L'Enterrement

Description ajoutée par Whale 2020-12-09T14:35:07+01:00

Dans une petite ville de province de la France, le calme habituel est perturbé. Albert Dupont, 60 ans, est retrouvé mort, assassiné d'une balle dans la nuque. L'enquête mettra en lumière le passé trouble de cet homme. A priori sans histoire, il se révèle être un pervers-narcissique violent. Les soupçons de la police se tournent rapidement vers un meurtre intrafamilial. Il faut dire qu'il avait réussi à se faire détester de tous ses proches. Mais cette révélation va déchirer les membres de cette famille, où la méfiance règne désormais. À la surprise de tous, la liste des suspects est entièrement féminine. Entre secrets de famille et vengeance, qui est passé à l'acte ?

(Source : Google Books)

Commentaire ajouté par alexsafar 2023-04-03T12:02:27+02:00

Je ne m'y attendais pas mais j'ai ris. J'ai littéralement ris à gorge déployé. Bravo à Daphné pour sa plume, pour le suspense, pour les personnages. Je n'avais jamais lu de polar régional, donc merci à elle.

Commentaire ajouté par Cyndra-OHara 2021-02-17T16:49:59+01:00

Sombre et lumineux !

L'auteur sort son premier roman qui est un véritable régal pour les yeux. La plume de daphne sort des sentiers battu avec son humour bien placé et ses personnages hors du commun.

L'enquête d'un meurtre auquel personne ne s'attendait (quoiqu'un peu) du point de vu de 5 femmes fortes de caractère dont les générations se croisent.

L'auteur switch entre les tracas de ces personnages qui arrivent toutes à un point culminant de leur vie, et l'humour noir bien placés ! Le pari est osé... Mais réussi!

Je ne suis pas spécialement féru de ce genre littéraire ... Mais celui-ci m'a transporté, de plus il se lit très facilement.

L'enquête policière quant à elle, est rondement menée. La plume de daphne nous conduit dans une intrigue souple et pleine de rebondissements !

Léger bémol sur le passé, j'aurais souhaité quelques flash backs mettant en scène la victime mais même sans ça ce n'est pas choquant.

Le retournement de situation final est juste excellent !

À lire d'urgence !

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-01-31T15:38:18+01:00

Pour être franche, je ne sais pas trop quoi penser du roman. Je ne sais pas du tout dans quel catégorie le mettre: policier, humour...

C'est destabilisant.

Lorsque j'ai vu le titre et la couverture, j'ai pensé que l'histoire devait être assez sombre. Une enfant qui tient un révolver enface d'une tombe, c'est assez "rude". Et pourtant, j'ai été surprise du début à la fin de ma lecture.

Je m'explique. Le début de l'histoire prête à sourire car il y a pas mal d'humour, de petites phrases bien tournée. Là je me suis dit: j'ai un roman policier humoristique entre les mains car même les prénoms des personnages étaient hors du commun. Mais par la suite, le ton change et se transforme en roman policier plus traditionnel: enquête, recherche de coupables, interrogatoires. Mais le plus perturbant, c'est l'impression de me retrouver face à la série "les petits meurtres d'Agatha Christie". C'est difficile d'expliquer cette impression. Et puis, vous avez l'inspecteur qui pose des questions sans avoir l'air d'y toucher comme dans Mentalist. Et lorsque vous mixez le tout, vous avez l'histoire de l'enterrement. La particularité de ce roman: Les coupables possibles sont des femmes. Ca change des romans policiers traditionnels. Mais si en plus, ça concerne des secrets de famille là ça devient interessant.

L'auteure met en avant chaque personnage avec ses qualités, ses défauts et surtout son passé. Il met un point d'honneur a titillé les "coupables" pour les forcer à commettre une erreur. C'est assez original.

En résumé, c'est un bon roman qui se lit assez facilement. Il est important de souligner que l'on ne découvre la coupable à la fin

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2020-12-09T14:29:29+01:00

Tout d’abord, merci à l’auteur pour la lecture de son roman et surtout pour sa confiance !

Un roman court mais très addictif !! Difficile de lâcher dès les premières pages, nous sommes littéralement aspirés dans le récit !

Ce roman est une belle découverte, l’écriture est fluide, l’histoire est très bien écrite et bien construite.

Nous allons rencontrer la famille d’Albert Dupont, ce dernier, âgé de 60 ans est retrouvé assassiné dans une déchèterie. Son meurtre va rassembler sa famille qu’il a déchirée. Nous découvrons Chlotilde, professeur des écoles et sa benjamine, elle est d’un tempérament distant et froid. Camille, sa mère, d’une patience d’ange et d’une gentillesse ! Lara, son ex-femme et mère de ses deux filles, dont Chlotilde, Lara est une personne très influençable ! Et Flavie, la sœur, psychologue de métier, comme dit si bien l’adage « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » et c’est le cas dans sa vie privée ! Elle est une mère surprotectrice et étouffante pour son fils.

Albert était un homme peut aimer (voir, même détester !) ! Et il y a de quoi !!!Egoïste, alcoolique, coureur de jupons, … Il était endetté, vivez aux crochets de sa mère et même, parait-il, était un vrai pervers dégueulasse (désolé, je me lâche) … Toutes ses raisons l’ont mené à sa perte !

Tout porte à croire, durant l’enquête, qu’un membre de la famille soit lié à son assassinat ! …

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est la construction des parties et des chapitres. Chaque partie est le point de vue d’un des membres de la famille. Chaque personnage relate son désamour pour ma victime. Nous en apprenons toujours plus sur leur personnalité, sur ce qu’ils cachent, sur leur vie ! Et ce que j’ai vraiment adoré, c’est que jusqu’à la fin, nous ne connaissons pas du tout l’auteur du crime !!!! Nous sommes tiraillées entre doutes et soupçons !

Bref, j’ai vraiment adoré ce roman !!!!