Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 617
Membres
1 022 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je parle comme une rivière



Description ajoutée par mistinguette60 2021-09-11T21:54:10+02:00

Résumé

Et si les mots restaient toujours coincés ? Et s'ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ? Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.

Un album puissant et bouleversant, par l’illustrateur de D’ici, je vois la mer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Shaynning 2021-09-11T20:50:56+02:00

Tout ce qu'ils entendent c'est que je ne parle pas comme eux.

Tout ce qu'ils voient, c'est mon visage et ma peur que je ne peux cacher.

Ma bouche ne fonctionne pas. Elle est pleine des mots du matin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-09-11T20:51:42+02:00
Or

Cet album de 2021 traite de difficulté langagière, le bégaiement plus exactement. Pour ce garçon dont les mots sortent différemment, ce peut être très anxiogène lorsqu'il doit tenir une élocution devant ses pairs. Le stress fait par ailleurs aggraver le trouble du garçon. Alors il tente de parler le moins possible.

Un jour, son père le conduit à la rivière et lui confie que son langage est comme elle, frémissante, agitée, bouillonnante et grondante. Mais la rivière peut aussi se montrer lisse et calme, au-delà des rapides. Au fond, elle s'apaise et coule de source, et ce peut aussi être le cas du garçon, s'il trouve une certaine sérénité. Depuis ce constat, il songe à sa parole comme celle de la rivière, et quand il parle de cette dernière, il trouve le calme.

Une allégorie vraiment merveilleuse que celle de la rivière pour parler de ce trouble de la parole. Le tout rendu par des images peintes étonnamment parlantes. C'est très touchant et très constructif. À travers cette histoire, on peut aussi extrapoler aux autres différences: trouver une façon de comprendre ou d'illustrer sa condition, c'est nourrir une certaine positivité, une façon de se l'approprier. Ne plus la voir comme une tare ou un handicap, mais comme une part de soi sur laquelle on peut avoir une certaine emprise, voir un contrôle.

J'aime aussi beaucoup aimé que le père prenne du temps avec son fils pour l'aider à mieux cerner sa particularité. Bref, une belle histoire au texte poétique et au rythme tranquille sur un thème peu fréquent.

Pour un lectorat à partir du prescolaire (4-5 ans).

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode