L'Imposteur

Description ajoutée par anonyme 2016-03-02T13:40:49+01:00

Icône nationale antifranquiste, symbole de l'anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d'élèves de Catalogne, président charismatique de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, Enric Marco s'est forgé l'image du valeureux combattant de toutes les guerres justes. En juin 2005, un jeune historien met au jour l'incroyable imposture : tel un nouvel Alonso Quijano, qui à cinquante ans réinvente sa vie pour devenir Don Quichotte, Enric Marco a bâti le plus stupéfiant des châteaux de cartes ; l'homme n'a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre. 'L'Espagne d'affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire.

L'Imposteur est en effet une remarquable réflexion sur le héros, sur l'histoire récente de l'Espagne et son amnésie collective, sur le business de la « mémoire historique », sur le mensonge (forcément répréhensible, parfois nécessaire, voire salutaire ?), sur la fonction de la littérature et son inhérent narcissisme, sur la fiction qui sauve et la réalité qui tue.

Si, à l'instar de Flaubert, Javier Cercas clame « Enric Marco, c'est moi ! », le tour de force de ce roman sans fiction saturé de fiction est de confondre un lecteur enferré dans ses propres paradoxes. Qui n'est pas Enric Marco, oscillant entre vérités et mensonges pour accepter les affres de la vie réelle ? À un degré certes moins flamboyant que celui de ce grand imposteur, chacun ne s'efforce-t-il pas de façonner sa légende personnelle ?

Extrait ajouté par anonyme 2016-03-02T13:38:59+01:00

Comme tout bon menteur le sait, un mensonge ne réussit que s'il est pétri de vérités.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-17T09:25:15+02:00

L'histoire de la possibilité d'une imposture telle que nous la raconte Cercas ne laisse aucun doute sur le fait que celle-ci ne peut exister sans le besoin d'une société toute entière de se choisir un héros afin de s'identifier à lui et en tirer les bénéfices secondaires.L'Espagne de la transition démocratique puis celle de la movida s'est dispensée d'une analyse en profondeur du franquisme,a opté pour le 'kitsch mémoriel' aux dépens du véritable travail historique:ce temps est encore à venir.

Ce livre passionnant qui questionne également le rôle du romancier et celui de Cercas lui-même dans la fascination-rejet qu'exerce sur lui Enric Marco qui incarne la fiction à l'état pur exige toutefois une bonne connaissance de l'Espagne et des courants politiques qui l'ont traversée depuis la guerre civile et les répétitions lancinantes peuvent parfois décourager le lecteur voire sembler artificielles ou pur exercice de style.

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-09T17:07:39+02:00

Biographie analytique d'une imposture qui a fait grand bruit en Espagne. Cercas s'intéresse à la personnalité de Eric Marco, imposteur presque génial et en vient à analyser en profondeur les mécanismes, les raisons et la psychologie de l'imposteur. In-fine il approfondit également ses pensées sur le vrai et le mensonge, sur la réalité et la fiction. L’ouvrage est écrit avec tout le talent de l'auteur, presque comme une thérapie personnelle.

Commentaire ajouté par Najchou 2022-08-06T19:23:19+02:00

Un texte on ne peut plus intéressant, qui met en parallèle de façon efficace le récit construit par Enric Marco et la réalité de sa vie. Il a le mérite de se lire plutôt aisément, même sans connaître avec précision l'histoire de l'Espagne au XXe siècle.

Les ressassements stylistiques de l'auteur ont parfois pu m'agacer, mais cela nuit peu à la qualité générale du livre.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-27T17:28:28+01:00

Fascinant, surprenant, inquiétant, unique, génial quoi ! Javier Cercas nous offre la biographie de Enric Marco qui, durant 30 ans, a prétendu avoir été interné dans un camp de concentration, se faisant passer pour le héros qu'il n'était pas. Il donnait des conférences et passait à la télévision pour témoigner, jusqu'en 2005 où un jeune historien a dénoncé son imposture qui a fait l'effet d'une bombe en Espagne. Ecrit en accord avec Marco, aujourd'hui âgé de 95 ans, qui dit être né le 14 avril et non le 12, car pour ses conférences, il pouvait débuter ainsi, disant qu'il était né dix ans, jour pour jour, avant la proclamation de la Seconde République espagnole. Des mensonges comme cela surgissent durant l'enquête que fait l'écrivain qui se met également en scène. Prise de conscience et réflexions du pouvoir de la littérature. Doit-il mettre fin aux mensonges au risque que tout le monde en prenne pour son grade ? Si non, alors le biographe serait lui aussi un menteur ? C'est le serpent qui se mord la queue. C'est un grand livre que je ne suis pas prête d'oublier. Une pépite.

Commentaire ajouté par PatrickMoreau 2019-05-07T17:35:24+02:00

Avec cet ouvrage Javier Cercas dont j'ai lu plusieurs livres, change de genre puisqu'il présente la biographie analytique d'une imposture qui a fait grand bruit en Espagne. Cercas s'intéresse à la personnalité de Eric Marco, imposteur presque génial et en vient à analyser en profondeur les mécanismes, les raisons et la psychologie de l'imposteur. In-fine il approfondit également ses pensées sur le vrai et le mensonge, sur la réalité et la fiction. L’ouvrage est écrit avec tout le talent de l'auteur, presque comme une thérapie personnelle. C'est un roman sans fiction, un roman tout attaché à dévoiler, à démasquer, mais surtout à comprendre, à expliquer la réalité d'une des impostures les plus retentissantes de ces dernières années.

Dans ce travail de recherche de compréhension d'une imposture, l'écrivain s'engage à fond.

Aussi , et c'est cela qui est au moins aussi intéressant, l'écrivain ne sort-il pas lui-même indemne de sa propre enquête, Le sujet est tout de même un peu aride pour s'étaler sur 400 pages et il me faut bien dire que c'est avant tout le talent de l'auteur plus que la thématique de l’ouvrage qui permet de le lire en totalité.

Commentaire ajouté par Lola38000 2019-01-11T14:34:02+01:00

Qui dit vrai? Cercas! Une sorte de biographie imaginaire d'un imposteur! La vérité par le mensonge ! Une analyse incisive de la mediapathie et de ses effets délétères sur notre société .Un chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Mietje 2017-05-12T16:14:17+02:00

Imprimé par acte sud, affublé de 4 étoiles dans les critiques, je ne pouvais pas rater ce livre. Grosse déception .Le style est bivalent plusieurs phrases sont réafirmées par leur contraire libellé négativement et toutes l'histoire est parsemées d'anecdotes identiques bien que récupérées à des moments différents parce que racontées par des personnes différentes. Par ailleurs il s'agit d'un travail de cinq ans, fait en profondeur avec des états d'ame différents par un auteur qui essaye de trouver la vérité dans l'histoire d'un homme qui s'est vanté de certaines choses inexactes au milieu de quelques vérités. Le titre est parfait. Mais c'est trop long à lire.

Commentaire ajouté par Jooyce 2016-07-19T12:56:06+02:00

La vie d'un imposteur contée par un romancier et, donc, comme le dit Cercas lui même, par un menteur. Dans cet ouvrage, on s'engouffre dans ce personnage qu'est Enric Marco, on vit, ou plutôt revit, cette vie inventée, ces succès illusoires, son ascension fabuleuse avant de retourner, implacablement, à l'abrupte vérité, à cette brutale réalité. En aucun cas Javier Cercas ne justifie ces actes ou ne les crédibilise, il raconte simplement comment ce "médiapathe" s'est servi des lacunes et ignorances de l'époque d'après-guerre pour se créer (ou voler celle d'autres) sa propre histoire de victime de guerre.

Et c'est toujours avec impatience qu'on attend, au fil des pages, la vérité soutirée de la bouche même de l'imposteur.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-01-25T22:58:30+01:00

D'abord la vie d'Enric Marco telle qu'il l'a longtemps racontée. Ensuite, la longue enquête et les entretiens menés par Cercas pour démêler le vrai du faux et faire avouer à Marco que la première moitié de sa vie est, si ce n'est un mensonge, au moins un net enjolivement de la vérité. Enfin, une réflexion sur la fiction, l'écriture, le romancier, la vérité et le mensonge absolument passionnante.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-01-24T16:28:20+01:00

je termine "l'imposteur" de Javier CERCAS. D'habitude je fuis les biographies. Mais là, je suis bluffé. Parce que ce n'est pas tant une biographie qu'une fiction possible.

Le parallèle avec Don Quichotte de ce type banal qui attend d'être aimé, admiré, reconnu; le recul sur la société espagnole de l'après franquisme, sur les années de guerre civile...

Comprendre Enric Marco, n'est pas comprendre l'unique personnage du livre dont il est un "héros" dans sa tête, mais comprendre qu'en définitive, une société se cherche des "héros" qu'elle est bien prompte, au gré des événements à refouler.

Au milieu du livre, je suis allé faire un tour sur l'Internet pour me faire une idée de celui dont l'histoire est racontée, contée, dé-comptée. Avais-je besoin de me conformer à l'idée commune que les gens s'en sont faite? Avais-je une sorte d'empathie pour lui? Avais-je une forme de dégout? Qu'un personnage mélant autant de sentiments contradictoires puisse devenir un reflet des sociétés modernes?

Alors peut-être, au passage, c'est l'auteur qui devient le héros de son livre par le courage qu'il a eu d'aller jusqu'au bout de ses interrogations, de ses doutes, de ses scrupules et de ses hésitations.

Ne sommes nous pas tous un peu Enric Marco dans nos désirs de se surpasser et d'atteindre la lumière? Ne sommes nous pas Javier Cercas à conserver cette retenue de ne pas y succomber?

Et puis il y a ces questions récurrentes sur le mensonge, la mémoire, la captation de la mémoire d'autrui. Ici, le bien et le mal n'ont pas l'espace de jouer. C'est une sorte de marelle: tant qu'on ne perd pas l'équilibre, on progresse vers le sommet. Tant que le caillou rebondit dans les cases, on reste dans le jeu. Dès qu'on s'égare ou que le caillou rebondit hors des lignes, on devient (forcément) la cible des joueurs.

L'Imposteur

• France : 2015-09-02 (Français)

moumy le place en liste or
2019-02-10T16:23:03+01:00
olym13 l'ajoute dans sa biblio or