Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 256
Membres
1 042 940

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joyce Carol Oates

Auteur

1 375 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-11-23T18:35:05+01:00

Biographie

Poétesse et écrivain américaine

[Poésie]

Née à Lockport, New York le 16 juin 1938

Ecrivain prolifique, Joyce Carol Oates est auteur de romans, de nouvelles et de poèmes. Issue d'un milieu rural et modeste, isolée auprès d'une soeur autiste et d'un père absent, la jeune femme trouve refuge dans la littérature et découvre très jeune les écrits de Faulkner, Dostoïevski ou encore les soeurs Brontë. Tensions sociales, pouvoir, féminité, sexualité sont autant de thèmes que l'auteur aborde et développe avec pessimisme et lucidité. Avec des romans comme 'Eux', 'La Fille du fossoyeur', ou 'Délicieuses pourritures', Oates dépeint un visage sans concession de l'Amérique, celui des années 1960 et 1970 principalement. C'est grâce à un portrait de Marilyn Monroe, 'Blonde', qu'elle connaît son plus grand succès en 2000. Au-delà de l'exploration d'un mythe américain, c'est la question de l'identité que l'écrivain cherche à percer, elle qui entrevoit dans l'icône d'Hollywood le portrait en filigrane de sa propre mère décédée très tôt, une figure également présente dans le roman 'Mère disparue'. Professeur à l'université de Princeton, auteur d'essais sur l'art de l'écriture, Joyce Carol Oates s'impose comme une grande dame de la littérature américaine contemporaine.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Joyce Carol Oates

Classement dans les bibliothèques

Diamant
226 lecteurs
Or
416 lecteurs
Argent
462 lecteurs
Bronze
383 lecteurs
Lu aussi
479 lecteurs
Envies
1 309 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
178 lecteurs
PAL
1 163 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.95/10
Nombre d'évaluations : 605

2 Citations 388 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Rosamond Smith

Dernier livre
de Joyce Carol Oates

Sortie Poche France/Français : 2024-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-22T09:25:57+01:00
Poursuite

Joyce Carol Oates est une autrice qui force l'admiration par son impressionnante bibliographie, généralement des pavés. Ces romans ne laissent pas indifférents, soit par la force de leur style, souvent glauque et dérangeant, soit par la qualité des intrigues ou par le choix et l'étendue des thèmes, portrait d'une société américaine divisée.

Ici, le format est inhabituellement court, l'autrice se concentre ainsi sur l'ambiance particulièrement pesante, frappant de ses mots pour parler de sujets qui lui sont chers : les thèmes de l'enfance ravagée et du sentiment de culpabilité chez l'enfantDévoiler le texte masqué.

*

Depuis la disparition de ses parents dans des circonstances inconnues alors qu'elle avait seulement cinq ans, Abby se réveille chaque nuit terrorisée par les mêmes cauchemars, où elle se voit enfant, seule, errant dans un champ verdoyant jonché de crânes et de squelettes humains semblant danser au milieu des hautes herbes. Les cauchemars sont si vifs et si précis qu'ils semblent davantage des souvenirs refoulés.

« Dans le rêve il n'y a que le moi enfant, son moi le plus authentique, sans défense, tout comme un chevreuil nouveau-né est sans défense, même dépourvu d'odeur.

Sans défense comme une enfant abandonnée par sa mère.

Sans défense comme une enfant qu'une tante a prise chez elle par pitié après que ses parents l'ont abandonnée. »

Devenue adulte, ses problèmes semblent résolus, mais la veille de son mariage, Abby est à nouveau aux prises de ces affreux cauchemars. Au lendemain de sa nuit de noce, l'esprit distrait par les rêves de la nuit, elle se fait renverser par le bus qu'elle venait à peine de quitter.

Alors qu'Abby est allongée sur son lit d'hôpital, son mari, Willem, se demande s'il s'agit d'un accident ou d'une tentative de suicide. En effet, il ne sait que peu de choses sur la femme qu'il vient d'épouser. Il n'a jamais rencontré aucun membre de sa famille. Son passé lui est inconnu et toute question s'y rapportant est source de malaise et de silence. Même son prénom ne semble pas être le sien.

« Tout ce qui m'arrive de mal, je le mérite.

Je ne mérite rien de ce qui m'arrive de bien. »

Abby se remet lentement de ses blessures. Souvent endormie, ses rêves en toile de fond nous font remonter le cours du temps : les fils temporels s'entrelacent, le présent et le passé s'imbriquent. D'autres voix se font entendre se mêlant à la sienne, permettant de lever le voile sur les terribles secrets qui entourent la disparition de ses parents. On comprend mieux les fêlures cachées de la jeune femme qui a construit son histoire sur des non-dits, l'absence de mots et d'explication des adultes.

*

Ce titre est très révélateur de l'atmosphère de ce roman, l'autrice nous manipule, brouille les pistes jusqu'aux dernières lignes. Car qui poursuit qui ?

Poursuite, ce sont ces terribles cauchemars qui l'assaillent et la tourmentent.

Poursuite, ce sont les blessures psychologiques d'une enfant trop jeune pour comprendre Dévoiler le texte masqué.

Poursuite, c'est le sentiment de responsabilité et de culpabilité de cette fillette.

Mais Poursuite, c'est aussi un « jeu » pervers, celui du chat et de la sourisDévoiler le texte masqué.

*

Entre tragédie de l'enfance et drame social, roman d'amour et thriller psychologique, Joyce Carol Oates réussit le tour de force d'imprimer à son roman une atmosphère voilée et obscure où se diffuse un sentiment d'étrangeté, d'incertitude et de menace. Elle nous emprisonne dans cette tragédie familiale où dominent le silence et la fureur.

Le récit se construit lentement, laissant le suspense monter graduellement. On pénètre dans le quotidien de la fillette et l'intimité de ses parents. le mystère se découvre peu à peu, révélant les raisons de ses cauchemars, de son manque d'assurance, de ses peurs, de ses silences.

Sans jamais tomber dans le mélodrame, la narration est soigneusement maîtrisée, entretenant le sentiment que le temps et l'espace s'unissent autour de ces cauchemars inquiétants qui isolent et fragilisent la jeune femme. L'écriture de l'autrice est précise, efficace, tendue, sombre, percutante, entièrement vouée à l'analyse psychologique de ses personnages, à leurs émotions, à leurs sentiments, à leur errance. On a l'impression d'entrer dans la tête des personnages.

Le rythme s'accélère jusqu'à la dernière ligne droite qui a fini de me déstabiliser.

*

Récit d'une enfance volée, d'un traumatisme et d'une culpabilisation, ce roman psychologique d'une profonde noirceur sociale se concentre sur moins de 300 pages.

Il m'a plu par son écriture impudique, son format serré, son histoire touchante mais aussi troublante, la psychologie fouillée de ses personnages. Mais la lecture a été aussi pour moi, par moments, inconfortable par son atmosphère anxiogène et tragique, par son écriture implacable sans aucune trace d'humour permettant de reprendre son souffle, par la force de la narration qui creuse les liens familiaux, décortique et dissèque la complexité des émotions et des sentiments.

Une sorte de « Je t'aime, moi non plus ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-02-29T11:26:38+01:00
Fille noire, fille blanche

L'originalité du sujet mérite d'être soulignée ici; pour le reste, je n'ai pas réellement adhéré tant le fil du récit était parfois étrange.

L'émotion était parfois au rendez-vous, mais pas tout le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-07T08:53:36+02:00
Carthage

Joyce Carol Oates est la reine (sauf quand elle a écrit "blonde").

Sa façon de dépeindre avec beaucoup de crédibilité l'Amérique, les drames et les personnes qui les vivent.

Les personnages sont puissants, surtout Cressida personnage incompris et ambiguë.

Lire cette autrice c'est avoir un film devant les yeux. Les images se superposent au texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-04-08T12:48:29+02:00
Sexy

Le roman a, comme l'ont dit bon nombre de personne, un style très simple voire impersonnel. Si l'histoire est intéressante avec énormément de potentiel au final elle tombe un peu à plat tant on a du mal à s'attacher aux personnages. C'est surtout très intéressant de se dire qu'en 2005 Joyce Carol Oates a osé briser ce tabou dans la littérature jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-04-12T18:17:24+02:00
Dans le bleu

Peut être n’était-il pas le bon moment pour moi pour lire ce livre ? En tout cas je n’ai pas plus que ça accroché.

J’ai bien aimé le style d’écriture, des chapitres plutôt courts et des phrases percutantes je trouve que cela se marie plutôt bien à l’histoire en elle même. Malheureusement, l’histoire ne m’a pas forcément transcendée. En fait, j’étais assez dubitative dès le début sur la façon de traiter le sujet mais dès que Gabriel rentre en jeu, j’ai complètement lâché, c’est littéralement trop cliché pour moi.

Je ne m’étalerais pas sur les personnages mais, j’ai eu réellement beaucoup de mal à supporter Jenna. Bien que je sache qu’elle a eu des événements traumatisant je l’ai trouvé insupportable.

Pour conclure, un livre trop cliché et un personnage principal relativement insupportable. Je trouve que dans le même style on a PS: tu me manques qui est meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-19T06:56:58+02:00
Viol, une histoire d'amour

Très bien écrit, ce livre est très impliquant puisque le narrateur s'adresse directement à la fille de la victime du viol, à la 2ème personne du singulier. La descente aux enfers, et puis, comme dans les oeuvres américaines, la lutte entre le bien et le mal. La fin est sans surprise mais le texte est vraiment bien écrit et le sujet bien traité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vallonsourn 2024-04-21T16:57:06+02:00
Zombi

JCO est capable de tellement mieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venava 2024-05-06T08:16:48+02:00
Je vous emmène

L'histoire est sympa mais j'ai trouvé un peu longue la partie philosophique (moi qui n'a jamais aimé cela au lycée). Je reste un peu sur ma fin car l'écriture me convient hormis ce grand passage philo. Un auteur à retenter avec un autre ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-05-19T20:33:48+02:00
Blonde

Un livre complexe sur Marilyn Monroe ! J'ai découvert la plume de Joyce Carol Oates qui est aussi complexe. Mais elle a su la faire revivre en se mettant dans sa peau. J'ai souffert avec Norma Jeune Baker et j'ai mieux compris sa déchéance. Face aux producteurs d'Hollywood, corrompus et profiteurs, elle a fait ce qu'elle a pu pour survivre.

Afficher en entier
Viol, une histoire d'amour

🎀 COUP DE COEUR 💛

J’ai d’abord été intriguée par ce titre très évocateur, amenant à un certain étonnement. Comment ce mot si fort, pouvait être associée à une histoire d’amour ? À première vue, rien ne justifie d’associer ces deux termes ensemble, et pourtant quelle cohérence retrouvée au travers de cette histoire palpitante !

J’ai commencé cette lecture avec appréhension, et puis, je me suis imprégnée de cette histoire comme si c’était la mienne, jusqu’à m’associer à cette douleur qu’a pu ressentir Bethie et sa mère, cette fameuse nuit où tout a basculé.

Où son enfance a pris fin, à l’âge de 12 ans, dans ce hangar à bateaux, sous les hurlements de sa mère se faisant violer par un groupe d’hommes emplit d’alcool et de drogues.

J’ai accompagné Tina, cette femme libre dans sa tête et dans son corps, faisant fi de ce que l’on peut penser d’elle. Un esprit sain dans un corps sain, se laissant porter au gré d’une vie simple qu’elle partage seule avec sa fille depuis le décès de son mari. Cette vie tant assumée jusqu’à ce drame d’une cruauté extrême.

Pourtant, tout est une question de malchance, une décision en apparence sans conséquence prise au mauvais moment, mais qui signera à jamais, cette douleur. Devant faire face à ses tortionnaires, mais aussi à ceux qui la jugent trop vite.

Une remise en cause de son témoignage de victime, mettant en exergue sa réputation un peu frivole se basant sur de simples rumeurs. Et qui a pour cause le rejet de la faute sur elle, cette femme brisée, détruite, et non sur les vrais criminels.

J’ai partagé ce traumatisme, et avec une tristesse infinie, la crainte et la peur omniprésente ressentie de devoir à nouveau affronter ses tortionnaires. Et à travers une enfance volée, ce déferlement de haine constant.

« Tu les as entendus frapper ta mère. Des coups sourds sur une chair sans résistance. Ils empoignaient les chevilles minces de ta mère, lui écartaient les jambes avec violence comme s’ils voulaient les lui arracher. Ils riaient de ses vaines tentatives pour se protéger. Ils étaient insouciants, euphoriques. »

Afficher en entier

On parle de Joyce Carol Oates ici :

Dédicaces de Joyce Carol Oates
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Rey : 45 livres

Stock : 28 livres

Points : 24 livres

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

Seuil : 10 livres

L'Archipel : 6 livres

Open Road Media Sci-Fi & Fantasy : 6 livres

Wildside Press : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode