Elle a tes yeux, mon amour

Description ajoutée par TyphanieMoiny 2021-06-16T13:30:24+02:00

« Le temps me joue des tours. Il me semble qu'hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j'ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »

À 34 ans, la vie d'Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu'elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu'elles ne le sachent pas encore, elles sont liées... et pas au bout de leurs surprises !

Dans ce second roman, Typhanie Moiny aborde les thèmes du deuil, de l'amitié et de la famille recomposée, avec douceur, justesse et poésie. Les paysages du Cotentin, des pointes d'humour et notes d'espoir viendront rythmer votre lecture.

Extrait ajouté par Lunarsenic 2023-04-10T16:16:31+02:00

Mes yeux se posent sur l'empreinte de deux mains : l'une de peinture rouge, l'autre de peinture verte. Elles étaient censées représenter notre amour, mais aujourd'hui je n'y vois que mon deuil.

Un roman qui m'attend depuis 6 mois, mais pourquoi ? Au fil des pages, mon coeur a fait BAM 🩷

Dès les premières pages, Typhanie a su m'emporter avec elle pour rencontrer Amandine, une jeune femme en manque de confiance en elle mais très attachante, et Mathilde, la fille du conjoint d'Amandine, jeune femme révoltée par la séparation de ses parents mais aussi perdue face au deuil !

Leur première rencontre fait suite au décès de l'homme qui les unit et ce premier face-à-face ne se fait pas sans étincelles ! Puis, l'auteure nous emmène découvrir le cheminement de ces deux femmes pour apaiser leurs rencontres et surtout apprendre à se découvrir et à communiquer.

Avec bienveillance, l'auteure nous dévoile le lien entre ces deux jeunes femmes mais aussi le cheminement dans le deuil qui les réunit malgré leurs vécus différents.

Dans ce roman, l'auteure nous parle de sujets forts et actuels avec une plume fluide et authentique mais surtout bienveillante. J'ai fermé ce roman avec un gros pincement au coeur mais aussi les larmes aux yeux car, même si j'étais déjà touchée, c'est à la lecture du dernier chapitre que mon coeur a totalement fait BAM 🩷

Enfin, je terminerai mon avis par un petit message à l'auteure.

Ma chère Typhanie (ou Typhaine 🫣), cette lecture est à l'image de notre rencontre un matin d'octobre dernier. Avec fébrilité, j'ai commencé ma lecture comme je suis arrivée fébrile à votre rencontre, moi modeste lectrice. Et là, il y a eu une fluidité autant dans la rencontre de vos mots que dans nos échanges ce jour-là. Je suis ressortie de cet échange riche de votre bienveillance ! Il y a quelques jours, je suis sortie de ma lecture avec cette même richesse ! Une rencontre coup de coeur sous tous les angles 🩷 Merci Typhanie pour tout 🩷

J'ai rencontré Amandine, une jeune femme qui vit l'un des plus grands drames de sa vie, elle vient subitement de perdre son compagnon Olivier. Il a refait sa vie avec elle après un divorce houleux, il est père de deux enfants : Mathilde et Ludovic.

Elle va traverser ce deuil dans l'ombre d'une famille qui ne l'a jamais acceptée, dans un appartement où elle ne se sent pas vraiment chez elle. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents, son frère. Après l'enterrement, elle veut absolument passer du temps avec Mathilde qui a le même regard que son père. Mais il va falloir qu'elle prenne son mal en patience car Mathilde est tout sauf facile à apprivoiser. Elle a un vrai caractère de cochon, mais cela ne va pas démotiver Amandine.

Pendant ce temps, elle continue à discuter avec Olivier par les pensées, dès qu'elle en a besoin, dès que la tristesse et la colère prennent le dessus.

Pour mieux comprendre le présent, de nombreux chapitres sont des flashbacks de leur relation amoureuse. Amandine souffre de ne pas avoir fondé sa famille avec Olivier, elle souffre de sa non-maternité, mais elle n'a jamais réussi à le décider à avoir à nouveau des enfants. Et maintenant il est trop tard...

Ce roman prend à bras le corps la sororité, la résilience, l'amour fraternel, la maternité, le deuil. J'ai beaucoup aimé la construction avec les flashbacks qui permettent vraiment de mieux connaître les personnages.

Il y aura toujours un avant et un après la disparition d'un être proche mais ne dit-on pas "après la pluie, le beau temps" ?

✍️Mon avis :

📓Le titre :

Doux et poétique ☺️

📓L’Histoire :

Elle commence de façon dramatique avec la mort d’Olivier, le compagnon d’Amandine.🥹

Pendant tout le livre, nous alternons entre présent post décès et le passé d’Amandine et Olivier (leur rencontre, leur vie jusqu’à ce drame)

Amandine, jeune femme, rêvait d’un enfant. Olivier plus âgé, ayant 2 grands enfants ne souhaite plus en avoir, ce qui va impliquer beaucoup de tensions entre les 2 protagonistes, narrées tout le long du livre. 😕

Toujours dans sa volonté de le convaincre malgré tout, elle perd tout espoir à sa mort, mais la vie réserve des surprises.🤫

J’ai trouvé Amandine « attachiante »😂🥰, un sacré caractère mais une femme que l’on a envie d’épauler dans son deuil. D’autant qu’elle va devoir faire face à la famille d’Olivier, et en particulier sa fille. Mais le livre révélera là encore bien des rebondissements.🤫

J’ai énormément aimé l’alternance entre passé et présent dans cette histoire.

Notamment le fait qu’Olivier reste très présent, parce que Amandine continue de lui parler et à l’impression d’entendre ses réponses, qui sont retranscrites dans le livre, non sans humour d’ailleurs.😉

Ce livre est doux et douloureux à la fois. Une histoire sombre au départ qui finit dans la lumière. 🌟

Une très jolie découverte ☺️

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-04-10T16:02:32+02:00

A 34 ans, la vie d’Amandine bascule lorsque son compagnon Olivier décède brutalement. Il emporte avec lui, l’espoir de fonder une famille, même si ce dernier ne voulait plus d’enfant.

Olivier en a déjà eu deux avec son ex-femme, dont Mathilde, une jeune femme de 20 ans qui a beaucoup de mal à accepter qu’une autre que sa mère, entre dans la vie de son père.

Lors de l’enterrement, Mathilde et Amandine se rencontre et les rapports entre elles sont tendus.

Mathilde a le même regard que son père, ce qui trouble beaucoup Amandine, qui fera tout pour que leurs relations s’améliorent.

✨ C’est un roman émouvant, sans être dans le mélodrame et c’est appréciable.

La plume de l’auteure est fluide et agréable, c’est un roman qui se lit rapidement. Les chapitres alternent entre passé et présent. Le passé permet de découvrir un peu la vie de couple avant le drame.

Le petit point négatif que j’ai noté, c’est ce que l’on retient de la relation d’Olivier et Amandine. Je trouve dommage que l’auteure ait plus mis en avant les disputes, les doutes du couple (notamment d’Amandine avec son manque de confiance en elle et ses questionnements perpétuels) que tout l’amour qu’il y avait entre eux. À des moments je me suis demandée si ils étaient vraiment faits pour être ensemble, même si ce n’est pas le sujet.

Autrement, même si l’histoire est prévisible, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui traite des sujets importants comme le deuil et la reconstruction. Malgré le fait que ça ne soit pas des sujets joyeux, l’auteur a su mettre le positif dans le négatif. Un bon feel good comme j’aime en lire de temps en temps.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2023-04-10T10:26:28+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions l’Archipel et la collection instants suspendus pour l’envoi de ce roman. On se plonge dans l’histoire d’Amandine du 23 janvier au 19 août 2019, elle vient de perdre Olivier. Elle assiste de loin aux obsèques, ce dernier avait divorcé et ils vivaient tous les deux mais elle n’était pas forcément à sa place à ce moment-là. On navigue entre ces dates mais aussi avec le passé, retours en arrière au fur et à mesure de ce que vit Amandine dans ce deuil. Elle l’entend aussi par moment. Elle a beaucoup de regrets, elle aurait voulu faire sa vie avec mais aussi fonder une famille, connaître ses enfants, des choses pas éclaircies. Difficile de faire son deuil quand un accident nous prend quelqu’un et que cette mort est soudaine. Il y a toujours des choses en suspend. Pourtant, tout ne tourne pas comme elle l’attendait, elle commence à connaître Mathilde, cette dernière étant venue plusieurs fois chez elle pour récupérer les affaires de son père. J’ai adoré les relations qui se créent, les personnages sont tous attachants et vivent de façon différente cette période de deuil. Et puis finalement, c’est là que l’on se rend compte que beaucoup de choses auraient pu être faites avant et différemment. Que de temps de perdu, de choses gâchées. Ce mélange de tristesse, de haine, de ressentiment, d’amitié, d’amour, c’est tellement bien écrit. On ressent tout cela au fur et à mesure de notre lecture. C’est beau et triste à la fois. Impossible de rester insensible à l’histoire et de ne pas ressentir en même temps une pointe de tristesse mais pas que parce qu’on rigole par moment avec les piques que se lancent Amandine et Mathilde. Je trouve que l’autrice a su avec brio parler de la mort d’un proche mais aussi de l’amour de ses personnages, une belle histoire qui se fini aussi tragiquement qu’avec beauté. La renaissance du bonheur après une tristesse infinie.

En résumé, elle a tes yeux, mon amour est un roman tellement touchant et beau ! Je dois dire que je ne suis pas restée insensible à cette histoire aussi triste que belle. On passe par tous les états d’esprit possible dans notre lecture. Le style de Typhanie Moiny n’en est pas pour rien, c’est très addictif, c’est très bien écrit et surtout on ressent ce que ressent Amandine. Un roman qui montre la gestion du deuil, de la vie, de l’amour, de la famille et du bonheur. Une petite pépite comme on en a peu, un roman que je vous conseille de lire absolument !

Commentaire ajouté par Orphee3 2023-04-09T20:01:22+02:00

Un roman léger et fleur bleue !

Typhanie Moiny nous plonge dans la vie d'Amandine, cette jeune femme qui traverse le moment le plus difficile dans une existence : la perte de son compagnon. A ses côtés, on traverse une sacré palette d'émotions: entre colère et tristesse, entre la culpabilité et les larmes… Tout est réunis pour nous émouvoir, surtout lors de l'annonce d'un grand événement qui vient bouleverser le deuil d'Amandine.

C'est une lecture douce qui vous attendrira, vous donnera par moment la boule au ventre et les paupières lourdes mais qui vous démontrera que si on a l'impression que le monde s'arrête de tourner face a la mort, la vie continue et elle a encore de belles choses à vous offrir.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-03-08T16:54:52+01:00

J'ai fait la connaissance d'une jeune femme à qui je me suis attachée dès les premières lignes. Il faut dire que cela commence très fort, puisque l'on se trouve à un enterrement. Amandine, l'héroïne de ce livre, est une jeune femme de 34 ans. Elle assiste à l'enterrement de son compagnon, Olivier, décédé brutalement. Elle assiste à son enterrement en retrait, car Olivier était marié précédemment, et il avait déjà deux enfants. Amandine va devoir faire face au deuil, sa peine est immense, elle dit adieu à ses rêves de fonder une famille, même si Olivier ne voulait plus d'enfants. À l'enterrement, elle est bouleversée par le regard de Mathilde, la fille d'Olivier âgée de 20 ans. Elle a exactement le même regard que son père et cela trouble beaucoup Amandine, comme on peut se douter. Les rapports entre les deux femmes sont très tendus, Mathilde ne veut pas voir Amandine, des conflits naissent dès qu'elles se rencontrent. Et pourtant Amandine fait tout ce qu'elle peut pour gagner l'affection de la jeune fille. On suit le processus du deuil, l'envie de tout laisser tomber, de ne plus prendre soin de soi, puis la petite étincelle qui fait que l'on se relève et que l'on continue de vivre. L'autrice a vraiment montré toutes ces étapes avec beaucoup de délicatesse et de réalisme.

D'autres personnages interviennent, ils sont touchants. Je pense notamment à Annick, la mère d'Olivier qui sera très bienveillante avec la jeune femme. Il y a aussi Cédric et sa femme, le frère d'Amandine, son amie Rose-Marie. Des personnages secondaires mais tellement importants et même essentiels. Ils apportent de la densité et du relief à l'histoire. En tant que lectrice, je n'ai pas été au bout de mes surprises, même si je me doutais de certains faits, que je ne révèlerais pas ici.

J'ai pu à nouveau apprécier la plume et la sensibilité de Typhanie Moiny. Elle met beaucoup de douceur dans sa manière de retranscrire les évènements. Son écriture est très fluide. Au début, parfois, je trouvais une certaine langueur, et une fois le schéma de l'ensemble dans la tête, j'ai compris pourquoi. Le rythme s'intensifie par la suite, selon les évènements de l'histoire. Le livre se passe du 23 janvier au 21 août 2019, avec des retours sur le passé du couple, qui servent à mieux comprendre les émotions des personnages. Ces retours entre passé et présent donnent beaucoup de rythme à la lecture. D'ailleurs, celle-ci se fait avec beaucoup de fluidité.

L'autrice retranscrit aussi très bien les émotions. Elle sait choisir les mots pour décrire les ressentis de chaque personnage. Et ils sont nombreux, surtout au moment d'un deuil. Ce ne fut d'ailleurs pas facile pour moi de lire au début, étant moi-même dans cette même période avec le décès de ma maman. L'autrice en parle tellement bien que je n'ai pas voulu arrêter ma lecture et j'ai voulu suivre les progrès d'Amandine. Elle réussit à émouvoir, sans jamais verser dans le mélodrame. Et j'apprécie beaucoup cela. Je trouve que l'attachement à Amandine est accentué par le choix narratif à la première personne du singulier. J'ai vraiment eu la sensation d'être Amandine, de rentrer dans sa tête et de ressentir tout ce qu'elle vivait. Ce qui est encore plus intense. C'est une immersion totale dans un autre monde.

J'ai passé un très bon moment avec Amandine et les autres personnages. C'est un exemple de résilience. Tout comme son précédent roman, je pense que je n'oublierais pas de sitôt les personnages de ce nouveau roman. Ils m'ont beaucoup touchée. Je suis très contente d'avoir lu ce roman qui me conforte dans mon premier avis sur Typhanie Moiny. Je vais continuer de la suivre et la lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Elle rejoint ma liste d'auteurs chouchous.

Je ne peux que vous conseiller ce roman et surtout son autrice. Je suis sûre que vous passerez un très bon moment en compagnie de ses romans. N'hésitez pas à la découvrir.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-02-27T13:29:06+01:00

Amandine et Olivier s'aiment.

Il n'est pas vraiment prêt à s'engager sur le long terme.

Elle n'a pas confiance en elle et remet sans cesse en question leurs sentiments.

Olivier meurt.

Amandine va devoir vivre son deuil et avancer...

J'ai passé un bon moment avec cette lecture même si je lui ai trouvé quelques petits défauts.

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Amandine, son manque de confiance en elle est flagrant mais par moment c'était vraiment "lourd", trop pesant.

C'est d'ailleurs l'une des raisons principales des prises de tête avec Olivier.

On a des flash-backs de leur vie partagée et je trouve assez dommage que ce ne soient quasi que des engueulades qui ont été mis en avant.

Surtout que quand on termine le livre, que l'on a une vue d'ensemble de leur histoire, on ressent l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre, ils s'aimaient et on peut même dire s'aiment, mais on a aussi le sentiment qu'ils n'étaient pas fait l'un pour l'autre avec toutes ces disputes... C'est dommage.

Mais au-delà de ces petits points négatifs, j'ai aimé la mise à nue des sentiments, la manière de transmettre les émotions, de vivre le deuil et la reconstruction, d'appréhender un bonheur que l'on s'interdit, et d'accepter les surprises que la vie nous réserve.

C'est plein de bonnes vibes malgré l'histoire principale et la dure réalité face à la mort.

J'ai adoré Mathilde, la fille d'Olivier, là aussi ses sentiments sont forts, ses réflexions sont dures et sa détresse est grande. Mais ça la rend attachante et surtout presque réelle.

On ressent avec elle(s) que la disparition d'Olivier va être compliqué à gérer, qu'il laisse un grand vide derrière lui mais qu'il faut continuer à vivre, pour lui et aussi pour elle(s).

Les grandes lignes sont assez simples à comprendre, on met vite le doigt sur ce que l'intrigue nous réserve mais ça ne m'a pas empêché de trouver ça beau et fort à lire.

Encore une fois quand il est question de deuil, d'autant plus quand cela concerne un père, ça me touche et je ne peux y rester insensible.

Je découvre la plume de Typhanie Moiny et j'espère lire prochainement une autre de ses histoires.

Je finirai en disant que oui j'ai relevé des petites choses par ci par là mais qu'à la fin, on passe au dessus et on referme le livre en ayant été témoin de renaissance(s).

Commentaire ajouté par Ninis47 2023-02-17T12:20:46+01:00

Nouveau roman dans cette si belle collection qu'est la collection Instants suspendus, et bien que l'histoire soit très émouvante, je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi pour lire un roman avec la thématique du deuil, pour raisons totalement personnelles.

Amandine est en couple depuis quelques années avec Olivier, son compagnon plus âgé qu'elle. Elle ne connaît pas sa famille car c'était très compliqué pour lui de leur présenter Amandine. Lorsque celui-ci décède, elle se sent totalement désœuvrée car elle n'était finalement rien dans la vie d'Olivier, comparée à sa famille. À travers les mots de l'autrice, on sent toute le désarroi, la détresse et le vide qu'elle peut ressentir.

Par le biais de chapitres flashback, on suit l'évolution de la relation entre Olivier et Amandine et lorsqu'on en connaît l'issue, ils n'en sont que plus émouvants.

J'ai trouvé la plume de l'autrice très douce, pleine de tendresse et de justesse pour aborder ce sujet si difficile qu'est le deuil, comment faire face à la perte d'un être cher. Et que ce soit la perte de son compagnon avec les sentiments d'Amandine mais aussi l'absence du père que l'on perçoit avec le personnage de Mathilde.

Mathilde, toute jeune femme, qui perd son père et que l'on sent terriblement en colère. On sent qu'elle ne sait pas comment gérer toutes ces émotions qu'elle ressent et on n'a qu'une envie, c'est l'aider à supporter son chagrin, mais surtout à pardonner... Pardonner à son père, à Amandine mais aussi se pardonner à elle-même.

Ce roman est extrêmement touchant, et je trouve absolument incroyable la manière dont l'autrice arrive à nous faire ressentir cette absence si lourde lorsque l'on perd quelqu'un, cela transpire à travers ses mots et les pages. Mais elle apporte aussi cette lueur d'espoir car la vie continue malgré tout pour ceux qui restent. Ce roman, c'est à la fois la douleur, le chagrin mais aussi la tendresse, la douceur et la poésie.

C'est une histoire vraiment bouleversante que je ne peux que vous conseiller car je sais que je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur, tout simplement car ce n'était pas le bon moment pour moi pour la découvrir et j'ai juste voulu me protéger. Me protéger de ces émotions, du vide que l'on ressent lorsque l'on perd quelqu'un qu'on aime... Mais vraiment, découvrez-là...

#chronique : Elle a tes yeux, mon amour de Typhanie Moiny - Auteure - @edÉditions de l'Archipel

🌷 Quel bonheur de découvrir une nouvelle auteure pleine de talent qui nous livre une histoire sensible, actuelle, touchante et belle 💖

Elle a tes yeux, mon amour nous parle d'Amandine, une jeune femme de 34 ans qui vient de perdre son compagnon avec qui elle partageait sa vie depuis plus de deux ans. Elle fait la connaissance des enfants (déjà grands) et de l'ex-épouse d'Olivier lors de l'enterrement, les regards noirs et leur comportement distant ne donnent pas envie à Amandine de s'approcher de trop près de cette famille hostile.

Imaginez donc à quel point la situation est inconfortable, compliquée et délicate et à quel point c'est douloureux pour Amandine d'être "l'autre", "l'intruse", la "voleuse de mari" en ce jour de deuil.

Quelques jours après les obsèques, Amandine reçoit une lettre de l'ex-femme qui lui réclame tous les biens appartenant à Olivier, suivit rapidement d'une visite surprise de leur fille Mathilde afin que cette dernière puisse faire l'inventaire matériel. Cela ne se passe pas mal dans l'ensemble, mais ça reste tout de même assez éprouvant pour Amandine et les conséquences ne vont pas se laisser attendre puisqu' elle va finir à l'hôpital après avoir fait un malaise. (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷

📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚

Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/elle-tes-yeux-mon-amour-ecrit-par.html#more

🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️

Bonne lecture !

Les lectures de Lily

Sortie récente

"Elle a tes yeux, mon amour" est sorti 2024-02-08T02:36:23+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Février

Elle a tes yeux, mon amour

• France : 2023-02-09 (Français)
  • France : 2024-02-08 - Poche (Français)