Les Réponses

Description ajoutée par x-Key 2014-12-09T14:09:55+01:00

Si vous ne devez lire qu’un thriller cette année…

Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière.

Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West.

Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l’attention du lecteur pour ne plus la lâcher. Avec son premier roman, et une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, Elizabeth Little réussit cet exploit et rejoint d’emblée le club très fermé des S.J. Watson, Harlan Coben, Mo Hayder et autres Gillian Flynn. Faisant preuve d’un sens du suspense impressionnant, elle nous offre ainsi une intrigue machiavélique, proprement addictive, doublée d’une réflexion passionnante sur les travers de notre société.

Extrait ajouté par x-Key 2015-05-02T09:26:31+02:00

Il y a ceux pour qui l’imprudence est un état d’abandon. Ou d’étourderie. Ou une décision consciente d’ignorer les répercussions et les éventualités. Et je suis sûre que c’est libérateur pour eux, comme de tourner très vite sur soi-même et de se laisser tomber par terre. Mais pas pour moi. Mon imprudence était une démonstration de contrôle. Je tournais sur moi-même pour prouver que je pouvais marcher droit juste après.

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2021-04-23T16:54:57+02:00

C'est avec son deuxième roman, "Les Filles mortes ne sont pas aussi jolies", que j'ai découvert Elisabeth Little. Les avis semblaient s'accorder sur un point : "Les Réponses", son premier roman, est bien meilleur.

Eh bien je crois qu'encore une fois, je vais aller à l'encontre de la pensée générale pour dire que j'ai préféré "Les Filles mortes ne sont pas aussi jolies".

J'ai trouvé "Les Réponses" un peu long (notamment au démarrage), avec beaucoup de détails que j'ai trouvés superficiels.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages : ils sont tous très intéressants mais je pense que certains auraient mérité d'être plus développés, ce qui ne nous permet pas vraiment de les connaître. Mais en même temps, ça participe à l'ambiance secrète, mystérieuse et taboue de la ville d'Adeline, de ses habitants, bref de l'intrigue en général.

Le dénouement arrive sur le tard selon moi et tout se passe très rapidement, si on rate un mot c'est compliqué de suivre. Mais il est assez inattendu et j'ai aimé que tout ne soit pas forcément un happy-ending.

Le gros point fort d'Elizabeth Little reste sa plume complètement à part et ce fut tout de même une lecture agréable et addictive.

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-10-26T23:11:33+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché, ni au style de l'auteure, ni à l'histoire que je n'ai pas trouvée plausible.

Commentaire ajouté par Heireann58 2017-10-19T10:35:23+02:00

Bon roman en général, cependant les premiers chapitres sont un peu chargés en détails ( description rémanente des lieux, des vêtements....). Par contre en insistant on découvre une bonne intigue, on est obligé de continuer, l'héroïne est elle coupable ou non ? Qui était sa mère réellement.......?

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-06-26T19:45:50+02:00

Un très bon thriller qui m’a captivé. Une écriture agréable et un suspens bien présent. Un livre dans l’ensemble intéressant et avec des rebondissements. J’ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par cindy03 2017-03-05T17:42:41+01:00

Livre avec une quatrième de couverture qui donne envie. Résumé pleins de promesses... Mais long, trop long, un dénouement un peu comment dire, légèrement décevant, j'ai sauté des pages pour ne pas abandonner le livre, mais même en sautant des pages j'arrive à suivre, ce qui pour un bon policier n'est pas normal.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T15:25:54+01:00

un chemin tortueux, pleins de questions, de doutes, de rebondissements pour une réponse à peine à la hauteur.

Commentaire ajouté par lila11 2016-11-15T12:01:21+01:00

Un thriller bien sympa, qui ménage le suspens jusqu'au bout. Cependant, il m'a fallu une centaine de pages pour que l'histoire m’intéresse vraiment mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la suite.

J'ai aimé la construction du récit : l'enquête de Jane et des retours dans son passé, ainsi que des articles de journaux, des messages de Trace intercalés entre les chapitres.

J'ai beaucoup aimé la toute dernière page de ce thriller qui fait que la boucle est bouclée.

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-02-27T11:41:07+01:00

Un très bon roman qui nous captive dès les premières pages. Les personnages sont tres attachants, il y a une bonne dose d'humour et de suspens:J'ai vraiment eu du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par Trimat77 2016-01-11T17:52:50+01:00

Ce roman est le 1er d'Elizabeth Little.

Elle nous raconte l'histoire de Janie Jenkins condamnée à 10 ans pour avoir tué sa mère, mais est-elle réellement coupable ??

Elle même ne le sait pas ayant oublié cette nuit dans les vapeurs d'alcools ...Son seul souvenir de cette soirée, c'est un conversation intrigante entre sa mère et un inconnu.

Pour arriver à savoir si elle est coupable ou pas de la mort de sa mère, son enquête va la mener dans un petit village du Middle West.

L'intérêt de ce roman n'est pas seulement l'enquête menée par Janie mais la façon dont cette héroïne s'immisce dans le monde restreint de cette petite ville...

Ce n'est pas le thriller du siècle mais l'écriture est plaisante et alerte, les personnages attachants grâce à leurs secrets leurs défauts ...

Un très agréable moment à passer !!!

Bonne lecture à tous

Commentaire ajouté par aciantar 2015-09-01T20:22:53+02:00

Un bon roman dans l'ensemble mais pas non plus transcendant. Je me suis quand même bien attaché au personnage principale, sans jamais savoir si elle était coupable ou non. Un bon suspens jusqu'au bout et de l'action sur la fin.

Les Réponses

• France : 2015-03-12 (Français)
  • USA : 2014-07-31 (English)

Phel l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-07T17:14:55+01:00
_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T18:53:13+02:00

• Dear Daughter - Anglais