La Sentinelle de Mared, Tome 1 : Le Clos du firmament

Description ajoutée par Redqueen88 2024-02-25T21:18:17+01:00

Quand un espoir impossible vous pousse à affronter les pires épreuves… Au hasard d’une mauvaise rencontre avec Lazaar, un fantasque thaumaturge, Tommy se retrouve propulsé dans un monde parallèle, où un groupe d’opposants au pouvoir le considère comme leur souverain légitime d’ascendance divine. Confronté à un gouvernement qui souhaite sa mort, il devra franchir les frontières du royaume de Mared et braver bien des dangers s’il veut regagner son monde et sa tranquillité. Quelles sont les réelles intentions de Lazaar ? Tommy parviendra-t-il à rassembler les reliques assurant la légitimité de la Sentinelle ? Seule la promesse d’un fol espoir peut le pousser à usurper ce destin indésiré…

Tout d’abord, un grand merci à l’auteur pour l’envoi de ce premier tome. Je ne m’attendais pas à un tel livre.

Dès que j’ai eu ce livre entre les mains, j’ai tout de suite été intriguée et j’avoue que la suite ne m’a pas fait changer d’avis. Quand on commence les premières lignes et les premiers chapitres, on est envoyé dans un monde semblable au nôtre et ça m’a beaucoup fait penser à du fantastique. Mais petit à petit, l’univers et l’intrigue nous font basculer vers de la fantasy avec un monde imaginaire et tout le toutim. Ce que je ne m’attendais pas en revanche, c’est que l’univers et les personnages soient si bien développés et poussés. Je m’attendais, avec un début fantastique, à ce que ce soit long et quelque peu ennuyant comme j’ai déjà eu le cas mais quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai vu que tout coulait et que l’ennui était loin !

La plume m’a, de suite, embarquée aux côtés d’un personnage assez étrange (je dis ça parce que ça a été ma première impression quand je l’ai découvert) mais somme toute intrigant. La plume m’a parue plutôt fluide et intéressante. La musique est au cœur de l’intrigue avec une certaine beauté et réflexion sur l’aspect magique de celle-ci. Les descriptions bien détaillées sans être trop lourdes m’ont aidée à bien m’immerger dans l’univers et à accrocher dès les premières pages.

Du côté des personnages, même chose, j’ai été assez surprise par leur nombre et surtout par la diversité des personnalités. Ils sont plutôt bien développés et intéressants à suivre. On sera tous d’accord pour dire que le meilleur restera John avec sa personnalité des plus marquantes. Je suis même d’accord pour l’élire meilleur personnage du mois haha. Il est à la fois désespérant et génial !

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé que c’était une belle fantasy abordable par les ados comme par les adultes. Elle n’est pas hyper lourde donc ça change des fantasy adultes qu’on peut trouver, c’est sympa. Ça laisse une porte de sortie à l’évasion sans avoir à se prendre la tête.

Conclusion : Un premier tome sympathique à découvrir !

C’est l’heure de changer de monde !

Partons à la découverte de « La sentinelle de Mared , tome 1 : Le clos du firmament » de Augustin Georges !

Tommy est un adolescent un peu morose. Amoureux de la musique, une harpe en or scelle un nouveau destin. Emporté dans un autre monde aux mœurs différentes, mais qui se reflète à ce qu’il connaît, faisant de ce roman du fantastique, il va falloir apprendre vite et surmonter les obstacles d’une aventure de fantasy médiévale cette fois !

L’histoire est simple et facile à lire : récupérer des artefacts afin de pouvoir prendre le pouvoir d’un royaume, et ça avec un groupe d’aventuriers haut en couleur et leurs mystères.

Apprentissage du combat et de la magie, politique qui se joue des héros, rencontres intéressantes et surtout, combat de créatures gargantuesques, fuite et suspens. S’ennuyer ? Jamais ! De quoi ravir les fans de fantasy qui aime l’action.

Une preuve que ce n’est pas l’originalité qui fait un bon livre, mais le mélange de bons ingrédients et surtout… Ses personnages !

Pour les grands et les plus jeunes (en fonction de la sensibilité) !

Des personnages qui m’ont laissée stupéfaite.

John déjà. Drôle, surprenamment attachant, épuisant, mais on ne voit plus l’histoire sans lui après l’avoir rencontré.

Des personnages stratégiques, raisonnés, des jeunes femmes fortes, mais aussi sensibles sans en être victime, des manipulatrices et manipulateurs et des personnages aimants. Pas de romance, mais des amitiés qui font évoluer le personnage principal.

On rencontre toute sorte de personnalité, de manière de penser et de choix de vie, rendant un tableau varié et joyeux malgré les peines.

Une ambiance à la « L’héritage des Fels » de Steven Knight et des aventures à la « Le secret de Talion » d’Anthony Soulas !

Une saga qui se profile plus sombre et complexe à l’avenir et avec une touche de musique et beaucoup beaucoup d'humour !

Je suivrai à coup sûr son avancée !

Et vous, ça vous inspire ?

Chronique complète :

Lorsque j’ai vu la couverture de ce roman, elle m’a tout de suite attiré l’attention. Elle est colorée, intrigante et promet une aventure à la fois épique et héroïque. Tout ce que j’aime dans les romans de fantasy. Et bien, j’ai été très surprise de voir que l’histoire commence sur une note plutôt poétique. En effet, une petite partie du contexte est consacrée à la musique, apportant pas mal de douceur et un peu de mysticité. Poétique et doux… Qu’au premier abord. En effet, ce sentiment est vite remplacé par l’épopée épique que traversent les personnages. Une épopée qui ne les ménage pas puisqu’elle est bourrée d’action et de rebondissements. Certains étaient un peu prévisibles, mais cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment.

J’ai été surprise, lors de ma lecture, de voir que le livre s’adressait à un public plutôt jeune -je dirais 10/14 ans-. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus adulte, mais ce n’est pas grave du tout. Ça m’a permis de faire une petite parenthèse sur mes lectures un peu plus dense et je l’ai vraiment apprécié. Certaines scènes peuvent être parfois violentes. Il faut tout de même faire attention en fonction de la sensibilité dé chaque enfant, mais elles ne sont pas poussées à l’extrême.

Les descriptions de l’auteur sont très immersives. Elles permettent de bien visualiser l’environnement dans lequel les personnages évoluent, rendant l’expérience de lecture encore plus profonde. J’ai pris plaisir à découvrir l’univers au fil des pages. J’ai bien voyagé. Un autre point que j’ai bien aimé, ce sont les personnages. Malgré leur multitude, je les ai trouvés intéressants et amenés progressivement, évitant les confusions.

Il m’est difficile de classer ce livre dans une catégorie précise puisque nous sommes dans un monde réel au début, sans pouvoir puis nous sommes propulsés dans un univers parallèle où la magie est normale. J’aurai tendance à dire que ce roman fait partie du fantastique, mais le reste de l’histoire s’apparente énormément à de la fantasy.

C’est un roman que je recommande aux lecteurs débutants la fantasy et le fantastique.