Godkiller, Tome 2 : Sunbringer

Description ajoutée par PatateB4 2023-10-11T22:58:08+02:00

The godkiller is dying.

Having plunged into the sea’s depths to save Elo, Inara and Skedi from the fire god Hseth, her only chance of survival is to put her life in the hands of yet another god: Osidisen, god of the sea for whom she is named.

But no godkiller wants to be at the mercy of one, and if she lives she will find herself torn between honour and destruction of all the gods she comes across.

That includes the little god of white lies, Skedi, to whom Inara is bound. As they search for answers to their bond, Elo takes up the call of rebellion to destroy the man he once called friend, and still calls king.

A king who once devoted himself to destroying all gods throughout the land, but has now entered into an unholy pact with the most dangerous of them all.

And where once his heart beat, a god now burns.

Extrait ajouté par Arayr 2024-04-08T17:51:06+02:00

He loved her, of course he did. If he was human, his love would be the dark shades of her hair, the brightness of her joy [...].

p.178

Commentaire ajouté par Arayr 2024-04-18T22:43:08+02:00

(Lu en VO)

J'avais une grande hâte de lire ce tome 2 - notamment pour savoir ce qu'il était advenu de Kissen. Kissen, que j'aime toujours autant, mais que j'ai trouvé un peu trop mise en retrait dans ce tome-ci, à mon grand regret.

Dans l'ensemble, j'ai plus apprécié ce tome que le précédent, notamment pour l'action, qui s'enchaîne à un rythme assez effréné sur le dernier tiers du roman. J'ai vraiment aimé le fait que les chapitres raccourcissent au fur et à mesure, le temps d'urgence de la situation en ressort encore mieux. Les chapitres n'étaient pour autant pas bâclés, et avaient chacun leur importance, nous permettant d'avoir un point de vue d'ensemble de la bataille à Lescia.

Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'Inara ressemblait encore une fois beaucoup à Ciri (dans la saison 1 de The Witcher), assez capricieuse et immature. Toutefois, c'est une fille de 14 ans, et j'avoue que malgré mon agacement liées à certaines de ses réactions assez puériles, j'ai apprécié que l'autrice reste fidèle à ce qu'on imagine d'une jeune adolescente, et ne la transforme pas en super héroïne badass d'un claquement de doigt. Donc même malgré mes contrariétés, le développement accordé à Inara est bien mené, et suit son cours jusqu'au dernier tiers du roman, où elle est beaucoup plus supportable.

Elogast est fidèle à lui-même, même si j'ai trouvé qu'on avait moins accès à ses sentiments et à ses pensées, qu'à celles d'Inara, qui ressortent de manière assez transparentes. J'ai beaucoup aimé la quête de ses origines, et le développement de ses pouvoirs. Skediceth est aussi plus touchant, notamment dans la fidélité de son amitié pour Inara (moi qui l'attendais au tournant au vu du premier tome, il s'est bien ressaisi).

Par contre, je dois avouer que j'ai fondu pour Telle et Yatho, et pour leur amour. Le fait qu'elles s'expriment en langue des signes, la danse de leurs mains que décrit si bien l'autrice, le mélange de leurs émotions que Skedi et Ina nous décrivent...Tout est mignon ; de la férocité de leur amour à la dévotion qu'elles ont l'une pour l'autre. J'étais donc trop heureuse qu'elles occupent une place plus importante dans ce tome, et ai été assez frustrée qu'elles disparaissent un peu soudainement lors de la dernière bataille.

Enfin, concernant Kissen...Que dire...J'ai adoré sa dévotion à Inara, sa volonté de la protéger, quitte à renier ses principes (la dette de son père, les dons aux Dieux, prendre parti dans une guerre), bref, Kissen est une perle, et j'ai été émue lorsqu'elle ouvre ses sentiments à Inara, malgré toute la faiblesse que cela implique. Kissen, la combattante, une femme forte, drôle et résiliente, fidèle, aimante...Bref, je pense qu'elle est l'une de mes héroïnes de fantasy préférée, parce qu'elle n'est pas non plus parfaite et n'essaye pas de l'être.

J'ai détesté Arren, je l'ai trouvé aussi pathétique que l'autrice l'a réussi, et je pense que le fait qu'il garde des traits humains, celui d'un adulte élevé sans reconnaissance ni amour, joue beaucoup. On comprend ses motivations, et on voit qu'il perd la tête face au pouvoir qu'il gagne grâce à Héra.

J'ai encore une fois bien aimé la plume de l'autrice, qui porte bien le récit et possède un vocabulaire différent de celui que je croise d'habitude : même si ça rend la lecture un peu plus compliquée, elle s'enrichit et ne dérange pas la compréhension des descriptions (les dialogues sont dans un anglais accessible).

Pour le scénario, j'avoue que j'ai beaucoup aimé qu'une grande partie de l'intrigue se passe en huit-clos, je ne m'y attendais pas étant donné que la carte au début du roman est dézoomée par rapport au tome un, car les continents voisins s'impliquent lentement dans les affaires de Middren.

L'autrice a su bien me tenir en haleine pendant tout le roman, et j'ai vraiment failli casser mon crâne en arrivant à la fin - j'avais trop peur d'être laissée sur ma faim, avant de lire les remerciements et d'apprendre qu'il s'agissait d'une trilogie. A mon plus grand plaisir ! Je l'attends avec impatience (et je crois que comme l'autrice l'a teasé, je ne suis pas prête : ça va partir dans tous les sens, et vu la belle plume qui a mené l'action et le suspens de ce tome, j'ai hâte de voir sa maîtrise à plus grande échelle : le point culminant de ce roman m'est apparue de manière très claire et presque filmique tant c'était bien géré).

Au final, je ne sais pas pourquoi le roman ne se hisse qu'en liste d'argent vu ma critique, il a dû manquer deux trois petits éléments pour en faire un roman de liste d'or - peut-être les quelques longueurs du début.

Godkiller, Tome 2 : Sunbringer

• USA : 2024-02-15 (English)