La parade du zèbre

Description ajoutée par Melanie-521 2024-02-22T11:01:57+01:00

Clémence, prof de français, bien sous tous rapports, est mariée à l’un de ses collègues (il vous plaît déjà, ce couple d’enseignants ?) et elle supporte de moins en moins ses collègues aigris. Elle mène une vie rangée entre son conjoint, son petit garçon de 4 ans et son métier. Existence paisible et donc un poil déprimante, jusqu’à ce que le papa d’une de ses élèves, tout droit venu de Norvège, la percute dans un couloir… (aucune connotation dans cette phrase… Que les mauvaises langues se dénoncent immédiatement !).

Bjorn, Norvégien de souche et père célibataire d’une adolescente à la langue un peu trop bien pendue, se concentre sur son métier d’écrivain. Il met tout en œuvre pour ne surtout pas laisser les femmes entrer ailleurs que dans son lit.

Lorsque le lycée organise un voyage scolaire au fin fond de l’Auvergne, Bjorn se propose d’accompagner la horde d’adolescents surexcités.

Mais avait-il conscience que cette expérience n’allait pas se dérouler comme prévu ?

Avec des participants hauts en couleur et tous plus névrosés les uns que les autres, il comprend que ce voyage se révélera épique et qu’il sera confronté à des difficultés inattendues, déconcertantes et hilarantes.

Bjorn parviendra-t-il à découvrir les secrets que cette prof intrigante, aussi attirante qu’insupportable, cache sous sa carapace ?

Commentaire ajouté par Pause 2024-04-05T17:41:59+02:00

On parle aujourd'hui d'un roman feel good.

Clémence prof de français regarde sa vie d'un oeil torve. Son mari et collègue un poil académique, ses collègues vieillissants en salle des profs, les réunions inutiles à chaque rentrée, et les gosses toujours plus arrogants.

Bref un vrai conte de fées, le voyage scolaire aura au moins le mérite de la changer d'air.

Reste à trouver des parents suicidaires euh non VOLONTAIRES pour accompagner ces petites merveilles sur les pistes.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mélanie toujours aussi épique.

Je me suis reconnue dans certains parents d'élèves (je ne vous dirai pas lesquels) et cela m'a amusé.

Il n'y a pas à dire, Prof, quel beau métier ! Enfin on ne va pas les plaindre ils ont les vacances scolaires hein quand même !

J'ai bien ri et ça m'a fait du bien.

Un très bon remède à la grisaille. 😉

Commentaire ajouté par Dodi-1 2024-04-03T19:15:45+02:00

Hello

Voici mon ressenti sur ma lecture du roman de @melanie_rafin avec

🦓 La Parade du zèbre 🦓

Une fois de plus, je voudrais d’abord remercier Mélanie pour sa confiance et son partage.

Ce petit zèbre m’a énormément touchée car je me suis reconnue dans l’un des personnages principaux.

Cela m’a fait penser à mon petit zèbre à moi. Parfois quelques mots , une attitude , peuvent réellement changer les choses . Voir au delà des apparences peu souvent apportées beaucoup plus!

Grâce à une plume toujours légère et fluide, j’ai toute suite accrochée à l’histoire.

Il faut dire que c’est un pari réussi haut la main avec ce roman, Mélanie sort une fois de plus de sa zone de confort et cela fonctionne très bien. Sa plume s’affirme au fur et à mesure des romans .

Comme je dis souvent à mon petit zèbre.Ta différence est ta plus grande force ! N’aie pas peur du Monde.

Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2024-03-31T19:07:58+02:00

Alors par où commencer ... y a pleins de choses à dire de ce petit zèbre.

D'abord ce que j'aime avec les romans de Mélanie (du moins ceux que j'ai lu jusque maintenant) c'est qu'en tant que quarantenaire je me sens proche des héroïnes. Ben oui, elles sont belles dans leur imperfection de femme, ce ne sont pas des jeunesses, elles ont un vécu, un passif qui en fait des femmes intrigantes et attachantes.

Ensuite, j'aime découvrir le lien entre le titre du roman, sa couverture et l'histoire. Et j'avoue que La parade du zèbre, je me suis demandée ce qu'elle allait nous trouver.

Et enfin, quand le thème abordé se concrétise (oui je fais gaffe à ne pas spoiler désolée 😅😁) je me suis demandée comment l'auteure allait s'en sortir ... ouais je sais ça veut pas dire grand chose mais si vous le lisez, ça vous parlera ou pas 🤣. Et c'est juste parfait ... j'ai adoré cette histoire.

Le petit truc en plus que j'adore à chaque fois se sont les notes de bas de page. Pourquoi? Parce que lauteure nous y partage un petit bout de sa folie douce et j'adore ça.

Je ne peux que vous recommander de le découvrir rapidement, il est génial.

Commentaire ajouté par Misslectrice29 2024-03-18T19:12:20+01:00

Nous avons ici, Clémence, qui est prof, mariée mais qui est renfermé dans une vie qui ne lui ressemble pas.

Bjorn, écrivain et père célibataire, qui donne tout pour ça fille, et les histoires d'amour ce ne sont pas pour lui.

Ils vont être obligés de se côtoyer, pendant un voyage scolaire en montagne, pour le plus grand bonheur de Bjorn.

C'est une histoire remplie d'électricité, de sujets importants et d'humour.

Comme d'habitude la plume de Mélanie et fluide et l'histoire est rapide et agréable à lire.

Sortie récente

"La parade du zèbre" est sorti 2024-03-13T15:22:45+01:00
background Layer 1 13 Mars

La parade du zèbre

• France : 2024-03-13 (Français)

Dodi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-01T20:49:17+02:00