La Double Vie de Dina Miller

Description ajoutée par Artemissia 2024-02-05T11:36:17+01:00

Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu'elle vient de tuer l'un des plus grands criminels ?

1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s'installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets... Ces brillants chercheurs qui oeuvrent au futur radieux de l'Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu'ils le prétendent ?

Dans la lignée des Mauvaises épouses (prix Waknine 2023), Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur les apparences, les mensonges de l'histoire et le cœur des femmes.

Extrait ajouté par DarkTales 2024-04-05T18:12:56+02:00

Chacun a le droit d'avoir son jardin secret. C'est même plutôt sain. Mais alors, pourquoi se sent-elle si mal à l'aise ?

Peut-être parce qu'elle n'a pas de jardin secret, elle.

Que se passe-t-il si dans un couple, le mari a des secrets mais que sa femme n'en a aucun? L'équilibre est-il alors respecté? Ne peut-on avoir la vérité et le bonheur?

Je n'ai jamais lu un livre pareil !

Pas de coup de cœur mais le style de Zoé Brisby dans ce roman et son thème m'ont étonnée et dérangée à la fois.

L'effet thriller m'a fait avaler les chapitres à toute vitesse parce que la tension montait et que je devais connaître la fin (je me suis freinée pour être sympa avec les copines de LC mais c'était dur haha).

La plume est très bonne mais cet effet de détachement pendant la lecture, comme d'être un observateur lointain, était étrange pour un récit si intense. On parle là de mission secrète dangereuse en pleine guerre froide pour rappel.

Le point de vue narratif est à la troisième personne mais avec des phrases courtes, qui vont droit au but, sans fioritures, presque juste des faits froids et vidés de leurs émotions. C'est dérangeant. De temps en temps une plongée dans le passé ou dans les émotions d'une voisine réveille les cœurs à autre chose que la chasse à l'homme et la poursuite de la justice mais dans l'ensemble c'est très ''methodique'' comme approche, à défaut d'un meilleur mot.

Bref lisez-le, faites-vous votre idée et on en reparle!

Le contexte historique est scandaleux (l'histoire est basée sur des faits réels que l'autrice explique à la fin) et je ne m'attendais pas à ça. Preuve s'il en faut que j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'Histoire!

Par contre l'idée n'était peut-être pas de dénigrer les femmes au foyer mais c'est l'impression que j'ai eu à quelques reprises. Comme si aucune d'elles n'avaient de personnalité et que leurs vies étaient toutes ridicules. Je trouve ça trop caricatural. Mais vous me connaissez j'aime bien chercher la p'tite bête comme on dit ^^

Commentaire ajouté par AudreyNth 2024-04-17T18:28:34+02:00

Je ne connaissais pas Zoé Brisby mais après avoir vu passer un certain nombre de publications positives sur Instagram et adorant les romans historiques, je me suis lancée et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le personnage de Dina est fort, attachant. J'ai eu du mal à lâcher le roman. L'intrigue est bien menée, mêlant très bien fiction et faits historiques tout en abordant d'autres aspects de la sociétés américaines des années 1960.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-03-20T20:10:31+01:00

Huntsville, Alabama, 1961. En pleine Guerre Froide et conquête spatiale, c’est dans cette bourgade que résident de grands scientifiques voués à envoyer l’homme dans l’espace et à remporter ainsi la course spatiale livrée contre les soviétiques. Dina est une jeune femme qui va alors s’y infiltrer. Elle semble avoir une mission bien précise. Mais qui est réellement cette jeune femme et que cherche-t-elle ?

Je préfère m’arrêter ici quant au synospis du roman, ayant bien trop peur de vous en dévoiler trop et de vous gâcher le plaisir de la lecture et des découvertes que vous ferez tout au fil des pages. Je ressors conquise une fois de plus par le talent de l’auteure à créer une histoire qui mêle la grande Histoire, avec beaucoup de rigueur mais tout à la fois de manière jamais rébarbative.

Ce roman m’a énormément plu puisqu’elle y aborde une thématique peu vue lors de mes lectures. D’emblée, j’ai été intriguée par Dina et son histoire personnelle va se dévoiler par petites touches. L’auteure va également faire évoluer toute une galerie de personnages secondaires autour d’elle, au fil des rencontres qu’elle fera dans cette nouvelle localité. Chacun a son importance dans l’intrigue.

Le roman est très prenant, et une fois débuté, il m’est devenu très difficile à lâcher, tant je voulais savoir comment se terminerait l’histoire. Les événements historiques sont très bien retranscrits et l’on sent que l’auteure a dû faire un travail de recherche rigoureux.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Les petits chapitres s’enchaînent sans jamais faiblir au niveau du rythme, et le style vif et précis de l’auteur est très agréable à lire.

Un roman historique réussi avec brio. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-03-17T17:08:18+01:00

Après avoir lu La double vie de Dina Miller, vous ne verrez plus jamais la NASA de la même façon. Nous sommes dans les années 60 aux États-Unis, en Alabama à Huntsville berceau du centre spatial de la NASA. On y entraîne les astronautes dans une course contre les russes en pleine guerre froide. Ingénieurs, techniciens et médecins allemands ont été récupérés par les américains après la défaite du régime nazi et placé sous la direction de Wernher Von Braun. C'est alors qu’apparaît le personnage de Dina, formée par le Mossad dont la mission d'infiltration va se révéler plus difficile que prévu. Dina va tenter de s'intégrer à la petite communauté des femmes dont les époux travaillent au Centre. Elle nouera une relation amicale avec la femme de sa cible. Elle doit déterminer si le mari de Cherry est bien le « chirurgien de Buchenwald », justice doit être rendue. Un superbe roman qui reprend des faits historiques et les intègre parfaitement à la fiction que nous propose Zoé Brisby. Un style dynamique et percutant au service d'un scénario maîtrisé. J'ai adoré l'ambiance des années 60 à la Peyton Place, la reconstitution avec de nombreux détails donne le ton juste. On sent un travail de recherche sur toute cette période, allant des horreurs commises par les médecins dans les camps de concentration à l’opération Paperclip. Un raccourci qui nous démontre s'il était besoin le manque d'éthique au profit du rayonnement de la conquête spatiale. J'ai apprécié aussi le côté féministe avant l'heure de son personnage principale. La description des femmes américaines dociles et soumises à leurs maris représentent toute une époque dont Bree Van de Kamp est la digne héritière.

Une lecture envoûtante qui vous attache et ne vous lâche plus jusqu'au final explosif. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-03-06T17:03:17+01:00

Pour un peu plus de légèreté, j’ai adoré ce voyage dans le temps, les 60’s en Amérique, une époque qui me fait rêver. Même si tout n’était pas parfait, j’aime beaucoup me plonger dans cette époque lors d’une lecture. Les dinners, les musiques, l’ambiance, les vêtements, la cigarette (qui était soi-disant bonne pour la santé) tout y était pour qu’on ait vraiment l’impression d’y être.

La double vie de Dina Miller est, pour moi, un énorme coup de cœur. Une plongée dans les années soixante Américaines. Une héroïne attachante, courageuse et déterminée à faire justice. Une histoire basée sur des faits réels qui vous provoqueront un maelström d’émotions, de la haine, de la colère, de l’empathie… Une histoire qui parle de l’opération Paperclip, d’anciens monstres nazis qui ont tranquillement rejoint les États-Unis pour travailler à la Nasa sur la conquête spatiale. Une histoire addictive, on ne s’ennuie pas une seule seconde, de la tension, de l’action, des rebondissements. Une histoire captivante à découvrir et à faire découvrir de toute urgence.

Sortie récente

"La Double Vie de Dina Miller" est sorti 2024-03-06T08:19:44+01:00
background Layer 1 06 Mars

La Double Vie de Dina Miller

• France : 2024-03-06 (Français)