Le Réseau Jane

Description ajoutée par carohem 2022-12-25T07:07:25+01:00

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.

Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…

Extrait ajouté par Epqpha 2023-05-02T17:12:47+02:00

Quand on est jeune, on regarde le temps par le mauvais bout de la lorgnette. Le bout généreux qui donne l'impression que tout est très loin, que des années-lumière s'étendent entre vous et ces objets dont une distance magique vous sépare. Et puis, sans prévenir, le temps inverse la machine, et soudain vous regardez par le bon bout, le bout par lequel vous étiez censé regarder depuis le début, si vous aviez fait attention. Le bout qui zoome sans pitié et vous oblige à voir les détails sur lesquels vous auriez dû vous concentrer depuis toujours.

Commentaire ajouté par gribouille 2024-04-16T19:46:20+02:00

Sensationnel ! Impressionnant pour un premier roman. Et un très bel hommage à toutes celles et ceux qui luttent.

Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-14T09:03:40+02:00

Une lecture très émouvante, mettant en scène des histoires touchantes qui ne sont pas seulement autour de l’avortement, mais autour du thème de la maternité en général. C’est beau, cruel et on s’attache tellement à ces femmes que le livre se dévore rapidement !

La plume de Heather Marshall pour commencer est très agréable à lire, très fluide et elle sait jouer à al fois avec les sentiments, les émotions, mais aussi avec l’action et les rebondissements. J’avais peur d’un récit trop plat, trop lent met finalement, jusqu’à la dernière page, elle arrive à faire durer une sorte de suspens et sait surprendre le lecteur. C’est vraiment charmant à découvrir et c’est ce qui m’a permis en grande partie, de dévorer ce roman en une journée.

Les personnages féminins que l’on suit à des époques différentes sont très agréables aussi et j’ai aimé leurs personnalités. J’ai eu un coup de cœur pour celui de Nancy et d’Evelyn notamment. J’ai trouvé que ces deux femmes avaient une force incroyable, et avaient une personnalité qui mérite d’être découverte.

Les époques sont choisies avec soin et permettant à chacune de montrer une évolution concernant le monde de la maternité : du couple homosexuel qui souhaite avoir un enfant, à la jeune femme qui souhaite avorter ou encore celle qui est une jeune mère qui doit abandonner (de force) son bébé, c’est toute la maternité qui est interrogée finalement. J’ai trouvé que cette façon de raconter le combat des femmes concernant l’avortement était faite avec justesse, avec intelligence et sensibilité, mais aussi avec une réalité qu’il ne faut pas oublier.

Pour moi, c’est un livre aussi sur les femmes, leur combat plus généralement au sein d’une société patriarcale. Sans être politique, ce livre permet d’aborder ces thèmes importants et de société d’une façon agréable, avec cette fiction inspirée tout de même de faits réels terrifiants concernant la vente de ses enfants que l’on arrachait à leur mère, déjà au pied du mur.

Un récit saisissant, cruel et doux. Un récit qui se dévore tout simplement !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2024-04-08T23:41:45+02:00

Ce roman est une très belle découverte, un récit poignant qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-03-30T06:21:03+01:00

Les romans à multiples temporalités, chez moi, ca passe toujours bien. Ça casse le rythme plan-plan de romans historiques qui seraient trop linéaires sinon. Ici, Heather Marshall a choisi de nous promener dans trois époques différentes, pas si éloignées finalement puisqu’elles finissent par converger en fin de roman.

Tout commence dans un asile pour filles « perdues » dans les années 60, où les jeunes femmes qui ont fauté attendent la délivrance à l’abri des regards. On s’engouffre ensuite dans les années de lutte pour le droit à l’avortement avec le fameux « réseau Jane » du titre et on termine sur le combat très actuel d’Angela et Tina pour concevoir un enfant.

L’autrice a su créer une galerie de portraits de femmes fortes, confrontées d’une manière ou d’une autre à la maternité, qu’elle soit désirée ardemment ou non. Le récit (et la note en fin d’ouvrage) rend un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui ont lutté et luttent encore pour le droit des femmes à disposer de leur corps. A l’heure où ce droit est encore trop souvent malmené voire refusé, « Le Réseau Jane » se doit d’être lu, relu et diffusé le plus largement possible. La sororité vaincra 👯

Excellente version audio interprétée par Ludmila Ruoso!

Commentaire ajouté par Exuline 2024-03-19T11:58:56+01:00

J'ai décidé de sortir ce livre maintenant, la semaine où le Sénat s'est prononcé en faveur de l'inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » aux femmes de recourir à l'avortement. Moment historique pour notre pays mais aussi aux yeux du monde.

Si je devais résumer ce roman qui a été un véritable coup de cœur pour ma part je parlerais de courage, d'altruisme, de sensibilité, de combativité et de don de soi. Heather Marshall a réussi à trouver les mots pour parler des maux subis par de très nombreuses femmes. L'autrice évoque ces femmes qui ont du abandonner leurs enfants, ces femmes qui ont avorté, ces femmes qui combattent pour avoir désespérément un enfant en passant par un programme de fertilité. Oui, Heather Marshall n'a pas choisi d'écrire uniquement sur le thème de l'avortement mais sur plus grand, plus beau, sur le droit de choisir ce que tu fais de ton corps.

Heather Marshall dit avoir écrit les notes à la fin de son roman, le lendemain du jour où les femmes enceintes des Etats-Unis ont été réduites à des être moins qu'humains. Réduites à un statut inférieur à celui des fusils d'assaut. Ces mots ont marqué mon âme comme une balle prise de plein fouet. On ne peut ressortir indemne de cette lecture écrite avec beaucoup de sensibilité. Les chapitres sont relativement longs mais ils permettent d'exprimer pleinement le ressenti, le désir de combattre une juste cause ou plus exactement une cause juste.

Ce roman chorale parle de la vie de trois femmes. Je les ai aimé indépendamment l'une des autres qui apparaissent très différentes et nous les découvrons à des époques distinctes.

Années 1960, Evelyn a mis la charrue avant les bœuf comme aurait dit la grand-mère, quelle horrible expression tenace. Mais voilà, elle est enceinte et ses parents l'envoient sans un regard et sans aucune compassion à l'institut Sainte-Agnès, pour cacher au monde son état embarrassant et se libérer du mal. L'abandon de ce futur enfant est la seule issue possible et les conséquences psychologiques de cet acte aucunement pris en compte. Sainte-Agnès, sainte patronne de la chasteté et des vierges, quelle ironie pour ces pauvres jeunes filles qui sont déshumanisées pour n'être plus qu'un ventre pour de futurs parents en recherche d'un bébé à aimer, eux qui ne peuvent pas concevoir. Deux faces pour la même médaille de la sainte patronne, il est impossible de choisir un camp, c'est poignant. L'autrice décrit parfaitement le rôle abject de ces instituts lucratifs. Cruauté, harcèlement moral, sévices, j'ai souffert pour Evelyn. Je me suis sentie déchirée, car on ne peut qu'éprouver la souffrance d'Evelyn et en même temps, on ne peut s'empêcher de penser à ces couples qui n'ont pas d'autres choix d'adopter. Années 1980, Evelyn a coupé les ponts avec sa famille, elle va rentrer dans la clandestinité et devenir faiseuse d'anges et adhérer au réseau Jane qui garantit des avortements dans de bonnes conditions d'hygiènes en limitant les risques. Elle va permettre aux femmes qu'elle rencontre d'avoir le droit de son corps là où elle n'a pas pu l'avoir. Engagement politique pour légaliser l'avortement, épée de Damoclès et descente de flics, Evelyn est une combattante des droits.

Années 1980, Nancy, jeune fille de bonne famille, de parents aimant avec une mère surprotectrice va tomber également enceinte et va prendre la décision d'avorter puis d'entrer à son tour dans le réseau Jane pour aider les jeunes filles comme elle. Elle découvre son passé, stigmatise, souffre de connaitre la vérité.

Années 2010, Angéla cherche désespérément à tomber enceinte avec sa femme et passe de traitements en traitements après chaque nouvelle fausse-couche. Angéla par son expérience et son quotidien va être le liant de cette histoire et même si le découragement est proche, la volonté d'être mère sera plus fort que tout.

Ces femmes vont se croiser, se lier, et vont défendre le fait qu'elles ne sont pas des objets. Ce roman parle de secrets et de mensonges en pointillé sur des décennies qui convergent pour faire naitre la vérité jusqu'à une fin incroyable où chacune d'elle sera mise à nue.

Je vous laisse de nombreux secrets à découvrir si vous n'avez pas encore lu ce roman et j'espère vous avoir donné envie de l'acheter ou de le sortir de votre bibliothèque en ce mois de mars 2024.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2024-03-16T09:02:46+01:00

Réel coup de coeur pour ce livre.

On suit des instants de vie de 3 femmes, à trois époques différentes.

J'ai réellement aimé ce livre, c'est un véritable hyme à la liberté de corps et de choix des femmes et à la lutte pour avoir droit à l'avortement.

Et alors la fin, ouah!!! Quel rebondissement.

Commentaire ajouté par Esmeria 2024-02-21T22:48:57+01:00

Le réseau Jane est un livre assez complexe.

Il m'a fallu un moment avant de réussir à assembler toutes les parties ensemble.

Mais c'est un livre extrêmement bouleversant.

Si le résumé annonce un réseau clandestin pour l'aide à l'avortement, c'est également un livre sur la maternité dans son ensemble, sur l'adoption et sur le droit des femmes et sur le combat mené jusqu'à la légalisation de l'avortement.

Je pense que c'est un livre qui ne se ressent pas de ma même façon, selon le moment de sa vie où on le lit. Actuellement enceinte, il a parfois été déchirant pour moi.

Mais je l'ai également trouvé fort et rempli d'espoir et d'amour, mais aussi de colère.

Chaque femme devrait être libre de pouvoir disposer de son corps. Chaque femme devrait pouvoir choisir d'être mère, ou de ne pas l'être.

Certains droits nous semblent acquis grâce aux combats menés par les femmes avant nous, mais l'actualité et la société nous prouvent que l'on peut perdre en un claquement de doigts ces droits.

J'ai parfois été révulsée par ce que j'ai lu. Et la note de l'auteur, si elle affirme un côté fictif, insiste bien sur la réalité des faits : les sévices, les abandons forcés et les ventes des bébés...

Je crois que j'ai passé toute la lecture à penser à ma fille et à protéger mon ventre...

Concernant l'intrigue, on voyage dans différentes temporalités qui m'aura fallu apprivoiser. Mais le lien se fait, et quel lien ! Je n'ai pas vu venir la révélation finale !! Elle m'a laissée bouche bée et m'a fait verser de nouvelles larmes à la fin.

"Que chaque enfant soit un enfant désiré, et que chaque mère soit mère parce qu'elle l'a voulu."

Commentaire ajouté par Elolit04 2023-10-13T17:52:07+02:00

Ce livre est tout simplement incroyable , inspiré de faits réels, il relate le combat des femmes à disposer de leurs corps, de leur choix de devenir mère ou non, du combat pour légaliser l'avortement en toute sécurité. Il rend hommage à toutes les personnes ayant risquées leurs vies pour défendre le droit de femmes. Un coup de cœur d'autant plus que des années après le combat reste toujours le même ! Un réel coup de coeur. Un roman féministe et engagé qui mérite tellement d'être lu, diffusé, partagé, pour continuer le combat, pour ne jamais oublier les éléments cruels qui se sont passés et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Commentaire ajouté par jo-jou 2023-10-09T14:22:10+02:00

C'est un livre poignant sur les femmes, la sororité, les choix de vie et notamment celui de venir mère (que ce soit au travers de l'avortement ou à l'inverse de la PMA, ou encore, auparavant, d'un choix que les jeunes filles n'avaient tout simplement pas). Ce roman traverse les époques avec trois personnages qui sont intimement liés bien qu'éloignés dans le temps. Je me suis attachée à ces trois femmes.

C'est un roman puissant, qui aborde des thèmes importants avec justesse, je l'ai senti résonner en moi. Malgré des thèmes pas simples, c'est un roman qui se lit facilement grâce à une plume agréable, trois points de vue qui portent très bien le roman et un passage fluide de l'un à l'autre.

Bref, je recommande sans hésiter ! Une belle découverte pour moi.

Chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/le-reseau-jane-de-heather-marshall-a214825207

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-10-06T08:34:47+02:00

🍁. C’est une très belle lecture où le sujet principal est Les FEMMES Que ce soit l’avortement, la maternité ou le féminisme. ��🍂. L’autrice a su trouver les bons mots pour parler de ces sujets.

Il y a un parallèle entre les années 1960 et les années 2000 qui est très bien réalisé.

🍁.Même si l’histoire est très jolie et très bien écrite, je n’ai pas été transporté par cette lecture. Je vous conseille donc de la lire pour vous en faire un avis personnel.

Sortie récente

"Le Réseau Jane" est sorti 2024-03-07T07:25:46+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Mars

Le Réseau Jane

• France : 2023-03-14 (Français)
  • France : 2024-03-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-05-02 (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T15:58:20+02:00