J'ai adoré ! Aussi bien les personnages que le scénario ! Les personnages sont très attachants, empathiques et adorables (surtout Florent) malgré les passés douleureux de certains. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai trouvé le malentendu entre Louise et Grégoire très frustrant au début mais ça sort du commun ! J'adore les voir ensemble à la fin par contre !!

J'ai bien aimé la diversité de leurs métiers aussi !

Et le fait que ça se passe en Provence, dans ma région haha !! Je retrouve toutes les traditions !

Très peu de suspense mais ça ne m'étonne pas puisque c'est plutôt une romance !

Facile et rapide à lire sans prise de tête ! Je conseille fortement !!

Commentaire ajouté par patrouschka 2022-03-30T19:29:46+02:00

J'ai adoré ce livre peins de tendresses

On entre dans la vie de Louise, maman célibataire et de son fils, Florent.

Ce roman se déroule au moment des fêtes de fin d'année, et c'est le 1er noël qu'ils vont passer tout les deux après le départ de Xavier, le père de Florent.

Et ce Noël ne va pas se passer comme prévu.

Florent va décider de vouloir rendre ce moment inoubliable. Pour cela, il décide de partir seul dans la forêt chercher un sapin mais surpris par la tombée de la nuit et la neige, le jeune garçon va se blesser et s'égarer. C'est alors qu'il va être secouru par un de ses voisins, Grégoire.

Ce dernier va devenir très important pour Florent. Il va venir en aide à Louise et Florent à de nombreuses reprises...

La fin du roman est vraiment très jolie !!!!

Avec ce roman, j'ai frôlé le coup de cœur !!

Je me suis très vite attachée au personnage de Florent. Il essaie d'aider sa mère en toutes circonstances.

Sa rencontre avec Grégoire va être très importante pour lui, c'est comme s'il cherchait une figure paternelle.

Le personnage de Louise est très froid et distant au premier à bord. Elle va se retrouver prise entre son fils, Grégoire et Marc, un ami de ce dernier.

En ce qui concerne le personnage de Grégoire, il est un peu bourru au début. En découvrant son histoire, on comprend ses réactions. Il va très vite prendre le petit garçon sous son aile.

Je ne vous en dis pas plus. A vous de découvrir ce roman si vous le souhaitez !!

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-12-09T10:25:09+01:00

Une histoire très émouvante, originale, légère. Une histoire qui fait du bien !

Commentaire ajouté par cinou13 2020-06-26T15:44:51+02:00

J'aime les romans de Mme Bourdin

Commentaire ajouté par Liesel19 2019-12-08T22:43:30+01:00

Je n'ai pas vraiment ressenti l'esprit de Noël ni la romance dans ce livre, il est peut-être un peu trop impersonnel... L'histoire reste tout de même agréable à lire...

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-07T21:03:18+02:00

Très bon moment de lecture avec une histoire écrite avec fluidité et justesse et incarnée par des personnages attachants.

Commentaire ajouté par veroche62 2019-02-23T08:14:58+01:00

La vie n'est pas simple pour Louise qui doit élever son fils seule. Noël arrive et son fils décide d'aller chercher un sapin de Noël dans la montagne alors qu'il a neigé, mais il a surestimé ses forces. C'est alors que leur voisin Grégoire va le trouver dans le froid glacial et lui sauver la vie. Cette rencontre va t-elle changer les choses pour eux tous? Une jolie et douce romance à lire quand on a envie d'un livre aux bons sentiments. Jamais déçue par Françoise Bourdin

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-01-11T15:47:16+01:00

une petite romance de Noël, qui se lit vite et facilement mais dont je ne retiendrais rien, la fin me paraît bâclée.

Un cadeau inespéré

• France : 2008-10-16 - Poche (Français)