Description ajoutée par BlueMooon 2019-12-30T20:56:42+01:00

« Tom était l’homme de ma vie. J’étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l’amour est un pari, quel que soit l’âge que l’on a. Tom était mon pari et je savais que j’étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. »

Une poignante histoire d’amour entre Londres et Paris.

Quand tu liras la lettre, j'aurai lâché ta main avec regret et je serai retourné à ma vie sans toi. C'est tout le problème : ma vie ne peut se passer de toi.

Je n’ai pas lu la première partie de l’histoire de Tom et Karen, racontée dans « La première fois que j’ai été deux », mais cela ne m’a nullement empêchée de sauter à pieds joints dans ce roman. J’y ai fait la connaissance de Karen, 19 ans, qui vient de terminer sa première année de prépa littéraire et suit son amie Julia en Afrique pour faire du bénévolat au sein d’une association venant en aide aux réfugiés. Au fil des pages j’ai appris à connaître la jeune-fille, son tempérament, ses espoirs, ses doutes, mais aussi le lien particulier qui l’unit à Tom et le pacte qu’elle lui a proposé. Celui de mettre en pause leur histoire d’amour pendant 8 ans, le temps que chacun trouve sa voie et concrétise ses propres projets. Et justement, suite à ses péripéties en Afrique, Karen se rend compte qu’elle n’a pas suivi la bonne voie. Ecoutant son coeur, elle reprend le chemin de ce qu’elle n’aurait jamais du mettre de côté, son rêve de devenir musicienne. Avec ce nouveau tournant dans sa vie, elle va également être amenée à revoir Tom, devenu chanteur dans un groupe de rock anglais dont la popularité grimpe en flèche. Karen va de nouveau devoir faire des choix et prendre en main son destin. J’ai beaucoup aimé les thématiques de ce roman qui sont bien sûr l’amour, mais aussi l’amitié, la solidarité, la prise d’indépendance, l’absence… et la musique ! Je n’ai pu qu’être conquise par l’importance de cette dernière au sein du roman et par le personnage de Tom (ça doit être le côté anglais). Peu à peu j’ai aussi réussi à apprivoiser Karen, que j’avais du mal à comprendre au début. La plume de l’auteur est très fluide et j’ai apprécié les multiples références musicales égrainées dans ce roman. Une très belle histoire que je recommande tant aux adolescents qu’aux adultes !

« – Il n'y a que nous qui pouvons prendre le risque pour notre vie. »

Entre la France et Londres, en passant par Paris et l’Afrique, du presbytère à Church Row, suivons l’histoire de deux jeunes gens qui tombent amoureux et qui sont en sérieux décalage avec le monde dans lequel ils vivent.

Bertand Jullien-Nogarède sait très bien manier les mots et il dépeint parfaitement le questionnement, la remise en question des adolescents dont les premiers sentiments amoureux, les crises relationnelles, les premiers rapports, l’après lycée,.. La musique a une place très importante dans le livre. On a même droit à la playlist de Karen et à sa Pile à Lire. J’adore ce genre de petit détail qui nous permet de cerner encore plus les personnages et aussi d’en savoir plus sur les goûts de l’auteur. Je regrette juste les longues descriptions parce que je ne suis pas trop une adepte. Je préfère les dialogues. J’ai également noté quelques erreurs de phrase, de temps,.. Ce roman est également une ode à Londres. L’écriture est fluide et j’ai très envie de connaître la suite au vu des derniers rebondissements.

Je tiens à remercier une fois de plus l’auteur pour l’envoi de son roman !

J’étais très intriguée par ce second tome et en le lisant, j’ai passé un agréable moment !

J’ai adoré retrouver les personnages et voir leur évolution. En effet, les protagonistes ont pris en maturité, surtout Karen, et cela se ressent ! Malgré le fait que sa peur, ses inquiétudes et ses angoisses sont toujours présentes. C’est une jeune femme qui a du mal à faire confiance de peur de souffrir. Néanmoins, Karen ose plus et sort de sa zone de confort.

Lors de ma lecture du premier tome, j’avais eu un peu de mal avec le personnage de Karen et j’avais eu un coup de cœur pour Tom. Dans ce second tome, je me suis vraiment identifiée au personnage de Karen et je dois vous avouer que j’ai toujours mon coup de cœur pour Tom Darcy !

L’amour des deux protagonistes est puissant et beau ; cela est très touchant !

Bertrand Jullien-Nogarède aborde de nombreux thèmes forts comme : l’amitié, l’amour et l’absence, le féminisme, le deuil, la guerre et ses conséquences, la musique et la culture « mods », l’indépendance, la solidarité, ou encore, le manque paternel.

Ce livre est rempli d’humanité et d’émotions !

En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est très fluide et rythmée. C’est un roman en toute simplicité et en douceur qui fait du bien, avec quelques rebondissements ! J’ai apprécié les diverses et riches références culturelles présentes dans le livre.

Le seul point négatif que je trouve au roman est lié au travail éditorial. En effet, j’ai malheureusement pu observer quelques coquilles et quelques erreurs dans la concordance des temps. Cela ne change absolument rien à ce que je pense de ma lecture, cependant, je trouve cela juste dommage !

Au final, j’ai beaucoup aimé ce second tome et je dois admettre que je l’ai même plus aimé que le premier. J’ai vraiment hâte de découvrir le troisième et dernier tome !

C’était une magnifique découverte ! Je ne connaissais pas l’auteur et je peux vous dire que son style est vraiment très beau. J’ai aimé la manière dont est narrée l’histoire et la manière dont il a créé le personnage de Karen. Il y avait beaucoup de rebondissements et je ne m’attendais vraiment pas à tout ça !

J'ai vraiment beaucoup aimé la suite de l'histoire d'amour entre Tom et Karen (Tome 1 : La première fois que j'ai été deux)

J'ai d'ailleurs enchaîné les 2 livres très vites !

On y trouve un monde rempli d'amour et de musique❤

Les personnages sont très attachants dont Karen que j'ai adoré voir grandir malgré les épreuves de la vie.

Un magnifique histoire d'amour ! ❤

La plume de l'auteur à vraiment su m'émouvoir

C'est un véritable coup de coeur ❤

Je vous le conseille à 1000% !

Bertrand Julien Nogarede

320 pages

Date de publication janvier 2020

❤️ Coup de cœur ❤️

Avant tous merci pour l'envoi de ce roman.

Une suite qui comme le 1er livre es un coup de cœur ❤️.

Nous retrouvons Karen et Tom avec des vies différentes, mais avec ce même amour toujours aussi fort.

Ce tome 2 es pour ma part meilleur que le 1er, avec plus de sensibilitée, plus de maturité on découvre l'évolution de Karen et Tom tout en s'identifient a eux sans soucis.

Un roman qui touche les ados sans prise de tête, sans crise de couple juste avec lamour, la joie, le bonheur. Cocktail qui fait du bien au moral.

Une plume belle, fluide, poetique aussi.

Je ne peux que vous conseillez de lire ce livre. Il le tarde de decouvrir le tome 3.

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture, ce livre est terminé en quelques jours seulement car étant addictif, on ne peut pas s'en séparer. Les personnages sont attachants, le style d'écriture est fluide, très agréable à lire.

Dans ce livre, on vit une romance entre deux personnes Karen et Tom qui sont contraint de ce séparer, pour mieux se retrouver. La musique ainsi que le Rock son bien présents dans ce livre, ils nous font également voyager de Paris à Londres sans aucun problème.

« On ne peut pas demander à l’amour ce qu’il peut nous offrir, il faut simplement accueillir ce qu’il nous donne dans l’instant. »

J’avoue que la fin de « La première fois que j’ai été deux » m’avait terriblement frustrée. Le choix imposé par Karen à Tom était complètement fou et je demandais bien comment c’est deux là allaient pouvoir se retrouver. Et si j’avais beaucoup aimé le premier tome, j’ai adoré celui-là et l’ai dévoré en deux petites soirées. Notons également la couverture magnifique et le titre juste sublime (oui, je suis une romantique assumée :)

Nous retrouvons ici une Karen qui a grandi et mûri, moins rongée par ses angoisses, jusqu’à ce qu’un évènement remette en doute toute sa vision de l’avenir. Eh oui, de vie nous n’en avons qu’une, alors lorsqu’on a la chance d’aimer et d’être aimé en retour, on ouvre grand les bras à l’amour et on fonce !

Comme pour le premier tome, quel bonheur de découvrir une histoire d’amour sans crise ou clash comme on en voit souvent en littérature pour ados. Ici l’amour est simple et beau. Juste l’amour sincère de deux cœurs qui se sont trouvés, et ça fait du bien de lire cette vision !

Tom est moins présent dans ce livre, mais quand il arrive il est juste parfait (tous les anglais sont ainsi?) Doux et respectueux, ce garçon est juste une perle, nous rappelant que l’écoute et la partage sont primordiales dans toute relation amoureuse.

Le tournant de la vie professionnelle de ces deux-là est par contre pour le moins surprenant, je me demande si on peut vivre ce type d’évènements si jeune, bien que dans les milieux artistiques tout soit possible.

Lecture magnifique donc qui appelle une suite que je lirai avec grand plaisir, pour voir l’aboutissement de l’histoire de ces deux moitiés de cœur qui ne font qu’un.

Ce roman est la suite directe de "La première fois que j'ai été deux" et sera suivi d'un troisième livre si j'ai bien compris.

C'est une lecture agréable, j'ai aimé retrouver les personnages, qui ici ont mûris, en seulement un an et demi mais des événements très importants arrivent dans ce volet qui les poussent vers un comportement plus adulte.

La première partie du livre nous montre le personnage de Karen qui se cherche (études, mission humanitaire, bénévolat associatif, à ce propos je regrette tout de même que la nouvelle amie de Karen ne soit pas plus présente en seconde partie).

Un événement survient et tout change, elle remet en question ses choix. Le monde des "mods" et du rock anglais revient à ce moment dans la partie de bien belle manière, c'est ce que j'adore dans cette série, le rock, Oasis

J'ai préféré le premier tome, La première fois que j'ai été deux, mais j'ai quand beaucoup aimé retrouver Karen et Tom. la plume de l'auteur est toujours très agréable, l'ambiance toujours très sympa, mais il y a beaucoup moins de romance dans ce tome-ci que dans le précédent et ça m'a manqué un peu. La seconde moitié de mon cœur aborde des thématiques beaucoup plus dures, que j'ai trouvé assez mal traitées. Moi qui pensais retrouver la même ambiance feel-good que dans le premier tome... J'ai même trouvé peut-être limite de le mettre en catégorie jeunesse. Je me suis un peu ennuyé pendant la première moitié du livre, mais j'ai dévoré le reste ! La fin m'a comblé, et j'ai vraiment été triste de quitter les personnages. Pour conclure, une légère déception, je m'attendais à plus, mais ça reste un très bon moment de lecture. Je vous conseille quand même d'avantage La première fois que j'ai été deux.

La seconde moitié de mon cœur

• France : 2020-01-22 (Français)

Maks l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-28T12:02:01+02:00