L'été solitaire

Description ajoutée par J_Carax 2013-12-01T16:25:41+01:00

Paru pour la première fois en 1899, L’Été solitaire se présente comme le journal d’une châtelaine anglaise de Poméranie que les lecteurs britanniques et américains avaient découvert l’année précédente dans le premier volume du journal, Elizabeth et son jardin allemand, un des plus grands succès littéraires de la fin du XIXe siècle. Pour s’abandonner pleinement au sentiment romantique de la nature, que ce soit en son jardin sauvage ou au cœur des forêts profondes qui s’étendent jusqu\'au rivage de la Baltique, la jeune femme a exigé de son irascible mari, « l’Homme de Colère », qu’il interdise toute visite au Schloss pendant plusieurs mois. Le lecteur est donc entraîné dans la chronique charmante d’un été de solitude et de liberté où chaque jour semble fait de la matière des rêves. Avec une passion contagieuse, Elizabeth décrit comme personne une colline couronnée de lupins sous le soleil d’août, un bois de pins au parfum de mûre ou une procession de nuages dans le ciel.

Mais Elizabeth Von Arnim, « la femme la plus spirituelle de son siècle » pour H.G. Wells, donne aussi, au fil des jours, une suite de scènes irrésistibles de drôlerie ou la vie quotidienne du château, du village et de la famille von Arnim, est peinte avec la verve d’une Jane Austen au pays de Thomas Mann.

Après le succès d'Elizabeth et son jardin allemand, L'Été solitaire, paru en 1899, est la poursuite du journal d'Elizabeth von Arnim et la chronique d'un été à la campagne. Trois ans après son installation à Nassenheide, la jeune comtesse a été rejointe par son mari, "l'Homme de colère", qui s'est pris de passion pour l'agriculture. Le charme de ce roman vient du décalage entre le ton si anglais de la romancière et l'univers de l'Allemagne du Nord qu'elle décrit, si différent dans ses mentalités. À nouveau on retrouvera le ton si libre et pertinent qui a fait les succès des livres précédents d'Elizabeth von Arnim.

Extrait ajouté par iletristan 2016-05-06T14:19:28+02:00

Ne serait-ce pas délicieux, ne serait-ce pas merveilleux, un été de solitude ? Pendant des semaines, quel bonheur de se réveiller en sachant qu'on est à soi, rien qu'à soi et à personne d'autre ?

Commentaire ajouté par juju7402 2014-02-09T16:36:57+01:00

La suite du journal intime d'Elisabeth von Arnim. On retrouve avec plaisir les descriptions détaillées de son jardin, les bébés d'Avril, Mai et Juin et les apparitions de l'Homme de Colère.

J'adore cette femme, si moderne pour son époque.

L'été solitaire

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)