Nikki Heat, Tome 1 : Vague de chaleur

Description ajoutée par Ambre64 2011-11-13T16:29:00+01:00

Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert au pied de son immeuble de Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut... Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression.

Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent, les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux; Un univers où le secret et les silences font la loi.

Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va découvrir un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli cœur qui ne manquait pas d'ennemis. Des secrets que pas mal de monde aurait préféré oublier.

Extrait ajouté par Luc35 2013-11-09T18:34:31+01:00

Il lui avait donné matière à réflexion. Néanmoins avant de sortir, Elle s'arrêta

- Encore une chose. Montrez-moi vos mains.

Il obéit. Elles étaient propres et pâles, comme s'il avait passé la journée à éplucher les pommes de terre dans une bassine.

Nikki Heat compara ses notes à celle de son équipe, pendant qu'ils allaient chercher Pochenko dans sa cellule.

- Ce Miric c'est quelque chose, dit Ochoa. On voit des rachitiques comme ça, couverts de sciure dans des cages minuscules, quand on fait la chasse aux dealers de cristal de meth.

- Bon, on es tous d'accord pour le profil du furet. Mais à quoi cela nous mène ?

- Je crois que c'est lui !

- Rook, vous dites ça à propos de tous ceux que vous rencontrez. Vous vous souvenez de Kimberly Starr ?

- Mais lui je ne l'avais jamais vu avant ! à moins que ce soit son Musclor. C'est comme ça que vous les appelez ?

- ça arrive, dit Raley. Malfrat aussi.

- Ou crapule !

- Crapule, c'est bien. Fumier aussi.

- Sac à viande, continua Ochoa, et les deux policiers se lancent dans un concours d'euphémismes.

- Vaurien.

- Gougnafier.

- Fripouille.

- Malotru...

- Musclor, ça colle.

- Restons-en là, accepta Raley.

Rook sortit son carnet Moleskine et un stylo.

- Je vais les notés avant d'oublier.

- Allez-y, je vais interroger le... gibier de potence.

Les séries sont inspirées de livres et maintenant les livres sont inspirés des séries. C'est le monde à l'envers =) !

Pour les fans de Castle un bon dérivatif à lire ce livre et un moyen de prolonger la série. Un roman policier avec une intrigue et du suspens. On retrouve les personnages principaux de la série.

J'ai lu d'une traite Vague de chaleur, j’ai été captivée par l'énigme. Un roman policier intéressant, avec un duo central qui se tourne autour et une enquête que j'ai eu l'impression de mener avec eux. Cette équipe me plait bien. Notamment Nikki qui est plus coriace qu’il n’y parait.

Spoiler alert : j'ai trouvé le coupable ! Bon, ok, cela n'a pas été facile mais je suis tout de même fière que mes soupçons aient porté leurs fruits.

Il s’agit du roman évoqué dans la série Castle. L’ambiance est plus ou moins la même. Normal, puisque des livres bien réels ont été publiés par les auteurs de la série télévisée, sous le nom de Richard Castle -personnage fictif-.

Je ne vais pas prétendre qu’il s’agit d’une lecture sensationnelle mais j’ai réellement passé un bon moment. Probablement un peu parce que je suis une adepte de la série mais aussi et surtout parce que j’ai aimé le fil rouge de l’investigation.

Bon ... J'ai commencé cette saga car j'ai adorée la série TV "Castle".

A mon goût je trouve que les perso sont moins attachant que ceux de la série TV.

Je reconnais cependant, bien que simpliste tout de même, l'enquête en elle même est pas trop mal. Mais c'est bien loin du triller.

Une lecture sympathique qui, il me semble, se repose trop sur la série. Alors oui, ce livre est un objet dérivé et il n'est pas question d'en attendre autre chose. C'est d'ailleurs avec plaisir que l'on retrouve divers éléments des différentes enquêtes de Castle / Beckett, et il est intéressant de voir comment l'auteur nous propose sa version du roman de l'écrivain tout en plaçant la narration du côté de l'inspectrice. Toutefois, il y a pour moi dans la structure du texte des lacunes directement issues de l'origine télévisée de l'histoire. Le premier élément qui m'ait marqué est le découpage du récit : très rythmé et parfois abrupte, on peut par exemple passer de l'arrestation d'un suspect au milieu de son interrogatoire exactement comme dans un script de la série au point où je pouvais presque entendre le "tintin tintin tin tin" en transition. Mais admettons, il n'y a rien d'insurmontable. Là où j'ai eu plus de difficultés, c'est avec l'absence de transcription des éléments non verbaux dans les échanges entre les personnages. Il faut parfois vraiment bien connaître la série et les mimiques des personnages pour savoir qu'une réplique est probablement générée en réaction à un type d'action précis (bousculade, geste de la main, etc.). Cela peut devenir un vrai frein à la lecture. On peut également retrouver des éléments dans les discours qui sont omniprésents dans les épisodes, mais qui rendent extrêmement mal par écrit comme le fait que l'inspectrice nomme ses collègues "les Gars" tout le temps (oui oui avec majuscule) même dans ses réflexions internes. Je pense que quelques synonymes de temps en temps n'auraient pas fait de mal.

En vrai, je m’attendais à pire mais c’était plutôt un bon livre.

Les points positifs :

-Le roman tant évoqué dans la série « Castle » arrive dans le « monde réel ». Et ça, ça a le mérite d’être incroyablement stylé !

-J’avais peur qu’au-delà de cela il ne vaille rien du tout mais, finalement, il est assez addictif. Je l’ai lu en moins de deux jours.

Les points négatifs :

-Beaucoup trop de coquilles à mon goût,

-Est-ce que vous considérez un journaliste comme un écrivain ? Je me questionne…

Un bon roman mais je préfère les personnages de la série télé.

Je trouvais amusant de lire un livre "écrit" par un personnage fictif d'une série. J'ai aimé la série Castle, un peu moins le livre. C'est assez mou au début, même si l'enquête démarre tout de suite. La fin est un peu plus enlevée, heureusement, mais ça reste une lecture moyenne.

Fan de la série Castle, j'ai été agréablement surprise de voir que les romans cités dans la série existent ! Du coup je me suis lancée dans la recherche des romans. La lecture de ce premier tome est vraiment sympa, on retrouve exactement l'atmosphère d'un épisode, on reconnaît très facilement les personnages, avec l'humour qui va avec. Une lecture agréable. Suite au prochain roman.

Lecture plaisante et enquête sympa mais rien de transportant selon moi ;)

Il était agréable de replonger dans l'univers de la série Castle par l'intermédiaire de ce roman écrit par Richard Castle. J'en avais tellement entendu parler que je voulais le découvrir. C'est chose faite.

Loin d'être une grande écriture, cela se laisse lire aisément. Il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer dans la dynamique de l'histoire et me faire aux personnages mais ensuite ma lecture s'est déroulé paisiblement et relativement vite.

Il s'agit ici de la première enquête de Nikki Heat et peut-être que je lirais la suite à l'occasion.

Devant le succés de la série TV, il semblait assez logique de voir les romans de Richard Castle sortir de ce monde fictif pour atterrir réellement dans les bibliothèques...

Et pour ce qui est de l'emballage, c'est parfait. Un visuel similaire à la série, le nom de l'auteur, et une quatriéme de couverture avec la photo de Nathan Fillion et toutes les infos nécessaire. Aucune mention du véritable auteur du roman n'est faite dans le livre et on a même le droit à des remerciements tout ce qu'il y a de plus faux. Mais on y croirait presque. Presque parcequ'il serait difficile d'expliquer un tel succés pour un auteur de roman aussi... banal.

On y suit ici l'enquêtrice Nikki Heat, accompagné du journaliste Jameson Rook (pâle copie de Castle dans la série) et les deux coéquipiers de Nikki, qui sont à la recherche du coupable du meurtre de Matthew Starr, un type à priori riche et menant une belle vie. Une enquête aux rebondissements assez prévisibles et au style passe partout. Cependant, on y trouve une bonne petit dose d'action et des dialogues qui renvoient, eux aussi, à la série. Tout cela pour 350 pages d'une histoire convenu, qui pourra faire plaisir aux plus grands fan de l'itération TV, qui pourront tenir une vraie collection à côté des Blu-Ray de cette derniére...

Nikki Heat, Tome 1 : Vague de chaleur

• France : 2010-11-03 (Français)
  • France : 2015-05-27 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T16:53:52+01:00

• Vague de chaleur - Français