La Malice de l'écureuil

Description ajoutée par Bombgirl 2023-02-17T17:22:08+01:00

Si vous aimez les citadins aussi pédants que sexy et les écureuils tout mignons...ce roman est pour vous ! Capucine, psychologue trentenaire, mène une vie parfaite en roucoulant auprès de son mari génial...Depuis quand ce spécimen existe-t-il ? Après une soirée mémorable, elle décide de tout quitter et en particulier son conjoint bien sous tous rapports (ou pas), pour vivre dans les montagnes auvergnates. Quatre ans plus tard, Germain, quarantenaire parisien fraîchement célibataire, s'inscrit à un stage de développement personnel organisé par Capucine. Lorsque cette dernière l'accueille dans son chalet en pleine nature, il comprend que ce séjour ne va pas se passer comme espéré. Avec des participants hauts en couleur et tous plus névrosés les uns que les autres, Capucine est confrontée à des difficultés imprévues, déconcertantes et hilarantes. Germain parviendra-t-il à découvrir les secrets que cette femme aussi attirante qu'insupportable cache sous sa carapace ?

Commentaire ajouté par Stlivre 2023-07-21T20:24:36+02:00

Capucine, psy, et sa fille quitte son mari et Paris pour le Cantal, elle s'installe dans un petit village pour y faire des stages de ressourcement.

Adrien ayant divorcé et quitter son boulot, se remet en question, et s'inscrit à un stage de Capucine. Arrivé sur place il reconnaît Capu comme un "coup d'un soir", et en tombe amoureux.

En ayant lue deux livres du même auteur à la suite, je trouve que c'est qu'il y a beaucoup de ressemblance. C'est divertissant.

Derrière cette couverture toute craquante se cache l'histoire de Capucine. Cette trentenaire a quitté la vie parisienne et mène désormais sa vie de psychologue dans les montagnes auvergnates.

Elle organise régulièrement des stages de développement personnel dans un chalet en pleine nature.

L'écriture de Mélanie est, comme ce petit écureuil, pleine de malice : son récit est rempli de références drôles, improbables, parfois un brin caustique, d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

J'ai aimé les passages dans le passé, qui nous permettent de découvrir Capucine, sa vie qui semblait si parfaite, ses blessures, sa vie de couple qui vole en éclat. Et une rencontre, passagère mais qui a tout changé...

En parallèle, nous faisons connaissance avec la Capucine actuelle, celle qui encadre des groupes et qui essaient, avec ses propres méthodes, de les guérir de ce qui les bloquent, de ce qui les fait souffrir, de ce qui les empêchent d'avancer.

Lors de ces quelques jours à leurs côtés, elle va les sortir de leur zone de confort et ces personnages, chacun avec ses failles, ne sont pas au bout de leur surprise.

Mais elle ne s'attendait pas, avec ce groupe, à être à la fois celle qui "enseigne" et celle qui "apprend".

A cause (grâce ?) à Germain. Ce quarantenaire parisien comprend, dès que la porte du chalet s'ouvre sur Capucine, que ce séjour sera complètement différent de ce qu'il avait imaginé.

J'ai aimé sa façon de pousser Capucine dans ses retranchements, et sa façon, très franche, de s'adresser aux autres stagiaires.

J'ai aimé l'idée de cette "thérapie de groupe" en pleine nature, pour se retrouver et dépasser ses failles et l'idée que la thérapeute a, elle aussi, du chemin à parcourir à leurs côtés, pour évoluer. Les imprévues, l'attitude parfois insupportable de Germain, mais également les moments de confidences, d'échanges, entre tendresse et névrose, vont déstabiliser notre héroïne.

Les pages défilent plutôt vite, ponctuées des annotations de l'auteure qui s'adresse directement à nous, mais il m'a fallu plusieurs chapitres pour m'attacher un peu aux personnages secondaires et accrocher davantage à l'histoire. La romance se devine facilement mais met du temps à prendre sa place dans l'histoire. Elle est douce, mais n'est, à mon sens, pas la force de ce roman. Ce sont plutôt les moments de révélations, de confidences, de partage qui en font une lecture plaisante, que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Elodie-490 2023-03-02T12:47:43+01:00

Nous rencontrons ici Capucine et Germain. Non je vous rassure ils n'ont pas 80 balais, juste une petite moitié, mais rien que pour ça j'ai adoré de partager ce moment avec des héros matures, enfin proche de moi quoi 😅.

Si on compati facile aux douleurs imposées par l'auteure sadique à Capucine, quand on fait connaissance avec Germain, on se dit "mais pfff t'es vraiment qu'un gros c*nnard, tu mérites tout ce qu'il t'arrive". Et puis on se regarde dans le miroir. On regarde son partenaire, ses amis, ses parents, sa famille et on réalise. On comprend à quel point il est facile de passer à côté de sa vie, comment les mauvaises rencontres peuvent tout foutre en l'air. Si l'on ne prend pas garde, tout le monde est capable du pire sous réserve de faire le "bien".

Si on retrouve avec plaisir l'humour et les caucasseries, on ressent aussi beaucoup d'humilité face au destin, aux chemins de vie. Je n'ai pas fait le stage nature proposée par la jolie psy, mais j'ai eu l'impression quand même de profiter de ces bénéfices. Qui ne rêve pas de se recentrer sur l'essentiel, perdre un peu cette sur stimulation et cette quête de la perfection ? Si je pouvais je signerai. Mais j'en suis bien incapable, alors j'accepte et je progresse un pas après l'autre.

Ce retour fait très philosophique et mélancolique alors que la lecture est vraiment fraîche et drôle. Il faut croire que certains mots résonnent différemment en nous.

Bref, encore une belle histoire de Mélanie que je ne peut que recommander ❤️.

Commentaire ajouté par Dodi-1 2023-02-26T22:22:10+01:00

Hello

Je voudrais partager avec vous mon retour de lecture .

C’est avec plaisir que je retrouve la plume de Melanie Rafin Auteure.

Une fois de plus elle m’a fait confiance pour découvrir en avant première son dernier roman

🐿️ La malice de l’écureuil 🐿️.

Merci infiniment pour cette confiance renouvelée.

Un roman dans l'air du temps, frais et habilement mené par un magnifique quatre mains .

Son écriture est fluide, les détails sont bien présents et j'ai beaucoup apprécié son humour.

Mélanie et Gabrielle savent créer un univers qui nous captive dès les premières pages avec des personnages touchants et des attachants.

J’y retrouve ce qui me fait autant apprécier la plume de l’auteure :

Il y a des doutes, de colère, des prises de consciences et de forces . Une belle histoire d’amour, des moments difficiles et d’autres où l’on ose reprendre espoir.

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, je referme ce livre avec le sourire aux lèvres et je le conseille vivement.

Belle soirée

Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2023-02-21T09:19:56+01:00

Mon 1er de Mélanie Rafin et une très très jolie découverte. C'est exactement le genre de livre qui fait du bien, l'histoire est belle et originale ... pour une fois l'ours des montagnes c'est elle et pas lui.

Capucine a changé de vie après l'échec de son mariage et en tant que psy organise des stages de "remise" en questions dans la cantal.

Germain a besoin de faire le point sur sa vie et il ne va pas être déçu.

Franchement entre rire, référence improbable (l'auteure doit être aussi vieille que moi pour avoir de telles références (je les ai toutes ... aaaahhh), punchlines, moments d'émotions... j'ai passé un excellent moment avec cette joyeuse petite bande ... je crois que mon coup de cœur va à Jean-Pierre et à la maman de Capu.

Commentaire ajouté par Pause 2023-02-20T16:12:53+01:00

On parle aujourd'hui d'une romance feel-good mais pas que...

Capucine, la trentaine, exerce son métier de psychologue à la montagne. Elle organise régulièrement des stages de développement personnel au coeur de la nature.

Malgré le choix scrupuleux des participants ce stage lui réserve bien des surprises...

J'ai retrouvé ici la plume de l'auteure toujours aussi fluide, drôle et addictive.

Mélanie choisit avec soin ses personnages pour ne garder que la substantifique moelle qui nous fera les adorer du plus touchant au plus drôle.

Ce roman est rempli d'émotions mais surtout d'humour. Les dialogues sont écrits avec attention et les notes de bas de page sont truculentes.

Bref, vous l'aurez compris c'est une pépite qui egaiera vos soirées.

À lire en savourant un verre de liqueur d'échalote. 😉

La Malice de l'écureuil

• France : 2023-02-14 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T15:34:42+01:00
gwen53 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-07T18:13:05+02:00
chrisma l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-27T15:38:13+02:00
Pause l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-20T16:12:35+01:00