La Cité sans nom, Tome 1 : Menace sur l'Empire Dao

Description ajoutée par Esiil 2017-07-11T20:24:34+02:00

Cité aux mille noms... et cité sans nom.

Chaque nation qui s’empare de la Cité la renomme. Siècle après siècle, des envahisseurs arrivent, s’installent et la Cité change de nom. Mais ses habitants ne laissent pas prendre dans ces luttes incessantes : leur ville est la Cité sans nom, et toute personne qui cherche à la renommer est étrangère. Kaidu est l’un de ces nouveaux arrivants, né d’une famille Dao, le dernier peuple avoir pris le contrôle de la région. Rat, elle, est originaire de la Cité sans nom, et déteste Dao pour tout ce qu’il représente. La passion de Dao pour sa nouvelle ville, où il fait ses classes de soldat de la Citadelle, est la seule chose qui pourra peut-être les rapprocher. Espérons-le, car tandis que des complots se montent, le sort de la Cité sans nom repose entre leurs mains.

- J'ai dit qu'est-ce que tu fais ici ?

- Je marche vers ce bâtiment. Ça ne se voit pas ?

- Ça je vois bien que tu marches. Je veux savoir ce que tu es venu faire.

- Peut-être que ça ne te regarde pas, ce que je suis venu faire.

- Moi je crois que si.

Une tres bonne bd j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers ! Cette guerre qui fait rage, cette cité pour laquelle on se bat j'ai hate de decouvrir la suite

J'ai trouvé cette BD très chouette ! Je ne pensais pas que ca allait me plaire car ce n'est pas trop mon style et pourtant j'ai adoré ! L'univers est original et les personnages sont attachants .

Est ce que c’est un manga ou une bande dessinée? Je sais pas en tout cas c’est trop bien. Il y a trop d’émotion en fait! J’adore même si le style ne me correspond pas parfaitement j’ai adoré 🥰

Une petite BD très sympa ! C'est très bien pour les moments de détente. J'ai aimé voir évoluer l'amitié entre Kaidu et Rate.

Après avoir accidentellement commencé par le 3e tome, un emprunt fortuit disons, me voilà donc plongée dans le premier, dont je ne suis pas déçue.

Un jeune garçon de l'ethnie Dao, reconnaissables à leurs cheveux et yeux noirs, a quitté la tribu dont sa mère est la chef afin de rencontrer son père, dans une cité aux mille noms que seuls les citadins appellent "La cité sans nom". Kaidu, de son petit nom, n'est pas le redoutable guerrier qu'on souhaite faire de lui, mais plutôt le gentil jeune homme amateurs de livres et de nature curieuse. Son père est un pacifiste qui travaille auprès du Général de toute lames, l'actuel chef de la cité. Lorsque Kaidu visite la cité, il rencontre Rate, une Nommée ( autrement dit, d'une ethnie originale et non envahissante comme les Dao, qui sont actuellement dominants dans la cité). Celle-ci est une redoutable coureuse, capable de filer sur les toits et bondir habillement d'une surface à une autre. Du "parcours", en somme. Bref, Rate et Kaidu se lie d'amitié, l'un fournissant la nourriture à l'autre, l'une apprenant l'art de courir dans la cité à l'autre, malgré l’animosité entre les deux ethnies. Mais bientôt, Rate entend parlé d'un complot pour assassiner le Général et son fils. Bien que largement consciente des horreurs commissent par les Dao lors de leur invasion, Rate prend une chance et tente d'avertir le Général de la menace...à ses risques.

J'aime beaucoup ce petit monde cosmopolite qui me fait penser à Montréal, véritable carrefour ethnique et amalgame hétéroclite de toute sorte de monde en une seule place. Mais contrairement à Montréal, bien sur, la Cité sans nom est au centre de lutte pour sa gestion entre diverses factions militaires, à un âge quasi féodal. La Cité trahit une souche très orientale, visible à son architecture, ses vêtements, ses mœurs et même le physique des personnages: les Dao semblent japonais, le clan de la mère de Kaidu semble plus mongol et certains personnages , comme Mura, semblent plutôt grecs. Cette variété de morphologies et de couleurs de peau accentuent l'impression d'être dans une ville cosmopolite. Donc, la pluralité ethnique et sociale est un trait de la ville que j'affectionne particulièrement.

De plus, nous avons ici des personnages attachants et sortis des carcan standards en jeunesse. Les parents de Kaidu le montre bien: une mère Chef de Clan assez grande et solide et un père un peu flanc-mou, érudit, pacifiste et sympathique. Kaidu lui-même n'est pas le petit soldat parfait, mais un garçon curieux, sensible et vaillant. Rate est physiquement plus forte et très agile, au caractère trempé, mais capable de revoir son jugement initial. On donc un duo qui se complète très bien. Même le Général de Toute Lame, qui en principe fait office d'antagoniste, n'est pas le cruel tyran ou l'homme de guerre implacable qu'il semble être au début, mais plutôt un meneur de nature tranquille, un peu poète, qui a vraiment de nobles intentions concernant la ville ( un état qui se traduit par son comportement ouvert à la fin du livre). Donc, on sort des standards avec Hicks, et c'est un gros plus pour sa série.

On reste cependant dans un style gentillet, simple, parfois même un peu simpliste, mais comme on fait affaire avec la jeunesse, ce n'est pas un défaut en soi. On a beaucoup d'action, des enjeux sociaux mit en évidence, des valeurs défendues, conférant à la Bd une grande pertinence, ce dont je sied gré à l'autrice, car la jeunesse n'a pas a devenir creuse et débilitante juste parce que c'est de la jeunesse, bien au contraire.

Et le tout est souligné par un dessin dynamique, dans une chaleureuse palette de couleurs, le tout très agréable à l’œil malgré des lignes très carrées et des décors épurés.

Une très bonne série que je recommande assurément.

Citée stratégique enviée par tous les peuples. Maintes fois envahies, maintes fois prises en étau, la cité est à l’image de toutes les cultures qu’elle a su accueillir. De nombreux peuples se côtoient sous des regards tendus de reproches et parfois de haine.

Le peuple de Dao gouverne la citée depuis quelques années de cela. Pour faire respecter l’ordre, les jeunes hommes qui vivent à l’extérieure de la citée peuvent s’y rendre. Ils apprennent l’art de se battre et de protéger la citée. Kaidu a fait ce choix pour retrouver son père, un grand général. Il n’a pas l’âme d’un guerrier. Il aime les livres et ne différencie pas les gens en fonction de leur appartenance à tel peuple. Il aime s’évader dans les rues pittoresques de la citée. Dans des circonstances rocambolesques, il fait la connaissance de Rate, une jeune fille, une sans-nommée qui va lui mener la vie dure.

Kaidu et Rate vont lier une étrange amitié tout en courant sur les toits de la citée à leur risque et péril et vont être confrontés à un machiavélique complot.

Ce premier tome plante les personnages dans un décor féerique où mille et une couleurs se côtoient. Les jeunes héros sont trépidants et avides de découvertes. Entêtés, ils campent ferment sur leurs positions jusqu’au moment où elles apparaissent futiles. Ce premier tome pose les bases d’une belle aventure où l’amitié et l’honneur semblent au cœur de l’action. Un scénario simple et efficace auquel on se prend vite au jeu. Les cases sont magnifiées par de très beaux dessins avec de nombreux détails. Les émotions des personnages sont magnifiquement représentées. Cette lecture a été partagée avec mon fils de 10 ans qui a tout simplement adoré. Il a apprécié les actions et les personnages. L’intrigue n’est qu’à ces prémices mais elle laisse présager encore de nombreux rebondissements. Pour moi elle a été l’occasion de renouer peu à peu avec ce genre de lecture que j’ai délaissée depuis quelques années. Je me suis laissée happer par cette superbe histoire et j’ai plus qu’apprécié les dessins.

A découvrir sans hésitation que l’on soit des petits-grands ou des grands-petits ?

Genou l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-08T17:30:11+02:00
Labea l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-16T17:18:06+02:00
Exilir l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-22T19:48:40+02:00
Guigui7 l'ajoute dans sa biblio or