La Coloc'

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-06T20:59:17+02:00

Une dose de Friends, une pincée de Shakespeare et un chat maléfique pour pimenter le tout !

JULIA, l’intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’oeil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour Julia... jusqu’à ce que la créature du grenier s’en mêle !

Extrait ajouté par dadotiste 2023-09-20T16:24:08+02:00

Slalom p. 46

« Le chat passe sa patte derrière son oreille écornée.

Deux garçons, deux filles. Un frère et une sœur. Une louche d'inimité, une dose d'attirance au moins équivalente, quelques défauts de part et d'autre, et toute la candeur de la jeunesse. C'est un bon début, comme dans les histoires que racontent les vieux livres dans le carton au milieu de la tache étrange.

Un bon début pour une catastrophe. Il manque encore une touche de discorde, de folie, de destruction. Mais il est là pour ça. »

Commentaire ajouté par Carole-233 2024-03-29T17:03:29+01:00

Six jeunes qui au départ non pas grand chose en commun, à part habiter dans le même immeuble. Mais grâce à un chat malicieux qui voulait les faire fuir, ils finissent par devenir amis.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2024-01-18T07:37:28+01:00

Ce livre est super bien structuré. Au début je me suis dis « ça va être encore la galère à lire avec ces allez retours entre les personnages ou même avec le chat » mais en fait pas du tout l’écriture est très fluide et l’histoire est captivante

Commentaire ajouté par paperborn 2023-11-06T21:53:29+01:00

J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, donc je suis très déçue de ne pas avoir accroché...Si le principe de base (plusieurs jeunes très différents en colocs dans le même immeuble) peut effectivement faire penser à Friends, on en est en réalité très loin. Je n'ai rien trouvé drôle, c'était même plutôt maladroit la ppupart du temps, avec des dialogues peu naturels et des personnages très clichés. Je me suis vite beaucoup ennuyée et j'ai fini en lisant en diagonale, ce qui m'arrive très rarement.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2023-10-04T15:19:52+02:00

Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture. D'une parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et de deux, on m'avait vendu une ambiance à la série Friends que je n'ai pas retrouvé. L'histoire avait pourtant du potentielle mais ce n'était pas pour moi.

Commentaire ajouté par dadotiste 2023-09-20T16:35:35+02:00

Trois apparts', six jeunes, trois garçons, trois filles et un meuble coincé dans l'escalier ! Ça vous rappelle un truc à vous aussi ? (Si ce n'est pas le cas, je ne peux RIEN pour vous ^^).

Au deuxième étage, il y a Pommeline, l'influenceuse qui passe son temps sur diverses applications, et sa colocataire Cerise dont elle se débarrasserait bien... Au premier, Julia qui vient d'emménager avec son frère. Et au rez-de-chaussée Esteban le glandeur et Amine l'intello. Et des curieux bruits au grenier dont aucun d'eux n'osent parler. Toi, lecteur, tu le sauras bien vite, tout là-haut, il y a un être machiavélique et maléfique qui ressemble à un chat mais qui n'en est pas un. Et cette bestiole est là, précisément, pour jouer des tours à nos étudiants.

C'est drôle, c'est frais, ça fait du bien ! Il y a plein de petits clins d'oeil qui font tout le charme du roman.

Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2023-09-16T21:44:38+02:00

J’ai passé un bon moment avec cette histoire feelgood, pleine d’humour et les différents personnages hauts en couleur.

Faites la connaissance de Julia, une étudiante en prépa, et de son frère Baptiste, un jeune rugbyman. Mais également leurs voisines du dessus, Pomme l’apprentie influenceuse et Cerise la passionnée de cinéma. Pour finir, il y a Estéban, un étudiant un peu flemmard et Amine, qui lui semble plutôt sérieux.

Chaque personnage est unique, avec une personnalité bien définie et des traits de caractère qui les rendent réalistes et authentiques. C’est chouette de suivre leur évolution tout au long de l'histoire. Ils grandissent, apprennent et surmontent les différents défis de la vie en groupe.

L’auteur aborde les thèmes de la scolarité, de l’amour, de l’acceptation de soi, des relations amicales et familiales, … C’est un joyeux mélange de la vie étudiante avec ses remises en question, ses doutes mais aussi ses joies.

C’est une histoire rafraîchissante et pleine de vie, avec une dose d'humour et d'émotion qui m'a fait passer un bon moment. Si vous aimez la série Friends, les bandes d’amis un peu bancale, parfois mal assortie mais drôle et soudée alors ce roman saura vous charmez.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-08-31T16:38:23+02:00

J’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman quelques semaines avant sa sortie. Et j’avais tellement mais tellement hâte de pouvoir en parler! Déjà j’étais plus qu’impatiente de le lire, enfin que dis-je, de le dévorer tout simplement! Et cette lecture était absolument génial. J’écris ma chronique quelques jours après l’avoir lu et je n’ai qu’une hâte : être le moment de sa sortie pour pouvoir la partager et vous parler de ce roman. Je tiens à remercier, encore une fois Slalom pour cet envoi!

Je découvre la plume de l’auteur avec ce roman et que dire de plus qu’elle est complètement géniale à lire? J’ai littéralement dévoré le roman en un rien de temps. Il est tellement addictif, on veut savoir ce qu’il se passe et comment se termine l’histoire. En bref, c’est typiquement le genre de roman que l’on refuse de lâcher tant que l’on n’a pas tourné la dernière page! La plume est si fluide, si addictive, si plaisante à lire. Clairement sous le charme de cette plume! C’est vraiment le genre de plume que j’adore lire.

Dans ce roman, on va suivre JULIA, l’intello, qui déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’oeil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour JULIA… jusqu’à ce que la créature du grenier s’en mêle ! Un immeuble, trois apparts’, six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc’ pleine d’humour et d’esprits frappeurs ne laissera personne indifférent…

Le résumé m’a tellement intrigué. Je n’avais qu’une hâte : me plonger dans cette lecture. Et je peux vous dire que ça frôle même le coup de coeur tant j’ai trouvé ce roman absolument génial. C’est drôle, c’est frais, c’est léger, c’est touchant, c’est parfois émouvant. Tout ça, créer le mélange tout simplement parfait pour nous faire passer un excellent moment. J’ai tellement aimé cette histoire. On suit différents personnages qui vivent dans le même immeuble, certains partagent même le même appartement. On voit et suit le quotidien de ces étudiants, leurs questionnements, leurs remises en questions, les amitiés qui finissent par se créer etc. C’était divertissant et j’ai surtout aimé le lien qui finit par se créer entre eux six. Même si certains ne se connaissent pas au début, ça devient très vite un groupe qui s’entraide. Ils se soutiennent, s’entraident sur différents sujets. Et ça finit par créer des vrais liens d’amitié.

Passons maintenant au plus gros sujet : les personnages. Commençons d’abord par Julia. Julia c’est une jeune femme que peut qualifier d’intello en quelques sortes. Je n’aime pas ce mot là mais on va le prendre quand même. Elle aime passer du temps dans ses livres, elle est en classe préparatoire. Elle lit beaucoup de classique mais aussi d’autres lectures qu’elle garde secret. Elle est de nature plutôt timide, elle ne se sent pas forcément à l’aise lorsqu’elle se retrouve avec d’autres personnes. Je me suis pas mal retrouvée en elle sur certains points. Parfois j’avais un peu l’impression de me voir moi. On a ensuite Baptiste, le frère de Julia. Ce grand gaillard est un rugbyman et il habite avec sa soeur. Il a intégré le pôle espoir pour le rugby et il est très protecteur envers sa soeur. On comprend assez vite pourquoi. J’ai adoré ce côté là de lui. Il m’a beaucoup touché dans sa remise en question. On a ensuite Pomme. Au début, je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal avec elle. Elle avait tendance à m’énerver. Je la trouvais égoïste mais surtout superficielle comme pas possible. Mais derrière cette face, se trouve la vraie Pomme. Et là c’est tout de suite différent. Je l’ai trouvé touchante à plusieurs moments. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, elle finit par changer petit à petit. Et j’ai fini par beaucoup aimé son personnage également. Il y a aussi Cerise, une ancienne amie et coloc de Pomme. Elle est géniale elle aussi. C’est une jeune femme qui a un sacré caractère mine de rien! Si quelque chose ne lui plaît pas, elle ne se gênera pas pour vous le dire en pleine face. Elle aussi est très touchante à certains moments. J’ai beaucoup aimé la suivre. Au rez-de-chaussée, on trouve Esteban. C’est celui qu’on qualifie de glandeur. Faut bien avouer que ça en est même un sacré! Mais je l’ai trouvé tellement attachant! C’est un vrai soleil, il parle beaucoup, il est tout le temps de bonne humeur, du moins la plupart du temps. Son personnage a, pour moi, la plus belle évolution. J’ai tellement aimé le voir se donner à fond dans ce qu’il entreprend! Son coloc Amine était plus que touchant. Il finit par tomber amoureux de Julia et ça va le mettre dans un état pas possible. J’ai tellement aimé les découvrir chacun de son côté mais aussi les voir tisser des liens les uns avec les autres.

Ce roman frôle clairement le coup de coeur. J’ai tellement ri, surtout avec la bête du grenier! Vraiment, ça ça m’a fait mourir de rire, j’imaginais tellement la scène dans ma tête, ce qui la rendait encore plus drôle! C’est une lecture rafraichissante, une véritable bouffée d’air frais. Mais en même temps, ça traite de sujets de société. Tout ça c’est traité avec justesse. C’est ça qui rend ce roman plus que génial. Les personnages apportent tous quelque chose de différent à l’histoire. On s’attache à eux, on a même envie de prendre part à cette bande. J’ai adoré les suivre, les découvrir, ils m’ont tous touchés en plein coeur. C’est un roman que je ne peux que vous conseiller! Foncez le découvrir, il en vaut tellement la peine!

Commentaire ajouté par Demonia51100 2023-08-14T14:33:52+02:00

Un livre que j'ai pu découvrir en avant première grâce à la plate-forme aviquali, j'ai était séduite par la 4eme de couverture qui annoncé une histoire de colocation et d'un chat. Curieuse j'ai donc apprécié lire ce livre qui me laissé avec plein de question à savoir si j'aimerai ou non se roman young adulte.

▪️ On va donc comme le nom du livre l'indique partir à la rencontre de jeune étudiant qui vivent en colocation dans un immeuble, pas forcément des collocations ou tous s'entendent entre eux mais qui peuvent assez bien représenté une histoire que tout étudiant pourrait vivre avec les bon et mauvais côté de la vie à plusieurs mais surtout la présence ici d'un chat. Un chat qui n'a pas l'air d'apprécier l'ambiance colocation, je ne spoilerai pas l'histoire mais ce roman va nous emmener dans une histoire avec des rebondissements par moment assez surprenante.

▪️Un livre que j'ai finalement lu très rapidement. Des paragraphe fluide, une écriture simple et bien adapté au adolescent comme pour les adultes qui aime se type de livre, une histoire assez simpliste dans le fond mais bien rythmé entre les vision de chaque habitant de cette immeuble. La structure du livre peut être surprenante au début mais qui nous plonge bien dans la vie et les pensais que chaque personnage. Un livre assez simpliste sur le fond mais j'ai quand même apprécié cette légèreté de l'histoire qui nous montre et nous fait réfléchir sur une vie possible en colocation avec les haut et les bas mais aussi ce qui peut en ressortir lors d'événements marquants.

Commentaire ajouté par Mamschat 2023-07-29T13:01:02+02:00

Nous avons à faire à 6 jeunes (3 garcons et 3 filles)tout fraîchement sorti du lycée. Ils se retrouvent dans un immeuble ensemble dans 3 appartements. Ils sont par 2. Tous en colocation avec des caractères et des ambitions biens différentes. Ils sont très attachants, optimiste pour certains et timide pour d’autre. Ils ont tous une histoires personnelles qui m’a touché. Ce roman nous ouvre les yeux sur la différence des genres avec un brin d’humour. L’auteur a une plume magnifique.

La Coloc'

• France : 2023-08-31 (Français)

ZAYALA l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T22:12:28+02:00