Journal d'un disparu

Description ajoutée par Winky 2015-01-26T20:53:47+01:00

Bertrand mène une vie tout à fait normale avec sa famille. C'est un homme travaillant et dévoué qui se surmène dans le but d'assurer un avenir de qualité à sa femme et à ses enfants, qu'il n'aura pas le temps de voir devenir des adultes. Tous ses efforts le mènent malgré lui bien loin de ses rêves et de ses ambitions. Tranquillement, il sombre dans la noirceur. La nuit la plus longue de toute son existence.

Journal d'un disparu est le journal post mortem tenu par Bertrand durant l'année suivant son départ volontaire.

Extrait ajouté par alapage 2019-02-11T22:15:30+01:00

J'aimerais tant revenir un instant pour que vous repreniez goût à la vie vous aussi. Je ne savais pas qu'en arrêtant de respirer j'allais vous couper le souffle.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-12-16T20:22:42+01:00

J'ai été déçue de ce roman... Je n'ai même pas pu le terminer. L'histoire m'a semble (désolée de le dire aussi sèchement) plate.

Commentaire ajouté par alapage 2019-02-11T22:14:10+01:00

C'est dans le cadre d'un challenge littéraire que j'ai dû sortir ce récit de ma pile à lire. Il y était depuis quelques années déjà et je n'osais pas l'ouvrir.

Parfois, il y a certains livres que l'on doit lire à un moment précis de notre vie et non qu'il nous soit imposé. Je crois que j'aurais vraiment dû attendre pour lire celui-ci, car c'est possiblement ce qui a joué sur mon appréciation. Et en lisant le synopsis, je dois avouer que j'avais plus ou moins bien saisi ce que j'allais retrouver au sein de ce récit.

Bertrand, notre suicidé, est là, assis sur son nuage et rédige son journal. Il observe sa famille et ses amis qui l'entouraient. Nous assistons donc à ses funérailles, à la vie qui continue pour les membres de sa famille, mais également aux remords de Bertrand bref, c'est assez sombre et triste. Du coup, j'ai non seulement eu de la difficulté à adhérer au récit, mais également au personnage de Bertrand.

Quant à la plume de l'auteur, pour qui c'est son premier roman, j'ai senti quelques maladresses à certains endroits. Comme s'il cherchait à écrire des phrases trop parfaites. Il manquait ce petit quelque chose pour venir me toucher et pourtant, s'il y a bien une personne de sensible, c'est bien moi!

Au final, vous le comprendrez, je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. Malgré qu'il soit court, j'ai eu de la difficulté à le terminer!

sasaa le place en liste or
2017-02-19T18:11:06+01:00