L'Homme aux murmures

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-02-11T19:15:28+01:00

Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser... Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville. Featherbank. Si charmante et calme en apparence. Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants. On l'appelait l'Homme aux murmures. Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison. Et si tout recommençait ?

Extrait ajouté par Marie59 2020-05-01T20:30:49+02:00

Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser.

Si tu joues tout seul dans les bois, tu ne rentreras pas chez toi.

Si tu ne fermes pas ta fenêtre, tu verras passer la tête.

Si tu te sens triste et abandonné, l’Homme aux murmures viendra te trouver.

Commentaire ajouté par Odlag 2021-05-04T12:01:45+02:00

L'Homme aux murmures est un thriller que j'avais repéré à l'occasion d'une opération masse critique de Babelio. Je ne l'avais cependant pas demandé car il était disponible dans la bibliothèque où je travaille, j'avais donc préféré recevoir un livre que je n'avais pas déjà à disposition. Bref ! Le résumé me tentait pas mal, laissant présager une intrigue un peu glauque et pleine de tension.

[...]

En fait, ce n'est pas l'enquête qui m'a intéressée dans ce roman. L'enquête en elle-même n'a rien de très original, suivant un schéma somme toute très classique, ni de bien surprenant. J'avais d'ailleurs deviné l'identité du coupable très (trop) rapidement. Ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les personnages et leurs relations, ainsi que la légère touche de fantastique que l'auteur a inséré dans son récit.

Tom est écrivain, mais il n'a pas écrit plus de quelques mots depuis la mort de sa femme, survenue il y a presque un an. Une mort dont il ne parvient pas à se remettre, tout comme son fils de huit ans avec lequel il a bien du mal à communiquer. Pour prendre un nouveau départ, ils déménagent à Featherbank, dans une maison un peu étrange mais pour laquelle Jake semble avoir eu un coup de cœur. Mais dans cette nouvelle ville comme dans l'ancienne, Jake est un enfant solitaire qui passe son temps à dessiner et à parler à son amie imaginaire. Au grand désarroi de Tom, qui ne sait pas comment aider son fils.

J'ai trouvé ces deux personnages vraiment touchants, chacun essayant d'être la bonne personne pour l'autre mais ayant du mal à parler de ses sentiments. Le père et le fils se ressemblent tellement qu'ils sont finalement persuadés d'être complètement opposés. Toutes ces maladresses, ces tâtonnements, ces efforts pour aller vers l'autre montrent une relation profonde qui est le point fort de ce roman.

Mais comme si Tom et Jake n'avaient pas assez de problèmes, Jake commence à entendre des murmures dans la nuit. La tension monte alors, et l'on se demande à chaque instant quand le monstre va passer à l'acte. Mais ce qui m'a le plus intriguée dans cette histoire, ce sont les enfants imaginaires que Jake semble voir. Il est régulièrement "accompagné" d'une fillette qui le met en garde contre le monstre qui murmure, et va connaître des détails sur l'enfant disparu qu'il n'est pas censé savoir. Du début à la fin, on ne sait pas vraiment si ce n'est là que son imagination ou si Jake voit des fantômes. Et si à un moment on a des réponses quant à l'identité de son amie imaginaire, une explication logique, rationnelle sur ce qu'il semble voir et savoir, d'autres éléments viennent contrecarrer cela pour nous faire douter. C'est un aspect du fantastique que j'aime bien, quand on ne parvient pas à savoir s'il y a quelque chose de surnaturel ou si ce n'est que dans la tête du personnage.

[...]

En bref...

Avec L'Homme aux murmures, Alex North signe un thriller psychologique plutôt efficace. Si le côté enquête policière n'est guère original ni bien surprenant (avec un peu de logique on comprend assez vite l'identité du coupable), c'est la psychologie des personnages qui donne au roman tout son intérêt, en particulier les liens qu'ils tissent tant bien que mal les uns avec les autres. À cela s'ajoute une légère touche de fantastique assez intrigante qui fait constamment douter le lecteur sur la réalité de certains éléments du récit.

Une bonne lecture, donc, qui aurait toutefois été meilleure avec un coupable moins évident.

Critique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2021/05/lhomme-aux-murmures-alex-north.html

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2021-04-18T16:51:19+02:00

Après plusieurs lectures de SFFF, j’avais très envie de retrouver un genre littéraire que j’affectionne également beaucoup : le thriller ! Pour m’accompagner, j’ai choisi L’Homme aux Murmures, le premier roman d’Alex North.

Dans cette histoire, nous suivons Tom et son fils Jake alors qu’ils vivent une période difficile. Pour se reconstruire et améliorer leur relation, ils emménagent dans une maison atypique à Featherbank. Très vite, ils découvrent le sombre passé de cette ville où le tueur en série, surnommé l’Homme aux murmures, a commis plusieurs meurtres. Ce dernier purge à présent sa peine et Featherbank semble avoir retrouvé son calme. Enfin, seulement en apparence…

De prime abord, la disparition d’enfants est un thème assez classique du genre, pour autant, ce thriller a été une très belle découverte. Pour un premier roman, l’auteur propose un récit d’une grande qualité à la plume fluide et efficace. Il n’a pas à pâlir devant ses confrères plus connus.

Le premier point que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire, c’est qu’il s’agit d’un roman choral. En effet, selon les chapitres, nous avons le point de vue de Tom, celui de Jake mais aussi de la police ou encore du criminel. Ainsi, on cerne mieux la personnalité de chacun. On s’attache davantage aux personnages principaux. On se rend compte que plusieurs des protagonistes ont des secrets que l’on a envie de découvrir. Chaque personnage est vraiment intéressant à suivre et apporte une touche supplémentaire au récit.

Par ailleurs, Alex North est parvenu à créer un suspens qui grandit au fil des pages. L’auteur sait à quel moment placer ses révélations pour maintenir le lecteur en haleine, tout en le laissant dans une angoisse et un questionnement permanent. Le rythme est vraiment bon, l’intrigue bien ficelée. L’ambiance est sombre, parfois étouffante, bref, tout ce que je recherche dans un thriller. Je me suis laissée totalement happer par ce récit qui se dévore, le dernier quart du livre étant particulièrement haletant et intense !

Le personnage de l’Homme aux Murmures est également bien trouvé. La façon dont il aborde ses victimes est super flippante. Imaginez quelqu’un qui vient chuchoter et vous appeler sous votre fenêtre en pleine nuit…

A travers son œuvre, l’auteur aborde une thématique forte autour de la relation père-fils. Reproduisons-nous l’éducation que nous avons reçue ? Est-il possible de se détacher de ce modèle ? Les réflexions sont judicieuses et bien traitées.

En bref, Alex North fait une entrée remarquable dans le monde du thriller avec ce premier roman absolument addictif. Je ne manquerai pas de lire ses prochaines parutions !

Commentaire ajouté par Luciole40 2021-04-16T11:15:22+02:00

L'intrigue du roman n'a rien de très originale. Cependant, l'écriture immersive rend l'ambiance pesante et nous donne envie de tourner les pages pour savoir la suite de l'histoire. Les personnages sont attachants et j'ai apprécié le développement autour des relations père/fils.

Le dénouement se devine facilement par contre et c'est dommage

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-08-04T08:41:55+02:00

Un premier roman de très bonne facture. Assez classique quant à son intrigue. La violence et le sang étant quasiment absents de manière explicite, le récit détonne particulièrement par son ambiance noire, oppressante et mystérieuse. Les personnages sont bien travaillés, attachants et leurs réactions face aux évènements très réalistes. À tout ceci, s'ajoute une petite touche de fantastique qui se fond parfaitement dans le décor et qui ne dérangera absolument pas les plus terre à terre des lecteurs. Lu en VO.

Commentaire ajouté par goretti 2020-06-16T00:09:25+02:00

C’est un bon thriller, bien écrit avec de beaux personnages et beaucoup de sensibilité humaine et avec une attention particulière aux relations père-fils.

Commentaire ajouté par zile03 2020-04-28T09:25:34+02:00

Très bon thriller, une bonne ambiance à plusieurs reprises j'ai eu plusieurs fois des petits frissons ce qui est signe d'un bon thriller d'ambiance ! Hâte de relire cet auteur !

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-03-20T14:50:27+01:00

L’homme aux murmures d’Alex North

Je suis impressionnée par la qualité de ce premier roman, autant me dévoiler tout de suite, c’est un véritable coup de cœur. J’ai aimé l’intrigue, les rebondissements et les personnages m’ont énormément touchée. Il faut dire que dès que l’on parle d’enfants je deviens tout de suite plus sensible. Tom élève son fils Jake seul depuis la mort de sa femme Rebecca. Ils ont besoin d’un nouveau départ, et emménagent dans la ville de Featherbank qui a vu, plus de vingt ans auparavant plusieurs enfants disparaître et mourir de la main d’un tueur en série que l’on surnommait « l’homme aux murmures ». Quand Jake se met à entendre des murmures, il y a de quoi commencer à trembler. J’ai beaucoup aimé la relation difficile père/ fils entre Jake et Tom. On retrouve ce thème à trois reprises dans le livre et c’est toujours poignant de voir les conséquences de nos défaillances de parents sur nos enfants. La construction narrative donne la parole aux différents personnages, ce qui permet d’apprécier les points de vue des uns et des autres et d’entrer ainsi directement dans leur intimité. J’ai trouvé aussi un côté poétique dans l’utilisation d’une comptine pour enfant carrément effrayante. La couverture du livre est magnifique et intrigante, elle trouvera son explication, je vous laisse la découvrir. C’était une lecture fantastique, j’ai accroché comme jamais certainement parce que l’éducation des enfants me tient à cœur mais aussi parce que le parent parfait n’existe pas et les questionnements de Tom et l’inspecteur Pete ont résonné en moi. Un excellent thriller avec du suspense, de la tension et un fantôme malveillant qui m’ont captivé autant que la qualité des personnages et les rapports qu’ils entretenaient entre eux avec une psychologique de folie. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-03-17T06:16:16+01:00

Avec ce premier roman, Alex North nous plonge dans un thriller psychologique, bourré de suspense.

Tom, veuf, vient s'installer avec son fils de 8 ans, Jake, dans la ville de Featherbank, suite au décès de sa femme, Rebecca. Les rapports entre le père et le fils sont difficiles, chacun vivant son deuil à sa façon. De plus, Jake est souvent plongé dans son monde, parlant à des amis imaginaires.

Mais cette petite ville a un sordide passif: vingt ans auparavant, un serial killer avait été arrêté, coupable des meurtres de plusieurs enfants... On l'appelait l'Homme aux Murmures, et ces murmures, Jake les a entendus. De plus, un enfant vient de disparaître.

Imagination? Copycat? Et si tout recommençait?

J'ai tout de suite été attirée par cette très belle couverture, très inquiétante quand on en étudie tous les détails. La quatrième de couverture est très intrigante également, je fus donc ravie d'être tirée au sort lors d'une opération BePolar pour le chroniquer, vu qu'il était dans ma wishlist.

Il y a un peu de Stephen King dans ce roman, notamment dans l'ambiance distillée de page en page et dans le côté paranormal difficile à identifier et qui se mêle au quotidien.

A la limite du roman d'horreur par moment, l'auteur va titiller vos nerfs, notamment en utilisant Jake comme personnage levier, attachant et étonnant. D'ailleurs, tous les personnages de ce roman sont très bien dépeints et montrent la profondeur de leurs diverses personnalités.

Ce premier thriller est une réussite grâce à ses nombreuses qualités et ses thématiques traitées : le deuil, les relations fragiles entre père et fils. L'homme aux murmures est un très bon thriller psychologique qui marquera certainement cette année littéraire et fait faire la connaissance d'un auteur à suivre dans ce genre...

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-03-15T19:46:30+01:00

Premier livre de l’auteur, Alex North et pourtant, ce thriller offre des qualités certaines. Il a tout du genre de page-turner que j’adore : une quatrième de couverture qui laisse planer le mystère sans en dire beaucoup sur l’histoire, un suspens grandissant crescendo, une enquête bien dense,…

Tom et son fils Jake viennent s’installer dans la ville de Featherbank, au sein d’une maison qui a effrayé plusieurs générations d’enfants par son aspect lugubre et les rumeurs qui la veulent hantée. Petite bourgade sans grande originalité si ce n’est que le tueur en série, surnommé l’Homme aux murmures, y a fait plusieurs victimes avant d’être arrêté. Pourtant, depuis peu de temps, son fantôme semble revenu puisque des jeunes garçons disparaissent.

L’auteur a un don évident pour distiller une atmosphère anxiogène au possible. Bien entendu, le thème de la disparition d’enfants risque de déplaire à certains lecteurs. Mais, pour ma part, j’ai aimé lire cette histoire avec une lumière tamisée, afin de m’imprégner au mieux de cette ambiance angoissante. Même si on n’est pas dans un livre d’horreur, j’ai eu, plusieurs fois, les poils qui se sont hérissés. Véritable atout de ce livre, cette tension omniprésente fait de cet écrivain anglais très prometteur, l’une des plumes du futur de la littérature noire.

J’ai aussi aimé la manière dont la narration s’effectue entre l’enquête sur l’homme aux murmures et l’installation de Tom et Jake dans une nouvelle ville. Malgré une alternance des points de vue, leurs destins vont finalement s’imbriquer pour ne former plus qu’un.

Ayant travaillé ses personnages de façon détaillée et approfondie, l’auteur a semé des rebondissements adéquats aux bons moments. Agrémenté d’une écriture fluide, ce thriller a réellement été addictif.

Par seulement quelques mots, c’est tout un décorum très visuel mis en place par Alex North. On pourrait facilement imaginer une adaptation cinématographique ou télévisuelle de ce livre. Cela pourrait très bien fonctionner selon moi.

Je tiens à saluer la très belle couverture qui s’allie bien à l’histoire qui y est contée.

Merci à BePolar et aux éditions Seuil pour l’envoi de ce livre.

Commentaire ajouté par Maks 2020-03-15T10:54:38+01:00

Nous sommes en présence d'un thriller tendu.

L'angoisse est présente de la première à la dernière page et c'est la force de ce récit. Les chapitres sont courts et donnent du dynamisme, certaines scènes sont, disons le, "atroces", évidemment quand ça tourne autour d'enfants en position de faiblesse, le lecteur est vite fébrile.

J’insiste fortement sur cette sensation d’angoisse, d’oppression, de tension pour le lecteur. C’est écrit sur le quatrième de couverture et je trouve cela très pertinent : Il y a du Stephen King dans ce livre. (Je dirais surtout dans l’ambiance et le ressenti).

L’histoire se déroule dans une petite ville anglaise, rien de bien particulier si ce n’est cette maison dans laquelle habite le personnage principal, une maison biscornue, qui fait angoisser les enfants depuis des générations, titrée de « maison hantée » .

L’auteur fait dès le départ un parallèle entre différentes lignes de lecture, selon les chapitres, mais tout se rejoint à un moment donné et là tout s’emballe.

Les personnages sont très intéressants, travaillés, développés, sur mesure pour cette histoire, et l'écriture renforce ce sentiment d'être constamment pris au collet.

À lire d’urgence pour les amateurs de thrillers.

L'Homme aux murmures

• France : 2020-03-05 (Français)