Cuisiner sans lait

Description ajoutée par Paraffine 2017-01-31T22:15:10+01:00

Supprimer les produits laitiers de son alimentation peut être conseillé pour résoudre de nombreux troubles de santé (digestifs, dermatologiques, respiratoires…). Mais changer ses habitudes et se priver de certains aliments peut sembler bien difficile ! De plus, la peur de manquer de calcium ne facilite pas cette transition alimentaire.

Grâce à cet ouvrage, finies les craintes ! Brigitte Fichaux, diététicienne, nous présente en introduction les bienfaits de ce régime alimentaire et les apports en calcium des principaux aliments. Et à travers 100 recettes sucrées ou salées, Marie Chioca nous apprend à cuisiner de nombreux ingrédients très riches en calcium, souvent bien plus que le lait de vache : amandes, sésame, fruits de mer, persil, choux, algues, sardines et autres poissons, haricots rouges… Elle nous indique également comment réussir les grands classiques de la cuisine traditionnelle (flans, quiches, pizzas, gratins, sauces, plateau de « fromages », etc.) avec des ingrédients alternatifs. Des recettes pour tous les jours ou pour recevoir, du petit déjeuner au repas du soir en passant par le dessert et le goûter. Un certain nombre d’entre elles sont également sans gluten, sans œufs, ou végétaliennes.

Grâce à ces recettes qui vous réjouiront les papilles, vous ne vivrez plus cette restriction comme une punition, mais plutôt comme une formidable expérience gustative et culinaire… Bon appétit et bonne santé !

Extrait ajouté par Paraffine 2017-06-25T22:56:20+02:00

Tout savoir sur le calcium

(...)

Les produits laitiers sont-ils nécessaires pour couvrir nos besoins en calcium?

Non, car les produits laitiers n'ont pas le "monopole" du calcium.

Le calcium est un des minéraux les plus présents dans la croûte terrestre et dans les eaux "minérales" ou "de source" (...)

Le calcium est présent dans le monde végétal: les plantes absorbent les minéraux (...) à l'état de sels solubles dans le sol et les intègrent dans leurs tissus. Ainsi les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits, qui devraient constituer 75% de notre alimentation, contribuent très largement à couvrir nos apports en calcium, mais aussi en magnésium et en silicium.

Commentaire ajouté par Paraffine 2017-06-11T23:36:49+02:00

Cuisiner sans lait, je n'en n'ai pas besoin. Mais cuisiner avec davantage d'un calcium biodisponible (contrairement à celui du lait, difficile à assimiler), voilà qui peut être intéressant.

Et cuisiner des recettes de Marie Chioca, c'est l'assurance que la gourmandise ne sera pas sacrifiée sur l'autel de la santé.

Alors voilà, un "Chioca" de plus dans la cuisine !

Cuisiner sans lait

• France : 2016-01-15 - Poche (Français)