Un cadeau inespéré

Description ajoutée par lady 2011-02-28T22:19:16+01:00

Depuis le divorce de ses parents, Florent, un petit garçon de dix ans, vit seul avec Louise, sa mère, au coeur des Alpilles. La veille de Noël, il décide d'aller chercher un sapin dans la forêt, mais, surpris par la neige et le brouillard, il se perd dans la montagne. Grégoire, un voisin taciturne et solitaire, le retrouve juste à temps...

Présentation du livre

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. À la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt. Mais cette année-là, au coeur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises. Heureusement, Grégoire, un voisin solitaire et taciturne, le retrouve juste à temps...

Un décor féerique pour une inoubliable veillée de Noël.

Extrait ajouté par Olivier25 2015-04-06T08:51:21+02:00

- Mon père, il ne m'aime pas.

Grégoire ne fit pas un geste, devinant que le petit garçon était prêt à s'enfuir pour aller cacher sa détresse. Il vit son menton trembler, ses mâchoires se crisper, l’effort qu'il faisait pour déglutir. Mais son regard restait rivé à celui de Grégoire. Soudain, il se jeta contre lui, à la manière d'un naufragé qui s'agrippe à un rocher.

- Là, mon petit, là... Tout ira bien, ne t'inquiète pas. C'est une année nouvelle, et tu verras, les choses changent, les gens aussi, parfois. Certains jours, on se croit très malheureux, mais le lendemain, c'est différent.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-01-11T15:47:16+01:00

une petite romance de Noël, qui se lit vite et facilement mais dont je ne retiendrais rien, la fin me paraît bâclée.

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-10T10:00:44+02:00

Bof Bof, Françoise Bourdin nous a habitué à mieux, Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante.

Commentaire ajouté par marions 2018-04-15T13:59:00+02:00

Sympa à lire en hiver dans l'ambiance des fêtes de Noël.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-12-02T17:56:28+01:00

Parfait pour la saison d'hiver !

C'est comme un téléfilm de Noël, on connaît la fin dès le début mais on se laisse prendre au jeu. Je ne m'attendais pas à plus donc je ne suis pas déçue, en revanche, que de répétitions et de remplissage (avoir un rappel de la situation amoureuse des 2 personnages principaux à chaque chapitre, voire plusieurs fois par chapitre, pfiou !)

+ : combo neige-romance idéal à lire sous un plaid pour se vider la tête

- : trop de redites à mon goût (je comprends que l'auteure ne veut pas perdre son lecteur en chemin mais l'intrigue n'est pas complexe au point que nous ayons besoin des mêmes explications encore et encore), la fin arrive peut-être un peu vite aussi

Commentaire ajouté par Sephiria 2017-05-28T15:52:12+02:00

Lecture chaleureuse et apaisante, chargée d'émotions et de sensibilité. Histoire mignonnette et gentillette. Fin prévisible dès la quatrième de couverture. Bonne galerie de personnages variés. Un roman qui met du baume au cœur. Un voyage en Provence en hiver que les grands romantiques ne devraient pas bouder.

Commentaire ajouté par Dorinne 2016-12-28T23:24:19+01:00

Une histoire facile à lire, vraiment agréable, et qui donne du beaume au coeur.

J'aurais aimé quelques pages supplémentaires. Là, l'auteure nous laisse libre court à notre imagination.

Un très beau conte de Noël.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2016-12-27T17:27:34+01:00

Une histoire pleine de bons sentiments! facile à lire, un peu courte à mon goût! mais lecture agréable comme d'habitude avec cette auteure.

Commentaire ajouté par livraline 2016-05-21T19:48:20+02:00

Une très belle histoire très émouvante et touchante. J'ai passé un excellent moment de lecture comme à chaque fois avec cet auteur que j'affectionne particulièrement. Je me suis très vite attachée aux personnages.

Une belle lecture simple pour se vider la tête.

Commentaire ajouté par magaliB 2016-04-11T11:49:16+02:00

Une Provence authentique!

L'auteur a su recréer l'atmosphère autour des noël en Provence. Tout y est ses paysages, ses traditions et son parlé, qui nous donne vraiment l’impression d'y être.

Nathalie est une femme qui élève seule son fils, et qui n'a plus trop confiance dans les hommes. Grégoire est un homme bourru et taciturne, qui a lui aussi des blessures secrète.

Une jolie histoire simple, pleine de bons sentiments, avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par sweetmel 2015-12-27T23:39:55+01:00

Une belle histoire qui nous plonge dans l'ambiance de Noël. L'écriture de l'auteur, fluide et assez imagée, fait en sorte qu'on a l'impression de se retrouver dans cette campagne enneigée avec les personnages. Florent m'a conquise dès la première page. Comment ne pas craquer pour ce petit garçon, abandonné par son père, qui veut absolument un sapin de Noël dans l'espoir que cela fera sourire sa mère comme avant ? Florent est un enfant un peu différent, très intelligent, rêveur et un peu solitaire. Il m'a touché en plein cœur et je souriais à chaque passage. Et comme lui, on ne peut que s'attacher à Grégoire qui devient un peu son héros (beaucoup même). Grégoire qui est taciturne et maladroit avec les femmes, mais tellement altruiste et attentionné. Son amour pour Florent est fort et immédiat alors que celui qu'il partage avec Louise apparaît beaucoup plus lentement, quoiqu'un peu trop soudainement à mon goût. Comme souvent dans ce genre de livre, Grégoire et Louise ont des débuts difficiles, mais j'ai aimé suivre leur rapprochement. Et ce que j'ai apprécié encore plus, c'est que l'histoire n'est pas centré que sur la romance. On suit la vie des trois personnages avec plaisir, dans une ambiance festive, joyeuse et un brin nostalgique. La fin, même si tout est un peu précipitée, m'a vraiment plu ! Particulièrement parce que pour une fois, on ne tombe pas dans l'exagération avec une grosse demande en mariage ou une déclaration un peu trop poussée. Ça m'a paru beaucoup plus vrai et la scène finale m'a fait sourire ! En bref, un bon livre à lire dans le temps des fêtes, tant qu'on en recherche pas un roman axé uniquement sur la romance.

Un cadeau inespéré

• France : 2008-10-16 - Poche (Français)

Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T15:14:06+02:00