Enquête et charleston

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-27T11:06:15+01:00

1925. Après des années d'errance à travers le monde, Madeleine Hardwick revient dans une France profondément changée par la guerre. Alors qu'elle s'apprête à retrouver les siens, la jeune Franco-Américaine découvre avec stupeur que Léonie, sa meilleure amie, a été assassinée. Aidée de John et Eugénie, ses fidèles domestiques, elle part à Paris afin de découvrir ce qui a pu lui arriver.

Commentaire ajouté par youzeur 2024-04-14T12:06:27+02:00

Je ne suis pas un grand lecteur, ni un habitué du "Cosy Crime", mais je me suis laissé happer par l'histoire.

L'enquête est bien ficelée, on apprend à aimer ou détester les personnages tout au long du roman. le récit est parsemé de détails historiques qui permettent de s'immerger dans l'époque.

Vraiment une belle surprise, je suis impatient de lire la suite !

🎀 COUP DE COEUR 💛

📚 SERVICE PRESSE 💭 Merci à Emma de @cityeditions et à @melaniebantignies pour l’envoi de ce roman que j’ai adoré !

« La demoiselle était exactement comme il l’avait imaginée. Une jeune provinciale, tout juste débarquée de sa campagne. Un adorable mélange de fraîcheur et de naïveté. Elle était belle dans son envie de se soumettre à la sophistication parisienne. »

Madeleine nous embarque en plein cœur de Paris, dans une enquête des plus déconcertante ! En cause, le choc de la nouvelle : sa meilleure amie Léonie a été assassinée, et le rapport d’autopsie démontre qu’elle a récemment donné vie à un enfant, ce qui ne ressemble pas du tout à la jeune femme prude que Madeleine a connue ! Que s’est-il donc passé durant ces longues années d’absence ?

Riche héritière connue de tous, elle va jouer des coudes en revêtant le voile de l’anonymat en quête de vérité, et ainsi, retrouver le responsable de cet acte ignoble.

C’est une femme très originale que l’on découvre dès les premières pages. De prime abord, je n’ai pas vraiment été séduite par son tempérament un peu capricieux, reflet d’une jeune personne plutôt gâtée par la vie, un tantinet cynique. Et puis j’ai découvert une nouvelle facette de sa personnalité qui m’a totalement séduite, son personnage évoluant avec l’intrigue, dans un environnement plus modeste que le sien.

L’autrice nous donne quelques éléments d’époque sur la 1ère Guerre Mondiale qui nous permet aisément de se projeter au cœur d’un contexte d’après-guerre. J'ai vraiment apprécié le fait qu’elle pose l’histoire, prenant le temps de présenter de manière détaillée l’ensemble des personnages principaux, découvrant ainsi un jeu de piste très intéressant, tout en tentant de remonter la trace de Léonie à travers son épopée parisienne.

Madeleine va ainsi tisser une belle complicité amicale avec Paul, et bien d’autres personnages, tout en faisant face à quelques embûches sur son passage !

Mention spéciale pour la beauté de cette couverture un peu en relief et avec des couleurs vives et chaudes, qui rappellent le chic à la Française des années folles.

« Les pires montres pouvaient se cacher derrière le plus affable des sourires. »

Commentaire ajouté par ToniaTimeo 2024-03-19T09:33:39+01:00

J'ai plutôt l'habitude de lire des Cosy anglais et c'est la couverture de celui-ci qui m'a donné envie. Et j'ai beaucoup aimé ! Les années 20, Paris, tout est fait pour nous plonger dans l'histoire. L'enquête est très bien menée, on suit une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Une très belle surprise, j'attends maintenant le tome 2.

Commentaire ajouté par Melody53000 2024-03-12T18:54:48+01:00

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je suis adepte des romans historiques en règles générale et j'ai trouvé celui-ci très " réaliste". On est plongé dans cette ambiance si particulière de l'après-guerre, on sent l'envie de s'amuser, les mentalités qui évoluent pour certains tandis que d'autres restent bloqués dans le passé... Les personnages sont attachants, on est triste de les quitter à la fin tant ils sont bien campés, chacun possédant ses nuances et ses raisons d'agir. L'enquête est bien menée ( je n'ai pas deviné !), on se surprend à suspecter toute le monde et personne à la fois... La fin annonce un tome 2, j'ai hâte de retourner en 1925.

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par CathPhanvan 2024-03-10T17:38:44+01:00

Plongée dans le Paris des années folles avec ce cosy mystery historique, dans lequel on découvre une jolie galerie de personnages, une intrigue plutôt bien ficelée, et toute l'ambiance de l'époque, avec son bouillonnement culturel et l’évolution des mœurs qui a marqué la période. En bref, une lecture très sympathique, et des personnages attachants, que je retrouverai avec plaisir dans le tome 2.

Sortie récente

"Enquête et charleston" est sorti 2024-02-21T16:23:29+01:00
background Layer 1 21 Février

Enquête et charleston

• France : 2024-02-21 (Français)