Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 980
Membres
1 222 584

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Réseau Jane



Description ajoutée par carohem 2022-12-25T07:07:25+01:00

Résumé

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.

Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Epqpha 2023-05-02T17:12:47+02:00

Quand on est jeune, on regarde le temps par le mauvais bout de la lorgnette. Le bout généreux qui donne l'impression que tout est très loin, que des années-lumière s'étendent entre vous et ces objets dont une distance magique vous sépare. Et puis, sans prévenir, le temps inverse la machine, et soudain vous regardez par le bon bout, le bout par lequel vous étiez censé regarder depuis le début, si vous aviez fait attention. Le bout qui zoome sans pitié et vous oblige à voir les détails sur lesquels vous auriez dû vous concentrer depuis toujours.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Noyau 2024-11-19T22:54:43+01:00
Diamant

Je n’ai jamais été très intéressée par les questions de maternité et pourtant… quelle claque ! Un fabuleux roman inspiré bien malheureusement de faits réels…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2024-11-08T13:52:02+01:00
Lu aussi

Encore plus dur pour moi de vous parler de ce roman que du précédent mais je n'aurais peut-être pas dû le lire dans mon état de grossesse avancée ^^"

Le livre est bien écrit même si à cause du schéma narratif j'ai eu du mal à ne pas me perdre dans la chronologie des évènements.

J'ai eu bien sûr énormément de mal à lire les passages parlant d'avortement, particulièrement avec les méthodes horribles et barbares de certains. J'ai préféré les parties sur le foyer des mères célibataires et la sororité naissant de circonstances désastreuses, mais encore une fois les évènements qui y ont eu lieu m'ont chamboulée. Rien de grandement nouveau dans la façon de traiter les femmes comme des moins que rien mais bouleversant tout de même.

Je ressors de cette lecture incertaine. Mon point de vue face à cette grande question éthique qu'est le droit de chaque femme à être maîtresse de son corps et de sa vie est en conflit avec toutes ces vies sacrifiées alors que bien des fois une autre solution moins dramatique pourrait être trouvée qui ne laisserait pas autant de séquelles chez les femmes elles-mêmes et offrirait une chance à ces enfants de voir le jour et de vivre leur vie à laquelle ils ont autant droit qu'un autre.

Je comprends qu'à une certaine époque ou même encore aujourd'hui dans les milieux où l'opinion des femmes n'a aucune valeur, ce choix d'avorter puisse sembler le seul qui vaille mais cet aspect de la chose qui n'a été qu'effleuré mérite je crois d'être souligné: des sentiments de culpabilité et des remords indélébiles sont ils vraiment une ''victoire'' pour les droits de la femme ? Finalement est-ce un choix de pouvoir décider si notre vie finira par la peste ou le choléra ?

Est-ce que notre liberté et notre valeur ne seraient pas mieux défendues par la mise en place de réseaux de soutien efficaces pour les femmes qui se retrouvent en situation de grossesse non désirée (je sais qu'il en existe d'ailleurs) et par une lutte plus active pour notre protection et la prévention ?

C'est un dur débat je sais qui mérite d'être mené avec justice et sensibilité. Je pense que ce livre peut être un bon tremplin et je suis ouverte à la discussion tant que ça reste dans le respect :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2024-10-26T11:20:00+02:00
Diamant

J'ai adoré lire ce livre. J'aimerais lire plus d'histoire sur les avortements illégaux mais ce livre ne traite pas que sur ce thème, c'est la maternité désirer ou non qui est aussi traité.

Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2024-10-08T19:53:38+02:00
Diamant

Lors de mon passage à la médiathèque il y a quelques semaines, j'ai vu ce roman qui me faisait de l'œil depuis quelque temps, alors je n'ai pas résisté ! Et je regrette d'avoir attendu si longtemps pour le lire, car j'active l'alerte 🚨Coup de cœur ❤️ avec ce roman !

Heather Marshall nous offre un magnifique roman choral racontant l'histoire de trois femmes en oscillant entre les années 60, les années 70/80 et l'année 2017 au Canada.

Chacune de ces femmes mène un combat face à la maternité, à l'avortement ou à l'adoption.

Très vite, on s'attache aux personnages qui nous paraissent si réels. Ces femmes sont si fortes et si courageuses, si souvent au péril de leurs vies !

La plume de l'auteure est fluide, émouvante et très addictive ! C'est un roman richement documenté et très authentique.

Et alors, Heather Marshall a réussi le tour de force de me surprendre par la révélation des dernières pages ! Je n'ai absolument rien vu venir, et c'est chose très rare !

Un roman dont on ne ressort pas indemne ! C'est un véritable bijou pour un premier roman, et il me tarde de relire la plume de l'auteure !

Une véritable pépite coup de cœur❤️ À découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2024-09-23T10:16:16+02:00
Or

'ai été stupéfaite de voir comment étaient maltraitées les femmes enceintes hors mariage dans les années 60 au Canada. Cette lecture m'a souvent révoltée et beaucoup émue.

A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-09-21T11:34:34+02:00
Or

C'est l'histoire de trois femmes à trois époques différentes : Evelyn, Nancy et Angela. Nous sommes plongés dans le Canada des années 60 où les jeunes filles enceintes sont envoyées dans des foyers pour accoucher et où les bébés étaient remis à l'adoption dans des conditions assez étranges.

Dans les années 80 se développe un réseau clandestin d'avortement, le réseau Jane. Des médecins et des bénévoles prennent beaucoup de risques pour que l'avortement puisse être pratiqué avec un maximum de sécurité sanitaire. De nos jours, où le droit à l'avortement a enfin vu le jour.

Les trois époques s'entrechoquent, c'est l'histoire du long combat du Canada pour l'accès à l'avortement. Au-delà de ça, c'est surtout la possibilité de laisser le choix des femmes de devenir mère, d'avoir des droits sur leur corps, à prendre des décisions.

C'est un coup de cœur de ce roman, j'avais très envie de le lire depuis sa sortie aux @ J'aime beaucoup les histoires de destin croisé et là j'ai été servie. Angela part à la recherche d'une femme adoptée dont elle a en sa possession la lettre de sa mère adoptive et biologique. Elle va tout faire pour retrouver cette femme, pour qu'elle connaisse pleinement son histoire.

C'est à partir de ce moment que j'ai découvert l'histoire de ces trois femmes. Des histoires de vie qui prennent aux tripes, j'ai souvent eu les larmes aux yeux. Certains passages ont été très difficiles, surtout ce qui se passe dans le foyer des années 60 qui accueille ses jeunes filles enceintes. C'est avec ce genre d'histoire que l'on se rend aussi compte de la chance que l'on a de vivre dans un pays où l'avortement est un droit et surtout on se rappelle que bons nombres de femmes ont souffert et se sont battues pour ce droit fondamental. Ce roman parlera à toutes les femmes, les mères, les mamanges, les femmes qui ne veulent pas d'enfant et celles qui ne peuvent en avoir…

C'est un roman extrêmement puissant et bouleversant.

Je suis maman de deux garçons, j'ai vécu une fausse couche en ce début d'année, ce roman m'a bouleversée mais il m'a aussi aidée dans le long chemin de guérison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elise_in_wonderland 2024-08-25T12:52:43+02:00
Or

Une lecture dure et bouleversante, mais très importante. C'est un superbe roman dans lequel on est happé sans pouvoir en sortir qui évoque une période historique au Canada dont je n'avais pas forcément connaissance. De plus je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leurs histoires respectives qui rendent hommage au combat des femmes pour disposer de leurs corps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2024-08-06T18:59:33+02:00
Diamant

Un roman bouleversant qui nous emmène dans une période dont on ne parle pas assez. Parce que même si certains endroits, certains groupes sont sortis de l'imagination de l'autrice tous les faits ont existé.

Je me suis plongée corps et âme dans cette lecture, dans le destin de trois femmes exceptionnelles.

Ce livre aborde l'avortement, la recherche d'identité mais surtout le droit des femmes à disposer de leurs corps.

Une superbe lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-06-26T17:17:53+02:00
Or

Le Réseau Jane par Heather Marshall : Un roman percutant et nécessaire

Certains romans marquent à jamais, et Le Réseau Jane en fait partie. Bien qu’il ne soit pas le coup de cœur que l’on m’avait promis, il restera sans aucun doute une lecture marquante par la force des sujets qu'il aborde.

L’auteure nous raconte cette histoire en alternant les points de vue des différentes femmes, créant ainsi une construction narrative addictive. Bien que j’aie eu du mal à m’attacher aux personnages, j’ai ressenti une profonde indignation face aux injustices décrites, ainsi qu’une impuissance face aux destins de ces héroïnes – des destins qui reflètent la réalité de nombreuses femmes dans le monde, encore aujourd'hui.

Heather Marshall décrit avec minutie les foyers tenus par des religieuses dans les années 60, qui recueillaient des jeunes filles enceintes forcées d’abandonner leurs bébés. Elle nous décrit également la mise en route du Réseau Jane, un réseau clandestin qui permettait de mettre en contact des jeunes filles et des femmes souhaitant avorter avec des médecins prêts à enfreindre les lois pour les aider. C’est une histoire chorale où les héroïnes luttent contre le système patriarcal.

Les scènes sont poignantes et émouvantes, orchestrées sur plusieurs temporalités et points de vue différents autour de la maternité.

Le Réseau Jane est une lecture émouvante et superbe. Ce roman met en lumière une lutte essentielle à travers une histoire addictive et des personnages qu’on ne peut qu’admirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2024-06-10T16:46:14+02:00
Diamant

Enorme coup de coeur pour ce roman sur la maternité, l'avortement, mais surtout sur l'entraide entre femmes. On revit ce que les femmes qui ont vécu à cette époque ont dû traverser, on tremble avec elles et on se dit qu'aucun droit n'est jamais acquis et qu'il ne faut jamais relâcher la vigilance.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Réseau Jane

  • France : 2023-03-14 (Français)
  • France : 2024-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-05-02 (Français)

Activité récente

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-08T22:59:22+01:00
Erazyt le place en liste or
2024-11-18T00:15:24+01:00
BeeOpp l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-12T16:46:33+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 102
Commentaires 29
extraits 17
Evaluations 41
Note globale 8.93 / 10