Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans ta bulle: Les autistes ont la parole : écoutons-les !



Description ajoutée par sophinette3000 2018-03-05T17:15:24+01:00

Résumé

« Les weirdos ne sont pas ceux qu’on croit ! »

Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager la démarche d’une jeune universitaire qui part à la rencontre de personnes autistes afin de leur donner la parole.

Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d’autistes invisibles qui s’adaptent, se cachent, s’assument, se battent.

En alternant récits de vie et savoirs académiques, avec un style énergique et drôle, l’auteure, elle-même autiste Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité

et nous invite à repenser notre société. Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommesfemmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif.

En observant le monde à travers leur lorgnette, c’est curieusement sur vous-même que vous en apprendrez le plus. Les autistes ont la parole : écoutons-les !

source : Amazon

Afficher en entier

Classement en biblio - 30 lecteurs

extrait

La norme varie avec le milieu et la culture (...) l'autisme est une différence de fonctionnement, pathologisée par une société obsédée par la normalité

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Livre très intéressant !

J'ai dévoré ce livre d'une traite, impossible de décrocher tant le sujet et l'écriture sont passionnants. J'ai trouvé ce livre plein de justesse et d'une pédagogie incroyable. Je le recommande très fortement !

Afficher en entier
Lu aussi

Super début qui dénonce le concept de "norme" et le clivage qui en découle entre "normaux" et "déviants". Malheureusement ce clivage est fait tout le long du livre par un mépris et une forme de discriminations des "neurotypiques" et une intolérance envers eux...Très décevant et rempli d'incohérences

Afficher en entier
Or

Julie a été diagnostiquée autiste sur le tard. En lien avec sa thèse, elle étudie la place des autistes dans la société qui essaie de normaliser la manière d’être et de penser de cette minorité. Elle s’insurge à raison du traitement qui est réservé aux autistes. Vouloir les guérir... de quoi ?! Ils ne sont pas malades ! La société est juste incapable de s’adapter et d’accepter ceux qui ont un trait qui n’appartient pas à la majorité. Magnifique travail, bel humour, belle prise de conscience : on ne peut que rejoindre la colère positive de Julie qui nous partage un élan vers le changement.

Afficher en entier
Or

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, l’autisme me touche de très près puisque mon petit dernier est autiste. D’ailleurs tu peux me suivre à ce sujet et si cela t’intéresse sur mon autre compte Instagram @toi.et.moi.lautisme.

Après la découverte de la bande dessinée illustrée par Mademoiselle Caroline et écrite par Julie Dachez « LA DIFFÉRENCE INVISIBLE », lire cet essai était une évidence.

Julie Dachez expose tout au long de ces quelques 240 pages la réalité ostentatoire de ces milliers (carrément millions) de vies qui se déroulent sous vos yeux souvent indiscrets, parfois narquois et quelque peu méchants. Cet essai n’est pas là pour vous rappeler que l’autisme n’est pas une maladie et de surcroit contagieuse. C’est un état neuro-développemental qui exprime différemment des acquis sociaux qui vous sont innés.

Julie Dachez entre exposé scientifique, psychologique et récit intimiste, relate avec un certain humour que j’ai grandement apprécié ces réalités. Le féminin est toutefois mis en avant, genre (encore une fois) mis à l’écart et totalement sous-diagnostiqué. Elle parle de normopathie, de validisme, de normalité sociétale induits d’un part par le patriarcat et surtout par cette normalité rigidifiée, ancrée et qui ne prend absolument pas en compte la neurodiversité sous toutes ses formes, genres.

Je ne veux pas rentrer dans les détails scientifiques qui sont accessibles à tout le monde et qui ne demande pas d’avoir fait un bac+10.

Détails entrecoupés par la mise en avant de 4 témoignages qui relatent les expériences vécues de l’enfance à l’âge adulte. L’autisme invisible est le sujet que l’auteur développe avec force et conviction.

Un essai percutant qui ouvre au débat et interroge le lecteur.

Un essai qui ne délivre pas de réponse miracle mais qui incite le lectorat à s’ouvrir à ce monde jugé et méconnu, qui invite tous les autistes à être eux-mêmes avec leurs défauts et leurs immenses qualités et qui partage avec bienveillance une vision du monde unique et si merveilleuse.

Un déclic pour moi et peut être le début d’un grand soulagement.

Afficher en entier
Argent

Je travaille auprès d'enfants autistes et ce n'est donc de loin pas la première fois que je lis un livre sur le sujet. Mais celui-ci est celui qui m'aura le plus marqué. Loin de théories et d'idées toutes faites, Julie Dachez nous ouvre la porte sur son monde, ses perceptions, ses difficultés et ses forces, et nous amène à profondément nous questionner sur notre manière d'appréhender, non seulement l'autisme, mais le handicap en général. Le tout fait avec un humour, un naturel et une simplicité d'écriture savamment travaillés.

Afficher en entier
Or

J'ai vraiment aimé ce livre, surtout la façon dont il est raconté, un mélange d'autobiographie et de biographies d'autres personnes qui ont toutes eu des parcours différents mais qui présentent tous UN point commun : on leur a tous dit qu'ils étaient nuls et qu'ils n'y arriveraient jamais.

Et une phrase qui apparait plusieurs fois dans le livre et que j'ai vraiment a-do-ré c'est "une fois encore, il/elle a déjoué les pronostics". Ca redonne vraiment la pêche, surtout pour ceux qui sont porteur(euse) de TSA et qui on bien morflé pendant leur scolarité.

Un beau bouquin, que l'on soit aspie, instit', parents ou juste curieux de cette condition de vie.

Félicitations :)

Afficher en entier

Date de sortie

Dans ta bulle: Les autistes ont la parole : écoutons-les !

  • France : 2018-03-28 (Français)

Activité récente

Cory-4 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-30T22:34:36+02:00
Djulaie l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T14:58:54+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 30
Commentaires 6
extraits 3
Evaluations 17
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode