Wika et la gloire de Pan

Description ajoutée par Shanen 2019-07-07T17:01:02+02:00

La mort n’est qu'un commencement

Par la ruse, l’audace et la folie, Obéron a fait un pas de plus vers l’hégémonie : le sanctuaire brûle, le satyre est mort, ce n’est plus qu’une question de temps avant que la dame blanche ne se débarrasse des fées noires tandis que Wika, morte, repose sur le nombril de Pan... Mais pas pour longtemps. Car tandis que l’Yggdrasil se consume, le grand dieu cornu attend : il a un message à transmettre au roi dément. Il ne lui manque plus qu’une messagère...

Découvrez la conclusion de cette épopée de fantasy baroque, réinventant les contes de fées façon steampunk. Un ultime volume vertigineux et apothéotique dans lequel Olivier Ledroit repousse toujours plus loin la flamboyance de son dessin.

Extrait ajouté par Shanen 2019-12-27T20:50:11+01:00

Evann : Laissez-moi Wika !

Defoe : Laissez-moi Rage !

Shamain : Laissez-moi dormir !

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-02-13T03:22:10+01:00

Tout est magique dans ce dernier volume que du bonheur cette trilogie une aire pur 🥰🥰🥰

Commentaire ajouté par Dimess47 2021-03-08T12:41:48+01:00

Un troisième tome magnifique, coloré, époustouflant. Un univers très riche et tellement féérique, cette saga est tout simple éblouissante de dessin, de couleur et de paysage avec des planches au format A3 qui nous en mettent plein les yeux. Une saga collecteur.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-09-12T08:25:53+02:00

C'est beau! Je suis contente que l'histoire se termine ainsi. Ce dernier volume est fidèle au deuxième et même s'il est concentré que sur la guerre, il n'est pas dans l'excès. Les écrits sont particulièrement beau dans ce tome, la poésie du Dieu Pan est bien agréable et l'originalité du graphisme l'accompagne très bien.

Commentaire ajouté par Flownia 2020-07-18T11:08:59+02:00

Superbe, magnifique et excellent ! Chaque page est un feu d'artifice, que du bonheur !

Commentaire ajouté par Simati333 2020-06-09T14:57:12+02:00

C'est une saga à lire deux fois : une fois pour saisir l'histoire et une autre pour prendre le temps d'apprécier le trait de crayon furieusement parfait de Ledroit, qui nous livre ici l'une de ses œuvres les plus belles et les plus ambitieuses. Les trois tomes fourmillent de détails incroyables, et on en découvre de nouveaux à chaque lecture. Quelle apothéose, ce final ! L'histoire, plus simple que Requiem - chevalier vampire, son autre série phare, sert avant tout d'écrin à un imaginaire foisonnant et sans fin puisant dans les contes avec lesquels on a grandi, mais aussi les mythes fondateurs, les légendes celtes, irlandaises et anglaises, la mythologie grecque et viking, le théâtre shakespearien, le steampunk, le manichéisme et une foultitude d'autres thèmes intemporels. Le tout est donc servi par un dessin approchant plus du travail d'orfèvre que de la simple bande dessinée.

Olivier Ledroit a créé un univers riche et complexe à travers ses œuvres. Wika peut très bien servir de découverte quant au travail de ce dessinateur de génie. Personnellement, cette série restera parmi mes préférées !

Commentaire ajouté par Mijak 2020-03-12T15:47:12+01:00

Encore une fois, c'est pour les visuels qu'on est là, et le côté conte de fée. Par contre, niveau scénar et dialogues c'est assez mauvais, des moments jeux de mots un peu ridicules et malvenus, de la facilité un peu niaise, mais le côté conte de fée fait passer la pilule.

Mais ce tome-ci ne se fout pas de notre gueule, visuellement ! Tout un passage dans un format vertical (pas très pratique à lire, certes), ce qui donne une toute autre dimension aux illustrations, hélas par contre des double page coupées par la nécessaire reliure (on sent qu'en vraies fresques, le travail de Ledroit serait honoré à sa juste valeur). Un tome de 91 pages, et dedans, sans vouloir trop spoiler, un magnifique moment graphique, une vraie fresque, perso jamais vu en BD (aussi grand donc, dans un album), côté format ils se sont dit "aucune limite". Je ne regrette pas une seconde.

La qualité de détail apporte une densité dans la représentation de l'univers, l'immersion... c'est juste fou. Ledroit est un dingue.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-02-29T00:19:12+01:00

Superbe conclusion à cette trilogie.

Juste il y a des planches qui sont certes magnifiques...mais de par leur "orientation de page" complexes à lire (surtout quand en mode hyper précautionneux on fait ultra attention à ne surtout pas abimer son bel ouvrage collector...oui parce qu'évidemment j'ai investit dans cet objet d'art assorti aux deux premiers) = prévoyez une jolie table plane et dégagée pour bénéficier du "spectacle" dans de bonnes conditions en posant votre BD à plat.

Pour le déroulé en lui même, j'ai sourit aux nouveaux clins d'œil sur les contes ou mythes classiques. (Genre les sept nains ou Le Magicien d'Oz, ou Hansel et Gretel!^^)

Il y a toujours beaucoup de pertes à déplorer dans les 2 camps qui s'opposent.

(Et d'ailleurs il y a un personnage dont on annonce la mort, sans la voir...et je cherche encore!)

L'histoire d'amour est fort accélérée.

Pan me laisse perplexe.

Mais une fois encore j'en ai pris plein les yeux et m'en voit ravie et charmée... Malgré la violence omniprésente on est emporté... D'ailleurs lors de la confrontation on est projeté dans une grande bataille à l'identique de celle contre l'armée de "Sauron" (oui quand je vous dit que c'est remplit de références !).

Je reste définitivement séduite par le visuel finement ciselé.

J'ai hâte d'y replonger.

Commentaire ajouté par Shanen 2019-12-29T14:55:43+01:00

La saga s'achève en apothéose avec ce grand final qui envoie du pâté. On a droit à des dessins explosifs en couleurs et en détails, et même à des doubles pages qui achèvent d'en mettre plein la vue.

Même si la conclusion est celle attendue, je reste quand même un tantinet déçue du final. J'attendais sans doute autre chose, de plus original et spectaculaire, et de moins prévisible.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais espéré voir, par exemple, une confrontation entre Wika et la Dame Blanche, alias Titania.

Cela demeure tout de même une belle conclusion pour une belle série.

Wika et la gloire de Pan

• France : 2019-10-23 (Français)

luna09 le place en liste or
2020-11-29T20:35:18+01:00