La baie des maudits

Description ajoutée par Lilou 2009-12-12T14:39:00+01:00

C'est le roman d'une fulgurante trajectoire d'aventurier des mers, la quête dangereuse d'un corsaire épris de liberté, dans les grands espaces du Sud encore vierges. Rebelles et conquérants, méprisant les puissants, Laffite et ses compagnons montrent comment on vivait et mourait à cette époque entre Louisiane et Caraïbe, hors des lois d'une Amérique en gestation. Pour la beauté du geste, le bruit du vent dans les voiles des navires, l'ivresse de la course et les yeux des femmes aimées...

Extrait ajouté par newmoon 2024-04-29T12:33:18+02:00

Elle frissonna, se blottit contre son amant. Elle ressentait les tourments de Jean Laffite, partageait ses moments de joie enfantine comme elle respectait ses silences qui pouvaient durer un jour entier. Savait-il vraiment ce qu'il désirait, au fond de lui-meme ? Son goût pour la liberté siffisait-il à expliquer le choix d'une telle existence ? Elle devinait en lui des élans morbides, des frustrations, des colères enfouies sous les apparences d'une éducations bourgeoise semblable à mille autres. Et ce besoin vital, de ne dépendre de personne pour exister.

Commentaire ajouté par newmoon 2024-04-29T12:23:16+02:00

Un roman qui traine dans ma bibliothèque depuis + de 10 ans... il était donc plus que temos de l'y sortir. Objectif de cette année 2024.

Ce un roman basé sur des personnages et des faits réels, sujet de piraterie, de complot, sur fond de bayou, d'esclavagisme et de vie décadente.

J'ai bien aimé l'histoire de fond et la fameuse vie trépidante mais qui prête au jugement des frères laffite.

Frères français n'ayant jamais voulu se soumettre à une vie banale et ayant surtout des envies de voyages, de liberté, de richesse, au détriment finalement de leur famille, des lois et des différents pays qu'ils traverseront.

Ces frères auront toute leur vie durant surfés sur la vague qui leur correspondait le mieux même si moralement elle n'était pas propre. De vrai pirate reconnu par certains, de riche corsaire pour d'autres on ne peut leur retirer que leur nom est restait longtemps dans les mémoires.

Cependant je me suis régulièrement perdu dans les termes utiliser par l'auteur, des termes en lien avex la navigation, els bateaux, et, avatar des pauses assez longue dans mes lectures, j'ai eu du mal à suivre les enjeux politiques à cette époque que représente le 19e siècle.

Des termes relatives à l'esclavagisme ou aux personnages noirs qu'on ne pourrait plus trouver dans les livres d'aujourd'hui non plus mais qui reflète bien l'époque finalement, même s'ils font parfois grincer des dents.

L'auteur nous dépeint la société de l'époque sans fioriture, comme s'il y avait presque vécu. On sent son travail de recherche et ça fait plaisir.

Ce fut une bonne lecture, dans l'ensemble.

La baie des maudits

• France : 2006-04-20 - Poche (Français)