L'Homme aux murmures

Description ajoutée par anonyme 2021-12-25T10:26:18+01:00

A Featherbank où Tom, un écrivain veuf, vient d'emménager avec son jeune fils Jake, des gamins se volatilisent. L"histoire se répéterait-elle ? Vingt ans plus tôt, plusieurs enfants de cette petite ville anglaise ont été assassinés par celui qui fut surnommé l'Homme aux murmures. Pourtant, ce serial killer est toujours en prison. Ferait-il des émules du fond de sa cellule ? Et si cet ami imaginaire que Jake s'est inventé existait vraiment ? Un conte noir et fascinant, un thriller à la mécanique implacable, une réussite.

Extrait ajouté par MarieNox 2020-05-01T20:30:49+02:00

Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser.

Si tu joues tout seul dans les bois, tu ne rentreras pas chez toi.

Si tu ne fermes pas ta fenêtre, tu verras passer la tête.

Si tu te sens triste et abandonné, l’Homme aux murmures viendra te trouver.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2024-02-04T08:10:47+01:00

Un thriller terrifiant et poignant. Il est question d'enlèvement d'enfants, d'enfance maltraitée, de monstres etc. Très bien écrit, les personnages sont attachants. Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Camille1340 2023-04-21T21:54:18+02:00

J'ai lu ce livre en trois jours, j'ai été captivée par l'histoire, je voulais savoir la suite. C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque.

La relation entre le père Tom et le fils Jake est compliqué mais c'est un très bon thriller.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-05-23T16:22:10+02:00

J'ai adoré ce thriller glaçant, Tom et son fils Jake sont touchant, leur relation est difficile mais emplie d'amour, et les épreuves qu'ils traversent dans cette histoire m'ont beaucoup touchés.

L'atmosphère est lourde et inquiétante, je recommande !

Commentaire ajouté par Natflo 2022-05-08T04:12:22+02:00

Premier roman très prometteur....

Très bon thriller.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-02-11T11:43:41+01:00

Alex North est en réalité le nom de plume de Steve Mosby, auteur anglais de thrillers. Il a publié deux romans sous ce pseudonyme, avec pour personnage principal l'inspectrice Amanda Beck.

Cette dernière et Pete Willis mènent une enquête sur la disparition et le meurtre de Neil Spencer, six ans. Cependant, ce crime ressemble fortement à ceux de Frank Carter, en prison depuis vingt ans. Imitateur ? Disciple ?

De son côté, Tom Kennedy emménage à Featherbank avec son fils, Jake, pour prendre un nouveau départ. Très vite, le charmant petit garçon commence à entendre des murmures étranges provenant de sa fenêtre...

Le rapport père-fils est une des thématiques centrales du roman. En effet, plusieurs relations sont explorées au travers d'un récit dont Tom est le fil conducteur. Les chapitres sont courts et intéressants tandis que les perspectives changent au fil de la lecture.

Les quelques coquilles et longueurs ne gâchent rien au plaisir de cette lecture. Si vous voulez mon avis : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-08-02T21:18:27+02:00

Je qualifierais cette lecture d'intéressante, agréable et simple à suivre, mais pas non plus de sensationnelle.

C'est peut-être le fait d'avoir lu de nombreux et excellents avis, ou d'en avoir entendu parlé de manière dithyrambique, ce qui m'a alors mis dans une situation d'attente trop ambitieuse.

Ce que j'ai apprécié le plus concerne les personnages, leurs profils sont travaillés juste comme il faut, certains sont hyper attachants tandis que d'autres...

Toujours est-il qu'ils apparaissent crédibles, et que cela s'ajoute aux autres points positifs de l'œuvre.

Commentaire ajouté par eleos 2021-07-14T09:12:47+02:00

Certes, c'est un énième thriller psycho familial mais il est très divertissant. Il est bien écrit, efficace et sans fioritures pédantes, du coup ce n'est pas trop long ni trop court non plus. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, il n'y a pas de temps mort, c'est très addictif, passionnant, ça happe et tient en haleine. L'auteur a bien manié les outils de base de ce genre d'histoire. Mon seul regret c'est peut-être vers la fin qui m'a un peu déçue et frustrée. Je voulais autre chose mais c'est un goût personnel. Ce qui justifie le classement argent. Bref, je l'ai fini en deux jours sans sauter de passage et je le recommande.

Commentaire ajouté par Florej 2021-06-06T10:41:34+02:00

Un bon thriller qui flirte avec le surnaturel par moment ce qui permet d être vraiment dans une bonne ambiance angoissante. Pour un premiet roman l auteur s en sort très bien fait et la couverture est sublime !

Commentaire ajouté par Odlag 2021-05-04T12:01:45+02:00

L'Homme aux murmures est un thriller que j'avais repéré à l'occasion d'une opération masse critique de Babelio. Je ne l'avais cependant pas demandé car il était disponible dans la bibliothèque où je travaille, j'avais donc préféré recevoir un livre que je n'avais pas déjà à disposition. Bref ! Le résumé me tentait pas mal, laissant présager une intrigue un peu glauque et pleine de tension.

[...]

En fait, ce n'est pas l'enquête qui m'a intéressée dans ce roman. L'enquête en elle-même n'a rien de très original, suivant un schéma somme toute très classique, ni de bien surprenant. J'avais d'ailleurs deviné l'identité du coupable très (trop) rapidement. Ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les personnages et leurs relations, ainsi que la légère touche de fantastique que l'auteur a inséré dans son récit.

Tom est écrivain, mais il n'a pas écrit plus de quelques mots depuis la mort de sa femme, survenue il y a presque un an. Une mort dont il ne parvient pas à se remettre, tout comme son fils de huit ans avec lequel il a bien du mal à communiquer. Pour prendre un nouveau départ, ils déménagent à Featherbank, dans une maison un peu étrange mais pour laquelle Jake semble avoir eu un coup de cœur. Mais dans cette nouvelle ville comme dans l'ancienne, Jake est un enfant solitaire qui passe son temps à dessiner et à parler à son amie imaginaire. Au grand désarroi de Tom, qui ne sait pas comment aider son fils.

J'ai trouvé ces deux personnages vraiment touchants, chacun essayant d'être la bonne personne pour l'autre mais ayant du mal à parler de ses sentiments. Le père et le fils se ressemblent tellement qu'ils sont finalement persuadés d'être complètement opposés. Toutes ces maladresses, ces tâtonnements, ces efforts pour aller vers l'autre montrent une relation profonde qui est le point fort de ce roman.

Mais comme si Tom et Jake n'avaient pas assez de problèmes, Jake commence à entendre des murmures dans la nuit. La tension monte alors, et l'on se demande à chaque instant quand le monstre va passer à l'acte. Mais ce qui m'a le plus intriguée dans cette histoire, ce sont les enfants imaginaires que Jake semble voir. Il est régulièrement "accompagné" d'une fillette qui le met en garde contre le monstre qui murmure, et va connaître des détails sur l'enfant disparu qu'il n'est pas censé savoir. Du début à la fin, on ne sait pas vraiment si ce n'est là que son imagination ou si Jake voit des fantômes. Et si à un moment on a des réponses quant à l'identité de son amie imaginaire, une explication logique, rationnelle sur ce qu'il semble voir et savoir, d'autres éléments viennent contrecarrer cela pour nous faire douter. C'est un aspect du fantastique que j'aime bien, quand on ne parvient pas à savoir s'il y a quelque chose de surnaturel ou si ce n'est que dans la tête du personnage.

[...]

En bref...

Avec L'Homme aux murmures, Alex North signe un thriller psychologique plutôt efficace. Si le côté enquête policière n'est guère original ni bien surprenant (avec un peu de logique on comprend assez vite l'identité du coupable), c'est la psychologie des personnages qui donne au roman tout son intérêt, en particulier les liens qu'ils tissent tant bien que mal les uns avec les autres. À cela s'ajoute une légère touche de fantastique assez intrigante qui fait constamment douter le lecteur sur la réalité de certains éléments du récit.

Une bonne lecture, donc, qui aurait toutefois été meilleure avec un coupable moins évident.

Critique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2021/05/lhomme-aux-murmures-alex-north.html

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2021-04-18T16:51:19+02:00

Après plusieurs lectures de SFFF, j’avais très envie de retrouver un genre littéraire que j’affectionne également beaucoup : le thriller ! Pour m’accompagner, j’ai choisi L’Homme aux Murmures, le premier roman d’Alex North.

Dans cette histoire, nous suivons Tom et son fils Jake alors qu’ils vivent une période difficile. Pour se reconstruire et améliorer leur relation, ils emménagent dans une maison atypique à Featherbank. Très vite, ils découvrent le sombre passé de cette ville où le tueur en série, surnommé l’Homme aux murmures, a commis plusieurs meurtres. Ce dernier purge à présent sa peine et Featherbank semble avoir retrouvé son calme. Enfin, seulement en apparence…

De prime abord, la disparition d’enfants est un thème assez classique du genre, pour autant, ce thriller a été une très belle découverte. Pour un premier roman, l’auteur propose un récit d’une grande qualité à la plume fluide et efficace. Il n’a pas à pâlir devant ses confrères plus connus.

Le premier point que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire, c’est qu’il s’agit d’un roman choral. En effet, selon les chapitres, nous avons le point de vue de Tom, celui de Jake mais aussi de la police ou encore du criminel. Ainsi, on cerne mieux la personnalité de chacun. On s’attache davantage aux personnages principaux. On se rend compte que plusieurs des protagonistes ont des secrets que l’on a envie de découvrir. Chaque personnage est vraiment intéressant à suivre et apporte une touche supplémentaire au récit.

Par ailleurs, Alex North est parvenu à créer un suspens qui grandit au fil des pages. L’auteur sait à quel moment placer ses révélations pour maintenir le lecteur en haleine, tout en le laissant dans une angoisse et un questionnement permanent. Le rythme est vraiment bon, l’intrigue bien ficelée. L’ambiance est sombre, parfois étouffante, bref, tout ce que je recherche dans un thriller. Je me suis laissée totalement happer par ce récit qui se dévore, le dernier quart du livre étant particulièrement haletant et intense !

Le personnage de l’Homme aux Murmures est également bien trouvé. La façon dont il aborde ses victimes est super flippante. Imaginez quelqu’un qui vient chuchoter et vous appeler sous votre fenêtre en pleine nuit…

A travers son œuvre, l’auteur aborde une thématique forte autour de la relation père-fils. Reproduisons-nous l’éducation que nous avons reçue ? Est-il possible de se détacher de ce modèle ? Les réflexions sont judicieuses et bien traitées.

En bref, Alex North fait une entrée remarquable dans le monde du thriller avec ce premier roman absolument addictif. Je ne manquerai pas de lire ses prochaines parutions !

L'Homme aux murmures

• France : 2020-03-05 (Français)
  • Canada : 2020-05-27 (Français)
  • Canada : 2021-04-22 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-31T16:48:59+02:00

• The Whisper Man - Anglais