Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ami de la famille



Description ajoutée par anonyme 2010-08-20T20:04:44+02:00

Résumé

L'ami de la famille est un personnage redoutable. Nadine, sa filleule, s'est souvent dans son adolescence, cruellement moqué de ce militaire marginal, exclu de l'armée pour indiscipline. Mais Nadine a grandi, elle a perdu de vue "l'oncle Jean", elle a épousé un chimiste, Daniel. Le couple, peu enclin aux confidences, ne parle pas beaucoup du passé. Ils vivent le présent, souvent avec la mère de Daniel et toujours accompagnés du chat de la maison.

Un jour, toute la famille se retrouve devant la télévision pour apprendre la nouvelle : le président de la République est prisonnier, le couvre-feu déclaré. Paris en état de siège. Le colonel Froment de Beaulieu a pros le pouvoir. Une dictature s'abat sur la France. Daniel va être bientôt persécuté.

Nadine se trouve confrontée à l'homme qu'elle avait si mal traité à quinze ans. L'ex-colonel, devenu le puissant maître de la France, a tout le pouvoir : à elle, il ne reste que son sang-froid, son intelligence et les jeux d'une séduction dont elle use pour que la famille survive.

L'ami de la famille est un thriller d'une logique impitoyable, pourtant parcouru d'humour et illuminé par une tendresse rare, une fraternité qui reste le dernier refuge des persécutés. L'odyssée d'un couple...

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2020-08-29T23:13:52+02:00

« Français, Françaises, je m’appelle Froment. Froment de Beaulieu, dit-il. Le président Mitterrand est arrêté et au secret. Je suis le chef de l’État. Vous allez apprendre à me connaître. Certains d’entre vous, qui ont de la mémoire, ont lu des articles de journaux sur moi ou ont suivi mon procès au moment où je fus exclu de l’armée française. Je suis de retour et pour de bon. J’ai réussi ce qu’on appellerait, vulgairement, un putsch militaire. Ceci est beaucoup plus. Une mission. Je dois sauver ce pays d’une profonde déchéance morale qui le ronge depuis quelques dizaines d’années. Je dois redonner la valeur à certains idéaux. Nous allions vers la dérive. Ni Dieu qui est individuel, donc universel, chacun de nous a le sien, ni une soi-disant éducation ne freinait plus les sentiments, les mots et les actions. Les déchaînements prenaient une allure vulgaire. Le vocabulaire était malfaisant et indigne. N’attendez aucun “ salut ” de l’extérieur. J’ai des amitiés occultes qui m’aident. »

Il pointa le doigt sur nous.

« Ceux qui se comportent bien seront bien vus. Les récalcitrants, d’abord rappelés à l’ordre, seront fusillés ensuite en cas de récidive. L’ordre moral et la peine de mort seront rétablis. Je ne suis ni de droite, ni de gauche. Je suis universel. Il y a vingt minutes, par décret, j’ai dissous l’Assemblée nationale, interdit les partis politiques, supprimé les syndicats. J’ai dû faire arrêter, non sans tristesse, la majeure partie des dirigeants de l’armée constitutionnelle et ceux de la police. Au cours d’un affrontement, hélas violent, le ministre de la Défense nationale a été blessé. Nous allons tout faire pour le sauver, ainsi que le maire de Paris, gravement touché. Quelques médecins militaires que je considère comme les meilleurs éléments d’une profession embourgeoisée, sous la menace de nos mitraillettes, les soignent. Les premiers morts vous feront comprendre que le temps des discussions stériles est terminé. Je déclare le couvre-feu. Toute circulation est interdite jusqu’à nouvel ordre... »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2015-12-08T20:12:44+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas vraiment accroché a cette oeuvre d'Arnothy tout simplement parce que j'ai du mal avec l'écriture d'Arnothy j'aime ce qu'elle dit mais j'ai du mal à m'y faire

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode