Guide de survie en milieu hostile

Description ajoutée par dadotiste 2014-11-21T15:23:02+01:00

Quatrième de couverture (Sonatine) :

John Lago n'est pas un homme très fréquentable. Mais, dans sa partie, c'est le meilleur. Sa spécialité ? Infiltrer les grandes sociétés en y sollicitant un stage afin d'éliminer les dirigeants corrompus.

Les stagiaires se caractérisent en effet par leur insignifiance. On leur demande d'être corvéables à merci, mais pour le reste personne ne leur prête attention. Ressources humaines Inc., la mystérieuse organisation qui emploie John, profite de cette faille du système pour « placer » en entreprise des assassins à la couverture parfaite.

John qui a bientôt 25 ans, l'âge limite pour exercer cette profession très particulière, a décidé d'écrire, à usage interne, un « Guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires », illustré d'exemples tirés de sa propre expérience. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa nouvelle mission - rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats new-yorkais avec pour objectif d'assassiner l'un des associés - va vite se révéler la plus compliquée de sa carrière et fera voler en éclats toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.

« Guide de survie en milieu hostile » nous fait pénétrer dans l'esprit d'un tueur particulièrement attachant qui, à son grand désespoir, devient de plus en plus humain à mesure que ses chances de rester en vie diminuent. À la fois drôle, cruel, grinçant, ce premier roman impose d'emblée Shane Kuhn comme l'un des auteurs de thrillers les plus inventifs de la scène littéraire.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Karine Lalechère

ISBN : 978-2-35584-243-6

Extrait ajouté par dadotiste 2014-11-21T15:32:05+01:00

Sonatine, p. 21

« Les stagiaires sont invisibles. Vous pouvez répéter votre nom cent fois à un cadre supérieur, il ne s'en souviendra jamais, parce que ces gens-là n'ont aucun respect pour ceux qui sont en bas de l'échelle et qui travaillent gratuitement. Les relations qu'ils entretiennent avec leur urinoir resteront plus intimes que celles qu'ils auront avec vous. L'ironie, c'est que si vous vous montrez consciencieux et zélés, ils vous enseveliront sous les tâches importantes et se reposeront entièrement sur vous. Ces tâches que leurs subalternes directs et leurs secrétaires paresseux ne se résoudraient à exécuter que sous la menace d'une arme sont pourtant les petits gestes quotidiens qui permettent à une entreprise de tourner. Elles donnent en outre accès aux données confidentielles, aux informations personnelles et aux zones réservées. Plus vous irez au-devant de ces corvées, plus vous obtiendrez facilement les clés du royaume, autrement dit LA CONFIANCE ET L'ACCÈS. Pour finir, votre cible sera prête à mettre sa vie entre vos mais et c'est là que vous la lui ôterez.»

Commentaire ajouté par Jenta3 2023-07-22T19:45:12+02:00

Une lecture agréable mais pour le moins originale, tant concernant le fond que concernant la forme.

L'auteur nous embarque dans une guide de survie à destination de futurs tueurs à gages. Ce guide est écrit par l'agent élite de la société spécialisée dans ce genre de crimes. Il y a donc des trucs et astuces en tous genres pour maquiller des crimes et tout ce qui peut graviter autour de ce genre d'activité comme se créer une couverture parfaite pour approcher au plus près la future victime.

Ce roman est écrit par le héros lui même, à la première personne donc, s'adressant aux futures recrues. Il y a aussi de petits chapitres sous forme de rapports/transcriptions du FBI d'écoutes téléphoniques ou à distance de ce même héros.

Pour ma part, j'ai trouvé le début assez brouillon, mais petit à petit l'histoire se met bien en place. Le "gros" du roman est très sympa et se tient, par contre la fin est, pour moi, très (trop) rocambolesque et m'a parue beaucoup moins crédible que le reste.

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T22:45:50+02:00

Un peu loufoque, déjantée, l'histoire reste agréable à lire.

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-25T12:59:37+02:00

L'auteur a un style inimitable ! Ce livre est bourré d'humour, particulièrement original et très inventif. Je l'ai lu très vite, totalement conquise par l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit bémol sur la fin, trop prévisible...

Commentaire ajouté par dadotiste 2014-11-21T15:19:15+01:00

Un roman que je n'ai pas trouvé désagréable mais auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt non plus...

En un mot, ça passe, ça se lit, sans plus.

Au niveau suspense, ce n'est pas ça ; au niveau de l'écriture ce n'est pas transcendant non plus et pour ce qui est de l'histoire... très tiré par les cheveux. Pour ce qui est de l'idée de départ, des enfants orphelins qu'on transforme en tueurs... c'est du déjà vu dans « Chérub ».

Un rebondissement tout de même, auquel on s'attend depuis le début, mais qui arrive tellement tard, qu'on n'y croyait plus.

Beaucoup de références cinématographique dans ce livre et d'humour. Je pense donc que ce roman pourra plaire à certains et que c'est à ce niveau là qu'est le réel intérêt du livre.

Manque de chance pour moi, je ne suis pas cinéphile du tout, et l'humour passe en général assez mal...

Commentaire ajouté par Caroline 2014-07-13T14:05:16+02:00

J'ai adoré !! Un titre accrocheur, de l'action, de l'humour noir, du cynisme, un style original et des références cinématographiques.

J'ai eu difficile à le lâcher. Il m'a fait penser au Livre Sans Nom (Anonyme) pour son style d'écriture.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-05-03T15:47:13+02:00

Un nouveau style de lecture extra!

j'en ressort conquise.

Entre humour noir voir grincent .

Fabuleux ..

Je vais suivre assidument cet auteur...

Marquise66

A découvrir.

Guide de survie en milieu hostile

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

Gi0k l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-07T01:49:00+01:00
Varial l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T15:26:31+01:00