Un cadeau inespéré

Description ajoutée par lady 2011-02-28T22:19:16+01:00

Depuis le divorce de ses parents, Florent, un petit garçon de dix ans, vit seul avec Louise, sa mère, au coeur des Alpilles. La veille de Noël, il décide d'aller chercher un sapin dans la forêt, mais, surpris par la neige et le brouillard, il se perd dans la montagne. Grégoire, un voisin taciturne et solitaire, le retrouve juste à temps...

Présentation du livre

Louise, belle comédienne d'une trentaine d'années, se retrouve seule avec son fils de dix ans, Florent, après le départ de son mari. À la veille de Noël, Florent est décidé à rendre le sourire à sa mère. Déçu qu'aucune décoration ne vienne égayer le joli mas provençal où ils vivent tous les deux, il part avec sa luge et une hache chercher un sapin dans la forêt. Mais cette année-là, au coeur des Alpilles, l'hiver est rigoureux. Surpris par le brouillard et une tempête de neige, blessé et engourdi par le froid, le jeune garçon voit ses bonnes intentions dangereusement compromises. Heureusement, Grégoire, un voisin solitaire et taciturne, le retrouve juste à temps...

Un décor féerique pour une inoubliable veillée de Noël.

Extrait ajouté par Olivier25 2015-04-06T08:51:21+02:00

- Mon père, il ne m'aime pas.

Grégoire ne fit pas un geste, devinant que le petit garçon était prêt à s'enfuir pour aller cacher sa détresse. Il vit son menton trembler, ses mâchoires se crisper, l’effort qu'il faisait pour déglutir. Mais son regard restait rivé à celui de Grégoire. Soudain, il se jeta contre lui, à la manière d'un naufragé qui s'agrippe à un rocher.

- Là, mon petit, là... Tout ira bien, ne t'inquiète pas. C'est une année nouvelle, et tu verras, les choses changent, les gens aussi, parfois. Certains jours, on se croit très malheureux, mais le lendemain, c'est différent.

Commentaire ajouté par veroche62 2019-02-23T08:14:58+01:00

La vie n'est pas simple pour Louise qui doit élever son fils seule. Noël arrive et son fils décide d'aller chercher un sapin de Noël dans la montagne alors qu'il a neigé, mais il a surestimé ses forces. C'est alors que leur voisin Grégoire va le trouver dans le froid glacial et lui sauver la vie. Cette rencontre va t-elle changer les choses pour eux tous? Une jolie et douce romance à lire quand on a envie d'un livre aux bons sentiments. Jamais déçue par Françoise Bourdin

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-01-11T15:47:16+01:00

une petite romance de Noël, qui se lit vite et facilement mais dont je ne retiendrais rien, la fin me paraît bâclée.

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-10T10:00:44+02:00

Bof Bof, Françoise Bourdin nous a habitué à mieux, Je n'ai pas trouvé l'histoire prenante.

Commentaire ajouté par marions 2018-04-15T13:59:00+02:00

Sympa à lire en hiver dans l'ambiance des fêtes de Noël.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-12-02T17:56:28+01:00

Parfait pour la saison d'hiver !

C'est comme un téléfilm de Noël, on connaît la fin dès le début mais on se laisse prendre au jeu. Je ne m'attendais pas à plus donc je ne suis pas déçue, en revanche, que de répétitions et de remplissage (avoir un rappel de la situation amoureuse des 2 personnages principaux à chaque chapitre, voire plusieurs fois par chapitre, pfiou !)

+ : combo neige-romance idéal à lire sous un plaid pour se vider la tête

- : trop de redites à mon goût (je comprends que l'auteure ne veut pas perdre son lecteur en chemin mais l'intrigue n'est pas complexe au point que nous ayons besoin des mêmes explications encore et encore), la fin arrive peut-être un peu vite aussi

Commentaire ajouté par Sephiria 2017-05-28T15:52:12+02:00

Lecture chaleureuse et apaisante, chargée d'émotions et de sensibilité. Histoire mignonnette et gentillette. Fin prévisible dès la quatrième de couverture. Bonne galerie de personnages variés. Un roman qui met du baume au cœur. Un voyage en Provence en hiver que les grands romantiques ne devraient pas bouder.

Commentaire ajouté par Dorinne 2016-12-28T23:24:19+01:00

Une histoire facile à lire, vraiment agréable, et qui donne du beaume au coeur.

J'aurais aimé quelques pages supplémentaires. Là, l'auteure nous laisse libre court à notre imagination.

Un très beau conte de Noël.

Commentaire ajouté par Vanessa82 2016-12-27T17:27:34+01:00

Une histoire pleine de bons sentiments! facile à lire, un peu courte à mon goût! mais lecture agréable comme d'habitude avec cette auteure.

Commentaire ajouté par livraline 2016-05-21T19:48:20+02:00

Une très belle histoire très émouvante et touchante. J'ai passé un excellent moment de lecture comme à chaque fois avec cet auteur que j'affectionne particulièrement. Je me suis très vite attachée aux personnages.

Une belle lecture simple pour se vider la tête.

Commentaire ajouté par magaliB 2016-04-11T11:49:16+02:00

Une Provence authentique!

L'auteur a su recréer l'atmosphère autour des noël en Provence. Tout y est ses paysages, ses traditions et son parlé, qui nous donne vraiment l’impression d'y être.

Nathalie est une femme qui élève seule son fils, et qui n'a plus trop confiance dans les hommes. Grégoire est un homme bourru et taciturne, qui a lui aussi des blessures secrète.

Une jolie histoire simple, pleine de bons sentiments, avec des personnages attachants.

Un cadeau inespéré

• France : 2008-10-16 - Poche (Français)

Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T15:14:06+02:00