Blacklistée

Description ajoutée par Lily01 2015-11-15T14:34:04+01:00

En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…

Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.

Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?

La chut de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Extrait ajouté par okeanos01 2016-01-16T18:59:11+01:00

- Comme c'est mignon...Apparemment, les rejetés attirent les rejetés.

(...)

- Apparemment, c'est la même chose pour les connards. Sauf que vous vous déplacez, plutôt en troupeau.chap 11

UN jour j'ai eu envie de lire ce livre. je ne le regrette pas. il est vraiment très prennant, je l'ai lu en deux jour. une histoire qui résumé assez bien le harcelement scolaire même si je trouve que l'auteur n'a pas assez insisté sur les méchancetés de Reagan au début, Spoiler(cliquez pour révéler)tout le long du livre elle parle des horreurs qu'elle a dit mais nous ne les voyons pas, ce livre veut montrer que les bouaux ne sont pas si mauvais et que les victimes ne sont pas si inoccente, le livre prends l'axe des regrets, de comment régler ça. je trouve cela domage de ne pas avoir eu de harcèlement en dehors de l'école,l'auteur parle d'un groupe facebook puis plus rien, Regan est exclue et un peut maltraitée par Amber mais au final... rien de bien grave le récit n'entre pas assez loin dans l'horreur. Nolan est intriguant, un jeune homme assez bizarre mais qui peut surprendre Spoiler(cliquez pour révéler)il vient en aide à Regan pour réparer ce qu'il a fait, car oui c'est lui avec son amie Blake qui, pour venger la tentative de suicide de son ex, a placarder les horreurs que Regan et ses amies ont dit sur les gens du lycée. j'ai bneaucoup aimer Nolan. Spoiler(cliquez pour révéler)quand Regan découvre la vérité sa réaction est normale mais ma attristée, j'aurais aimer que leur couple prenne réellement vie, la fin ouverte sur ce point est frustrante. Nolan peut être pardonner car il a su dire stop quand il s'est rendu compte de son erreur et a essayer de réparer son erreur, et elle qui dit que tout cela l'aura quand même fait changer dit qu'elle ne peut pas lui pardonner, dommage conclusion un très bon roman qui m'a touché, mais il manque quelque chose. Le harcèlement n'a pas été assez fort, la méchanceté de Regan pas assez exploitée et la fin un peut bizarre. en bref un livre à lire mais qui aurait mérité 100 pages de plus et qui aurait du être beaucoup plus dur, car la réalité de personne harcelée passe par les réseaux sociaux et les sms et appel téléphonique.

C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai découvert Blacklistée. Une fois les premières pages commencées, il m’a été impossible de m’arrêter avant de lire le mot « FIN ».

Dès le début, nous allons faire la connaissance de Regan Flay, une jeune fille très attachante. Sa vie est orchestrée par sa mère, qui évolue en politique et qui a établit un plan d’avenir pour Regan.

Aux premiers abords, elle a tout pour être heureuse, populaire, jolie et entourée de ses deux meilleures amies Peyton et Amber. Mais tout n’est pas si rose, Regan est sujette à des crises d’angoisse. Ce que bien sûr, sa mère ne veut pas admettre.

Mais Regan reste une adolescente, elle se moque, elle complote, elle manipule. Et un jour cette vérité doit éclater au grand jour, quelqu’un va placarder toutes ces conservations privées au lycée à la vue de tous. S’ensuit pour elle une véritable descente aux enfers.

Cette fois, elle va subir les moqueries, les humiliations et la solitude. Et puis il y a Nolan, le frère de Peyton, un jeune homme assez troublant. À la fois protecteur envers Regan mais qui n’hésite pas à la filmer quand elle se trouve dans des situations embarrassantes au lycée. Regan ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec Nolan et moi non plus.

Ce livre fut pour moi une véritable leçon de vie. On n’attache encore maintenant pas assez d’importance à tout cela.

L’auteur nous montre ici à quels points certains mots, certains actes, qui pour certaines personnes peuvent être anodines, sont très mal vécues par les personnes qui subissent ces brimades. Une lecture intense, pleine d’émotions, on est plongé littéralement dans l’univers de ces lycéens sans aucun filet. Je suis passé par plusieurs stades, la joie, la tristesse, la colère, et tant d’autres.

J’ai été submergé par tout cela, cette situation à ne pas prendre à la légère. Il faut faire attention à nos enfants, ces situations peuvent très vite devenir incontrôlables et laisser des séquelles irréversibles.

L’auteur a une plume des plus agréable, elle nous transporte, vous l’aurez compris ce livre ne m’aura pas laissé insensible. Un véritable coup de cœur que je ne peux que vous conseillez.

Commentaire ajouté par MorganeRch 2020-05-18T14:11:15+02:00

Ce live traite du harcèlement scolaire de manière assez originale puisqu'on a ici un bourreau qui se retrouve en victime en l'espace de quelques minutes. Cela montre que le harcèlement scolaire peut toucher n'importe qui, popularité ou non. J'ai adoré la fin et le projet Graffitis. Cependant j'ai trouvé l'héroïne assez dure avec Nolan lorsqu'elle apprend Spoiler(cliquez pour révéler)que c'est en partie sa faute si tous ses messages de haine ont été révélés au grand jour. Elle lui en veut, ce qui est compréhensible car il Spoiler(cliquez pour révéler)a gâché sa vie, quelque part, mais elle dit elle-même que c'était un mal pour un bien et qu'elle est mieux ainsi. Je l'ai donc trouvé dure envers Nolan, qui je le rappelle souhaitait venger son ex du harcèlement de Regan et ses amis, même si c'est un coup bas. Lorsqu'elle apprend la vérité, Regan oublie bien vite tout ce que cela a pu lui apporter de bon, je trouve. Bref, j'ai trouvé cette attitude assez ingrate. J'ai également été assez agacée par le fait, durant le premier tiers du bouquin, Regan rapporte systématiquement tout à sa mère ("que dirait maman", "maman aurait fait ça", "c'est ce que maman m'a appris à faire", etc.). Je conçois que ce soit l'un des traits du personnage, elle est moulée et façonnée par sa mère et les attentes de celle-ci depuis sa plus tendre enfance, mais par moment ça faisait beaucoup.

Dans l'ensemble c'est un bon livre, l'écriture est fluide. Cependant ces quelques points négatifs desservent quelque peu ce livre. En revanche, la morale est superbe !

Commentaire ajouté par Cababip 2020-03-24T12:04:51+01:00

Une bonne lecture, mais que je n'arrive pas à cerner : je ne sais si j'ai adoré, ou si, au contraire, celle-ci m'a déplu.

Regan, m'a, il faut se l'avouer, assez décontenancée. Je l'ai trouvé, dans la première partie du roman, totalement insupportable. Bizarrement, je ne ressentais aucune empathie envers la protagoniste, juste une certaine nonchalance à son égard. Je trouvais ses réactions enfantines et immatures au possible. Puis, peu à peu, elle "casse" un peu cette carapace de cliché américaine, et elle devient bien plus intéressante.

En effet, elle se change en une adolescente altruiste, dotée de bons sentiments, qui la rendent bien plus humaine (et appréciable, il faut le dire)..

Le contexte du harcèlement est très présent, avec un petit côté moralisateur, qui, malgré tout, fait du bien. Blacklistée devient alors ultra addictif, on ne peut tout simplement plus le lâcher. On est pris dans les rouages du lycée, avec cet horrible impression de reconnaître les grandes lignes de ce que vivent nos personnages. On fait la connaissance de Nolan, qui, malgré un côté un peu bizarre, est sans nul doute celui que j'ai préféré, et ce, à n'importe quel moment du livre.

La fin est extrêmement intéressante, et a un côté si poétique qu'il en devient presque émouvant. Alors certes j'ai parfois été agacée par le côté cliché américain qui était très présent parfois, mais le fond même de l'histoire vaut vraiment le coup de s'accrocher, alors que parfois, la plume nous donne envie d'abandonner.

Commentaire ajouté par AJigoku 2020-03-01T00:04:38+01:00

Une lecture sympathique pour aborder doucement le sujet de l'harcèlement scolaire et en général.

On suit des personnages assez attachants ainsi qu'une romance.

Certains pourraient penser que cette romance n'était pas nécessaire. Je partage leur opinion et en même temps, je préfère nuancer. Pour moi, la romance était essentiel parce que c'est par amour que la protagoniste change donc bon...

Commentaire ajouté par silencieuse777 2020-02-24T18:37:18+01:00

j'ai lu ce livre plusieurs fois -- la première fois remontant à loin, peut-être aux alentours de mon années de 6ème.

je l'ai adoré.

je trouve que l'idée entière de ce livre est absolument délicieuse ; les personnages sont attachants, l'intrigue impeccablement menée, le style d'écriture fluide et agréable.

certains aspects du lycée auraient peut-être pu être traités avec plus de... comment dire ? réalisme ? (le mythe des populaires dont tout le monde a peur et à qui tout le monde sourit, bof... typique des films clichés écrivains, mais bon, l'histoire est tellement bien que c'est pardonné ; j'imagine que c'était nécessaire à l'histoire après tout) en somme, je ne peux que conseiller !

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2020-02-18T12:59:25+01:00

Une très bonne lecture

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2020-01-25T19:28:06+01:00

C’est vraiment une lecture bouleversante sur le harcèlement scolaire sachant que beaucoup sont touchés par le harcèlement, je trouve cela très intéressant surtout le projet de fin.

C’est vrai que pendant la période du lycée mais aussi du collège, on voit des groupes se former. Les populaires, les intellos, les geeks, les autres et les incompris.

(Rien à voir avec le livre)

Pendant le lycée, j’ai été une amie atteinte de handicap physique,c’est vrai que le regard sur nous était parfois difficile et surtout lorsque l’on allait à la cantine que j’aidais mon amie a marché avec un bras, les deux sac de cours de l’autre et les plateaux de cantine. Imaginez quand on tombe et que tout le monde vous regarde mais ne vous aide pas... et bah c’était notre quotidien. Mais je restais fidèle et je l’aidais, je m’en fichais des regard par contre j’aurais voulu que l’on nous aide.

Mais je pense que certain n’aurait pas eu le courage que j’ai eu à cette période et aurait détourné le regard ou que personne ne serait venu l’aider tout simplement.

Je pense que le monde change mais pas assez. Il y a trop de préjugés, de point de vue différent. On veut rester dans notre confort.

Mais par moment il faudrait que cela change.

Commentaire ajouté par Sice 2019-12-20T17:07:54+01:00

Un livre sympa dans son genre, même si il est parfois un peu prévisible. Le thème est original et très intéressant à aborder et les personnages sont plutôt sympathiques. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par LauraKlima 2019-12-07T21:07:07+01:00

J'ai beaucoup apprécié les personnages. L'histoire ne met pas 10 ans a se mettre en place ce qui est plaisant. La fin amoureuse est un peu prévisible mais ce détails n'est pas tellement important.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-11-28T17:35:31+01:00

Un livre à propos du Spoiler(cliquez pour révéler)harcèlement qui ne m'a pas beaucoup plus car très peu représentatif de la réalité des choses.

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-23T20:43:30+02:00

J'avoue ne pas trop quoi savoir penser de ce livre.

Il me faisait bien envie, même beaucoup, puis je l'ai lu et l'aie trouvé moyen, dans le genre prévisible et un peu simplet (la fameuse morale "Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse").

Et puis au trois quart du bouquin, un beau virage qui m'a surprise, et, comme je m'étais accrochée jusque là, c'était très agréable ! J'ai sous classé ce livre un peu vite, en réalité, il a de belles qualité malgré une nuée de petites imperfections.

Blacklistée

• France : 2015-10-08 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)

• Life Unaware - Anglais