L'Automne des Magiciens, Tome 3 : La Passeuse d'ombres

Description ajoutée par Gkone 2019-01-02T20:54:55+01:00

Octavianne endosse son nouveau rôle de mère tout en tenant la barre d’un royaume toujours instable. Le père de l’enfant reste muet dans son exil, et d’inquiétants phénomènes se produisent autour de la petite Thalia...

Pendant ce temps, dans les cités du Sud, la résistance aux lois sur l’esclavage s’organise. Des trônes changent de mains, des alliances se concluent, et les lames s’aiguisent... Octavianne pourra-t-elle sauver du chaos son peuple comme les siens ?

Sur L’Automne des Magiciens :

« Une nouvelle saga Fantasy aux personnages captivants, un récit initiatique intime et épique à la fois. » - Culturellement vôtre

« Une mythologie attirante et complète, qui n’est pas sans rappeler celle des grandes cités antiques de notre monde. » - Café Powell

L'édile Procris et le conseiller Bauduin estiment que l'interdiction du commerce naval avec Inissan mène à la ruine les armateurs et leurs équipages. Les quatre seigneurs prétendent que la loi royale empiète sur leurs privilèges. Le sénéchal Aubazin affirme que l'armée à un besoin vital de certains produits venus d'Inissan ....

Finalement une bonne surprise ce tome 3, bien meilleur que le 2.

Guerre, magie et complot rythme bien celui-ci avec une fin triste.

Le tome 3 de cette trilogie, aura le même goût que les précédents... Je reste mitigée.

L'univers créait par l'auteur a du potentiel ainsi que les formes de magie de son univers. Mais je n'adhère pas à ces personnages et leurs comportements. Et malheureusement, quand on adhère pas aux personnages principaux, difficile de se projeter dans le texte.

Octavianne : Spoiler(cliquez pour révéler)par moment elle agace et par moment on a plaisir à la suivre. Elle essaye d'être une bonne reine, s'inquiète de ne pas réussir dans son rôle de mère tout en bataillant contre le nid de serpents qui rêve de la voir échouer. Elle mûrit un peu par rapport aux précédents tomes.

Adalgis Spoiler(cliquez pour révéler)devient presque agréable à suivre. Il accepte que Maurin ait sa place auprès de Thalia et d'Iva.

Maurin Spoiler(cliquez pour révéler)brille plus que dans le tome précédent, quand il est à sa place sur un champ de bataille. On le suit sur une partie du livre, laissant Octavianne à Elgem.

Sinon, j'ai trouvé le tome extrêmement long. Une pause de plus de 8 mois entre la première moitié du livre et la seconde moitié a été faite. Voulant quand même connaître la fin, j'ai repris ma lecture, mais je me pause toujours la question : Tout ça, pour ça ??

Les passages de guerre sont longs, trop longs. Des questions resteront à jamais en suspens. Les conflits, les jalousies, les ambitions personnelles sont bien dépeintes tout comme les relations entre les personnages. Mais tout ça manque de ligne directrice...

On a suivit l'évolution d'Octavianne et son royaume, mais rien de plus.

La fin plus qu'ouverte ne m'a pas gêné. Même si j'ai l'impression de ne pas avoir un vraie fin. Elle laisse place à l'imagination de chacun, voir un soin-off sur Thalia peut-être?

Ce 3ème tome clôt de façon parfaite cette saga. Le livre ne manque pas d'action et de rebondissements. Les complots s'enchainent. On ne s'ennuie pas du tout!

Cependant, j'aurai préféré une fin un peu plus heureuse.

Dans ce tome, l'action est bien plus présente que dans les tomes précédents, l'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire. Le titre de ce dernier tome s'explique dans les dernières pages, où Octavianne elle-même se désigne comme la "passeuse d'ombres". On voit bien ici comment des évènements peuvent se trouver déformé Spoiler(cliquez pour révéler)en effet, l'assassinat de l'archipréplat Chirellos est imputé dans le camp du Nord à Sélin, alors que c'est en vérité un complot combiné de Nékodémos et Simur, action qui a été ironiquement totalement désapprouvé par Sélin et qui lui est pourtant reproché.

Ce qui a de bien dans cette saga, c'est qu'il n'y a pas un camp de gentil et de méchant, chacun agit selon ses convictions et est persuadé d'être dans le vrai. Le récit n'en est que plus authentique à mon sens. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire sera aussi écrit par les vainqueurs ou les survivants, ce qui est un reflet de la réalité : Sélin le profanateur, qui a pourtant toujours le soutien de la Lune et Octaviane qui est perçu de manière positive des survivants, mais qui a perdu la protection accordé par la Déesse. Le récit est moins centré sur les amours d'Octaviane par rapport aux tomes précédents, et est plus centré sur la situation, la guerre, les complots, l'action se trouve plus au centre du récit. La fin est une fin ouverte Spoiler(cliquez pour révéler)les deux camps signent l'armistice, ils sont en deuils tout les deux, la situation est encore instable. La mort de la reine est particulièrement douloureuse pour son consort Maurin, qui a la responsabilité d'assurer la régence jusqu'à ce que leur fille, Thala, soit en âge d'assumer sa couronne. Avec la mort de Sélin sans enfant, l'héritier tout désigné est le fils de Nékodémos qui n'est guère plus âgé que la princesse. On ignore les accords qui seront fait pour sceller la paix : un mariage arrangé entre Thalia et Alexander, le nouveau Seigneur d'Inissan ? Maurin laissera-t-il ses pulsions le guider et tuera--t-il le viel infirme qu'il soupçonne d'avoir été un des instigateur de la guerre qui fut fatale à sa reine ? C'est une fin qui nous laisse avec pleins de questions, une suite aurait donc été bienvenue pour y répondre.

Une fantasy simple claire et bien raconté. Les personnages théâtraux dans leurs expressions sont suffisamment creusés Donc sans rien d'exceptionnel une trilogie facile à lire ,un bon moment de détente.

Une fin de saga un peu innatendue. J'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais finalement, c'est plutôt pas mal. Bon pour les amateurs de Fantasy

Dernier tome très sombre pour cette saga, qui se déroule dans la guerre. Il décrit parfaitement la folie des hommes qui aboutit à de telles extrémités : passions, ambitions, jalousies, incompréhensions, complots, fiertés, impulsivités, peurs et manque de dialogue !

La tension va crescendo du début à la fin.

Très belle écriture.

Le dernier tome qui vient compléter la trilogie. J'aime toujours autant l'univers développé, qui est complet, à une mythologie, la magie également. Ce dernier tome ne manque pas d'action et la romance qui avait quand même une place assez importante dans le précédent tome, n'est pas mise au placard loin de là, mais laisse place au reste, à l'intrigue de l'histoire, c'est appréciable.

Quand je suis arrivé à la fin, je me suis dis que j'aurais bien voulu poursuivre avec un tome ou deux sur Spoiler(cliquez pour révéler)Thalia. Même si la fin me laisse un goût doux amer Spoiler(cliquez pour révéler)(que voulez-vous j'aime quand les histoires finissent bien quand même), et vu les évènements qui viennent clôturer ce tome et cette trilogie, cela reste une bonne fin.

J'ai trouvé ce 3ème et dernier tome meilleur que les autres. Moins de chapitres qui s'attardent sur des histoires d'amour inutiles et à l'eau de rose (même si c'est encore présent, c'est moins agaçant). Plus de rivalités, de tensions. J'ai aimé cette guerre de pouvoir. Mensonges, complots et tromperies ont apporté une dimension plus sombre à cette trilogie.

Une fin à laquelle je ne m'attendais pas vient compléter le tout, à ma grande satisfaction.

Je suis mitigée sur cette série. J'avais beaucoup aimé la première moitié du premier tome (la fuite d'Octavianne) et beaucoup moins la deuxième (la romance avec Adalgis). J'ai préféré le second tome dans lequel Octavianne prend ses responsabilités de souveraine. Mais je ne sais pas trop quoi penser du troisième. Je l'ai trouvé un peu ennuyeux et le comportement d'Octavianne m'irritait vraiment sans que j'arrive à mettre le doigt sur ce qui me gêne.

L'écriture est fluide donc malgré mon ennui je l'ai lu facilement et je voulais quand même connaître le fin mot de l'histoire. Une lecture en demi teinte.

L'Automne des Magiciens, Tome 3 : La Passeuse d'ombres

• France : 2019-04-10 (Français)
  • France : 2022-05-11 - Poche (Français)