Comme nous existons

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-11T13:04:19+02:00

Ce récit autobiographique retrace le cheminement sensible, intellectuel et politique d'une enfant de l'immigration postcoloniale, née dans l'Est de la France en 1987. De son plus jeune âge l'écrivain se souvient, et dès lors revisite les expériences fortes qui ont pour elle valeur d'événements constitutifs de sa pensée, de la vérité sociale, politique et historique qui est la sienne aujourd'hui. Souvenirs d'une vie à trois tendre mais laborieuse, de parents aimants, d'un logement dont les fenêtres ouvrent au loin sur une zone pavillonnaire et le tracé d'une rivière.

Ainsi passent les années. Mais soudain Hania et Mohamed songent à mettre leur fille à l'abri d'un danger qu'ils ne nommeront jamais. Du quartier ils vont donc l'éloigner pour l'inscrire dans un collège catholique de l'autre côté de la ville. Et c'est à partir de ce double chemin de vie, déplacement imposé, que s'élabore cette enquête intersectionnelle au cœur des mondes sociaux dans lesquels l'écrivain a vécu ; un geste de ressaisissement de soi par lequel elle observe la manière dont l'entremêlement des rapports de pouvoir et de lasse, de genre et de race, marque les existences.

Sans jamais tourner le dos aux siens et pour mieux les retrouver, à la sortie du lycée Kaoutar Harchi, narratrice et personnage de ce récit, se lance dans une formation d'intellectuelle critique, celle qui place aujourd'hui ce livre entre la beauté d'une langue puissamment littéraire et le désir de justice.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2023-06-27T18:15:34+02:00

Comme nous existons est un récit autobiographique empreint d'une grande sensibilité et porté par une belle écriture. On y aborde la place et le parcours d'une enfant de personnes immigrées grandissant avec le poids des exigences familiales et sociétales que ce statut entraîne. L'autrice nous dit la difficulté d'avancer dans une société profondément raciste sans laisser ce système entacher son amour pour la culture de ses parents, l'expérience quotidenne du racisme et la peur constante d'être rejeté·es. Dans ce cadre, elle revient aussi sur la violence policière qui s'exerce sur les adolescents racisés, en évoquant notamment la mort de Zyed et Bouna.

Malgré la colère bien légitime qu'on entend en fond, le ton y est mesuré, presque pédagogue. L'autrice nous dit avec beaucoup de tendresse son amour et sa fierté pour sa famille et ses origines. Pour ces raisons, c'est un texte que je mettrais volontiers entre les mains de mes parents et de toute personne peu informée ou peu sensibilisée à ces sujets.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-01-14T17:04:07+01:00

"Comme nous existons" est l'histoire de l'ascencion sociale de Kaoutar Harchi, jeune autrice née en France en 1987, sociologue et plume de" l'immigration seconde".

C'est aussi la vie au quotidien de ses deux parents immigrés qui regardent avec nostalgie la vidéo de leur mariage au Maroc, qu'ils ont quitté pour travailler,vivre et surtout offrir à leur fille unique, tout pour qu’elle puisse apprendre.

C'est encore la vie de l'autrice qui fréquente une école publique mais pas celle de son quartier, suit des études secondaires dans un lycée catholique mais pas dans les établissements du quartier.A cette occasion, elle découvrira les affres de l'autre société, basée sur les rapports dissymétriques des "post-colonisateurs blancs" sur les "arabes et les noirs des pays colonisés. "Tout est exposé dans ce rapport de ces immigrés avect le reste de la société exacerbée par les gens racistes, les lois toujours plus stigmatisantes vis à vis de l'Islam au nom d"une certaine laïcité...

L'autrice pur produit de l'école de la République en critique durement ses institutions : la justice, l'école, la police sont coupables à ses yeux et elle le vit ainsi des différences liées à la religion et à la couleur de peau, surtout chez les garçons, sans travail, sans perspectives, harcelés par ces mêmes institutions défaillantes, à ces yeux car non assimilatrices.

"Comme nous existons" c'est un cri emporté chez eux mais tu à l'extérieur par les parents contre leur patron exploiteur, c'est une révolte de cette population immigrée, recluse dans les quartiers des banlieues des grandes villes, obligée de courber le dos et d'accepter l'inacceptable.

"Comme nous existons", c'est surtout l'amour d'une fille pour ses parents à qui elle est et sera éternellement reconnaissante.

"Comme nous existons" c'est cette vie en vase clos à 3, rythmée par l'école, le travail, le retour du travail des parents tard le soir, les départs estivaux avec les voitures chargées vers leurs pays, région, ville d'origine où on les nomme les français et où ils visitent leur famille en les gâtant...Cette vie est émaillée par les secousses que connaissent les banlieues en 2005 dans lesquelles les mères, les sœurs, les filles font tout pour en éviter l'embrasement avec d'un côté la police et de l'autre leurs fils, leurs frères secoués par l'injustice, le mépris,l'exaspération...

"Comme nous existons" c'est enfin cette culpabilité ressassée de l'autrice qui désormais appartient à la classe des gens qui ont le savoir, la culture, qui appartiennent à cette classe dominante...et le regard de ses parents, agents de nettoyage qui se sont sacrifiés pour elle, en est de plus en plus gêné.....

Ce sont certes les études qui ont permis à Kaoutar Harchi qui lui ont permis de s'émanciper mais c'est l'écriture qui lui a permis de témoigner sur l’existence de ces immigrés venus en France pour se sortir de leur pauvreté et hisser leurs enfants,nés en France, à de meilleures conditions de vie.Ce sera cela sa revanche et le juste retour à ses parents.

Bravo pour ce livre, finement écrit,avec des mots justes et forts, emprunts de respect et d'amour pour ce que "comme nous existons".

Comme nous existons

• France : 2021-08-18 (Français)