Flamand des vagues

Description ajoutée par karene59139 2011-03-21T22:06:39+01:00

" Ouvrir ce livre, c'est pousser la porte d'une vieille taverne ostendaise fleurant le goudron, la bière et la cannelle.

Là, dans un coin. Jan Van Dorp vous fait signe et vous installe... et se met à raconter. Alors, tout de suite, le grand vent salé de la mer vous emporte jusque sur le pont rugueux du navire de Marinas De Boer, écumeur vindicatif et débonnaire. Non pas un pirate classique mais le Flamand de Brueghel, mangeur, buveur, sacrant, braillard parfois paillard et s'arrangeant pour concilier ses scrupules de bon chrétien et ses goûts de flibustier officiel.

Puis vous voguerez grand largue sur la route des épices, vers les Indes fabuleuses. Et vous refermerez la dernière page comme la porte de l'aventure, ébloui, émerveillé. " Un classique absolu du roman maritime (1948), par l'un des meilleurs romanciers belges d'expression française de l'époque.

Extrait ajouté par LeilaT 2013-08-31T21:25:06+02:00

Les disparitions les plus sensibles ne sont pas toujours celles qui laissent derrière elles le vide de leur présence.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-03T16:28:07+02:00

Publié en 1948, réédité en 1990, ce livre merveilleux nous plonge dans l'aventure des mers du XVII siècle, celle de la guerre des comptoirs commerciaux lointains. Mais surtout le climat de la ville d'Ostende, d'où l'on recrutait les marins, l'épopée des navires partant vers des pays lointains avec tous les dangers rencontrés dans la mer: tempête, pirates, écumeurs des mers, concurents, etc. Voyages vers les Indes mythiques, tout cela raconté d'une façon extraordinaire qui ne peut pas vous laisser indifférent.

Flamand des vagues

• France : 2011-01-28 - Poche (Français)